Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La toux du Chenil!

Messages recommandés

Invité

La toux de chenil

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie des voies respiratoires du chiot et du chien, atteignant principalement les animaux vivant en collectivité (élevages, refuges…). Elle est due à plusieurs agents: bactéries et virus associés.
La contamination se fait par contact avec un chien malade et par les aérosols (postillons) dus à la toux.
Le chien développe la maladie 5 à 10 jours après l'exposition aux microbes.

Les symptômes
Essentiellement une toux sèche, forte et quinteuse. On a souvent l'impression que le chien veut cracher quelque chose. L'état général est souvent atteint et la fièvre est fréquente.
On peut observer également une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements par le nez et les yeux.
Des complications bactériennes sont enfin possibles: forte fièvre, chien plus abattu, toux devenant grasse, la maladie évolue alors en bronchopneumonie, qui peut être mortelle chez les chiots.

Le traitement
Il est long: au minimum une dizaine de jours. La toux a tendance à s'auto-entretenir: certains cas anciens nécessitent jusqu'à trois semaines de traitement.
Le vétérinaire utilise une combinaison d'antibiotiques, d'anti-tussifs et d'anti-inflammatoires.

La prévention
Plusieurs vaccins existent contre les différents agents de la toux de chenil. La protection n'est pas efficace à 100% mais permet d'atténuer considérablement les symptômes de la maladie.
Nous vous conseillons de vacciner votre compagnon. Cela peut être fait dès l'âge de 6 semaines sous forme d'injections, ou de pulvérisations dans le nez dès l'âge de 2 semaines.
Le protocole qui dépend des vaccins utilisés (il faut en général deux injections avec un rappel annuel) est à adapter en fonction des risques pour votre animal: demandez conseil à votre vétérinaire.

Conclusion

La toux de chenil est une maladie complexe intéressant plus particulièrement les animaux jeunes.
Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des formes graves de broncho-pneumonies.
La vaccination permet d'éviter ce genre de complications très graves. Nous vous la conseillons vivement dans les situations à risque: chenils, élevages, expositions canines.

lovelove

Aaaaaaa la toux du chenil!!!! Une veritable horreur!!
Ma petite Maya l'a eu!!!! La pauvre, elle n'etait pas en forme.
Elle toussait, coulait du nez, avait un peu de fievre, elle raclait sa gorge,....

Traitement durant 15 jours et ouffff plus rien!!!

tchoupy ma fait une bronchite et c'est vrai qui tousse souvent que sa lui fai de grosse cainte de tout et justement on dirai quil veut craché quelque chose , je lui avai donné des medicamen pour sa bronchise elle etai géri mai il tousse toujour confusedconfusedconfused

moi enzo fait comme si il toussait mais c'est qu'il avale de l'air et salive se qui est tipique du chihuahua ma dit coco!!il fodrait que tu lui explique,et si ca se trouve c'est comme enzo c'est rien!!

oui , en tout cas il ma déja fait une bronchite et il a tout les sympbtome que décri corinne mes les yeux qui pleur sa lui arrive la journé mes plus souvent la nuit c'est bizar Suspect

Oui, tous les chis "raclent" leur petite gorge lorsqu'ils sont excités, court beaucoup,.... c'est typique du chichi et cela s'appelle le Reverse Sneezing.

Notre petite Maya a eu la toux du Chenil et je peux vous dire que c'est une veritable horreur: elle toussait beaucoup, elle etait fatigué, elle eternuait,.... On avait pensé au debut que c'etait dû au vers: les Ascaris excatement car ses sales bestioles provoquent les mêmes symptomes, donc nous l'avions vermifugé au cas où et en faite non, c'etait la toux du chenil. Elle a eu un long traitement ainsi que tous les chis en prevention car en contact avec elle, il fallait mieux. Et puis, maintenant tout va bien.
Laure, ca me semble bizarre que ton poussin tousse encore,. Peut etre est-ce la toux du chenil plutôt!!!Surtout que comme tu nous as dit, ta véto n'est pas terrible terrible.....

oky non lui c'est vrai quil est pas fatigé il cour partou c'est normal alors

J'ai fait vacciner Enza cet aprem justement contre cette fameuse toux du chenil, parce que depuis samedi je l'amène au Club Canin près de chez moi pour la faire, dans un 1er temps, s'habituer aux gens et aux chiens (parce qu'elle en a une peur panique... Elle aime que les chats et se prend pour un chat des fois même... lol! ) et dans un 2ème temps, un peu d'éducation. Et donc en fait ils m'ont fortement conseillé de la faire vacciner contre ça; ce que m'a confirmé ma véto quand je suis passée prendre rendez-vous au retour du Club. Donc voilà, cet aprem à 16h, elle a eu le vaccin (et il y aura bien sûr le rappel dans 3 semaines). Je vous dis pas comment elle a couiné quand il lui a fait le vaccin; et elle était toute terrorisée la pauvre chérie !! J'en étais malade... Pourtant il faisait de son mieux le véto, il lui avait même mis le produit à température ambiante pour que ça lui fasse moins mal (si c'est pas mimi, ça !! Smile), mais bon forcément, une aiguille ça fait jamais du bien et je pense que ma puce est assez douillette aussi, donc ça n'aide pas... Ma petite Pinscher que j'avais avant d'avoir Enza ne réagissait pas pareil, c'est pour celà que je dis ça. Mais bon faut dire qu'Enza gardera toujours le traumatisme de son opération cardiaque je pense aussi, qui est encore fraîche en plus (ça fait 2 mois), donc les vétos elle en a une trouille bleue la pauvre puce, maintenant...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'au début elle pétait la forme en rentrant mais là depuis une bonne heure elle a l'air d'avoir mal, elle essaie de se tourner pour se lécher des fois, comme si ça la piquait ou je ne sais quoi... Et puis la douleur a dû se diffuser bien autour de l'endroit où il y a eu l'injection parce que même quand elle baille, elle pleure et elle n'arrive pas à bailler "complètement", comme d'habitude.... C'est jamais un bon moment à passer, ces vaccins, ça me stresse toujours un peu... Mais bon, c'est pour leur bien... Et puis d'ici 24h ça devrait aller mieux... J'espère !! En attendant, je la laisse se reposer tranquillement...

Enza va globalement mieux mais j'ai quand même l'impression qu'elle a mal encore à l'endroit où elle a eu le vaccin et un peu autour... J'ai remarqué qu'elle avait mal surtout après avoir dormi... J'espère que c'est rien et que ça va passer... Le pire c'est que dans 3 semaines ça va être rebelotte... Sad Si j'avais su, j'aurais tenté la méthode nasale, vu qu'a priori on peut les vacciner contre la toux du chenil avec un produit qu'on leur met dans le nez... Mais comme elle est très difficile encore à manipuler, j'avais peur qu'on y arrive pas et ma véto, du coup, n'a pas insisté non plus pour qu'on le tente... Tant pis... J'appréhende dans 3 semaines... Sad

Ce vaccin est peut être aussi fort que celui contre la rage, 'cest peut être pour cette raison qu'elle a encore mal.
Je ne savais pas qu'il y avait un spray nasale contre la toux du chenil. C'est extra ça!!

Ouais possible... Mais là ce soir ça a l'air d'aller beaucoup mieux je trouve !! Donc si c'est ça, c'est cool ! Smile
Pi faut qu'elle soit en forme pour samedi aprem, pour aller affronter le petit Spitz de 4 mois qui veut à tout prix jouer avec elle (parce qu'elle ne veut pas !!) !! lol!

Oui pour l'espèce de pipette nasale, c'est clair que quand on peut le faire c'est cool parce qu'a priori ça agit plus vite que le vaccin en plus et y'a pas de rappel à faire 3 semaines après ! Smile