Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Houpette1

occlusion

Messages recommandés

C'est une urgence absolue.Consulter très rapidement en cas de vomissements qui ne cèdent pas, perte d'appétit et prostration

la cause est  due à un obstacle

les obstacles sont multiples  : tumeur , malformation, mais aussi corps étranger

l'occlusion  peut affecter l'intestin mais aussi se situer dans l'estomac si le chat a ingéré par exemple   en quantité de la ficelle , de la laine , un lien en tissu ou plastique (sac poubelle ), certaines litières etc..

il y a peut-être des erreurs dans cette présentation.A préciser par vos expériences et vos connaissances

ma petite avait plein de bouts de ficelle dans l'estomac. pale

C'est toujours une urgence, consulter le plus rapidement possible, souvent des nécroses de l'intestin nécessitent d'importantes résections, chez l'humain comme chez l'animal.
Les constipations chroniques sont à prendre au sérieux.

Tu as raison, Unai cheers il faut faire vite , l'intestin peut se perforer

Une photo vaut mille mots...
Ma petite a eu le ventre ouvert: pale

On lui a enlevé sa collerette le temps de la visite..(.vive la retraite! cheers j'ai pu rester 3h avec elle ), elle est apeurée  et aux aguets...et très rassurée par ma présence

bonjour brigitte
cela lui est arrivé quand ?
Chez moi tout ce qui est ficelle est bani car j'ai des amateurs même avec les plumeaux je fais attention ils sont rangés quand je suis absente et j'achète des sacs poubelle à bretelles comme cela pas de ficelle

Bonjour Nathalie,
Moi aussi je me méfie des ficelles comme de la peste .je ne pense pas que les ficelles ingérées viennent de chez moi. No
je te dirai en MP les circonstances.Tu peux aussi demander à Fabiola, qui les connaît .
ce n'est pas un secret.

En MP ,Fabienne, parce que l'accident s'est produit en mon absence .La cocotte a avalé un objet non identifié en ficelle ou fil vendredi . Elle était sous la responsabilité de sa nounou chat.Mais bon , celle-ci ne passsait qu'une fois par jour , selon le contrat.J'ai retrouvé des restes de cet objet  à terre en rentrant le soir , dans le salon . ça m'a intriguée mais sans plus. Un truc bizarre mais je ne sais pas ce que c'est pour l'instant.Si c'est une ficelle de chez moi ni quoi.Mais insister trop  ce serait nuire au boulot de cette catsitter, et peut-être injustement.
Le médecin qui a fait l'écho abdominale va me remettre les restes de ce corps étranger qu'roise a ingurgité.Je vais peut-être l'identifier.

Sinon , pour le fond , je partage tout à fait ton ressenti, Fabienne     :le recours à des MP c'est désagréable pour les autres , à la limite discriminant et impoli .en tout cas, on peut le faire mais pas le dire Autant pour moi!

Les câlins seront faits de ta part et celle des autres demain

Des nouvelles de la petite hospitalisée:je l'ai trouvée bien , au vu des circonstances;, elle mange bien, ronronne
Mais elle ne sort pas aujourd'hui, elle a eu de la fièvre(40,7) ça baisse cependant.l'écho de contrôle est nomale (inflammation mais pas d'ascite)
elle sortira peut-être vendredi . Demain  les visites ne sont pas autorisées Sad

c'est dur , d'abord pour elle , ensuite pour moi

Assurances : j'ai pris une assurance accident , la formule a minima..Heureusement ..elle va marcher et le devis est très raisonnable bien que ce soit un grand centre moderne
c'est trivial mais ça compte , en plus de l'inquiétude

je t'ai répondu en MP
Bulletin de santé :fièvre encore aujourd'hui-39,9 ça a baissé un peu depuis hier.donc toujours pas e sortie en vue

elle est sur la bonne voie si la fièvre tombe un peu et qu'elle recommence à manger c'est déjà bon signe une grosse voirénorme caresse a la princesse IROISE de ma part

La fièvre est tombée .Iroise sort ce soir , j'ai rdv à 17h30.je n'en sais pas plus pour l'instant.

sur l'occlusion, les infos que de mémoire Alexandra (chatterie Céleste) a retenu de sa formation au CETAC

"L'occlusion intestinale c'est un peu la terreur de tous les propriétaires de chat.
Avec une ficelle, c'est si facile d'avoir un accident involontaire: le chat a un réflexe inverse de celui de déglutition: il continue d'avaler le cordon. Quand on découvre le chat en train de le faire, il n'est pas indiqué de l'empêcher, sauf si on a une idée très précise de la longueur ingérée, sinon on risque d'abîmer encore plus le tube digestif en tirant sur le cordon ... "

Iroise est rentrée , oui, c'est un grand soulagelment .Elle avait une énorme pelote dans l'estomac.on dirait de la ficelle de poulet.elle a peut êtrechopé un fil d'une canne à pêche de chez moi?je ferai une photo demain

Eh ben !!! Parfois on se demande où il vont chercher ça ... Sad

Je suis très contente qu'elle aille mieux la petite princesse, de retour à la maison elle va pouvoir se retaper rassurée par sa maman et ses soeurs

merci Fabiennne Lasticot et Unai

ça va au mieux .le programme d'Iroise : dormir-manger-redormir... j'enlève la collerette pour les repas..pas sympa cette collerette No

nous tenons le bon bout: elle a très bien mangé ce matin .les antibios + le métacam sont bien avalés..

les petites soeurs n'ont pas encore de droit de visite, quand la petite convalescente aura retrouvé sa vivacité , elles se retrouveront..Pour l'instant elle récupère..

un jour après l'autre, si ça se trouve elle n'a pas la mici

Photos du corps étranger

j'ai identifié les restes les plus récents : des ficelles de cannes à pêche du commerce ou de celles que j'ai faites .
Maisça ne date pas d'hier...
Je les stockais dans une corbeille porte parapluie sans les enrouler autour du bâton .je ne l'ai jamais vue les grignoter en ma présence
je culpabilise et m'en veux beaucoup
j'ai tout jeté

la petite victime:

Ne culpabilise pas , c'est un accident , même aux plus vigilants ca peut arriver
En tout cas elle a eu une sacrée chance quand on voit ce truc ,
L'important c'est que elle récupère bien, pleins de câlins et bisous magique de la part de Mathias et nous tous

-----------------------

Idry

ll ne faut pas culpabiliser, comme le disait Idry, on ne peut les protéger de tout.
Tu es une très bonne mère pour elles et tu fais du mieux que tu peux !
C'est comme avec nos enfants, on fait de notre mieux et pourtant parfois il arrive des accident, c'est juste la vie ! NoNo

Elle va très bien, et c'est ce qui compte !!
Bon rétablissement jolie puce !

Merci beaucoup , Idry....
Je m'en veux beaucoup malgré tout Sad

les câlins sont faits....merci Mathias

dommage que vous soyez loin..pour ne pas les lui faire en vrai

maintenant que tout est dehors, elle n'aura plus de problèmes de santé, c'est impressionnant quand-même affraid

Fabienne a écrit:
ll ne faut pas culpabiliser, comme le disait Idry, on ne peut les protéger de tout.
Tu es une très bonne mère pour elles et tu fais du mieux que tu peux !
C'est comme avec nos enfants, on fait de notre mieux et pourtant parfois il arrive des accident, c'est juste la vie ! NoNo

Elle va très bien, et c'est ce qui compte !!
Bon rétablissement jolie puce !

Merci Fabienne
C'est bien réconfortant de te lire...

Oui c'est vraiment dommage que ont soit si loin , mais je t'embrasse très fort et ne t'en veux pas , ont ne peut pas les mettre sous bulles , et comme le dit si bien Fabienne , ni nos enfants , ni nos animaux.... ont fait tous de notre mieux

----------------------

Idry

Unai a écrit:
maintenant que tout est dehors, elle n'aura plus de problèmes de santé, c'est impressionnant quand-même     affraid

c'est une horreur .;j'ai voulu savoir et observer ça de près ...le v"to m'avait dit de faire ça dejhors (à cause de l'odeur) j'ai bien honte
mais je vais regarder devant moi et pas derrière ... cheers
en primaire j'avais une camarade qu'on surnommait la mangeuse d'éponge , elle en avait avalé une (éponge d'ardoise)

Ben dis donc elle devait avoir ça depuis un moment vu le nombre. La coquine elle a fait ses coups en douce. Mais le plus important c'est qu'elle soit sauvée et je pense que son problème intestinal vient de là en partie. Tu sais il ne faut pas culpabiliser l'essentiel est ta reaction qui lui a sauvé la vie. Même en faisant très attention a tout il sont plus futés. Bon rétablissement a vous deux. Biz

Unai a écrit:
c'est la maladie du Pica    

je ne connaissais pas cette maladie
Définition chez l'humain

Le pica fait partie des troubles du comportement alimentaire qui touchent principalement les femmes et les enfants. Il se caractérise par l'ingestion d'objets ou de substances non comestibles comme la craie, le charbon, le savon, le métal, le sable... Ce trouble alimentaire est souvent associé à un troublle mental ou du comportement, comme l'autisme. Des complications peuvent survenir selon les substances ingérées. Il n'existe aucun traitement médical pour combattre le pica qui disparaît généralement naturellement. Une psychothérapie est parfois recommandée.

merci les amies  

j'espère que l'infection est jugulée . je la trouve plus fatiguée aujourd'hui, mais il fait chaud j'ai compté 22 battements respiratoires par 30 secondes , ça fait 44 par minute , cela me semble normal, non??
Oui, Nathalie, elle avait ça depuis longtemps ....j'ai même été vérifier si des lacets de chaussures n'ont pas disparu.

la cat sitter m'a répondu très gentiment: et dit qu'Iroise a l'esprit d'un chaton et une imagination sans limites et anticiper tout est impossible.
Toutefois , les cannes à pêche j'aurais dû les cacher dans un placard fermé.

les problèmes intestinaux sont sans doute liés à ça .

L

Chez les vaches, on associe le Pica à celles qui lèchent l'urine ... On dit que c'est dû à un manque de minéraux. et c'est vrai que si on augmente les doses de minéraux, tout rentre dans l'ordre assez rapidement :)

Fabienne a écrit:
Chez les vaches, on associe le Pica à celles qui lèchent l'urine ... On dit que c'est dû à un manque de minéraux. et c'est vrai que si on augmente les doses de minéraux, tout rentre dans l'ordre assez rapidement :)

je ne savais pas ça mais tu as raison : la véto a une idée de cet ordre derrière la tête...

Tu sais Brigitte, en Agriculture, il y a encore beaucoup de choses simples héritées des générations passées et qui sont loin d'être dépassées Wink
En tout cas, on trouve souvent des solutions ou des explications "oubliées" mais tout à fait valables.

oui,et  en médecine vértérinaire il faut être pragmatique .
La p èpette est beaucoup mieux : cheers
cette nuit ellle s'est levée pour manger , ça croquettait dur:
jusqu'à présent , elle mangeait de la pâtée a/d convalescence, du jaune d'oeuf -miel et des croquettes écrasées en bouillie avec l'eau que sur mes doigts

elle s'habitue bien à la collerette

Cette fois, c'est gagné ,je pense cheers

Iroise va de mieux en mieux , elle a retrouvé ses deux " frangines de maison " (sic le véto) à plein temps cheers

vendredi on lui retire les fils et on enlève le collier élisabéthain... je ferai une photo de la pupuce sans collier...

à cause de la collerette , elle continue à prendre ses repas de pâté a/d sur mes doigts.. giga
j'ai eu le compte rendu de l'opération et les résultats histologiques .il n'y a rien de gravissime je détaillerai sur le post de la MICI

Elle est encore sous antibiotiques jusqu'à vendredi(-quinze jours en tout) et Metacam jusqu'à demain

En ce qui concerne l'intervention:

OCclusion intestinale sur corps étranger linéaire

corps étranger linéaire (les ficelles) très long et concernant l'estomac mais aussi l'intestin sur une grande longueur .

comme l'a deviné Nathalie , ça ne datait pas d'aujourd'hui et les plus anciens liens ou lacets ou élastiques s'étaient infectés je ne l'ai jamais vu faire ça  Shocked

du coup elle a bénéficié d'un "rinçage abdominal abondant "

le temps d'hospitalisation aurait été beaucoup plus court si elle avait avalé un jouet en plastique ou en caoutchouc

Conclusion : mettons sous clé cannes à pêche et autres agace minous affraid c'est moins dangereux de chasser les souris insectes et oiseaux d'un jardin affraid

Recommandations de Lasticot . A transmettre par les éleveurs aux adoptants:

pas de canne a pêche pas de plumeaux ou alors si on est la car les plumes miam idem avec les souris a fr ou frou ils bouffent les queues et les froufrou donc indigestion ou vomissement chez mou la balle de ping pong fait l'unanimité ouf mais certains aiment aussi le sisal qui peut se révéler dangereux car pas facile a digérer.

j'ai vérifié : j'en ai des souris en sisal ..direction : poubelle

Les fils sont enlevés .   la collerette au placard!

le diagnostic est formel : Iroise est atteinte du syndrôme du chat mangeur de tissu.C'est un trouble psychiatrique.Il faut mettre hors de sa portée : lacets , bandoulieres de sacs à mains , liens en tous genres.La véto a connu un siamois atteint de ce trouble
en fait la gastrite chronique et ce trouble sont une entité pathologique

c'est bien un syndrôme de Pica . Bravo  cheers

Gastrite chronique
Le 'pica' est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une propension à l'ingestion d'herbe, de terre, de cailloux ou au léchage des matériaux environnants (sols murs etc.). Les biopsies de muqueuse gastrique réalisées sur les carnivores (chats ou chiens) souffrant de pica ont montré que ces animaux souffraient plus fréquemment de 'gastrite chronique' que les individus indemnes.
Ainsi, contrairement à une idée répandue, le comportement de 'pica' ne serait pas majoritairement lié au parasitisme (l'on croit que l'animal 'se purge' en mangeant de l'herbe) ou à une carence alimentaire mais plus souvent à un phénomène que l'on pourrait qualifier 'd'irritation stomacale' incitant l'animal à ingérer ou à lécher toute sorte de matières à priori non comestibles et de préférence riches en fibres insolubles (lignine du bois par exemple) pour se 'gratter' l'estomac. La coprophagie pourrait alors être incluse dans le syndrome 'pica'. Ceci est important lorsque l'on sait que la gastrite chronique est une affection prédisposant au syndrome dilatation-torsion de l'estomac chez les chiens de très grande taille.

pour la gastrite , elle aura un traitement antibio de 5 jours dans une semaine : Flagyl
elle a une Gastrite chronique à HELICOBACTERS(diagnostic avéré avec résultats d'analyse)

la véto remplaçante vue ce jour a employé le mot de giardiose

pour la giardiase le Flagyl est tout indiqué, j'ai eu ce traitement chez 2 de mes chats aussi.
La giardiase peut venir aussi de l'élevage quand on a des chatons avec des diarrhées persistantes.
maintenant que tu es au courant, la vie sera plus simple, bonne continuation à piquette giga

Je me remplume   et mon poil rasé aussi repousse...

le petit cerveau a pris "un coup de chaud" ...40,9 de fièvre..;ça a été limite ...
Miss Iroise est devenue une vraie pestouille avec la brave Jodinette: elle lui crache dessus !!! elle fait "ses yeux de folle" comme disait Catrainette!!

mais Bella a la cote auprès d'elle...

un renversement de situation totale,
elle a très bonne mine

Idefix a enfin réalisé son rêve:

Le t-shirt c'est pour cicatriser une lésion de grattage nerveux entre les épaules