Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Couper les ongles de votre chien!

Messages recommandés

Invité

Couper les griffes de votre chien est un geste essentiel qu’il faut effectuer régulièrement. Des griffes trop longues risquent de se casser et de blesser votre chien. Mal entretenues, elles peuvent également entraîner l’apparition de griffes incarnées.

Si vous entendez du bruit lorsque votre chien marche sur des surfaces dures, cela signifie que ses griffes sont trop longues. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous vous apercevrez qu’il n’est pas plus difficile de couper les griffes de votre chien que de couper vos propres ongles.

Conseils de base pour couper les griffes de votre chien

Assurez-vous de ne couper que l’extrémité de la griffe, en faisant attention aux nerfs et aux veines. Vous éviterez ainsi de faire mal à votre chien.

Vocabulaire essentiel

La matrice est la partie rose de la griffe de votre chien, il s’agit d’un vaisseau sanguin. De même que les griffes, elle pousse. C’est pourquoi vous devez éviter d’attendre trop longtemps avant de couper les griffes de votre chien, la matrice se rapprochant de l’extrémité de la griffe. Plus elle en est proche, plus vous risquez de faire saigner votre chien en lui coupant les griffes.

Ce dont vous avez besoin pour couper les griffes de votre chien

Vous aurez besoin d’un coupe-griffe de qualité et de poudre styptique ou d’un autre produit permettant d’arrêter le saignement, au cas où vous toucheriez la matrice (l’extrémité de la veine).

Vous pourrez trouver ces articles dans toutes les animaleries ou sur Internet.

Comment vous y prendre : instructions de base

1. Mettez votre chien en position assise et assurez-vous qu’il ne bouge pas. Tenez fermement sa patte et appuyez sur ses coussinets pour qu’il allonge ses griffes. Observez la griffe afin de localiser la matrice (partie rose dont il est facile de voir l’extrémité sur des griffes claires).

2. Coupez la griffe sous la matrice en positionnant le coupe-griffe à un angle de 45°, inclinez-le vers l’extrémité de la griffe. Si les griffes sont foncées ou si vous avez un chien de grande taille, commencez par l’extrémité de la griffe et coupez plusieurs fois en vous rapprochant de la matrice.

Instructions détaillées

Ne perdez pas de vue le point noir situé à l’intérieur de la griffe de votre chien : il s’agit de l’extrémité de la matrice. En coupant les griffes de votre compagnon régulièrement, cette dernière reculera, ce qui vous permettra de couper plus court à chaque nouvelle séance.

Les griffes fragiles peuvent se fendre au moment où vous les coupez. Pour que la griffe soit plus lisse, limez-la en partant du dessous, faites un mouvement d’aller-retour en passant par la partie courbée pour atteindre le bout de la griffe.

N’oubliez pas les ergots, où l’on remarque souvent des griffes incarnées douloureuses. Ils se trouvent à l’arrière, en hauteur et vers l’intérieur de la patte.

Si vous touchez accidentellement la matrice, essuyez le sang et appliquez rapidement la poudre styptique afin d’arrêter le saignement. Ce n’est pas une blessure grave et votre chien guérira très rapidement.

Conseils utiles

Assurez-vous que votre chien supportera toute l’opération et faites des pauses si nécessaire. Si votre chien n’est pas habitué à se faire couper les griffes, ne vous précipitez pas et commencez simplement par maintenir fermement sa patte jusqu’à arriver à tenir 15 à 30 secondes. Ne le laissez pas vous mordiller ou vous mordre.

Le processus vous permettant d’habituer votre chien à être maintenu ainsi peut prendre une semaine, en recommençant l’opération tous les jours.
Quand votre chien ne se débat plus, ne coupez qu’une griffe. S’il réagit bien, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise. Attendez, puis coupez-lui une autre griffe à un autre moment. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes ses griffes soient coupées. Vous pourrez progressivement couper de plus en plus de griffes en une séance, jusqu’à ce que vous les coupiez toutes.

Coupez un petit peu les griffes chaque semaine, même si votre chien sort beaucoup et qu’elles s’usent naturellement. Entretenir ainsi les griffes de votre compagnon l’habitue également à recevoir des soins.

Achetez un coupe-griffe de qualité, et assurez-vous de choisir une taille adaptée à votre chien. Il s’agit d’un outil solide que vous garderez toute votre vie.

Conseils utiles quand les chiens ont pas leur griffes noires.. Wink
Car noir opaque, tu as beau mettre une lumière dessous c'est très délicat !
Moi je fais ce que le véto m'a montré, je les met debout sur une table, je fais tenir le chien par quelqu'un au niveau de la tête et je prend la patte en me placant deriere le chien..
Ce qui fait que dans ma main j'ai la patte 'a l'envers' avec les coussinets apparent et là c'est simple quand on regarde la patte de derrière comme cela, vu qu'elle est 'allongée' on doit couper tout ce qui dépasse Smile

Attention d'être sur du geste avant de le faire, je vous conseille d'aller le faire faire par votre véto une fois, lors d'une visite de routine et qu'il vous montre bien mais après c'est très facile !

Pour ma part Pixel a déjà eu une griffe incarnée, celle du pouce qui a poussé et s'est retournée sur elle même, donc est retourné 'dans la chaire' (sans y être puisque j'ai vu ça avant que ce soit grave !) et ce car monsieur a ces griffes qui poussent très très vite.. je pourrais les couper toutes les 2 semaines ! Et sous ces poils longs c'est difficile de voir sans le tripoter, il aime pas qu'on lui tripote les pattes lol !

Excellent post et super conseil Lithi!!

Moi je n'aime pas couper les ongles noir de mes chis, donc je vais chez le véto.
Un petit truc aussi, il ne faut pas avoir peur lorsque ca saigne beaucoup. C'est un vaisseaux qui a "peté" et donc il y aura du sang. Mais en mettant une compresse sur l'ongle et en appuyant 2 petites minutes, ca arretera de saigner!

Autre petit truc, un coupe ongle pour humain marche super bien!!!!

Moi j'utilise un coupe griffe pour chat Smile
Si vous voulez je peux vous en faire une photo d'ailleurs ! C'est bien coupé et rien que pour eux, je le nettoie a l'alcool avant (en cas de saignement on sait jamais..) et voilà !
Les griffes incarnées ne sont pas dramatique non plus, faut le savoir.. Cela peut arriver même si votre chien a ces griffes régulièrement coupées ! Certains chiens ont une pousse des griffes incroyablement rapide (comme mon Pixel par exemple..), vous vous en rendrez compte si il se lèche ou mord la patte souvent au même endroit, c'est que quelque chose l'embète, il suffit d'aller donc regarder ce que c'est !

C'est vrai que c'est une étape délicate . MOi, je n'aime pas du tout faire ça. Canelle se laisse faire mais Taly pas du tout.Elle retire ses pattes du coup j'utilise une lime à ongles.