Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Détrartrage chez le chien................

Messages recommandés

Invité

Le tartre est un dépôt jaunâtre situé à la limite gencive-dent qui résulte du durcissement de la plaque dentaire, composée de bactéries et de débris alimentaires.

Une fois que le tartre s’est installé et que sa quantité est trop importante, la seule solution pour en venir à bout est le détartrage pratiqué par un vétérinaire. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale. Le praticien utilise un détartreur sonique ou à ultrasons, identiques à ceux détenus par les dentistes. Le détartrage effectué est à la fois supra et sous-gingival.

Il n’y a pas d’âge défini pour un premier détartrage, l’apparition du tartre étant très variable selon les chiens. Les petits chiens sont moins bien lotis face au tartre qui peut se manifester dès l’âge de 6 mois. Ainsi, certains animaux nécessiteront un détartrage dès l’âge de deux ou trois ans tandis que d’autres pourront attendre sept ou huit ans.


Acte indolore

Outre l’enlèvement du tartre, le détartrage est aussi l’occasion pour le vétérinaire d’extraire les éventuelles dents déchaussées ou cariées, et donc douloureuses, et éventuellement de pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Etant pratiqué sous anesthésie, le détartrage est totalement indolore pour le chien.

Pour être durable, un détartrage doit obligatoirement s’accompagner de mesures complémentaires car après sa réalisation la plaque dentaire réapparaît en 6 à 8 heures.

La fréquence à adopter pour les détartrages dépend des individus. Il ne faut pas oublier qu’un détartrage s’effectue sous anesthésie générale et ne constitue pas une intervention anodine pour le chien. Mieux vaut donc prévenir que guérir et adopter d’emblée une bonne stratégie d’hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, pour la majorité des chiens, le détartrage est à envisager tous les deux ou trois ans.


Pas de chute de dents

Le principal frein au détartrage vient souvent d’une idée reçue répandue qui n’a pourtant pas lieu d’être. Il est en effet faux de dire qu’un détartrage peut entraîner une chute des dents. Par définition, il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire !

Si des dents doivent être supprimées au cours du détartrage, c’est que celui ci a été mis en œuvre trop tardivement. En effet, il n’est pas rare de voir des dents tellement atteintes et rongées par des caries qu’elles ne tiennent plus dans la bouche du molosse que par la couche de tartre !

Le traitement de la parodontite, qui, une fois qu’elle a dépassé le stade de la gingivite, est irréversible, passe obligatoirement par un détartrage au cours duquel le praticien non seulement enlève le tartre mais en profite aussi pour curer les poches parodontales et polir les faces dentaires. Le détartrage est éventuellement suivi d’un traitement fonctionnel si la maladie parodontale a occasionné des problèmes d’occlusion dentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...