Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitcoeurdu59

LA REPRO DU CHIHUAHUA ,un metier merveilleux mais aussi tres pointilleux

Messages recommandés

voila j'ouvre ce poste dedier aux eleveurs pour que vous puissiez nous raconter votre passion ...comment tous ce passe les tracas, le bonheur que vous rencontrer ainsi que toutes les petites recherche que vous faites pour avoir un beau mariage avec nos chichis adorer ...
je laisse la parole en esperant aussi que sa ouvre les yeux de certain (pas specialement du fofo)pour arreter de faire du n'importe quoi pour le bien de leur fifille .... a vous eleveur de nous ouvrir les yeux sur ce bonheur qui demande beaucoup de soit meme

et bin crotte moi qui pensais avoir une bonne idee en ouvrant un poste interessant aucune de vous veut faire partager ce travail si complexe c'est bien dommage car je pensais vraimment que se serait sympa d'apprendre avec des pros et sur le vif car les livres ne nous disent pas trop et beaucoup trops de gens font n'importe quoi ...c'etait pas pour encourager la repro maiss pour montrer que c'est du boulot d'etre eleveur et que c'est pas en claquant des doigts que nous pouvons avoir des joli chi qui nous entoures bref si ce sujet n'interesse pas d'autre que moi je laisse les modos de le supprimer voilou

Il faut peut être attendre que les éleveurs du forum passent par ici...

Tout le monde n'a pas le temps chaque jours....

Tu as ouvert ce sujet hier et je crois qu'il y avait des expos ce week end donc...

Patience

tu veut lire quoi?
quand tu vois les horreurs qu'il y a sur le bon coin, le bizz, etc à des prix extravagants!
c'est un sujet, ressassé! mais allez !!!!!!!! je joue! ce soir je suis en forme!
les mises bas ne sont pas des parties de plaisir! faire abstraction de ses sentiments est loin d'etre une chose facile!
ne pas stresser la chienne car elle te quitte pas du regard! après , faut partir, oui? non? et si? ...............la nuit blanche avant , pendant et après, cela arrive!
les chiots non viable, malformés, vous pensez que c'est facile!
le pire, devoir endormir, un nouveau né, à cause d'une malformation!
le pire, perdre la mère, et devoir assurer avec les chiots!
le pire perdre tout le monde!

malgré cela les futurs proprietaires continuent à vouloir des femelles!
pourquoi? le fric,point!!!!
la femelle elle elle s'en fout d'avoir des chiots ou pas! ce qu'elle veut c'est de l'affection, à manger, à boire, et des soins !
je refuse d'entendre que les femelles sont + propres que les males! c'est faux!
je refuse d'entendre, que 'mdre, saillie non désirée' femelle+male = toujours un accident!
et des mises en garde... et des posts qui font frémir! sur les forums, sur face book!
que dire!!!!!

mon poste n'a rien de mal dans sa demande ,mais comme tu dit trop de gens joue avec la vie de leur chienne par profit et il y a pas d'amour ....maintenant moi se qui m'enerve c'est qu'on denigre de trop le lof car soit disant on critique le non lof ...mais quand on regarde il y a 100 fois plus de non lof(et plus de ressemblance a rien que de la race) toutes race confondue que de lof et je trouve sa dommage car bientot les caracterisrique exemple du chi n'existerons plus car il y aura plus de chiens reproduit avec n'importe quoi et on dira qu'il est pure race ....c'est pour sa qu'avec ce poste je vous laisse raconter que de faire repro d'une race c'est pas banal il y a des recherches de faites ,il y a un suivi tout au long de la vie des chiens ,il y a du bonheur de la tristesse ect...
pour moi c'est pas un jeu ce poste mais pour faire ouvrir les yeux et certaines pensée toute faite

je viens de me relire sa laisse peut etre certain point trompeur
alors moi j'ai les deux lof et non lof....
se qui me derange c'est de critiquer les gens qui font le vrai metier d'eleveur dans le sens qu'il le font pas en claquant des doigts ect....
ce qui m'enerve le plus c'est les gens qui reproduise leur chienne a tous va (il y en a beaucoup)et qui mettent des chiots a des prix exorbitant en disant que pas de defaut et pure race grrr un non lof et un non lof il peut etre tres bien typer mais souvent avec beaucoup de defaut et faudrais que ces gens se l'avoue a eux mm ...il y a plus de difference niveau prix entre les deux non plus et certaine compare leur chiot avec des champions ptdr ...
donc voila pk ce poste est creer montrer que la repro la vrai repro d'un racer n'est pas faite a l'aveuglette ...raconter nous
si des personnes sont pas d"accord avec mes dire je suis ouverte a la discution

Pour moi ceci est valable avec toutes les races....

Je dirais donc que débuter un élevage c'est par amour, par amour des chiens, par amour de la race et surtout pas par amour du fric....

Pour être un bon éleveur, bien sur on utilise uniquement des chiens LOF de qualité (oui oui il existe aussi des LOF moyens ou mauvais mais dans ce cas, ces chiens la ne doivent pas faire partie du programme d'élevage)

La sélection coûte cher, l'éleveur fait aussi beaucoup d'expos pour apprendre et pour mieux connaître ses chiens (bon, moi je n'en fais plus mais j'ai fait cela pendant près de 35 ans, mes preuves je les ai faites et mes races, je les connaît à fond)

L'élevage, c'est beaucoup de bonheur (bha oui, sinon on ne le ferait pas)

L'élevage c'est aussi beaucoup de chagrin ma pire expérience c'était de perdre la maman et les bébés, je suis restée traumatisée à vie... depuis, j'angoisse à chaque mise bas.

Il y a la perte de nouveaux nés (mais aussi souvent en tout cas chez le chihuahua, la perte de jeunes et ça franchement, j'aurais beaucoup de mal à supporter.....)

L'élevage, le vrai, n'est qu'une histoire de passionnés, et une passion qui coûte cher, très très cher, il faut avoir un revenu à côté car faut pas croire qu'il reste grand chose au bout d'une année d'élevage.

Dans mon cas, et je ne parle que de moi bien sur, la production de chiots ne sert qu'a maintenir un niveau de vie extra à mes chiens.

Si à la fin de l'année il me reste un maigre bénéfice, celui ci est de suite amputé de taxes et au final il ne reste rien, il m'arrive aussi et le plus souvent même d'être déficitaire.

Bon, mon cas est peu être particulier car je ne cherche pas à vivre de l'élevage, pour vivre, il y a le salaire de mon mari mais quand même....

Pour en vivre, il faudrait produire beaucoup beaucoup et ce n'est pas ce que je cherche. Mais je comprends les éleveurs qui ne peuvent faire autrement.

Alors, un chien LOF coûte plus cher qu'un non LOF oui c'est obligé...

L'éleveur élève parfois des jeunes pour en faire des reproducteurs, puis ces jeunes ne deviennent pas ce qu'on espérait alors ils ne peuvent pas être utiliser au programme de l'élevage, il faut bien souvent les placer car on ne peu non plus pas garder tout les chiens (réglementations mais aussi financièrement)

Tout les chiots qui naissent à l'élevage sont déclarés, on paye TVA et impôts pour chaque chiot.

On fournit aussi tout les documents, certificats de naissance, certificats de bonne santé, puce électronique, facture etc etc tout cela, ça se paye.

Bref, tout cela pour dire que le véritable éleveur passionné ne fera jamais les choses à moitié, il ne regardera pas à la dépense, n'utilisera pas une chienne ou un mâle qui ne soit pas au top, il étudie les pedigree, les lignées entière et n'utilise pas simplement un mâle et une femelle.

Jacky a écrit:
Pour moi ceci est valable avec toutes les races....

Je dirais donc que débuter un élevage c'est par amour, par amour des chiens, par amour de la race et surtout pas par amour du fric....

Pour être un bon éleveur, bien sur on utilise uniquement des chiens LOF de qualité (oui oui il existe aussi des LOF moyens ou mauvais mais dans ce cas, ces chiens la ne doivent pas faire partie du programme d'élevage)

La sélection coûte cher, l'éleveur fait aussi beaucoup d'expos pour apprendre et pour mieux connaître ses chiens (bon, moi je n'en fais plus mais j'ai fait cela pendant près de 35 ans, mes preuves je les ai faites et mes races, je les connaît à fond)

L'élevage, c'est beaucoup de bonheur (bha oui, sinon on ne le ferait pas)

L'élevage c'est aussi beaucoup de chagrin ma pire expérience c'était de perdre la maman et les bébés, je suis restée traumatisée à vie... depuis, j'angoisse à chaque mise bas.

Il y a la perte de nouveaux nés (mais aussi souvent en tout cas chez le chihuahua, la perte de jeunes et ça franchement, j'aurais beaucoup de mal à supporter.....)

L'élevage, le vrai, n'est qu'une histoire de passionnés, et une passion qui coûte cher, très très cher, il faut avoir un revenu à côté car faut pas croire qu'il reste grand chose au bout d'une année d'élevage.

Dans mon cas, et je ne parle que de moi bien sur, la production de chiots ne sert qu'a maintenir un niveau de vie extra à mes chiens.

Si à la fin de l'année il me reste un maigre bénéfice, celui ci est de suite amputé de taxes et au final il ne reste rien, il m'arrive aussi et le plus souvent même d'être déficitaire.

Bon, mon cas est peu être particulier car je ne cherche pas à vivre de l'élevage, pour vivre, il y a le salaire de mon mari mais quand même....

Pour en vivre, il faudrait produire beaucoup beaucoup et ce n'est pas ce que je cherche. Mais je comprends les éleveurs qui ne peuvent faire autrement.

Alors, un chien LOF coûte plus cher qu'un non LOF oui c'est obligé...

L'éleveur élève parfois des jeunes pour en faire des reproducteurs, puis ces jeunes ne deviennent pas ce qu'on espérait alors ils ne peuvent pas être utiliser au programme de l'élevage, il faut bien souvent les placer car on ne peu non plus pas garder tout les chiens (réglementations mais aussi financièrement)

Tout les chiots qui naissent à l'élevage sont déclarés, on paye TVA et impôts pour chaque chiot.

On fournit aussi tout les documents, certificats de naissance, certificats de bonne santé, puce électronique, facture etc etc tout cela, ça se paye.

Bref, tout cela pour dire que le véritable éleveur passionné ne fera jamais les choses à moitié, il ne regardera pas à la dépense, n'utilisera pas une chienne ou un mâle qui ne soit pas au top, il étudie les pedigree, les lignées entière et n'utilise pas simplement un mâle et une femelle.

merci jacky pour ta reponse,je suis pas eleveuse mais pour moi etre eleveur c'est comme tu l'as decrit ....un eleveur pro meme si il debute c'est une personne pationner par la race qu'il veut faire epanouir avec de bon ped et de bon reproducteur sans croisee bibi avec jean Smile et oui les charges d'eleveur son lourde et faut pouvoir tous assumer ....
contente de voir que je suis pas folle et que mes convictions ne sorte pas des pays des bisounours comme beaucoup le pense

Merci Sandra mais je ne suis pas une grande romancière, pas facile de raconter une vie de passion sur quelques lignes, ravie que ma réponse te plaise.

Hé oui, moi aussi je suis souvent énervée par la réponse de propriétaires de non lof, surtout quand on me dis que les LOF sont trop cher et que les éleveurs se font du fric... pour moi, ce sont les particuliers non lof qui se font du fric car aucune sélection on marie bibi avec jean sans se poser de question et tant qu'a faire on recommence à chaque chaleurs..... Alors même si ils vendent moins cher que les éleveurs LOF, comme rien n'est déclaré, les sousous ils vont directement dans la popoche, ni vu ni connu.

Et au final, ptèt bien qu'ils ont raison car quand nous, éleveurs LOF sérieux (je ne parle que des sérieux hein) on vends un chiot avec un petit défaut, on nous le reproche à vie et bien sur le client fait tout pour se faire rembourser... non mais des fois.... alors que les non lof, même si ils ne ressemblent pas à la race recherchée, vous êtes satisfaits et contents de vos chiens et en plus vous défendez vos (je ne sais pas comment les appeler) marchands de viande, pseudo éleveurs, marchands, vendeurs... haaaa oui, vous appelez cela des particuliers !!!!!!

Pour moi, un véritable particulier c'est un tout petit éleveur qui possède de bon chiens de qualité et qui ne fait qu'une portée par an....

Vous voyez, nous n'avons pas les mêmes valeurs....

Bref, je ne veux me fâcher avec personne mais j'essaye juste de vous faire comprendre que la vie d'un éleveur ce n'est pas vraiment ce que vous croyez......

oui, moi aussi bravo Jacky....
une copine d'une collègue a eue des chiots (4) non lof il y a deux semaines...au final 3 chiots morts au bout d'une semaine, car césarienne et la mère n'avait pas assez de lait...rest un mais pas sur qu'il survie.....

Je tiens trop à ma fifille (bientôt deux) pour la perdre....à cause des conneries comme ça.

vous etes si peu à penser comme çà!!!!!!

on ne vit pas de l'élevage.......ce serait ma grande envie! mais c'est pas possible, nous voulons rester petit! et pourtant tout est fait dans les règles! et je peut vous dire que cette année.....le rouge est notre couleur!

heureusement que nous travaillons à coté!

Moi j'avoue que mes chiens son non lof mais je suis d'accord avec vous
Goya serra operé car faire reproduire un chien non lof avec un autre chien non lof ce n'est rien d'autre que pour notre petite satisfaction personnelle
Je suis bien d'accord avec cara mai quand elle dit que la chienne du moment qu'elle a tout ce qu'il faut pour vivre des câlins et de l'amour portée ou pas elle ne verra jamais la différence .... Enfin si, si elle fait une portée il y a de gros risque pour elle
Après tus les particulier ne prenne pas des femelle pour la repro puisque beaucoup de femelle sont quand même stérilisé
Je comprend les propos de vous éleveurs tous les métier avec des animaux sont des métier difficile de passion qui ne sont Certe pas que du bonheur
C'est un peu un choix de vie
J'ai acheté mon premier chien un jack dans un élevage elle n'est pas LOF
En gros je comprend que quand un éleveur vend un chien non LOF c'est du black pour lui
Je m'était fait embrouillé elle ma montré deux parent LOF et elle m'a dit que c'ete un pure race mais que comme la mère avait été saillie trop jeune ma chien e ne pouvais pas être inscrite au LOF je ne sais pas si c'est vrai
Je trouve souvent certain de vos promo assez violent, après en regardant un peu plus loin que le bout de son nez on peut le comprendre mais je comprend aussi que ça paraisse des fois agressif et que ce soit mal interpreté
Les vétérinaire aussi devrait bien plus sensibiliser les gens par rapport au portée un chien n'est pas un jouer mais eux aussi pour faire de l'argent dirait amen à tout
Les particulier chez qui j'ai pris Goya on fait faire une portée à leur chienne car leur veto leur avait conseillée une portée avant de la stériliser
Bien sur elle à pue me mentir mais quand je la voie avec sa chienne comme elle est quand elle revois Goya et combien ils on vendu leur chiot je la croix
Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même sac mais que des témoignage comme les votre remette quand même bien les idée en place et c'est très bien
Merci a vous

Je viens de lire ce post, qui est intéressant, car en effet le métier d'éleveur est complexe, passionnant, pas toujours rose, c'est sûr.
Je n'ai pas bien compris le premier post de Cara Mia, il y a du avoir quiproquo, car ptitcoeurdu59 voulait juste connaître la réalité du métier d'éleveur, les bons et les mauvais côtés, rien à voir avec le bon coin où des amateurs qui font des repros "just for fun" (et je ne cautionne pas, hein).

Comme le dit patty34470, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même cas, et ça vaut aussi pour les vétérinaires ^^. En effet, un particulier qui veut faire faire des petits à sa chienne, si un véto le lui déconseille et le dirige vers une stérilisation, ce particulier ira voir un autre véto, jusqu'à ce qu'il en trouve un qui ne lui fasse pas de remontrances, ou alors fera saillir sa chienne, retournera au véto et "oups, c'est un accident, mais tant pis, hein on garde quand même les petits". Le vétérinaire est là pour conseiller, et ne peut pas imposer une stérilisation ou une castration (il peut emmener le proprio sur ce terrain, mais la décision n'appartient qu'au proprio).
Dans le service de reproduction de l'école vétérinaire, comme dans les cliniques vétos, on voit un peu de tout, et des personnes qui font n'importe quoi, on en voit, et c'est très difficile à les remettre sur le droit chemin, pour le bien de leurs animaux.
Lorsqu'il y a un partenariat entre un véto et un éleveur, tout peut bien se passer. Mais il y a de temps en temps conflits entre le véto et l'éleveur qui (je ne veut pas me mettre tous les éleveurs à dos hein, mais j'ai eu vent de ce genre de comportement et pas que pour les chiens) se croit meilleur que le véto et refuse tel ou tel traitement ou veut absolument tel ou tel traitement, que sais-je encore, prétextant qu'il est éleveur et connait mieux les chiens que le véto .. ce n'est pas mieux ^^. Certes, l'éleveur connait ses chiens, mais le véto est le médecin de nos animaux, c'est comme si vous alliez contester chaque consultation chez votre médecin (mais comme partout : éleveur, véto, médecin, enseignant, tout corps de métier existant ... il y a des bons et des mauvais).
J'aimerai juste enterrer ce stéréotype du véto "bouffe-fric-qui-n'a-rien-à-faire-de-l'animal" merci ^^).

Revenons à l'élevage. Je connais une personne qui a voulu se lancer dans l'élevage de chihuahuas. Elle a 2 ou 3 portées par an en tout (mais elle a plusieurs chiennes), tous reproducteurs LOF. Cependant, elle va arrêter car comme elle m'a dit, "on n'est pas tous fait pour l'élevage", certes c'est miraculeux de voir une naissance, quand tout va bien, mais en effet, l'angoisse est omniprésente. Et elle s'attachait peut-être un peu trop à ses chiots aussi. Donc elle renonce, et garde ses reproducteurs comme animaux de compagnie. Je trouve ce type de comportement courageux, car ça ne doit pas être facile d'admettre qu'on n'a pas les épaules pour supporter ceci.
J'ai eu des rongeurs (des rats femelles), et avec le temps, ça m'a déjà traversé l'esprit de vouloir faire une portée. C'est différent des chiens, puisqu'il n'y a aucune suivi, il n'y a pas officiellement de Livre Officiel du Rat Domestique (il est non officiel mais très utile pour les gens qui veulent bien faire les choses, mais je m'égare). En lisant les témoignages etc ... c'est vrai que l'organisation, les frais, le stress (moi qui ne suis pas une calme) de la gestation, de la mise-bas, du bien-être des petits, de placer les petits ... Et bien ça m'a stoppé et j'ai préféré laisser ça à des gens plus expérimentés.

le non Lof a toujours existé, et cela continuera! cela permet aussi d'acquérir un chiot, moins cher,
ce qui est pas juste, ce sont les prix,qui sont trop chers à mon gout! et le fait que les personnes font reproduire des chiens non typés, car il y a aussi de très beaux non LOF!

Juste pour pas qu'il y est de quiproquo je ne tapais pas sur les doigts des veto je racontait juste l'histoire de la maîtresse de la maire de Goya
Personnellement j'adore ma veto qui explique très bien les choses et laisse le choix au proprio
Mais comme tu le dis si bien il y a du bien et du mauvais partout et ce dans tous les corp de métier
Des qu'il y a de l'argent en jeux ...... Le problème c'est qu'avec les animaux il y a aussi la vie de petit être vivant

les vétos, c'est comme tout!il faut que le feeling passe! après le reste suis!
et la confiance s'instaure, mais toujours gardé dans un coin de sa mémoire, que le risque 0 n'existe pas!

je ne met pas tous le monde dans le meme sac et comme dit patricia du non lof sa a toujours exister et sa existera toujours mais quand on voit du type racial (n'importe lequel mais je vais prendre exemple du chi car on est sur un forum de chi) qu'il n'est pas typer formidablement nez pointu comme le pinsher ,ptites oreilles de spitz ,tete non pommer et qu'on cri sur tout les toit si c'est un chi et qu'il est typer et qu'on le vende 800eu/900eu pour moi c'est abusif ...maintenant lof ou non quand on va chercher un chiot chi ,adulte on veut qui ressemble a un chi et non a un pinsher ou a un j@ck ...maintenant si on decide de faire reproduire tel ou tel race c'est pour l'amour de la race logiquement et non pour l'argent ce qui a beaucoup changer de nos jours soyons realiste bibi et marier au 1er venu et bebe typer ou non est cher car faut payer ces vacances ou la nouvelle voiture c'est ca qui me derange lof ou non on veut un chi pas un chi royal ou un chi bouldogue ect ,l'elevage est rude en generale pour les personnes qui le font avec coeur et en declarant tous sa evidemment et l'elevage de lof et encore plus pointilleux alors la marge de prix pour moi entre le lof et le non lof doit etre faite car le travail n'est pas le meme,les couts ect

Je suis d'accord avec vous là ^^
Cara Mia, tu as aussi bien raison de préciser que le risque 0 n'existe pas, il faut en être conscient Smile

en ce moment il y a un sacré soucis! que des appels pour les femelles! on fait quoi des mâles?
on trouve des mâles très beaux à des prix moins chers que les non LOF!
et c'est très grave!

Il y a beaucoup d'apriorie sur les mâle et c'est bien dommage nous on a pris une femelle sur les conseils de ma veto comme notre labrador était un mâle elle nous a conseillé une femelle pour n'avoir aucun problème de dominance
J'entends beaucoup de gens dire que les mâle pisse partout qu'il s'échappe plus facilement qu'ils sont plus agressif
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça mais les aprioris on malheureusement la vie dure .....

Les mâles sont tellement câlins
À la maison j'en ai 3 et c'est eux qui réclame le plus
Des bisouilleurs
Et le levage c faux ils font comme des filles à la maison quand ils savent pas se retenir pendant les chasses je dis pas
Tout est question d'éducation

le plus dur à gere c pendant les chaleurs!! donc stop-pipis!meme si ils sont separes des femelles! j'ai des concours de lever de pattes!!!

Mon petit Goliath est un vrai pot de colle et insatiable de câlins (par contre il a horreur des bisous et on s'en amuse le pauvre) ^^
Ceci dit, à la maison, il est très propre, mais nous n'avons pas d'autres chiens avec. Mais dès qu'on est chez ma Maman, qui a 3 chiennes stérilisées depuis belle lurette pourtant, il ne peut pas s'empêcher de lever la patte sur le moindre centimètre carré de mobilier Sad. même si la porte du jardin est grande ouverte !
Depuis quelques temps, pour qu'il ne s'ennuie pas trop pendant mes révisions (du coup je le promène moins et je n'ai pas le temps de lui faire tous les câlins qu'il veut), j'ai ramené une de ses copines (Cajoline) chez moi : mais pareil, la nuit il a tendance à faire pipi en chien si Cajoline a fait pipi en premier sur l'alèze. Si c'est lui qui commence, ça va, il fait en chienne.
il est compliqué mon loulou ^^.
Je pense le castrer d'ici quelques temps, mais je ne sais pas s'il gardera ce comportement de levage de patte. C'est pas vraiment pour ça que je veux le castrer, mais bon je préfère. J'aimerai aussi que ça atténue son côté "provocateur" envers les autres chiens mâles quand on se promène (même les gros chiens il a pas peur mais bon ... j'aime pas trop, on ne sait jamais comment l'autre peut réagir face à cette provocation d'un Minus pareil ^^).

Don-Quichotte est très propre, Ulrika fait pipi quelquefois sur son alèse Don-Quichotte va sentir mais il ne lève pas la patte, lui les besoins c'est toujours dans le jardin, ça lui arrive d'avoir envie la nuit "rarement" heureusement et bien il vient me réveiller pour que je lui ouvre la porte!!!

J'ai de la chance qu'il soit comme ça!

le seule moyen d’endiguer le nombre de non LOF serai d’interdire purement et simplement au particulier d’élever et de les obliger a faire stériliser leur animale. celui qui souhaiterai vraiment faire reproduire son chien LOF uniquement,devrait suivre une formation et se déclarer auprès de la MSA et la DSV des la 1ére portée et non plus au bout de la 2eme comme c’est le cas actuellement.

l’élevage est quelque chose de passionnant quand on aime vraiment ça, car on y retrouve toutes les joies et peines de la vie courante. oui il faut des connaissances pour élever correctement, cela fait 20 ans que j'ai mon diplôme d’éleveur et pourtant j'en apprends encore . moi ce que j'aime dans ce métier ce sont les mise bas (sauf quand cela se passe mal bien sur)
car pour moi c'est toujours une attente car on a mis bcp de soin a choisir nos reproducteur et on attends avec impatience de voir le résultat. après la naissance, on est impatient de voir l’évolution et puis de les présenter en expo si le chiots correspond a nos attente et on est très fière quand on gagne cela veut dire qu'on fait les bon choix. je suis très heureuse aussi quand je vends mes chiots car j'aime voir la joie dans les yeux des nouveau parents , ça aussi c'est une belle récompense.

le seule moyen d’endiguer le nombre de non LOF serai d’interdire purement et simplement au particulier d’élever et de les obliger a faire stériliser leur animale. celui qui souhaiterai vraiment faire reproduire son chien LOF uniquement,devrait suivre une formation et se déclarer auprès de la MSA et la DSV des la 1ére portée et non plus au bout de la 2eme comme c’est le cas actuellement.

Tout a fait d'accord avec ça mais je crois hélas qu'on se bat contre un mur très solide Neutral

bin deja si les portees de non lof etaient declarer comme pour le lof je pense que moin de crapule ferai de la repro car il verrai que le benef et moindre et laisserai surment ces petites betes tranquil