Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Questions autour de la reproduction

Messages recommandés

Invité
Bonjour !

Je voudrais faire faire une portée à ma chienne, mais je me pose quelques questions avant de me décider :

Quelle âge minimum doit avoir la femelle ?
Pour le mâle, il y a-t-il un âge maxi ?
Quel est -en moyenne- le nombre de bébés que fait une femelle chihuahua ?
Comment sait-on, et à quel moment, s'il faut faire une césarienne à la chienne ?
Savait quel est le prix de cette intervention (à peu près) chez le vétérinaire ?
J'ai entendu dire qu'il fallait choisir un mâle plus petit voire de la même taille, pour éviter justement les complications de mise-bas. Est-ce vrai ?
Le prix en moyenne d'une saillie ? j'ai vu que sur Leboncoin ça tournait entre 150 et 400€. Qu'est-ce qui fait la différence ?

Ma chienne n'est pas au LOF, car ses parents l'étaient tout les deux, mais mère poils longs, et père poils courts. Donc apparemment ça passe pas. Mais Maki est très bien typée (voir sa présentation). Dans quelle fourchette de prix dois-je céder les chiots pour rester raisonnable ?

Je ne veux pas m'enrichir là-dessus, mais j'avoue que si la vente des bébés pouvait couvrir les frais véto et le reste.
Je vous rassure, je le fait aussi pour le plaisir de faire naître des bébés. J'ai vécu ça avec ma rate, c'était génial !
Alors si je peux recommencer avec mon deuxième gros rat de chihuahua...je serais très heureuse.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, c'est effectivement trés attirant de vouloir avoir des bébés de sa fifille, mais que de problèmes surtout quand on n'a jamais eu de chiot..

Je ne vais pas te parler du chichi en particulier, car je n'ai jamais fait de portée de chichi et je n'en ferais jamais, donc je ne peux te dire à partir de quel âge on fait reproduire mais celà me parait être comme pour les autres races. Pas avant deux ans, deux ans 1/2 pour le bien être de la fifille et un mâle pas trop vieux également...3 - 4 ans pour la qualité des spermatosoides.

Mais, pourquoi faire reproduire ta fille, si tu en veux une autre, tu achètes !! et ce sera parfait ! le prix d'une saillie n'est pas le prix annoncé sur le bon coin, c'est le prix d'un chiot lof ou pas lof !! tu as acheté un chichi 150 euros toi même non inscrit ??
Ta chienne n'est pas LOF, tu ne sais pas si elle correspond au standard !!! on t-a dit que ??? qui ?? celle qui te l'a vendue ?? ce n'est pas valable..
Tu vas peut être avoir l'angoisse de voir ta fille avoir une césarienne, et tu ne va pas savoir quand la naissance va se déclancher ?? seras tu capable de voir quand elle va perdre le "bouchon", prendre la t° matin et soir pour savoir !! tu sais tout celà n'est pas évident..Il faut donner une alimentation adéquoite avec la mise bas, surveiller les chiots à tout moment, pas qu'ils soient écrasés, qu'ils aient bien tété, les peser tous les jours.. Un boulot monstre !!! Donc si tu es prête à affronter tout celà pourquoi pas !! mais ensuite la vente ?? tu ne vas pas garder toute la petite famille si tu en as 4 ou 5 ou peut être plus, à quel prix tu vas les vendre ?? tu vas les brader ?? attention qu'ils ne tombent pas dans de mauvaises familles qui vont les prendre juste pour que les femelles deviennent des "reproductrices de chiots " à toutes les chaleurs... Et qui deviennent pauvres petits coeurs des squelettes..

Attention,, je ne mets pas toutes les personnes qui font du chiens sans LOF dans le "même panier"...

J'ai fait quelques portées de chiens LOF : barzois donc je sais de quoi je parle pour obtenir de beaux chiots qui me font honneur et qui font honneur à la race et qui vivent dans des familles où ils sont heureux comme des princes et qui des années après, même si je ne les vois pas en visue pendant plusieurs années me reconnaissent seulement au son de ma voix... Ma fierté : mes bébés que j'ai élevé avec amour ne m'oublient mais pour obtenir tout ceci, il faut un investissement de temps et financier impressionnant. Et rare si tu pourras en tirer un bénéfice comme tu dis pour te rembourser les frais..

C'est vrai que le Chichi est une race malheureusement trop à la mode en ce moment, mais celà va baisser donc les gens qui ont acheté des chichis pour se faire un complément d'argent vont en revenir comme celà a été pour d'autres races (husky - labrador - etc)

J'espère que je ne t'ai pas faché en te disant tout celà, mais seulement pour te faire comprendre que tu dois réfléchir avant, tu as pris ta fille, retournes chez ton éleveuse et demandes lui conseil, si elle est honnête, elle te dira.. Certainement qu'avec les chichis sans LOF en ce moment des personnes se font de l'argent, mais celà ne va pas durer avec la conjoncture actuelle..

J'espère que ma réponse n'aura choquer personne du forum..

Invité

Ta réponse n'est pas choquante du tout. Mais je te trouve bien pessimiste !

Pour commencer ma chienne n'est pas LOF et je m'en fiche à peu près autant que de la couleur des culottes de la reine d'angleterre ;-), et si je dis qu'elle est bien typée c'est que l'on me l'a dit et re-dit. Ce n'est pas la personne qui me l'a vendue, mais des adeptes que j'ai croisé dans la rue ou au bois. Je ne dis pas qu'elle gagnerait des concours -et loin de moi l'envie de participer à ça-, mais en tout cas elle ne ressemble pas à un spitz ou un yorshire.
J'ai vu ses deux parents qui eux étaient confirmés, et je peux assurer que ce n'était pas je ne sais quel croisement bizarre.

JE pense que ses bébés pourraient faire le bonheur de personnes n'ayant pas le moyen de s'offrir un chien au LOF, ce qui n'a aucune importance à mes yeux d'ailleurs, si le chien est joli et bien dans sa tête. Tant qu'on n'est pas intéressé par le prestige du pedigree ou la compétition...

Par ailleurs, tous les inconvénients que tu cites ne me paraissent pas inaffrontables. Il ne faut pas être Einstein pour savoir prendre la température à un chien, et gérer une portée. J'ai vu plein de gens en avoir, et ça n'avait pas l'air d'être la fin du monde.
Pour ce qui est de trouver un bon foyer, ce n'est pas le prix auquel je vendrais les chiots qui assurera leur avenir, quand on voit que les gens peuvent acheter un chien 2000€ en animalerie sur un coup de tête et les abandonner 6 mois plus tard. On doit se fier aux apparences des acheteurs, et même là encore on n'est à l'abris de rien. Enfin j'ai déjà passé cette étape avec mes bébés rats et je crois avoir choisi les bonnes personnes, je reçois des photos régulièrement qui me prouvent que mes impressions ont été les bonnes.
En tout cas, pour ma part je me sens capable de faire ça. J'ai vécu des situations bien plus compliquées avec mes rats lorsqu'ils étaient malades, avec des soins compliqués et longs.

Et c'est parce que je me sens prête à gérer ça que je pose des questions pratiques afin de ne pas faire d'erreur, et faire le bon choix.
Ce qui m'importe le plus c'est la sécurité de ma chienne. Je ne voudrais pas qu'elle risque sa vie dans une grossesse compliquée.

Alors si quelqu'un a des réponses à mes questions posées dans le post précédent, n'hésitez pas !
Merci !

Bonsoir cfabulus
voici les réponses à tes questions, bien que Daliakine t'as répondu justement
äge minimum pour la femelle conseillé b: 2 ans
Le papa, moins d'importance, mais s'il est vieux, il est moins fécond,
Gros risque de césarienne, si la chienne fait moins de 2 kilos
prix d'une césarienne, au minimum 350 euros, mais c'est pas le prix qui compte c'est la souffrance de ta chienne, et le risque de la perdre, plus nourrir les bébés dans ces cas la au début, (nuit blanche etc..)
les chiens non au lof baisse de plus en plus, va voir dans chiot de france, le prix des chiens lof et tu verras,
je cotoie 2 éleveurs en ce moment , ils viennent d'avoir une portée de 1 chien chacun avec une césarienne, dont un le chiot est mort, il en est de sa poche,il est encore content d'avoir gardé sa chienne.
renseigne toi bien du marché dans 1 ans et demi quand tu voudras reproduire ta chienne, si elle atteint ses 2 kilos et avec un chien de moins de 2 kilos.
ne risque pas la vie de ta chienne surtout.

Invité

oui c'est ça qui me préoccupe le plus.
Je voulais voir comment ça se passait en général pour les autres chihuahua.
Si les accouchements étaient souvent compliqués, ou si en général ça va.

Car si on me dit qu'il y a une chance sur deux qu'elle y passe je ne prend pas le risque c'est sûr.
C'est vrai qu'elle est petite en plus. (1,8 kg)
On m'a dit qu'elle pouvait grossir un peu car elle n'a que 10 mois. Mais même si elle grossit je doute qu'elle dépasse les 2 kg.
Il faudrait peut-être que je demande l'avis d'un vétérinaire.

Si il y a d'autres témoignages je suis toujours preneuse Wink

Invité
et merci pour les réponses Sylviane.
As-tu déjà eu une portée ?

Oui j'ai eu une portée, le 14 avril c'était la première, mais Eva ma femelle fait 2,9 kg et le papa fait 2 kg, j'ai minimiser les risques.
Tu peux voir les photos des bébés dans nurserie dans" bébés d'Eva"

Invité
oui, c'était moins risqué que dans mon cas...

moi je ne tenterai pas de faire une portée a ta puce, et je vois que tu compare les rats a une portée de chihuahua ce qui n'a aucun rapport, j'ai fais de l'élevage de rat pendant 3 ans, et une rate peu avoir ses petits des 1 mois voir un peu plus, un rat c'est pas un chien loin de la et ça coute moins cher de faire faire des petits a un rat qu'un chien je peu te le dire.

Si tu compte l'alimentation junior pour la chienne le temps de la gestation jusqu'au sevrage des chiot, l'éventuelle césarienne, le prix du lait maternisé (si tu dois aidés en biberonnant), le prix des vaccins de l'identification et encore de la nourriture pour chiot et surtout si tu n'a jamais eu de portée de chiot de ta vie ou que tu n'a jamais assister a une mise bas d'une chienne ainsi que vu l'évolution de celle ci ben je te souhaite bonne chance, mais ne risque pas la vie de ta chienne parce que tu voudrai lui faire une portée.

Moi je te conseil plutot de faire stérilisée ta chienne pour éviter tout soucis a l'avenir (métrite ou tumeur mammaire) vu son petit poids et elle ne grossira pas plus que d'essayer de lui faire avoir une portée.

Invité
Bon, et bien c'est pas encourageant tout ça.
C'est vrai que vu sous cet angle-là ça donne pas envie.
Sois dit en passant Louisa, je comparais la portée de rat et la portée de chien seulement au niveau plaisir de voir des bébés naître, et pas sur le plan technique.
J'ai suffisamment les pieds sur terre pour me rendre compte que les soins, le coût et le travail ne sont pas les mêmes.

Mais pourtant, en allant voir dans la rubrique nurserie, il me semble que beaucoup de gens font faire des petits à leur chien... Ils ont dû avoir une première fois aussi ces gens-là ?

Invité
J'ai eu une naissance au mois de janvier , 1 femelle et un male , c'est vraiment quelque chose de magnifique , c'était la première fois . Je t'avoue que c'était un accident et on est aller jusqu'au bout . J'avais terriblement peur qu'il arrive quelque chose , mais tout c'est bien passer , je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance que tout soit bien aller .les 2 petits resteront chez moi je ne peux pas les vendre tellement je m'y suis attachée et j'aurais trop mal au coeur . Encore une chose ma femelle pese 2kg 900 .

oui ils ont eu une première fois certes mais pour la plupart ils sont eleveurs ou ont des femelles assez grosse pour la reproduction pas comme ta puce qui est une crevette en poids

moi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure mais jamais avec une petiote comme la tienne je ne l'aurais fait de peur d'un soucis.
Apres il se peut que tout aille bien mais il y a plus de risque.
Ma véto déjà ne m'aurait pas suivit pour elle c'était 2kg-2.2kg minimum et encore elle a tout fait pour me dissuader mais on a parlé elle a vu que j'étais bien entourer (amis éleveurs de chis) que je me renseignais beaucoup et le point principal ma chi fait 2.6kg donc j'ai eu son aval.
Uneportée chi oui mais pas à n'importe qu'elle conditions car le pire peu arrivé et cela sera tu pretes à l'assumer.
Une fois pesé le pour et le contre et que tu te seras bien documenté tu pourras te décider.

Invité
oui, bon bein je verrais si elle grossit beaucoup d'ici les 6 mois qui viennent, peut-être que je prendrais la décision de le faire, sinon nan. Si elle reste à 2 kg, je ne le ferai pas.

C'est vrai qu'il faut une 1ere fois !!! Mets tout les "atouts" de ton coté pour toi et ta puce . Par contre c'est vrai que si ta puce reste petite ne tente pas l’expérience cela serait dangereux pour elle ! Le mieux est d'attendre ses 2 ans et tu verras comment elle aura évolué et à ce moment là tu prendras ta décision ....

Invité
ouai, mai ce qui est embêtant c'est que si j'attend deux ans, et que je décide de ne pas faire de portée, du coup ce sera un peu tard pour la stérylisation.

Mon véto m'a dit que plus on attend, plus il y a risque de tumeur plus tard...et que le meilleur moment pour le faire c'est tout de suite après les premières chaleurs.
Il y a même des vétos qui préconisent de le faire avant les premières chaleurs (ca se fait beaucoup aux USA parrait-il).

ton véto n'est pas de meilleurs conseils dis donc
c'est comme si toi tu avais tes 1ere regles et qu'on te disais q'uil fallait que tu aies des rapport pour pas etre malade
Le minimum c'est 2eme ou 3 eme chaleurs au moins la chienne est formé et encore moi j'ai attendu les 4eme car tu verras ta chi evolue en core beaucoup après chaque chaleurs.
Pour l'histoire des tumeurs du bidon pour moi de toute façon tu devras tot ou tard stériliser pour les éviter donc si repro plus tard et sinon tot au moins t'es tranquille

Il est vrai que c'est recommander de stérilisé avant les première chaleurs mais si tu souhaite la faire portée une fois qu'elle aura un poids adapter attend les 3eme chaleurs pour la faire portée.

MAis tu peu la stérilisé juste après une porté ça ne fera rien de plus mais il est vrai que le plus tot et le mieux, mais sachant que ta puce ne va surement pas dépasser le kilo ben je te conseil de la stérilisée avant voila.

on ne fait pas reproduire une chienne en dessous de 2 kg . pas avant ses 3ème chaleurs. es tu prêtes a débourser pour une césa qui peut aller de 600 euros à 1600 euros (oui oui en pleine nuit , un week end ou jour férier) et qu'il ne te reste qu'un chiot voir pas du tout. a perdre aussi la maman parce que ca arrive plus souvent qu'on le pense???? c'est bien beau on croit que tout ce fais comme ca les doigts dans le nez sans soucis. tu as tout le materiels a acheter aussi , les frais véto après la naissance. tu dis ne pas vouloir faire d'argent sur le dos de ta chienne. alors ne lui fait pas faire de bébé , elle n'en éprouve nullement le besoin. et si tu la fais stérilisé elle n'en sera que mieux portante pour la suite de sa vie.

Invité
SI faire une portée est si risqué que ça, c'est parce que les chihuahuas sont petits, ou c'est aussi dangereux chez toutes les races de chien ?

Claire a écrit:
Quand va tu cesser de critiquer et de rabaisser les gens ??????

Tu parle d'argent sur le dos de son chien, mais ne crois tu pas qu'avec ton élevage de je ne sais combien de chien ce n'est pas ce que tu fait ?

Eh bien si !!!!!!!!

je ne te permet pas de me parler comme ca merci!!! parce que pour toi tout les éleveurs roulent sur l'or????? si tu savais au moins de quoi tu parles!!!!!!
on aime notre race et pour ca on fait tous notre possible pour la faire respecter et faire au mieux pour elle et ce n'est pas en faisant du non lof qu'on va y arriver!!!!
mais c'est encore un éternelle débat LOF/NON LOF qui n'aboutira jamais a rien.

Cfabulus a écrit:
SI faire une portée est si risqué que ça, c'est parce que les chihuahuas sont petits, ou c'est aussi dangereux chez toutes les races de chien ?

c'est risqué par ce que la particularité du chis est d'avoir une tête en forme de pomme et donc celle ci a beaucoup de mal a passer. et le chis n'est pas un chien qui mets bat tous seul il faut etre là et l'y aider et meme comme ca il y a beaucoup de perte de chiots mort parce que coincé au passage

Invité
"Quand va tu cesser de critiquer et de rabaisser les gens ??????

Tu parle d'argent sur le dos de son chien, mais ne crois tu pas qu'avec ton élevage de je ne sais combien de chien ce n'est pas ce que tu fait ?

Eh bien si !!!!!!!!"

=>merci Claire ! c'est vrai que ce message m'a paru un brin agressif. On m'avait dit que ce forum était convivial et les gens accueillants, et j'ai l'impression de me faire pourrir depuis le début parce que je pose des question sur la reproduction, comme si c'était un sujet tabou !!
Et c'est même l'hôpital qui se fou de la charité car ce sont souvent des gens qui ont eu une portée ou même des éleveurs !
Si je viens poser des questions ici c'est justement parce-que je veux prendre la bonne décision et savoir ce qu'il faut faire. Je n'ai jamais dis que j'allais faire reproduire ma chienne demain, mais que j'avais envie de le faire, et que je voulais savoir si c'était possible.
Il est possible de donner des conseils et des recommandations, quelles qu'elles soient, en restant agréable et sans prendre les gens pour des cons, sans adopter un ton réprobateur de donneur de leçon.

Cela dit j'ai bien compris le message c'est gentil, la reproduction est risquée pour ma chienne.
Mais vu la façon qu'ont les gens de répondre à la question, ça ne me donne pas envie de rester plus longtemps sur ce forum. Ce n'est pas la peine de s'adresser aux gens de cette façon pour qu'un message passe...

Invité

Merci Caro5 pour la réponse claire et explicite.
Encore une race un peu mal foutue ! comme les bébés giraffe qui risquent de crever en tombant du cul de leur mère Razz

je ne vois pas ou ma réponse est agressif , mais bon. j'ai juste donner les points que l'on ne voit pas quand on veut faire reproduire, parce que l'on voit souvent que le coté "oh les jolies bébés"
pour les pris des lof tu te trompes j'ai en ce moment des chiots entre 1400 et 1500 euros et ils sont bien au lof . alors que tu trouves des non lof bien plus cher!!!

Invité

ils se basent sur des critères bien définis. Notés dans un livre officiel ou un truc comme ça. Comme pour chaque race. Je l'ai déjà lu, c'est intéressant à lire...

Entre nous, je trouve bien que les races soient entretenues, mais je ne prône pas le 100% dans tous les cas.
La nature est faite de mélanges. Les manipulations qui ont été faites par l'homme pour obtenir des races différentes ne sont pas toujours de très bon exemples quand on voit les tares que cela peut engendrer chez certaines races.

Bref, vive le bâtard, et si certains sont obsédés par le pur sang, tant mieux pour eux, mais si les autres s'en fichent ça les regarde.
Moi ma chienne n'est pas LOF, alors que se mère et son père l'était, mais l'un avait les poils longs, et l'autre les poils courts. Donc elle n'a pas pu être LOF à cause de ça. Je trouve ça ridicule, même si je m'en contrefou du LOF et que cela m'a permis de la payer beaucoup moins cher Wink

Cfabulus a écrit:
Merci Caro5 pour la réponse claire et explicite.
Encore une race un peu mal foutue ! comme les bébés giraffe qui risquent de crever en tombant du cul de leur mère Razz

si tu veux un exemple j'ai eu une césa en plaine nuit de week end donc pas avec ma véto , et bien je m'en suit sorti avec 1600 euros a payer et deux bébé sur les 4 et bien je peux te dire que ca fait mal!!! et encore je m'estime heureuse j'aurais pu tout perdre a cause d'un véto pas compétant.

Invité

"je ne vois pas ou ma réponse est agressif , mais bon. j'ai juste donner les points que l'on ne voit pas quand on veut faire reproduire, parce que l'on voit souvent que le coté "oh les jolies bébés"
pour les pris des lof tu te trompes j'ai en ce moment des chiots entre 1400 et 1500 euros et ils sont bien au lof . alors que tu trouves des non lof bien plus cher!!!"

=> ma chienne non LOF je l'ai payée 800€ I love you
et elle ne ressemble pas à un berger allemand ^^

Invité
LOL
Ben je trouve ça encore un peu cher pour un animal, mais quand on voit certains prix....
Je m'étais dis que si j'avais une portée je les vendrais autour de 800/900€ aussi. Bien sûr pour rentrer dans mes frais, car le but de l'opération était de me faire plaisir en voyant ma chienne maman, mais aussi de ne pas me ruiner et de permettre à de gens comme moi d'avoir un chihuahua. Et si en plus je me faisais du bénéfice, c'était le luxe !!

Bon, mais vu ce qu'on me dit autour de la mise bas ça me refroidit....

Invité
Oui Ficelle il est super beau ! plus beau que certains LOF....
Maki aussi est pas mal je trouve, et quand je croise des gens qui ont des chihuahuas dans la rue et qu'ils me demandent combien je l'ai payée ils en reviennent pas !! car eux ils ont payé les double, voir plus.....

Mais vu tous les aléas des la mise bas, je comprends mieux pourquoi on les vends aussi cher. Car il faut que les élevages rentrent dans leur frais. Et si ça arrive de payer 1000€ une césarienne pour ne garder aucun chiot.... Il faut bien rattraper la perte ailleurs.

D'ou l'intérêt d'acheter chez un particulier honnête !

Oui Maki est mignonne, pourtant je ne suis pas fan habituellement du poil court mais oui la je craquerais !!!

Invité

ouai, snif....

Pas de bébés Maki J'aurais pourtant trop aimé prendre dans mes mains ses petits de la taille de mes rats !
et les voir grandir....faire caca partout et ronger les chaussons...snif

Invité
Mais ils sont vraiment mal foutu ces clébars !!!!
Comment ils faisaient au temps des toltèques quand ils gambadaient en troupeau dans la nature ???! yavait pas les humains pour les tirer du cul de leur mère et leur masser le bidou pour faire caca !

Invité
non, dans la nature, tout se déroule très bien et suis un cours logique tant que l'homme n'intervient pas...

Malheureusement nous sommes partout

Cfabulus a écrit:
Mais ils sont vraiment mal foutu ces clébars !!!!
Comment ils faisaient au temps des toltèques quand ils gambadaient en troupeau dans la nature ???! yavait pas les humains pour les tirer du cul de leur mère et leur masser le bidou pour faire caca !

et nous comment fesions nous pour mettre un enfant au monde dans le temps et que ça se passait mal?????eh bien nous mourrions en couche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je reste sans voix à lire certains passages de vos posts!!!incroyable mais vrai!!!!

Cfabulus a écrit:
non, dans la nature, tout se déroule très bien et suis un cours logique tant que l'homme n'intervient pas...

Malheureusement nous sommes partout

va dire aux personnes qui ont leur bébé qui nait hydrocéphale que c'est pas la nature tiens...et quelle fait bien les choses....

eh bien oui c'est une maladie congénitale courante meme chez les humains!!!