Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques gestes d'éducation!

Messages recommandés

Invité

Les gestes pour éduquer son chien ne doivent pas être trop brusques, pour ne pas prêter à confusion et ne pas faire peur au chiot. Le contact avec l’animal obéit à certaines règles. Des gestes de félicitations trop amples accompagnés de cris de joie peuvent provoquer chez l’animal une peur telle qu’il n’est pas près de recommencer ce qu’il vient de faire, même si vous en étiez très satisfait !

Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements parfois brusques peuvent entraîner des réactions d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur s’impose (sauf dans certains cas où l’apprentissage exige de la fermeté dans les gestes, comme pour la marche en laisse).

Quel ton employer ?

Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, le chien y est plus attentif. C’est pour cela que les maîtres se font écouter plus facilement que les maîtresses ! Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).

Les mouvements et postures

Être pris et secoué par la peau du cou est ressenti par le chien comme un acte de colère du maître. Cela ne fait aucunement mal au chien, même s’il hurle. Si vous utilisez ce geste, soyez sûr de vous. La fermeté sera comprise si elle est juste et si vous-même y croyez. Et chaque membre de la famille devra l’utiliser avec autant de conviction et de fermeté.

Répétons que les gestes doivent être en accord avec la voix. Si vous décidez de « secouer » votre animal, ayez un ton sec en le grondant. Les petits mouvements des doigts sont très utiles. Le chien les perçoit très bien. Il faut essayer d’obtenir ce que l’on veut avec les mouvements les plus simples. Ainsi toute la famille pourra les utiliser. Exemple : le doigt qui montre le panier signifie qu’il faut aller se coucher.

Soulever de terre un chiot et lui parler d’une voix forte l’impressionnent beaucoup. C’est une attitude de domination complète du maître. De même, rouler un animal sur le dos et le maintenir ainsi. Certains chiens adoptent d’ailleurs naturellement cette posture en présentant leur ventre pour les caresses. La soumission de l’animal est alors totale.

Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant. Et cela doit être fait par tous les membres de la famille. Cette manipulation permet au chiot de savoir qui est le maître et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Il est très pénible de voir des animaux « intouchables » alors qu’on ne leur fait pas mal. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important. C’est ce qui permettra à votre animal de bien vous comprendre.

L’éducation d’un chien demande une connaissance et une maîtrise de soi parfaites ainsi qu’un contrôle de ses moyens de communication, car tout dérapage a des conséquences fâcheuses. C’est peut-être cela, être un bon maître. Le contrôle de soi prend toute son importance dans l’administration des récompenses et punitions.

Invité

Bien sur....avec grand plaisir.....tout point de vue est toujours interressant!

Il y a des choses dont je ne suis absolument pas d'accord. Comme par exemple, prendre le chien par la peau du coup, pour moi c'est un acte de mechanceté, en quelque sorte de torture, car rien ne doit passer par la violence ni les cris, lorsqu'on eduque son chien, tout doit etre dans la douceur, la gentillesse, la recompense!

Mary a écrit:
Il y a des choses dont je ne suis absolument pas d'accord. Comme par exemple, prendre le chien par la peau du coup, pour moi c'est un acte de mechanceté, en quelque sorte de torture, car rien ne doit passer par la violence ni les cris, lorsqu'on eduque son chien, tout doit etre dans la douceur, la gentillesse, la recompense!

c'est exactement ce que je pense !!

plus les théories de hiérarchie interspécifique qui sont fausses, et donc les conseils ici sont pas vraiment juste.

je voudrais préparer une réponse bien construite, donc ça me prendra un peu de temps ^^

mais ton avis Mary est exactement celui que je partage et que je défends (et que j'essai de faire passer dans mes articles) : il n'y a pas besoin de violence et de coup sur son chien, et cette volontée de le "dominer" de lui dire qu'on est le "chef de meute" est une idée reçue : le chien est tout a fait conscient que nous ne sommes pas des chiens !
bref ^^pas mal de chose a dire, ça continue de transmettre des idées reçues, et surtout sans réel fondement sur des connaissances en éthologie du chien.

Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements parfois brusques peuvent entraîner des réactions d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur s’impose (sauf dans certains cas où l’apprentissage exige de la fermeté dans les gestes, comme pour la marche en laisse).

Alors déja pour ce point, que j'ai mis en gras, en tant qu'éducateur canin aux méthodes positives je ne suis absolument pas d'accord : la marche en laisse peut s'apprendre dans la douceur et avec des méthodes sans contraintes pour le chien. Donner des coup de laisse, utiliser des colliers étrangleurs... pour moi c'est ne pas prendre le temps de comprendre son chien, et utiliser la facilité, et la violence.

Quel ton employer ?

Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, le chien y est plus attentif. C’est pour cela que les maîtres se font écouter plus facilement que les maîtresses ! Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).

La encore je ne suis pas d'accord. Une voix normale, posée, ou aigue, convient très bien. Il ne fat pas se forcer a prendre tel ou tel intonation, sinon on biaise complètement sa relation avec son chien.
Et pourquoi utiliser un ton sec et autoritaire ? on peut parler à son chien avec gentillesse et respect, sans problème. Tout est dans la façon dont on considère son chien : un "tu viens" est beaucoup plus respectueux qu'un "au pied" sec. Un "tu decends" dis sur un ton posé et invitant marche bien mieux qu'un "descend " sec.
Tout dépend de ce qu'on souhaite : que notre chien réponde a nos demandes avec plaisir, ou avec crainte de se faire punir ou taper ? En méthodes positives, on opte pour la première solution ^^

Les mouvements et postures

Être pris et secoué par la peau du cou est ressenti par le chien comme un acte de colère du maître. Cela ne fait aucunement mal au chien, même s’il hurle. Si vous utilisez ce geste, soyez sûr de vous. La fermeté sera comprise si elle est juste et si vous-même y croyez. Et chaque membre de la famille devra l’utiliser avec autant de conviction et de fermeté.

Etre pris et secoué par la peau du cou n'a pas de sens pour le chien : il ne comprend pas ce geste. Certe il perçoit la colère, mais ne comprend pas l'intéret de quelque chose comme ça. Et si, cela fait mal au chien ! S'il hurle, c'est pourquoi ? parcequ'il a mal et / ou parcequ'il a peur et ne comprend pas ce qui lui arrive !

Répétons que les gestes doivent être en accord avec la voix. Si vous décidez de « secouer » votre animal, ayez un ton sec en le grondant. Les petits mouvements des doigts sont très utiles. Le chien les perçoit très bien. Il faut essayer d’obtenir ce que l’on veut avec les mouvements les plus simples. Ainsi toute la famille pourra les utiliser. Exemple : le doigt qui montre le panier signifie qu’il faut aller se coucher.

pourquoi vouloir secouer ou brutaliser son chien ? il y a tant de façon de lui apprendre les choses. Et si au lieu de toujours dire "non" a son chien et de lui apprendre sans cesse ce qu'il "ne faut pas" ou "n'a pas le droit" de faire, on lui apprenait l'inverse : on le félicite quand il fait correctement, et on l'ignore quand il fait ce qui ne nous convient pas. Il n'y a pas de plus grande tristesse pour un chien que d'etre ignoré. Il faut faire les choses correctement, et si on prend le temps d'être clair pour le chien et surtout de lui indiquer ce qui nous fait plaisir, alors on verra que les mauvaises habitudes disparaissent bien vite ! Pensez à ça : instaurer une relation positive avec son chien !

Soulever de terre un chiot et lui parler d’une voix forte l’impressionnent beaucoup. C’est une attitude de domination complète du maître. De même, rouler un animal sur le dos et le maintenir ainsi. Certains chiens adoptent d’ailleurs naturellement cette posture en présentant leur ventre pour les caresses. La soumission de l’animal est alors totale.

alors... ^^
je ne parlerai pas du fait que les théorie de hiérarchie interspécifiques sont remises en questions, car c'est très long et compliqué.
Mais parlons simplement de l'éthologie du chien : entre deux chiens (attention, je ne parle jamais d'entre un chien et un humain), les codes de soumissions sont tellement variés !! un chien qui s'enfuit en laissant la place à l'autre, un chien qui détourne le regard, qui couche les oreilles et met sa queue entre les jambe, etc etc... un chien ne se soumet pas a un autre uniquement en se couchant sur le dos ! loin de la même.

c'est sur que cette attitude est celle que les humains remarquent le plus, mais il y en a tant d'autres qui passent inaperçues aux yeux d'un non averti (et même aux yeux d'un avertis ^^).
C'est ce qu'on appelle une position qui a perdu son sens premier : a l'origine elle est utilisée par les chiots quand leur mère leur nettoie les urines et les besoins, lorsqu'ils ont encore besoin d'être stimulé. Cette position a ensuite acquis un sens ritualisé, surexagérée, pour être sur que le message qui y soit associé soit clair et compréhensible par tous.

MAIS, lorsqu'un chien se soumet, l'intiative (quelque soit la forme de soumission qu'il utilise) vient toujours de lui : il décide de détourner les yeux pour faire comprendre qu'il cesse le conflit, il décide de se coucher devant. ce n'est pas l'autre, le "dominant à l'instant t" qui le force à se coucher. c'est le dominé qui effectue ce signal d'apaisement de lui même.

Donc partant de la, on comprend que forcer un chien à se mettre sur le dos, n'a pas de signification.
AU contraire même, c'est ne pas respecter son chien. Selon le caractère du chien, pour vous indiquer qu'il ne cherche pas le conflit, il détournera les yeux. il faut accepter cette forme la, et ne pas chercher à "s'imposer" en continuant à agresser son chien.

De plus, quelle besoin de toujours chercher à "dominer" son chien ? à le "casser" ? à le "mater" ?
Les théories qui parlent de cela sont tirées des observations faites en groupe sur les loups, déja remises en question par les éthologues sur les loups, mais surtout, non applicables aux chiens, qui vivent en groupe interspécifique : avec des individus d'espèce différentes qui forment un groupe social.

Il faut voir comment l'on veut considérer sa relation avec son chien : "le mater", "l'intimider" pour qu'a chaque mouvement , qu'a chaque haussement de ton, il soit tétanisé et n'agisse que par crainte de se faire punir, ou corriger selon des codes qu'ils ne comprend pas, ou pire encore : selon des codes qu'il comprend et utilisent, mais qui ne sont pas respecté par les humains !
OU alors, si on désire être un leader, un conseiller pour son chien, une personne dont l'avis compte, en qui notre chien a confiance, et sait qu'il peut se fier, car ses choix sont toujours clairs et juste, et qu'on écoute avec plaisir, ou tout n'est que complicité et désire de faire plaisir.
En méthodes positives, on opte pour la deuxième solution ^^

Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant. Et cela doit être fait par tous les membres de la famille. Cette manipulation permet au chiot de savoir qui est le maître et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Il est très pénible de voir des animaux « intouchables » alors qu’on ne leur fait pas mal. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important. C’est ce qui permettra à votre animal de bien vous comprendre.

Je suis d'accord avec l'importance de la manipulation, et du fait d'apprendre au chiot cela dès son plus jeune age. Mais pas du tout d'accord avec la phrase en gras.
La manipulation pour un chien (par le vétérinaire, par le toiletteur) n'est pas quelque chose de naturel. pire encore, souvent on leur impose de se faire manipuler par des inconnus, en leur faisant des choses qui leur font peur, mal parfois. et sans tolérer d'eux la moindre expression de cette crainte ou de cette peur.

un chien qui ne se laisse pas manipuler, ne le fait pas car il est le "maitre", mais bien car il a associer la manipulation a quelque chose qui lui fait peur, ou qui lui fait mal, ou parfois même les deux!

certains chiens, face à leur peur panique, s'inhibent totalement, et sont pétrifiés et ce laissent tout faire. D'autres au contraire, selon leur caractère, réagissent en agressant par peur. Mais il ne faut pas leur jeter la pierre : nos chiens ne sont pas des clones, ni des robots, et i lest normal qu'ils aient des caractères différents !

c'est pour cela qu'il faut habituer le chiot dès son plus jeune age, tout en le respectant, et sans jamais le punir si les choses se passent mal : il faut comprendre que pour lui ce n'est pas naturel, et lui apprendre très progressivement, avec respect, que même s'il n'apprécie pas, il peut vous faire confiance, et se laisse faire même s'il n'est pas rassuré.

C'est d'ailleurs le sujet de mon prochain article d'éducation^^

Voila, si il y a des points que vous souhaitez approfondir, me poser d'autres question, je suis à votre disposition !

:bravo:Charlotte!!! Tout ce que tu dis est juste et extra.
Malheureusement peu de personne pratique ce "systéme" ce qui pour moi est le meilleur, celui dont tout le monde devrait pratiquer!!
Pour moi les gens qui "mattent" leur chien par ses pseudos methodes sont des personnes qui veulent dominer, maitriser parce qu'ils sont dominer dans leur vie, alors ils se vengent sur les pauvres petites bétes.

Il devrait y avoir une loi pour adopter des chiens, ce serait je pense, une methode pour "trier" les gens bons des mauvais!!!!!

merci a vous deux !!

c'est un combat pas facile que d'essayer de faire changer les mentalités, mais on y arrivera !

a force de bien expliquer les choses, de discuter avec respect et ouverture d'esprit, le message du respect et de l'éducation positive touchera de plus en plus de monde

(en tout cas c'est ce que je souhaite, et je passerai ma vie entière pour ça ^^)

moi je n et pas d'autorité sur met chi il font c qu il veule vive leurs vie hihi il m aime et me respecte pour c que je suis je fait la même chose pour eux et tout va bien je ne suis pas un bonne exemple je fait tout leurs caprice met moi seul pas les autre membres de la famille comme le ptit déj du dimanche matin tout les chi viennes quémander met pour moi c pas quémander il déjeune avec moi car c moi qui les et habituer ainsi met enfants mon mari ne donne rient par contre comme sa met titi demande qu as moi

"AtoutComportement", je m'inscris tout à fait dans ton optique de l'éducation canine, mais j'admets vite mes limites...

pour ma part c'est le genre de méthode que j'applique avec les chevaux, et j'ai beaucoup de mal à faire comprendre que le renforcement positif est BEAUCOUP plus efficace que le renforcement négatif !
certains vont jusqu'à affirmer devant moi que la bête "doit craindre l'homme pour le respecter" - si c'est ça que j'attends de mon chien ou de mon cheval, c'est que soit je suis sadique, soit je suis un gros c** !

bref...
rappel, propreté, interdits, tout ce genre de chose par le renforcement positif, ok c'est bien intégré

là où ça coince avec mes deux loustics, c'est pour les aboiements.
je m'explique : ils sont tous les deux, et particulièrement Nino, assez impressionnables.
mon ressenti, surtout pour Nino, c'est qu'ils aboient (face à d'autres chiens ou à des personnes) surtout lorsqu'ils ont peur.
donc la sociabilisation devrait aider à résoudre le problème.
en effet, pour ces aboiements "de défense" (comme je les interprète, à tort ou à raison), je vois une progression pour Enzo : plus il rencontre de chiens, moins il aboie contre eux.
CELA DIT, je me retrouve souvent dans le besoin de les faire taire dans ces moments là, et c'est la galère ! pas moyen, sauf en les prenant contre moi (et encore), mais il me semble que les prendre avec moi c'est les encourager dans leur peur (je te réconforte donc je te fais passer le message que tu as des raisons d'avoir peur ? c'est ce mécanisme là avec les chevaux, et je l'ai souvent vérifié)

en outre, pour les aboiements "de surveillance" - un bruit, une personne qui s'approche, ... - le "non" ne suffit pas à les faire taire, au mieux, ils cessent, me regardent, si je ne dis rien ils se remettent à aboyer jusqu'à ce que je me "fâche"
si je les ignore (j'ai bien essayé, plusieurs fois...), ils ne cessent pas jusqu'à ce que l'objet de leur aboiement se soit éloigné.

bref voila, je coince, ça m'embête.

précision : ils ont 8 mois tous les deux.

Royal dream j'ai bien pris connaissance de votre message, et jessaieai d'y répondre au mieux, et le plus précisément possible, mais demain car a l heure qu'il est je suis épuisée!

Mais je n'oublie pas, demain c'est promis!

je suis malade depuis ce matin, et demain je dois partir à Paris toute la journée !!

je n'ai donc pas le courage de répondre ce soir, car je vais me coucher, je suis épuisée.

Mais promis, samedi quand je serai rentrée de Paris, je prendrai une grande pause et je répondrai !

encore pardon de ne pas pouvoir répondre dès aujourd'hui !

Oh Charlotte!!!!! Reposes toi bien et soignes toi bien aussi!
Reviens nous en forme!!!

me revoila ! après une journée très chargée finalement hier, deux cours d'éducation + 1 rendez vous en comportement, je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum.
mais ça y est je suis la, en pleine (ou plutot meilleure) forme, prete a essayer de vous aider au mieux !

royal dream a écrit:

là où ça coince avec mes deux loustics, c'est pour les aboiements.
je m'explique : ils sont tous les deux, et particulièrement Nino, assez impressionnables.
mon ressenti, surtout pour Nino, c'est qu'ils aboient (face à d'autres chiens ou à des personnes) surtout lorsqu'ils ont peur.
donc la sociabilisation devrait aider à résoudre le problème.
en effet, pour ces aboiements "de défense" (comme je les interprète, à tort ou à raison), je vois une progression pour Enzo : plus il rencontre de chiens, moins il aboie contre eux.

Alors ta première analyse est très juste ! Bon bien évidemment je ne peux pas juger correctement via un mail, mais disons qu'en général, effectivement les chiens qui aboient quand ils croisent d'autres chiens c'est très souvent car ils ont peur. ils se trouvent en laisse en général, et n'ont pas la possibilité de s'éloigner ou de fuir ce qui leur fait peur. Donc un chien qui a peur et qui ne peut pas fuir, n'a plus d'autres choix que d'essayer de faire fuir ce qui lui fait peur. Donc pour cela, plusieurs options :on aboie pour essayer de faire partir ce qui nous fait peur, et parfois le stade après : le chien fonce et tire sur sa laisse au maximum, et en général commence à essayer de mordre les congénères qui lui font peur.

J'ai eu le cas à mon cours d'éducation de hier matin, avec un petit chihuahua Choupi ^^ un vrai beauté ! mais qui aboiyait comme un fou sur les chiens, et leur fonçait dessus en essayant de les mordre.

CELA DIT, je me retrouve souvent dans le besoin de les faire taire dans ces moments là, et c'est la galère ! pas moyen, sauf en les prenant contre moi (et encore), mais il me semble que les prendre avec moi c'est les encourager dans leur peur (je te réconforte donc je te fais passer le message que tu as des raisons d'avoir peur ? c'est ce mécanisme là avec les chevaux, et je l'ai souvent vérifié)

je ne suis personnellement pas convaincue qu'on puisse faire ce genre de conclusion. Certains chien que je connais, lorsqu'ils ont peur, la seule chose qui puisse marcher pour les calmer, c'est de les rassurer. Certe, pour d'autres chien, cela les conforte dans leur peur, mais il ne faut pas généraliser et s'adapter à chaque chien.
Si tes chiens cessent d'aboyer lorsque tu les prend contre toi, c'est car tu les rassures, et qu'il se sentent plus en sécurité. Tu peux continuer comme ça, mais cela ne fera que permettre de stopper le "symptomes" c'est a dire les aboiements, mais pas de chercher à comprendre pourquoi, et à travailler afin que les chiens apprennent à gérer leur peur et réagissent différemment.

Dans ce cas la, pour moi le travail se fait en plusieurs temps, et très progressivement.

La socialisation et le contact avec les autres chiens sont essentiels, mais il ne faut pas brusquer les choses et laisser au chien le choix de choisir si veut rester éloigné ou s'il veut commencer à établir des contacts.

Déja, je passe le chien en longe. Toujours lachées à son maximum.
la longe (au moins 8 mètres) permet au chien d'avoir une marge de manoeuvre : si il a peur, il peut s'éloigner à sa guise. il peut aller à la distance qui le rassure le plus, afin de pouvoir analyser au loin ce qui lui fait peur. Elle permet aussi au chien de ne pas ressentir les tensions et les émotions que l'on transmet en général (inconsciemment) via une laisse normale (par exemple en voyant un chien au loin et en anticipant).

Il faut trouver la zone de confort du chien : la zone a partir de laquelle même si il croise un chien, il n'aboit pas, et se contente de regarder pour analyser.
Une fois que tu t'éloigne assez pour trouver cette zone de confort, alors le second travail peut commencer : on laisse le chien analyser à son rythme.
Si il focalise sur un chien ou une personne, alors dans ce cas, il faut lui détourner l'attention : on part en trottinant dans la direction opposée, en appelant son chien. Dès qu'il défocalise et nous suis, on le félicite chaudement.

Le travail à faire est long, et ne peut pas se faire directement en ville par exemple. il faut le faire plutot en parc, pour que le chien ait la place de s'isoler, de se destresser.
Pour ce travail la, je te conseillerai au moins un ou deux cours d'éducation pour voir comment cela se passe.
mais je connais peu d'éducateurs qui utilisent les même méthodes que moi. tu es de quelle région ?

Je te chercherai des photos, mais en tout cas ma méthodes donne de l'autonomie au chien, il apprend à analyser par lui même, et à comprendre qu'il y d'autres façon de gérer son stress qu'en aboyant.
J'ai ainsi permis à plusieurs chiens déja d'être transformés, et en général au bout d'une leçon, on voit déja des progrès.

Mais c'est épuisant pour le chien (car cela lui demande beaucoup d'analyse et de gestion du stress), donc cela ne se travail qu'une fois par semaine, pas plus.

J'ai ainsi aidé un Chihuahua hier, et quelques cours avant, une sharpei qui attaquait tous les chiens qu'elle croisait : maintenant elle est adorable !

en outre, pour les aboiements "de surveillance" - un bruit, une personne qui s'approche, ... - le "non" ne suffit pas à les faire taire, au mieux, ils cessent, me regardent, si je ne dis rien ils se remettent à aboyer jusqu'à ce que je me "fâche"
si je les ignore (j'ai bien essayé, plusieurs fois...), ils ne cessent pas jusqu'à ce que l'objet de leur aboiement se soit éloigné.

bref voila, je coince, ça m'embête.

précision : ils ont 8 mois tous les deux.

Pour les aboiement plus de surveillance, dans la maison si quelqu'un toque par exemple, ou si quelqu'un approche, j'utilise en général deux façon de faire :

- soit je fait faire quelque chose d'encore plus interessant au chien, afin qu'il défocalise de ce qui lui fait peur, et donc cesse d'aboyer

- soit je travail en expliquant au chien qu'en tant que leader de mon groupe social (attention, ne confondons pas : cela n'a rien a voir avec un quelconque chef de meute, absolument pas ^^) donc en tant que leader de mon groupe social, j'ai bien compris le signal de mes chiens : je me lèven, je vais voir ce qui leur fait peur, et ensuite je leur dit sur un ton rassurant " c'est bon, c'est fini", ou autre chose ce que tu veux. Le but est qu'ils comprennent que c'est mon, mon être référent, mon etre rassurant, à pris le relais, et que moi, je n'ai plus besoin de m'inquiéter.

Seulement, pour être honnête, tu ne pourras pas les empecher d'aboyer au départ, surtout si ils ont un caractère un peu craintif. Qui plus ait, le travail de la socialisation avec analyse de la situation permet en général aux chiens de prendre confiance en eux, et ensuite à la maison ils sont plus apaisés aussi. Donc il faut les autoriser à te prévenir en aboyant une ou deux fois, et après par contre, leur changer les idées, ou prendre le relais afin qu'ils stoppent.

Cependant pour être tout a fait honnête, il n'y a pas de méthode clé, et je ne peux pas te dire qu'a coup sur ce que j'ai mis va marcher, pour plusieurs raisons :
je travail en considérant qu'il n'y a aucune méthode figée et fixe: je m'adapte à chaque chien que je vois, en fonction de ses conditions de vie, des attentes des propriétaires, et surtout, surtout du caractère du chien.

Donc sans voir les chiens, et sans te voir toi, cela est beaucoup plus difficile de pouvoir aider, je m'excuse !