Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quand les animaux domestiques deviennent aides-soignants...

Messages recommandés

Invité
Les animaux domestiques deviennent aides-soignants

La zoothérapie s'installe en Bresse. Un centre créé à Montret et une expérimentation menée à La Louhannaise témoignent de l'influence positive que peuvent avoir les animaux sur les patients.

Cayenne, China et Nougat débarquent à la maison de retraite. Respectivement chienne, chatte et lapin, ils arrivent chaque semaine à La Louhannaise dans les bras de Violaine et Christophe Nomblot, initiateurs du centre de zoothérapie qui vient de se créer à Montret. Sylvie Blondain, psychologue, les accompagne. C'est que l'affaire est sérieuse et dépasse le simple cadre du moment de détente. On parle bien ici de thérapie.
Dans un local mis à la disposition de Violaine, aura lieu la rencontre avec un groupe de 5 ou 6 résidents, choisis en fonction de leurs besoins thérapeutiques, entre autres, par le personnel soignant de l'établissement. La séance est scindée en deux parties. La première, individuelle, concerne une résidente présentant d'importants signes de repli sur elle-même.
Dès l'entrée de Violaine et de ses animaux, son visage s'éclaire et le contact s'établit immédiatement. Il sera intense durant toute la séance de 30 minutes, la résidente caressant, coiffant et parlant aux animaux avec une grande sensibilité. Dans la soirée, cette véritable transfiguration de l'intéressée se traduira par une alimentation beaucoup plus importante qu'à l'accoutumée ainsi qu'une sérénité jusqu'alors inconnue chez cette personne.
La seconde partie de la séance se déroulera en groupe. Quatre résidentes se partagent les faveurs de Cayenne, China et Nougat. De câlins en mots doux, Germaine et Marianne remontent le cours de leurs souvenirs et font partager des instants de leurs vies respectives, celle « d'avant ». Souvenirs de ce qu'elles ont vécu avant d'être dépendantes et que le contact avec des boules de poils a fait ressurgir dans leur mémoire endormie. Silhouette frêle dans son fauteuil, Denise elle-même, qui semble si lointaine, aura pour Nougat de touchantes attentions.
Violaine et Marcelle, Cayenne sur les genoux, ont quant à elle une discussion intense. Sur tout, sur rien, sur les animaux bien sûr. Et quand le fil du dialogue, ténu, semble se rompre, Violaine, en grande professionnelle, trouve le mot juste qui renoue le contact. Nougat, China, Cayenne et Violaine forment une vraie équipe.
L'introduction de la zoothérapie dans l'établissement a ramené des sourires sur des visages figés. Avec ses « auxiliaires » à quatre pattes, Violaine est un « booster » de mémoire, de sens, de gestes et de sentiments retrouvés. Avec eux et avec son mari Christophe, elle a donc créé à Montret le Centre de Zoothérapie de la Bresse Bourguignonne. Le jeune couple possède une solide formation et expérience professionnelle dans le milieu socio-éducatif.
A 34 ans, Violaine est éducatrice au CAT de Montret dans le service accompagnement. Depuis 1990, elle a aussi exercé en IME et en Maison de Retraite (section Alzheimer). Elle possède un diplôme d'aide médico-psychologique et est également diplômée de l'Institut Français de Zoothérapie. A 43 ans, Christophe a quant à lui débuté en 1989 au Foyer de l'enfance avec des jeunes en difficulté. Il est maintenant aide médico-psychologique au CAT de Tournus, depuis 2001. « Il y a longtemps que je suis convaincu que les animaux nous apportent beaucoup de bienfaits, mais c'est Violaine qui a découvert la zoothérapie et me l'a fait connaître », concède-t-il. « Tout ceci nous a amenés, tout début 2007, à démarrer notre projet de centre de zoothérapie, qui aura pour finalité de venir en aide à différentes populations, personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants ou adolescents fragilisés, à travers la médiation d'animaux familiers consciencieusement sélectionnés et éduqués », conclut-elle.

Page réalisée par Fernand Bertrand
Source : http://www.lejsl.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...