Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Presentation d'un chiot à un chien plus vieux!

Messages recommandés

Invité

Vous possédez déjà un chien, et avez décidé d’adopter un nouveau chiot. La question qui se pose alors est la cohabitation entre les 2 chiens. Il est nécessaire de ne pas délaisser le chien adulte au profit du chiot nouvellement arrivé. Comment présenter votre nouveau compagnon à quatre pattes à l’actuel occupant des lieux ?
Avant de faire l’acquisition d’un chiot, il faut s’assurer que vous aurez assez de temps à consacrer aux 2 chiens. En effet, il serait néfaste pour la bonne entente entre les animaux de privilégier l’un au détriment de l’autre en ce qui concerne les promenades, les jeux…

Rencontre entre les deux chiens


Lorsque le chiot intègrera le foyer, faites se rencontrer les 2 chiens tout en gardant un œil sur eux. Les aboiements ou grognements ne sont pas inquiétants, ils font partie du processus de découverte.
Lors de cette rencontre, les chiens se positionneront l’un par rapport à l’autre. Si la rencontre se déroule mal, séparez-les un moment. Il faut parfois plusieurs essais avant d’éliminer toute tension de la part des chiens.

Rapports de hiérarchie entre les chiens


Le chiot nouvellement arrivé ne devrait pas avoir de problèmes relationnels avec le chien déjà installé. Le chiot grandira avec la conviction que le chien adulte est son supérieur. Cependant, lorsque le chien ayant rejoint le foyer en dernier atteindra l’âge adulte, il est probable que surgissent des scènes de provocation. Celles-ci permettent aux chiens d’asseoir leur position hiérarchique dans la meute.
Le comportement que devra alors adopter le maître par rapport à ces scènes est le désintérêt. Ainsi, de façon naturelle, les chiens trouveront leur place dans le foyer. Si le maître s’implique d’une quelconque manière dans ces affrontements, l’ordre hiérarchique entre les chiens sera bouleversé, et pourront alors apparaître des problèmes comportementaux de la part des animaux.

Conseils pratiques


Il est préférable de donner à manger d’abord au chien adulte, puis au chiot. Cela permet de garder en place la hiérarchie mise en place entre les deux animaux..
Avant l’intégration d’un nouveau chiot dans le foyer, il est nécessaire de s’assurer que les vaccins du ou des chiens adultes déjà présents soient bien en ordre afin d’éviter tout risque au nouvel arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...