Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Faut-il varier les menus de votre chien ?

Messages recommandés

Invité

Faut-il varier les menus de votre chien ? glace

Varier son alimentation: cette habitude est anthropomorphique, il est en effet inconcevable pour l'homme, qui est omnivore, de manger toujours la même chose. Il faut savoir que les chiens et les chats sont des carnivores et n'ont pas comme nous la nécessité de varier leur alimentation.
Au contraire, les changements répétés peuvent entraîner des problèmes de santé ou encore de comportement.



Les changements fréquents: un risque de problèmes digestifs
Les changements fréquents de marques ou de types d'alimentation peuvent en effet entraîner des problèmes digestifs de type gastro-entérite ou maldigestion. L'animal s'habitue progressivement à un type de nourriture, sa flore digestive se trouve alors adaptée à la nourriture en question.

Il lui sera donc difficile de supporter des modifications de son régime alimentaire. Le risque: entraîner un déséquilibre de la flore digestive et provoquer des diarrhées ou vomissements.


Les changements: un risque de caprices
Lorsque l'on varie beaucoup l'alimentation de son chien, celui-ci va naturellement avoir des préférences. Il aimera sans doute beaucoup les restes de table (très appétents car gras) mais ces derniers ne sont pas équilibrés et sont néfastes à sa santé. Dans ce cas, le chien pourra présenter un appétit difficile, il fera un caprice (comme un enfant) jusqu'à obtenir ce qu'il veut.

En présence de caprices, il ne faut pas céder (d'autant que cela peut être également dû à un caractère légèrement dominant du chien): il faut donner une alimentation stable de bonne qualité à son chien. La gamelle devra être retirée au bout de 20 minutes même si le chien n'y a pas touché. Un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et au bout de quelques jours, il comprendra que dorénavant, il n'aura que ses croquettes à manger !



Les changements: un risque de déséquilibres
Le fait de varier l'alimentation d'un chien mène souvent à des déséquilibres importants de la ration alimentaire et des différents apports en nutriments.

Ceci est aussi visible dans le cas d'une alternance boîtes - croquettes: lorsque le chien mange des croquettes, son estomac s'habitue à recevoir un certain volume d'aliment quotidien qui le rassasie. Si vous remplacez brutalement les croquettes par la même quantité de pâtée constituée à 80% d'eau, votre chien ne recevra pas suffisamment de nutriments ni d'énergie. Si au contraire vous donnez plus de pâtée que de croquettes, le volume total sera trop important pour son estomac et il risque de vomir son repas.

Contrairement à l'homme, le fait de varier les menus de votre chien ne contribue donc pas à équilibrer son alimentation. Ces variations renforcent plutôt le déséquilibre alimentaire de l'animal.



Les changements: un mal non nécessaire !
Comme nous l'avons vu précédemment, les chiens et les chats n'ont aucun besoin de varier leur alimentation si celle-ci est complète et équilibrée. Nos compagnons se contenteront avec bonheur toute leur vie de croquettes de bonne qualité (Premium) adaptées à leur âge et à leur état physiologique.

De plus, certaines marques d'aliments Premium apportent tout de même de la diversité en développant des parfums nouveaux pour les croquettes de vos compagnons. Dans ce cas là, il est possible de varier les parfums des croquettes ou des boîtes mais en restant dans le même type d'alimentation. C'est à dire de ne pas changer entre croquettes ou boîtes ni de niveau de qualité, entre soupe, standard, premium.

Pour faire plaisir à votre chien de temps en temps, pensez aux friandises pour chiens (biscuits, os à ronger...) qui seront donnés en-dehors des repas, en tant que récompense. Pour plus de renseignements sur les friandises, veuillez consulter notre Fiche Santé "les Friandises adaptées à votre Chien"



Conclusion
Nos compagnons doivent donc avoir une alimentation stable et de bonne qualité qui correspondra à leurs besoins nutritionnels et satisfera leur palais car tous les aliments industriels sont élaborés pour être très appétents.

Les variations alimentaires fréquentes entraînent des problèmes digestifs voire comportementaux et ne sont donc pas conseillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post, très interressant!!!
Tout à fait d'accord
Cela ne sert strictement à rien de changer l'alimentation 50 fois à son loulou. Cela ne ferait qu'avec des problémes digestifs!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis a 100% avec Mary depuis des années je suis avec RC et je n'ai jamais eu de problèmes avec chat et chiens alors pourquoi changer , mais a côté ils ont des petittes gâteries de temps en temps et aussi des légumes et fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi aussi, ils ont des fruits et legumes??? hihi, c'est trop marrant!
Ils aiment quoi toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Mary chez moi c'est carottes haricots comcombres épinards et aussi tomates

Les fruits pomme raisin abricot kiwi poire clémentine

Et quand je déjeune le matin du fromage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi ils ont mange des moules !!! (pas une tonne mais quelques unes ) et ils ont adore ! Sinon je ne change pas non plus d'aliment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie a écrit:
ben moi ils ont mange des moules !!! (pas une tonne mais quelques unes ) et ils ont adore ! Sinon je ne change pas non plus d'aliment

Décidement... ils nous étonneront tout le temps ces moustiques!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je suis pas tellement d'accord....Mes filles ont des repas "maison" et croyez moi, elles se lassent vite ! Idem pour le fromage donné à la fin de notre repas du soir, si je ne change pas de variété, elles n'en veulent plus !
Sauf pour les légumes qui sont toujours les mêmes bien sûr, je change les viandes, le soir poisson, oeuf dur ou poulet.
Je leur donne de toutes les viandes sauf du porc, des abats aussi dont elles rafollent. Et aucune n'a jamais eu de problémes digestifs .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Don Quichotte est au BARF donc viande crue et légumes et fruits crues mixés + un complément d'huile que je diversifie + vinaigre de cidre quelques gouttes comme l'huile, il a un repas par jour le soir et le midi un peu de fromage ou yaourt, fromage blanc.
Il est en pleine forme et aucun problèmes digestifs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ! Je crois que la théorie de ne pas changer de marque de croquettes est du pur marketing !!! Bien tiens faut pas aller chez le concurrent ..LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champagne a écrit:
Mon Don Quichotte est au BARF donc viande crue et légumes et fruits crues mixés + un complément d'huile que je diversifie + vinaigre de cidre quelques gouttes comme l'huile, il a un repas par jour le soir et le midi un peu de fromage ou yaourt, fromage blanc.
Il est en pleine forme et aucun problèmes digestifs....

Je reste très dubitative sur le BARF ....Je pense qu'il faut les habituer tout jeunes, sinon, les légumes crus .....Pas évident.
Qu'emploies tu comme huiles ? Je donnais de l'huile de saumon, mais mon Astuce n'en veut plus ! Pour le moment je donne de l'huile de germe de blé.
Je connais pourtant les bienfaits du vinaigre de cidre, mais l'avais zappé pour mes filles ! Merci de m'y avoir fait penser, je vais les y mettre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veda a écrit:
champagne a écrit:
Mon Don Quichotte est au BARF donc viande crue et légumes et fruits crues mixés + un complément d'huile que je diversifie + vinaigre de cidre quelques gouttes comme l'huile, il a un repas par jour le soir et le midi un peu de fromage ou yaourt, fromage blanc.
Il est en pleine forme et aucun problèmes digestifs....

Je reste très dubitative sur le BARF ....Je pense qu'il faut les habituer tout jeunes, sinon, les légumes crus .....Pas évident.
Qu'emploies tu comme huiles ? Je donnais de l'huile de saumon, mais mon Astuce n'en veut plus ! Pour le moment je donne de l'huile de germe de blé.
Je connais pourtant les bienfaits du vinaigre de cidre, mais l'avais zappé pour mes filles ! Merci de m'y avoir fait penser, je vais les y mettre !!!


Je varie les huiles : olive, pépins de raisins, colza, huile d'argan, toutes les huiles sont bonnes mais en petites quantités.

Les légumes crus sont mixés avec les fruits pommes, bananes, poires, kiwis donc ça sent très bon et j'en donne une cuillère à café c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'une cuillère à café ? Et le reste que de la viande ? Ouh mes filles ont un solide appétit il leur faut au moins 5-6 cuillères de légumes ! Mais il y a longtemps que je pense à leur mélanger tout doucement, petit à petit un peu de légumes crus avec. Le probléme c'est qu'après tu fais quoi du restant de banane, pomme, poire etc ...????? J'ai pas envie d'en bouffer tous les jours pour ne pas le jeter ......

Par contre j'achète toutes les huiles (et je vais faire pareil pour le vinaigre de cidre) de bonne qualité en maison de diététique, en petites bouteilles vu la quantité consommée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veda a écrit:
Qu'une cuillère à café ? Et le reste que de la viande ? Ouh mes filles ont un solide appétit il leur faut au moins 5-6 cuillères de légumes ! Mais il y a longtemps que je pense à leur mélanger tout doucement, petit à petit un peu de légumes crus avec. Le probléme c'est qu'après tu fais quoi du restant de banane, pomme, poire etc ...????? J'ai pas envie d'en bouffer tous les jours pour ne pas le jeter ......

Par contre j'achète toutes les huiles (et je vais faire pareil pour le vinaigre de cidre) de bonne qualité en maison de diététique, en petites bouteilles vu la quantité consommée....


t'inquiète pas Veda je ne bouffe pas les restes, je congèle la quantité que je prépare je mets dans un bac à glaçons et je sors un glaçon au fur et à mesure de mes besoins ainsi il a toujours des légumes et fruits frais mixés.
C'est très pratique ça fait un peu de travail quant tu prépares mais apès tu es tranquille pour plusieurs jours.
Oui je donne une cuillère à café!!!

Pour la viande je lui donne 2% de son poids soit 50 g puisqu'il fait 2 kgs 500, ça lui suffit il ne réclame pas et il est bien dodu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK. Et c'est sympa les purées de légumes et fruits frais et crus décongelés ? Parce que certains trucs une fois décongelé ...euhhhhh c'est pas trop appétissant. Les miennes, elles sont plus que dodues ! D'ailleurs avant je mettais des féculents (riz, pates, flocons d'avoine) j'ai supprimé ça ! N'empêche qu'elles demandent une certaine quantité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...