Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La ronronthérapie : la nouvelle thérapie au poil contre le stress et la déprime

Messages recommandés

Invité
La journaliste Véronique Aïache montre dans son livre La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent (Le Courrier du livre), exemples à l’appui, que les gens qui vivent en compagnie d’ un chat ont moins de problèmes psychologiques que ceux qui vivent sans. Nos matous émettent en effet des sons qui “déclenchent une production de sérotonine “, l’hormone du bonheur”, qui joue un grand rôle dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.” En 1982, le psychiatre américain Aaron Katcher, a prouvé que l’anxiété, la tension artérielle sont diminuées lorsqu’on caresse un chat. Et de ce fait, les propriétaires de petits félins risquent moins de faire un infarctus. Dennis R. Ownby, immunologue, a montré que la compagnie des chats boostait notre système immunitaire.

“Les chats libèrent les humains de leurs énergies négatives, sans pour autant en apporter de positives, fait remarquer le vétérinaire Joël Dehasse, dans une interview à Psychologies magazine. Et s’ils sont aussi forts pour nous débarrasser de nos énergies négatives, c’est tout simplement parce qu’ils ont remarqué qu’un maître serein est plus à l’écoute de leur besoin. Grâce aux phéromones que nous dégageons, ils savent si nous sommes heureux ou malheureux.”

Bon, les minets ronronnent pour son propre bien-être et pas pour le nôtre. N’empêche. Dès qu’ils commencent à émettre leur “vibrations”, on se met à les crasser et ça va beaucoup mieux car ce contact physique réveille le souvenir des premiers câlins avec notre mère. “Plus nous en avons manqué dans l’enfance, plus nous avons tendance à nous tourner vers les animaux pour trouver auprès d’eux une complétude affective”, Isabelle Claude, thérapeute.

Voilà pourquoi, il existe à Tokyo, des bars à chats où les Japonais viennent évacuer leur stress auprès de félins qui se baladent et se laissent caresser. Les animaux domestiques sont en effet interdits dans de nombreux immeubles par mesure d’hygiène ou faute d’espace. “Les bars à chats permettent de profiter d’eux sans en avoir les contraintes”, explique Véronique Aïache. Bien-être, sérénité, apaisement, béatitude, puissant antistress, protection immunitaires, plus grande facilité à s’endormir : nos minets sont les thérapeutes de demain à condition, bien sûr, de ne pas être allergiques à leurs poils et à leurs “vibrations” de bonheur. Mais alors, mieux vaut adopter un chien !
:chi1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...