Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maladies les plus fréquentes.......

Messages recommandés

Invité

Maladies les plus fréquentes
Mise en garde: Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils d'un vétérinaire praticien qui reste le mieux placé lors d'une consultation.

Des nombreuses maladies qui peuvent subvenir chez le chien, nous ne décrirons ici que les plus importantes tout en mentionnant la possibilité de vaccination. Si quelqu'un remarque que son chien se comporte de façon anormale,refuse la nourriture ou montre même des signes clairs d'une maladie organique, il lui est alors recommandé d'aller d'urgence à la clinique vétérinaire. Plus vite le diagnostique sera émis et une thérapie appropriée mise en oeuvre, plus vite l'on pourra compter sur le rétablissement de l'animal.

A partir de la huitième semaine, les chiots devraient être vaccinés contre le distemper, l'hépatite, la parvovirose, la toux de chenil. Cette immunisation de base demande des vaccins répétés. Selon la consigne, une vaccination contre la rage est également nécessaire.

La plupart des maladies du chien sont sans danger pour l'homme. Cela n'est pas valable pour la rage qui est, elle, transmissible à l'homme. La prudence doit être cependant de mise en ce qui concerne les parasites transmissibles: les ascarides et les vers solitaires (ténias) comprenant des sortes partiellement dangereuses, l'infestation de tiques, ainsi que, à un niveau moins dangereux, l'infestation de puces et d'acariens.

Voici un aperçu des maladies du chien les plus fréquentes:

[b]Maladie Distemper

Causes Infection virale, contagieuse
Symptômes Fièvre, vomissements, diarrhée, inflammations des yeux, rhume, parfois même le distemper des nerfs avec des crises faisant penser à des crampes
Visite vétérinaire? Absolument chez le vétérinaire


Maladie Inflammation contagieuse du foie (hépatite)


Causes Infection virale, contagieuse
Symptômes Fièvre, inflammation du pharynx, diarrhée, modifications des yeux, problèmes de coordination, mal au ventre
Visite vétérinaire? Absolument chez le vétérinaire


Maladie Leptospirose

Causes Infection bactérienne
Symptômes Fièvre, faiblesse, vomissements, diarrhée, modifications des yeux, évent. défaillances rhénales/hépatiques
Visite vétérinaire? Absolument chez le vétérinaire


Maladie Toux du chenil

Causes Infection virale, contagieuse
Symptômes Écoulement nasal, forte toux, évent. dérèglements généraux allant jusqu'à une inflammation des poumons
Visite vétérinaire? Absolument chez le vétérinaire


Maladie Parvovirose

Causes Infection virale, contagieuse
Symptômes Fièvre ou hypothermie, fatigue, vomissements, surtout diarrhée liquide à saignante
Visite vétérinaire? Absolument chez le vétérinaire


Maladie Rage

Causes Virus, transmissible surtout par les animaux sauvages
Symptômes Changement de manière d'être, salivation démesurée, agressivité, mord
Visite vétérinaire? Lors de contact suspect, aller tout de suite chez le vétérinaire



Maladie Perturbations de l'estomac et de l'intestin

Causes Variées, par ex. infections, parasites intestinaux, maladies rénales et hépatiques
Symptômes Lors de diarrhée, enlever la nourriture durant 24h avec suffisamment d'eau, donner la nourriture par petites portions, souvent du riz et de la viande de poulet cuits
Visite vétérinaire? Si il n'y a pas d'amélioration après 2 à 3 jours, consulter le vétérinaire


Maladie Vermination

Causes Surtout les ascarides et les vers solitaires
Symptômes Non spécifiques, amaigrissement, diarrhée, ventre ballonné, poil terne
Visite vétérinaire? Donner régulièrement du vermifuge


Maladie Infestation de tiques

Causes Les tiques peuvent transmettre des maladies
Symptômes Tiques gorgées de sang, comme gonflées, brunâtre/blanc, de la taille d'un petit pois
Visite vétérinaire? Enlever tout de suite en tournant puis désinfecter


Maladie Infestation de puces

Causes Puces
Symptômes Irritations à cause de démangeaisons, inflammations, infection, les puces sont porteuses du ver solitaire
Visite vétérinaire? Colliers, poudre, comprimés, lors d'infestation désinfecter le coussin et l'abri


Maladie Acariens

Causes Variées, par ex. gale et acariens des oreilles
Symptômes Irritation à cause de démangeaison, inflammations, infection, les puces sont porteuses du ver solitaire
Visite vétérinaire? Visite chez le vétérinaire



Maladie Blessures

Causes Combats, accidents de voiture
Symptômes Plaies saignantes et sclérosées, fractures
Visite vétérinaire? Selon le degré de gravité de la blessure consulter le vétérinaire

Se débrouiller par ses propres moyens:

Le propriétaire de chien expérimenté a toujours à sa disposition des médicaments pour le traitement d'acariens des oreilles, d'infestation de puces, de petites plaies, de diarrhée, et autres types de ce genre . Il n'y a pas besoin d'avoir une armoire pleine, quelques médicaments suffisent. Lors de bons rapport avec le vétérinaire, ce dernier prodiguera volontiers, afin de ménager votre portefeuille, de bons conseils en ce qui concerne l'auto traitement. De même, le traitement des maux d'oreilles, des yeux, de l'estomac et de l'intestin peut être bien souvent effectué par soi-même. Administrer des liquides et des pilules, fixer la collerette, empêcher le chien d'enlever les bandages et les points de suture, renouveler les bandages, prendre la température, sont des choses que les profanes peuvent aussi apprendre. Il est conseillé de s'exercer déjà sur le chiot en ce qui concerne l'ouverture de la gueule!

Situation d'urgence:

Un chien accidenté doit être apporté tout de suite à la clinique vétérinaire même si extérieurement rien de particulier n'est décelable. Lors de fractures, transporter avec précautions. Prudence: le chien peut tout à coup mordre, de douleur, son propre maître!

Quand faut-il consulter le vétérinaire?


Au début, il faudrait consulter le vétérinaire pour faire convenablement la vaccination et le rappel contre le distemper, l'hépatite, la leptospirose et la toux du chenil. C'est à moment-là, que l'on apprend aussi, si, et sous quelles conditions (par ex. un voyage à l'étranger), le vaccin contre la rage est nécessaire. Contre la parvovirose, l'immunisation de base répétée se fait à partir de la 15e semaine, avec un rappel annuel. Un cas classique pour le vétérinaire est la castration. Cette intervention est pour les mâles relativement petite, pour les femelles, c'est déjà une opération considérable. En règle générale, l'on castre pour contrôler les naissances mais aussi pour la thérapie de problèmes de comportement et de santé liés aux hormones. Lorsque des symptômes alarmants apparaissent, aller toujours tout de suite chez le vétérinaire!

Sources: Conseils par le vétérinaire Docteur Tigre

D'autres maladies à connaître

La teigne : cette mycose est due à des champignons microscopiques, communs aux chiens et aux chats. Ils se développent sur la peau, les poils et au niveau des ongles. A certains endroits, les poils tombent, laissant de petites zones rondes.La métrite de la chienne : elle provient d'une accumulation de pus dans l'utérus. La chienne, très abattue, vomit et boit plus que de coutume. Pour confirmer le diagnostic et vérifier l'état des reins, il est nécessaire de faire au chien une prise de sang. Après confirmation, le traitement qui s'impose est chirurgical.Les tiques (la piroplasmose) : rien de plus agréable pour votre chien que de se promener en forêt, à la campagne ou même en ville ! Hélas, si votre animal va jouer dans les herbes hautes, il en ressortira à coup sûr avec des tiques. Une fois sorties de ces feuillages, les tiques se laissent tomber sur le chien et se fixent sur sa peau, le plus souvent près de la tête et des pattes avant. En se nourrissant du sang du chien, les tiques peuvent lui transmettre un parasite appelé le piroplasme. Le chien est alors très fatigué. Sa température de 39°C peut, en cas de fièvre, monter jusqu'à 41°C. Il a des difficultés à marcher, refuse de s'alimenter. Ses urines sont souvent foncées. Des complications hépatiques et rénales peuvent apparaître et menacer gravement la vie du chien en touchant les organes vitaux. Même si les tiques ne sont pas toutes porteuses du parasite, il est essentiel que votre chien évite d'en attraper. Pour cela, vous pouvez pulvériser sur le corps de votre animal des produits spécifiques, et lui mettre des colliers actifs sur les tiques. Si, malgré ces précautions, votre chien attrape régulièrement des tiques, consultez votre vétérinaire : il envisagera peut-être une vaccination.
De l'animal à l'homme:

Les quelques maladies qui se transmettent de l'animal à l'homme sont essentiellement parasitaires. Ainsi, chez les jeunes chiens, la gale du corps peut entraîner des lésions cutanées chez les humains. Même si cette maladie est bénigne chez l'homme, elle nécessite un traitement.Il ne faut donc pas hésiter à consulter un vétérinaire quand l'animal présente des lésions cutanées anormales (plaques sans poil, boutons, croûtes). La leptospirose, quant à elle, peut se transmettre à l'homme dans la mesure où les leptospires sont excrétées dans les urines du chien.La rage présente un risque non négligeable pour l'homme : l'animal enragé, même s'il ne présente pas encore de signes de maladie, est déjà contagieux. En cas de morsure ou de griffure, il peut donc transmettre la rage.Maladies les plus fréquentes
Mise en garde: Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils d'un vétérinaire praticien qui reste le mieux placé lors d'une consultation.

Des nombreuses maladies qui peuvent subvenir chez le chien, nous ne décrirons ici que les plus importantes tout en mentionnant la possibilité de vaccination. Si quelqu'un remarque que son chien se comporte de façon anormale,refuse la nourriture ou montre même des signes clairs d'une maladie organique, il lui est alors recommandé d'aller d'urgence à la clinique vétérinaire. Plus vite le diagnostique sera émis et une thérapie appropriée mise en oeuvre, plus vite l'on pourra compter sur le rétablissement de l'animal.

A partir de la huitième semaine, les chiots devraient être vaccinés contre le distemper, l'hépatite, la parvovirose, la toux de chenil. Cette immunisation de base demande des vaccins répétés. Selon la consigne, une vaccination contre la rage est également nécessaire.

La plupart des maladies du chien sont sans danger pour l'homme. Cela n'est pas valable pour la rage qui est, elle, transmissible à l'homme. La prudence doit être cependant de mise en ce qui concerne les parasites transmissibles: les ascarides et les vers solitaires (ténias) comprenant des sortes partiellement dangereuses, l'infestation de tiques, ainsi que, à un niveau moins dangereux, l'infestation de puces et d'acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...