Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Messages recommandés

Invité
Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ?

Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année.

Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue.

Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue.

Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs.

Avant ou après la puberté ?

Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ?

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.

A noter enfin qu'une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires.

Alors le mien a raison il m'a dit le mieux ca serait quand Ella a 6 mois, mais ca fait très peur, je n'aime pas cela, mais bon je vais le faire ca c'est sûre, comme cela tout le monde sera tranquille.

Je n'ai que des filles et ne ferai jamais aucune repro (j'ai une très petite et une carrément mini) mais étant allergique à toute chirurgie et anesthésie sauf cas d'urgence évidemment, aucune n'est et ne sera stérilisée, sauf si probléme avec l'âge bien sûr, mais uniquement en cas de nécessite absolue.
J'ai toujours eu des femelles (je n'aime pas les mâles, j'en ai eu un une fois terminé à jamais !) elles ont vécu jusqu'à un âge avancé et aucune n'a eu de cancer. Par contre je vois beaucoup de chiens partir de cancer d'autres organes, donc .....Si cancer il doit y avoir ....Enfin c'est ma devise à moi .....

D'ailleurs Veda, j'adorerais voir tes puces et ta nouvell nenette dont Val m'a beaucoup parlé ^^!!

Et bien moi, j'ai un malou mais je n'en reprendrais plus jamais non pas pour son caractére ou autre car c'est un amour de loulou mais pour la periode des chaleurs, c'est une horreur!!
Je pense d'ailleurs à le faire steriliser malgré qu'il soit LOF

moi je suis du même avis que Véda, la stérilisation que si vraiment c est vital sinon à quoi bon ? et bien sûr si il y a mâle et femelle ensembles et que l on ne veut pas de petits.

Ahhh ma dernière nénette ....Ce que j'attendais depuis des années ! Mon idéal, ce qui ne serait peut être pas l'idéal de tout le monde (mini, mini 900 grs à 7 mois passés)

Je sais beaucoup de personnes ayant des mâles les décrivent comme très affectueux, mais moi perso ce levage de patte, ce zizi qui passe (pardon Val ...) ces couines (et fugues) quand ils sentent des femelles en chaleurs de n'importe quelle race en plus ..... Je ne supporte pas. Le seul mâle que j'ai eu était un berger allemand l'horreur ! Il m'a tout fait crevé dans le jardin en pissant dessus ...Et quand il était jeune il me levait la patte sur les meubles !!!!! plus d'une fois je l'aurais tué ....
Je vais faire la présentation des filles OK

valher a écrit:
moi je suis du même avis que Véda, la stérilisation que si vraiment c est vital sinon à quoi bon ? et bien sûr si il y a mâle et femelle ensembles et que l on ne veut pas de petits.

Bah cette "histoire" de stérilisation des chiennes pour éviter les cancers est plutôt récente .....Depuis que la fréquentation des vétos s'est banalisée, et ils ont vu là dedans un gros bénef .....
Est ce que les chiennes d'éleveurs ont plus de cancers que les autres ???

IMon Boubou ne fait jamais pipi à l'interieur et même durant les periodes de chaleur!
Ma maman me dit aussi que ce serait béte de le steriliser surtout qu'il est vraiment beau et fait de beaux bébés mais avec toutes les filles à la maison et mon intention d'avoir une petite nenette dans les mois à venir, je me pose la question!!!

moi je sais que j'ai fait stérilisée vanille car c'était systématique après chaque chaleurs elle faisait des grossesses nerveuses donc sur les conseils de mon véto on la fait stérilisée et la je vais bientôt faire stérilisée dumé car elle a eut une portée avec césarienne et que je ne veux plus quelle fasse des bébés.

veda a écrit:
Ahhh ma dernière nénette ....Ce que j'attendais depuis des années ! Mon idéal, ce qui ne serait peut être pas l'idéal de tout le monde (mini, mini 900 grs à 7 mois passés)

Je sais beaucoup de personnes ayant des mâles les décrivent comme très affectueux, mais moi perso ce levage de patte, ce zizi qui passe (pardon Val ...) ces couines (et fugues) quand ils sentent des femelles en chaleurs de n'importe quelle race en plus ..... Je ne supporte pas. Le seul mâle que j'ai eu était un berger allemand l'horreur ! Il m'a tout fait crevé dans le jardin en pissant dessus ...Et quand il était jeune il me levait la patte sur les meubles !!!!! plus d'une fois je l'aurais tué ....
Je vais faire la présentation des filles OK

moi j'ai 4 mâles ils ne lèvent jamais la patte a la maison quand les chiennes sont pas en chaleur mais dès quelles sont en chaleurs ils sont insupportables il pleur pour les rejoindre lèvent la patte se disputent enfin voila je préfère les femelles

Ma véto m'avais conseillé avant les 1ères chaleurs pour être tranquille avec mon male.
Mais finalement je me suis décidée à avoir des bébés avec ma petite pour tenter cette merveilleuse aventure mais après je pense que je ferais stériler car les chaleurs avec 2 males à la maison ce n'est pas forcement évident.
Si ma petite avait été petite je l'aurais fait pour etre tranquille et pour ne pas avoir d'accident car pour moi cela doit etre un choix murement réfléchit et il faut etre pret à en assumer toutes les conséquences. Wink

Quand on a une (ou plusieurs) bonne raison de le faire c'est autre chose, mais la stérilisation systématique pour une question de "confort" ou soit disant préventive des cancers, perso je ne suis pas pour, après chacun fait à son idée..... Mais je dis et je maintiens que ce sont les vétos qui ont lancé cette pratique pour se faire de l'argent.

Je suis bien d'accord avec toi Veda. C'est comme lors des mises bas, le vetos disent directement, "bon on va faire une cesarienne". Ils n'attendraient même pas un chouilla pour voir si ca se declenche ou pas.
C'est surtout par confort qet pour l'argent qu'ils proposent cela

De toute façon, le cancer est une maladie galopante tant chez l'humain que le chien (et chat) qui est dû à la pollution, aux pesticides et insecticides ingérés mais certainement pas aux hormones ! S'il fallait stériliser toutes les femmes à la puberté pour éviter les cancers du sein ...!!!!
Que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire il y a des modes que l'on démollit totalement 10 ans après !
Le risque zéro d'une anesthésie n'existe pas (j'ai une amie qui vient de perdre sa chi de 14 mois ) donc pour moi c'est à réserver aux cas d'urgence et d'extrême nécessité.

Bien sûr les vétos ont bien compris qu'ils pouvaient jouer sur les cordes sensibles des clients.
Tu sais en matière de césarienne de confort, ce n'est pas exclusivement réservé aux chis ......Bien des femmes y passent aussi !

Oh oui ca c'est sur Veda!
Lorsqu'on voit que le parabéne, le phtalate, le sel d'aluminium (je travaille sur ce sujet actuellement ) sont des risques de cancers du sein et jouent sur les hormones tant feminine que masculine, on est à l'abrie de rien et pour les chis c'est pareil!
Tout ce qui nous entoure nous tue de toute maniére

Bien sur que c'est autant pour les animaux que pour les humains, c'est tellement plus facile de dire "tiens allez une cesarienne ou sterilisation, ca ira plus vite pour nous"!!! Moi je dis, le mieux c'est de faire jouer Dame Nature et aprés on verra mais lorsque ce n'est pas necessaire pourquoi le faire!!!!

J'ai peur des anesthesies, c'est tellement risqué!! C'est bien aussi pour cette raison que j'hesite!!!!
Je préfére l'entendre pleurer, que de le perdre!!!!!

Bien que la castration d'un mâle soit moins complexe que l'ablation des ovaires et/ou de l'utérus chez la femelle, car il faut ouvrir, frôler des organes comme la vessie, je te comprends !
L'année dernière un cousin a perdu son berger allemand d'un cancer du foie qui s'est ensuite généralisé. Je partage ton avis, on laisse faire la nature et ce qui doit arriver arrivera.
Bien sûr nos chis mangent et respirent tout comme nous donc sont exposés aux mêmes sal**** !

bonjour j ai lu tous les commentaires sur la sterilisation c est vrai que c est un confort pour moi car tous les chiens lui court apres et maintenant qu elle a eu ses premiéres chaleurs

c est elle qui va faire reniffler ses fesses a tous les chiens ( j ai honte )

j ai peur de l annestesie bien sur mais je pense que c est mieux pour tout le monde

je l aime tellement

j'ai toujours eu des chiennes et jamais fais stérilisée, sauf une dogue allemand qui me faisait des grossesse nerveuse a répétition. elle est morte peu de temps après d'un retournement d'estomac, le véto m'a dit a l'époque que c'était surement a cause du stress de l'opération, j'ai aussi fait castrer un mâle récupéré a la spa a l'age de 8 mois, il est mort ( a 17 ans ) d'un cancer généralisé. tout ça pour dire que je suis contre la stérilisation, 2 chiens stérilisés : 2 chiens malades, toutes les autres n'ont jamais eu de problèmes de santé .

Moi j'ai que un mal et c'est vrai que c'est pas facil ! moi jétait obliger de le castré mais je ne voulais pas mais bon on avais pas le choix ! NeutralNeutral (a causse de sa libido Crying or Very sadCrying or Very sad ) et bien maintenant qu'il est castré sa ne change rien et il s'exite encore affraid ! (je ne conprend pas d'ailleur ?)