Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ostéopathie : Sandrine aux petits soins pour les chiens...

Messages recommandés

Invité
OSTEOPATHIE- Sandrine aux petits soins pour les chiens

Sandrine Le Blay, de Pluvigner, 44ans, est ostéopathe équin. Depuis six ans, elle pose aussi ses mains sur les petits animaux domestiques, comme les chiens et les chats.

Ce jour-là pour les besoins de l'entretien, c'est Volhyne, la femelle Bouvier des Flandres de belle-maman, qui joue les cobayes consentants. Une petite manipulation gratuite, ça ne se refuse pas! Sandrine Le Blay voit en moyenne une quinzaine d'animaux par semaine, à 45 € la séance. Elle partage son activité entre la région parisienne, d'où elle est originaire, et Pluvigner où son mari élève des chevaux.

Les chevaux l'ont adoptée

L'ostéopathie animale n'est, à ce jour, toujours pas reconnue officiellement par l'ordre des vétérinaires. Elle est pourtant largement pratiquée dans le milieu équestre depuis une vingtaine d'années. «Parce qu'elle permet notamment de soigner les chevaux de courses sans les doper avec des médicaments», explique Sandrine Le Blay. C'est tout naturellement que cette ancienne monitrice d'équitation s'est intéressée aux vertus de l'ostéopathie chez les animaux: «Je faisais beaucoup d'équi-thérapie auprès des personnes handicapées, et, pour avoir de bons résultats, il faut travailler avec des chevaux calmes; qui soient bien dans leur tête et dans leurs corps». Le principe est le même que pour l'homme, qui considère que l'organisme est un tout, et que chacun de ses rouages est interdépendant. Il s'agit autant de débloquer des vertèbres que de s'assurer de la mobilité des organes internes.

Tenir compte du maître

Confrontée à une demande grandissante, il y a quelques années, Sandrine Le Blay a dû assimiler de nouvelles techniques pour manipuler les chiens et les chats: «Avec les chevaux, on travaille debout, en s'appuyant sur leur masse. Avec les chiens, il faut les porter et travailler couché». Le rapport à l'animal n'est pas le même non plus: «Pour un chien, il faut tenir compte du maître, à qui l'animal va demander la permission de se laisser manipuler, tandis qu'on peut parler directement au cheval». Les plus gros clients de Sandrine sont des sujets plus sportifs que le caniche de mamie: chiens de sécurité de la RATP, chiens de recherche de la gendarmerie ou de l'armée, équipe de France des chiens de traîneau.

Comportement

Mais la professionnelle, qui travaille en collaboration avec les éleveurs, les vétérinaires et les maîtres-chiens du secteur, trouve aussi de l'intérêt à manipuler les petits animaux domestiques: «Une vertèbre et c'est un chien qui va retrouver de l'appétit. Une cervicale et c'est un chat qui va changer de comportement, être moins timide ou moins agressif.» Néanmoins, ici comme ailleurs, l'ostéopathe ne peut pas tout faire: «Je n'ai pas vocation à remplacer le vétérinaire; moi je n'ai que mes mains!» En attendant, Volhyne a l'air d'apprécier. «Une fois en confiance, il perçoit très vite que ça lui fait du bien. Contrairement à l'homme, le chien n'a pas l'appréhension de la douleur».

Contact Sandrine Le Blay, tél.06.70.40.99.03 ou slb.oste@free.fr.

Tout récemment une de mes femelles Chihuahua avait un problème au niveau des cervicales.
Une ostéopathe est passé 2 fois à notre domicile et tout est rentré dans l'ordre. Apparremment elle avait 2 vertèbres complètement bloquées.
Il nous en a couté 80 Euros, c'est tout à fait raisonnable je trouve.

Ben dis donc, c'est extra ça!!! De toute façon tout ce qui est naturelle, moi je suis pour
Une medecine douce et qui fait du bien aux loustics!
J'ai vu un reportage la derniére fois je ne sais plus sur quelle chaine. Une dame etant la seule en France a le faire, masse les chiens afin qu'ils se sentent mieux dans leur peau et resoudre leur differents problémes d'articulations, muscles,..... Ca avait l'air pas mal mais le prix etait bien plus elevé que ce que vous donnez
Merci pour ses infos les filles

C'est vrai que ce n'est pas très cher. Le problèm c'est qu'il faut tomber sur un ostéopathe sérieux et compétant.

c'est génial sa je connaissais pas du tout si on a la chance d'avoir un ostéopathe compétant c'est super pour nos loulous

Le président de mon club est kiné ostéopathe pour les gens et il manipule aussi les chiens surtout les chiens qui font du ring et ça marche très bien.
Ma fille a une jument qui fait du concours hippique et elle a recourt également a un vétérinaire ostéopathe c'est vraiment très efficace!

Je viens de découvrir l'ostéopathie pour moi et ça a vraiment été une révélation, aussi je m'y intéresse de plus en plus pour les chiens, mais qui dit plus haut encore faut il trouver un bon véto ostéo et en campagne c'est pas évident .....

J'ai eu recours à l'osthéopathie pour moi et pour mes chevaux lorsque je vivais en Savoie et que nous faisions pas mal de rallyes et de la rando tout l'été comme le terrain en montagne est très accidenté les chevaux chargés peuvent facilement se "blesser" enfin se léser un muscle ou une articulation et à ce moment là connaitre un bon ostéo est vraiment indispensable !!! par contre là où je vis maintenant sur Quimper : je n'en aucun aucun donc si vous aviez des tuyaux ce serait bien car il vaut mieux avoir une bonne adresse dans son carnet, on ne sait jamais ....