Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Info coup de coeur : Lassy vit avec Raymond à la maison de retraite !!!

Messages recommandés

Invité
Lassy vit avec Raymond à la maison de retraite

À Ballots, les résidents peuvent vivre avec leur animal. C'est la seule maison de retraite qui a inscrit les animaux dans son projet d'établissement.
En guise d'accueil, des gazouillis d'oiseaux dans leur volière. Bienvenue à la maison de retraite de Ballots. Après quelques couloirs lumineux et gais et un étage plus tard, des aboiements résonnent. Un chien ?

C'est Lassy, la petite chienne de Raymond Tardif. « Elle est gentille » se presse de rassurer le monsieur souriant de 79 ans. « Elle est un peu peureuse, mais c'est une crème ». Il est attaché à sa chienne au point que « si je n'avais pas pu l'emmener avec moi, je serai resté à la maison ».

Depuis dix-huit mois qu'il réside là-bas, Raymond Tardif a le même rituel avec sa complice à quatre pattes. À 6 h 45 précises, chaque matin, ils font un petit tour dans le jardin. Puis « c'est le ménage : j'ouvre les fenêtres et je refais le lit de Lassy ». Bichonnée.

À l'heure du déjeuner, la chienne reste dans la chambre en attendant le retour de son maître pour une grande balade. « Elle ne traîne pas dans la maison de retraite. C'est important pour tout le monde. »

Des règles strictes

La première fois qu'un animal a mis les pattes à la maison de retraite de Ballots, c'était en 1993. « Une dame désorientée qui ne pouvait plus rester chez elle a été admise ici, se souvient Chantal Godard, la directrice. Elle avait un chien et on ne pouvait pas les séparer. »

La vieille dame était aux anges. Par contre, « dans le personnel, ça n'a pas été simple. Certains ne concevaient pas un animal ici ou avaient peur des chiens. » C'est alors qu'une « grande réflexion a été menée avec les équipes. Il faut que tout le monde soit au diapason. » Important quand « un chien devient vieux et que son maître est décédé. Il faut bien s'en occuper. C'est arrivé une fois, exceptionnellement. »

Chantal Godard pressentait déjà en 1993 qu'il n'y avait « que des avantages pour les résidents à ne pas être séparés de leur animal de compagnie ». L'animatrice, Sandra Houdebine, voit bien que « caresser Lassy calme certains résidents agressifs. D'autres retrouvent le sourire en donnant de l'affection à la chienne. »

Un projet de vie

La maison de retraite de Ballots accepte les animaux mais pas à n'importe quelles conditions. Les chiens doivent montrer patte blanche (carnet de vaccination à jour, contrat d'assurance) ne pas aller au réfectoire, et surtout, « il faut qu'un membre de la famille accueille l'animal si le résident ne peut plus s'en occuper ou à son décès. »

La directrice avait ses détracteurs, « les gens disaient qu'on allait être envahi d'animaux ». Mais depuis 1993, « ça n'a jamais été le cas. On n'a jamais eu plus de deux ou trois chiens. » Car pour Chantal Godard, « il faut que ce soit un projet de vie. Je refuse les gens qui veulent venir ici uniquement parce qu'on accepte les animaux. »

Aujourd'hui, « toute l'équipe est d'accord et est persuadée du bien-être que les animaux procurent aux personnes âgées ». Pour Raymond Tardif, qui a perdu sa femme il y a deux ans, Lassy est devenue son « rayon de soleil. Ma vie serait triste si je ne l'avais pas. »

Isabelle JOHANCIK.
Ouest-France

Photo : Elle met de la vie dans ma vie ...
Source : maville.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bonheur de pouvoir continuer a vivre dans une maison de retraite avec son petit animal, si seulement il y en avait bien plus des maisons ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...