Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'Insuffisance Rénale Chronique (IRC)

Messages recommandés

Invité
Les reins, petits organes en forme de haricot situés sous la voûte sous lombaire ont deux fonctions importantes: l'épuration de l'organisme et le contrôle de la pression sanguine.
L'épuration sanguine n'est pas une simple filtration mais une filtration suivie d'une réabsorption sélective. L'unité fonctionnelle du rein est le néphron: il y en a environ un million chez l'homme, sept cent mille chez le chien. Le néphron comprend deux parties: le glomérule où s'effectue la filtration et le tubule où s'effectue la réabsorption de 99% de l'eau, des sels et des nutriments, c'est à dire que pour un demi litre d'urine c'est 50 litres de plasma sanguin qui sont passés par les reins.

Des cellules spéciales du néphron sensibles à la pression émettent un médiateur chimique, la rénine, qui élève la pression sanguine en augmentant le tonus des muscles lisses des parois des vaisseaux sanguins. Le rein peut aussi élever la pression sanguine en retenant plus d'eau et de sels dans la circulation sous le contrôle de la glande surrénale.

Les maladies des reins peuvent affecter la pression sanguine mais les variations de pression sanguine d'autres origines peuvent affecter le fonctionnement rénal. L'hypertension n'est pas toujours d'origine rénale et souvent on n'en connaît pas la cause exacte; de plus sa mesure en routine chez le chien et le chat est difficile.

SYMPTÔMES

L'insuffisance rénale n'apparaît que lorsque 80 à 90 % des reins sont déjà détruits.

Elle se traduit par une baisse de l'appétit, une augmentation (ou plus rarement une diminution dans les atteintes aiguës) du volume des urines et de la soif, des vomissements, de la diarrhée puis des ulcères sur le tube digestif, enfin le coma et la mort. Les causes de l'insuffisance rénale sont très variées: malformation congénitale, hypotension, hypertension, infections, inflammations, troubles immunologiques, intoxication, obstruction urétrale, etc... Et chez l'animal âgé il y a souvent un certain degré d'insuffisance rénale chronique sans qu'on en connaisse la cause exacte. On peut citer deux causes principales chez le chien: la leptospirose qui peut donner une néphrite (inflammation du rein) aiguë mortelle et les piroplasmoses à répétition qui peuvent donner une néphrite chronique.

Un animal dont les taux d'urée et de créatinine sont très élevés de façon continue est souvent condamné malgré un aspect correct et des améliorations dues aux traitements.

Il faut parfois la distinguer des autres causes de polyurie / polydipsie comme le diabète qui peuvent de plus lui être associées. Le traitement consiste à lutter contre la cause quand on la connaît (par exemple antibiotiques contre la leptospirose) mais il est souvent palliatif et vise à gagner du temps pour permettre aux reins à fonctionner normalement en apportant des liquides par perfusion, en favorisant l'élimination des déchets par dialyse péritonéale ou administration de diurétiques, en évitant l'accumulation de déchets par une alimentation appropriée (hypo protéique) et un abreuvement constant.

Le seul traitement vraiment curatif d'une insuffisance installée est la greffe de rein qui est irréalisable pour nos animaux pour différentes raisons (dont l'absence de banque d'organes), elle est cependant pratiquée pour le chat aux USA et depuis peu en Grande Bretagne. Le seul traitement vraiment palliatif est la dialyse sanguine malheureusement trop onéreuse pour nos compagnons.

Lorsque l'insuffisance rénale n'est pas trop prononcée elle peut être compensée par l'alimentation diététique et l'abreuvement, le traitement repris dans les phases plus aiguës, il existe maintenant un traitement à base de vasodilatateurs à donner à vie et qui a prouvé son efficacité dans l’insuffisance rénale chronique du chat que l’on peut associer à un produit naturel, l’animal peut vivre encore sans souffrance et quelques années.



Dominick Lanoue
source alternativesanté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de très mauvais souvenir cette IRC , j'avais une chienne : Morigane (une croisée) adorable comme tout et qui souffrait de cette maladie , elle a été soignée durant son toute son existence , elle a quand même vécu 7 ans (ce qui est trop peu pour nous ) ! Je dois dire que les derniers instants ont été très pénible pour nous tous , son état s'est dégrade en 2 jours de temps , très vite très mal en point , après discutions avec le veto nous avons du la faire "piquer"(une horrible expérience) et jusqu'au bout elle nous a regardé dans les yeux ,mon homme l'a tenue dans ses bras jusqu'à la fin et nous l'avons reprise et enterrée dans notre jardin ou elle a sa petite sépulture . C'est suite à cet évènement que mon homme ne voulait absolument plus de toutous à la maison , mais les chis ont eu "raison"de lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends bien ton expérience Nath, nous aussi nous avons dû faire euthanasier notre chienne labrador , elle avait 13 ans et un cancer généralisé, mon mari non plus ne voulait plus de chien, mais comme je déprimais nous avons eu notre petit Cookie, qui a su me redonner la joie de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...