Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'ectopie testiculaire

Messages recommandés

Invité
L'ectopie testiculaire

On parle d'ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie) quand chez un animal pubère un seul ou aucun testicule n'est descendu dans les bourses. Le ou les testicules sont, soit restés en position abdominale, soit coincés au niveau de l'aine (on peut les sentir, avac un peu d'entraînement).
A l'origine, les testicules sont présents dans l'abdomen du foetus et migrent ensuite à leur place dans les bourses. Chez le chien, on peut les sentir vers l'âge de 70 jours. A ce stade, les testicules peuvent encore remonter dans l'abdomen.

Cette anomalie est héréditaire. Elle n'affecte pas forcément les capacités reproductrices de l'animal (sauf si aucun des deux testicules ne sont descendus, auquel cas ils se trouvent à une température trop élevée pour qu'ils fonctionnent correctement : le chien est la plupart du temps stérile). En revanche, la sécrétion d'hormones persiste, l'animal va se comporter comme un mâle entier.
.
Les risques

Les testicules ectopiques ont fréquemment tendance à devenir tumoraux avec le temps. Dans la mesure où ils sont à l'intérieur de l'abdomen, on ne peut pas les palper, le diagnostic est tardif, quand il est devenu suffisamment volumineux pour entraîner des signes cliniques. Dans le cas d'une tumeur maligne, ceci met en jeu la vie de l'animal.
Un autre risque est la torsion du testicule abdominal. Ceci se manifeste par une douleur abdominale importante d'apparition brutale, pouvant également mettre en péril la vie du chien si on intervient trop tard.

Traitement

On peut essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal tant que le jeune chien est impubère. Chez l'adulte, il est fortement conseillé d'opérer afin de retirer le ou les testicules ectopiques. Souvent, on retire les deux testicules (castration) afin que le chien ne transmette pas l'anomalie à sa descendance.
L'ectopie testiculaire est un vice rhédibitoire et les chiens atteints de monorchidie/cryptorchidie sont exclus des concours.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...