Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apprendre la propretée à un chiot!

Messages recommandés

Invité

Apprendre la propreté à un chiot en un mot !

Contrairement à ce qui est couramment affirmé la propreté ne s'apprend pas en punissant le chien qui fait ses besoins dans la maison. Le principe est au contraire de récompenser quand le chiot fait ses besoins à l'endroit choisi.
Avec un tout jeune chiot la meilleure façon de procéder consiste à pratiquer des sorties régulières, toutes les deux puis trois puis quatre heures et à obtenir que le chiot fasse un pipi et une crotte ou un pipi seulement à chaque sortie.
Le propriétaire reste à côté, en laisse éventuellement et il récompense son chien très exactement au moment ou ce dernier à juste fini (le plus souvent le chiot se retourne pour "constater"). Cette récompense doit être chaleureuse et survenir très exactement à ce moment précis.
Si vous punissez votre chien alors qu'il fait pipi (au salon, ou sur le tapis) vous lui apprenez qu'il est interdit de faire ses besoins. Comme il ne peut pas s'en empêcher, il va apprendre à ne pas faire devant vous.
Bien sûr des accidents vont survenir, ce n'est pas grave. Le chien qui s'oublie à l'intérieur, ne désapprend pas mais perd simplement une occasion. Il ne va pas prendre des mauvaises habitudes.
La technique du journal doit être abandonnée. Le plus souvent elle sert à ne pas sortir le chiot ce qui est très mauvais à son âge et à démotiver les propriétaires qui ne doivent plus ramasser. Si vous avez commencé avec ce journal, placez le juste derrière la porte, le chiot demandera pour y accéder et vous pourrez alors l'emmener dehors. Attention il faudra prendre un petit bout de journal pour qu'il s'y retrouve...

Patience et amour sont les clés d'une bonne éducation !

J'adore cette façon d'eduquer la propreté aux chiots!! Je la pratique et je peux dire que la meilleure des façons pour eduquer quoi que ce soit au chiot est de le recompenser. Les friandises sont se qui marchent le mieux. Les carresses et les mots doux font auss beaucoup d'effet.

Si le chiot est puni quelques minutes aprés avoir fait ses besoins, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissait et donc il se sentira "frusté"!

La patience est le mot d'ordre. Tout vient à point à qui sait attendre!!!!!! flowerflower

ouais bin moi avec belle c'est galère madame ne veut pas sortir si il pleut ou si il fait froid donc elle va faire dans le salon et sa deviend très vite enervant.
j'avoue que les gros chiens sont plus vite propre que les petites races.
la 2ème je l'habitue a faire dans une caisse comme pour les chats et elle assimile bien.

mais j'aimerais bien que les deux soyent propre et facent dehors dans le jardin c'est plus propre et normale.

Ma puce de 11 sem. va arriver lundi !!!

Sauf qu'elle n'est jamais allé faire ses besoins dehors, pour cause, il y a pas loin de 10 à 15 cm de neige !!!!!

J'ai un jardin à plain pied, j'ai deneigé la terrasse (ce que je peux) alors je peux la mettre dehors ? ménage

Sans oublier que le matin il fait quelque chose comme 0 degrés !!! Glagla ... :glacial:

J'ai peur qu'il fasse trop froid pour elle, est ce stupide ?

merci pour vos réponses !!!

Joce

Invité
Tu pourrais commencer par mettre des tapis d'éducation au début,et la sortir dehors dés qu'il fait un peu plus doux. été
Ma petite Edjïe ne va dehors que l'apés midi quand il y a un beau soleil,et je la félicite quand elle fait ses besoins.! sinon elle fait ses besoins sur les tapis d'éducation....
Voilou

le seul problème c'est que ma femelle shih tzu a HORREUR des tapis de propreté et du papier journal !!!

en moins de 2 secondes, elle réduit tout en confettis !!!

même si je suis mère au foyer, je n'ai pas toujours l'oeil sur eux et ne l'attrappe souvent trop tard !!!

une autre proposition ?

Joce

La seule solution si les tapis educateurs ce n'est pas possible avec ta Shi Tzu, c'est de la mettre dehors.

Sinon, tu peux tenter de lui faire faire ses besoins dans une litiére.

Non, ce n'est pas stupide et ne t'inquietes pas elle n'aura pas froid.Mais lui un petit manteau et tout ira bien