Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mumu16

Chihuahua bleu!

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur la génétique des couleurs.
En ce moment je m'intéresse à la couleur bleue!

Je crois savoir que c'est un gène récessif, que donc les deux parents doivent le posséder pour qu'il y ait des petits de couleur bleue!
Je me demandais si un croisement entre 2 chis de couleur bleue donnait des bébés tous bleus?

J'ai aussi entendu parler de gène de dilution, le bleu c'est du noir dilué?
Si c'est le cas, les chis bleus sont des chis noirs porteurs du gène de dilution?

Si des personnes qui s'y connaissent en génétique peuvent me répondre

Je ne connais rien à la génétique du chihuahua mais je peu te parler de ma race, le whippet et j'ai des whippets bleus.

Par contre, chez nous, c'est bleu, tout bleu ou bleu avec du blanc, pas de tan comme chez beaucoup de chichis.

Alors le bleu est bien un noir dilué, le bleu est récessif

Dans ma race, pour obtenir du bleu, il faut au moins un parent bleu ou noir sinon impossible de sortir du bleu.

Par exemple 2 whippets sable issus de parents bleu ne peuvent produire que du sable.

Si on marie 2 bleu on peu aussi sortir du sable et pas seulement du bleu mais ce mariage est déconseillé car à la longue on risque l'alopécie du bleu... (je n'en ai jamais eu mais bon, faut faire gaffe)

Jacky a écrit:
Dans ma race, pour obtenir du bleu, il faut au moins un parent bleu ou noir sinon impossible de sortir du bleu.

Quand tu dis "ou noir", il faut qu'il soit porteur de bleu quand même?

Ce que je me demandais, c'est si le bleu était vraiment un gène, ou bien si c'était du noir avec un gène de dilution?

Chez le chi ce n'est pas obligatoire que les parents soient bleu ou noir!
Mon petit dernier est blanc, bleu et un peu de tan! Et sa maman est fauve charbonnée et son papa blanc fauve et noir!

En fait chez le whippet, un noir est obligatoirement porteur de bleu, je crois bien que le bleu est un noir dilué.

Chez nous pas de bleu et tan.... c'est encore un autre gêne inexistant chez nous....

Oui, c'est compliquer chez le chi, j'ai pas encore tout bien compris Shocked

moi tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas obligatoire qu'un parent soit bleu pour obtenir du bleu.....mais ça tu le sais déjà

et aussi que normalement on accouple pas 2 bleu ensembles

mottoa!

Je pensais que des éleveurs s'y connaîtraient un peu en génétique, c'est leur métier, mais bon ils n'ont pas dû passer par là!

A part toi Jacky, mais pour les whippets

hihi, uniquement car je voulais un mini chien que je pouvais emmener partout et prendre sur les genoux etc etc.... puis une seconde pour tenir compagnie à la première car avec les whippets, elle ne pouvais pas jouer comme avec un autre chichi...

Et voila, depuis, je les adore mes microbes

Mumu a écrit:
mottoa!

Je pensais que des éleveurs s'y connaîtraient un peu en génétique, c'est leur métier, mais bon ils n'ont pas dû passer par là!

A part toi Jacky, mais pour les whippets

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'éleveurs qui viennent sur ce forum et moi je connais à fond mais seulement pour mes whippets Very Happy

Jacky ce n'est pas la même chose Whippets et chis ?
la génétique des couleurs n'est-elle pas la même toute race confondue ?

Je croyais aussi mais apparemment non Shocked

Bon, les whippets bleu ne sont pas du tout comme les chi, sans doute que bleu et tan ou tricolore bleu est un gêne différent de celui de mes whippets....