Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doudinette

les dents de lait et les dents d'adulte

Messages recommandés

Goliath a bientôt 8 mois, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand déménagement dans sa bouche (à part 2 petites incisives qui pointent le bout de leur émail), mais pour les autres, je ne vois pas de changement.

A quel âge les dents de vos loulous sont tombées ? J'ai lu que chez les petits chiens, les dents tombaient plus tard que les grandes races (ce qui est tout à fait paradoxal vu que les petits chiens arrivent plus vite au stade adulte morphologiquement et biologiquement parlant lol). A partir de quand je devrais m'inquiéter ?

Je ne sais pas si il y a des règles d'âge ..je ne pense pas .....
chaque loulou est différent et évolue différemment aussi

Mais je pense qu'à 8 mois il aurait déjà du perdre plus de dents de lait .....
moi ma Miss les avait vite perdues ....

globalement il y a des tranches d'âge quand même pour les dents.
mais en fait, aujourd'hui j'ai de nouveau regardé ces dents et j'en vois quelques unes qui commencent à traverser la gencives ! c'est un peu Bagdad dans sa gueule quand même, j'espère qu'elles pousseront bien !!

les dents des chis c'est bien compliquer ,giovanna commence a faire sa dentition d'adulte et je me demande si sa pousse bien ...j'ai vu q'un chi pouvais devenir prognate ca c'est bon je vois ce que c'est mais j'ai vu un jour marquer dent en ciseaux inverser..qu'est ce que sa veut dire?est ce grave pour le chien ?et peut on faire des expo quand meme car j'aimerais en faire un peu avec gio ....
y a t'il un forum ou autre ou on peut voir une dentition qui pousse correctement qu'on puisse se faire une idee? car sa me stresse bien

Bonjour, les dents en ciseaux inversés c'est quand les incisives supérieures sont situées derrières les incisives inférieures.
Le terme de "Prognathisme" est connu mais est relatif aux mâchoires, les ciseaux inversés en sont la conséquence.

Je ne sais pas si c'est grave pour le chien. Il s'agit surtout des incisives (dents de devant) et des crocs. Cela étant, nos petits chiens (Chihuahua mais aussi Yorkshire par exemple) n'utilisent plus vraiment ces dents là (quand ils mangent des croquettes, ils croquent avec leurs molaires, les dents du fond, attrapent leurs croquettes avec la langue). Pour te donner un exemple, ma petite chienne, Perle, que j'ai perdu alors qu'elle avait 12 ans, n'avais plus ces incisives de devant, mais ça ne l'empêchait pas ni de jouer ni de manger.
Pour les expositions, il faut déjà que Giovanna soit LOF et confirmée. Le juge regardera donc les dents. Si il ne peut pas juger les dents parce que ta chienne est trop peureuse voire agressive, en théorie elle ne sera pas confirmée (ils veulent des chiens bien équilibrés). La dentition doit être complète, c'est-à-dire que le chien doit garder le bon nombre de dents. Je pense que c'est surtout valable pour les dents de devant, qui sont facile à compter.
Quand j'ai fait opérer Goliath pour lui enlever les dents lactéales qui ne tombaient pas, le chirurgien m'a demandé s'il était destiné à faire des expositions. Ce n'était pas le cas, mais si ça l'avait été, il aurait dû s'arranger pour garder les 12 incisives supérieures et inférieures.

J'espère t'avoir aidé. J'ai dû le rappeler dans mon post sur l'opération de Goliath, mais le chirurgien m'avait prévenu que les Chihuahuas ont tendance à avoir de plus en plus de problèmes dentaires car dans la décennie précédente, les éleveurs (je ne jette aucun pierre, j'explique c'est tout hein ^^) ont cherché à avoir des gabarits encore plus petits, une tête encore plus en pomme ... mais tout ceci au détriment des dents qui n'ont pas la même vitesse d'adaptation. De fait, la mâchoire est un peu déformée, comme celle d'un chat, c'est-à-dire qu'elle s'élargit vers le fond (c'est flagrant sur mon Goliath quand je cherche ses molaires, elles sont littéralement sur le côté). Il faut donc faire attention aux touts petits gabarits, car ils sont plus enclin à avoir des problèmes de dents. Avec Goliath, c'est la première fois que je dois faire opérer un Chi de ses dents, mais c'est aussi le plus petit que je n'ai jamais eu (les autres font tous plus de 1,6kg, il en fait 1.3kg à 1 an et 1 mois).

Voilà, gros topo sur les dents.

Ton vétérinaire sera le plus à même de t'aider, donc n'hésite pas à aller le voir afin qu'il suive l'évolution de ses dents, et le prévenir si tu veux faire des expositions.

Voici un lien avec des images de la dentition normale d'un chien :
http://www.veto54.com/fr/ab_gp_family.php?gam=2&fam=10
Un autre lien sur les dents :
&print=oui#]http://www.virbac-dentaire.com/p-dentalspubfr/display.aspx?srv=p-dentals&typ=pub&lang=fr&cmd=view&style=styles/page2.xsl&select=PAGE[@ID$eq$PAGE_3]&print=oui#

Voici la formule dentaire du chien, sur une demie mâchoire (dents du haut / dents du bas) :

3/3 incisives ; 1/1 canines ; 4/4 prémolaires ; 2/3 molaires

oui gio est lof et n'a que 5 mois donc j'ai encore du temps pour la confirmation ...quand a son poids elle fait 1kg6 pour le moment donc gabarit normal ...je vais regarder tes liens et j'espere comprendre tu m"a deja bien eclairer je te remercie Wink

Elle n'est pas obligé d'être confirmé pour faire des expo puisque pour les puppy ça commence à 6mois!
Ginkha qui a 6 mois à fait toutes ces dents sauf les crocs qui pour l'instant sont doubles!
Je verrais dans quelles que semaines si je dois la faire opérer!

J'imagine que c'est particulier pour les jeunes en effet, mais ce n'est pas la "règle", je me base sur les adultes.

oui je sais alexandra que sa commence a 6 mois je disais que j'avais encore du temps jusqu"a ces 1 an ...j'espere que tout ira bien dans sa petite bouche la c'est que le commencement donc voila je me pose des questions et quand on voit que sa peut vite degenerer chez le chi sa angoisse Wink
dans tous les cas c'est ma princesse meme si elle est pas confirmer Smile

Guess a 12 mois avait encore des dents de lait donc double dentition il faut pas laisser il risque abcés et dents de travers donc elle a été operee

G'loona a 7 mois avait toutes ces dents definitive en principe je pense vers 10 mois plus de dents de lait

Je vois qu'apparement je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les dents de nos chichis ! pour ma part groseille pourtant toute petite (1kg400 à 10 mois) à de tres belles dents, juste un seul croc en double d'un coté, sinon le reste ça va bien, alors que pour HATCHI 8 mois, qui est un peu plus dodu (je ne l'ai pas pesé récement) a une vilaine dentition pour l'instant c'est un peu le bazard dans sa goule ! il a perdu plein de dents mais elles ne sont pas repoussées partout, et tout un coté est pratiquement manquant, alors du coup il a pratiquement toujours la langue sorti sur le coté ! ça fait bizard ! ça fait rire les gens, mais moi ça m'inquiète un peu quand même, donc j'attends pour voir ce que ça va donner, alors tu vois tu peux encore attendre y'a pas le feu !