Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doudinette

Quelques frayeurs avec mon Goliath !

Messages recommandés

Bonsoir !
Voilà un moment que je ne suis pas venue ^^.
Je poste ce message car dimanche, et la nuit qui a suivie n'a pas été de tout repos pour moi (j'en avais l'estomac noué).
Vers 14h j'ai donné un morceau de friandise "Greenies" à mon Goliath ; un morceau bien plus gros que d'habitude. Il a eu beaucoup de mal à le mâcher, il était dehors. Au bout de plusieurs minutes, je lui ai pris sa friandise et l'ai coupé en plus petits morceaux. Je l'ai un peu rincé car à force de le mâchouillé, il y avait des saleté et des petits gravillons collés dessus.
Je lui redonne sans m'inquiéter plus que ça.
Quelques heures plus tard, vers 20h, Goliath a commencé à être patraque et a vomi ses morceaux de friandises. Et depuis, il n'allait pas bien du tout, vomissait, tentait de faire une crotte sans y arriver, il buvait un peu d'eau, mais 20 minutes plus tard, la rejetait. Je n'avais pas de voiture jusque vers 21h. Il était vraiment mal, tremblait, et souffrait (il gémissait un peu).
J'ai appelé les urgences (l'école véto). L'examen était normal, manque de bol l'appareil radio des urgences était en panne ... Goliath a eu une piqûre d'anti-vomitif, et semblait un peu mieux.
On repart à la maison. Je continue de le surveiller, mais dès qu'il a essayé de faire une crotte, de nouveau, il se sentait mal (tremblait, gémissait ... se couchait sur le dos pour soulager son ventre).
Je continuais de le surveiller. Vers 3h du matin, il a bu et a de nouveau vomi presque immédiatement. Alors là, panique à bord, j'ai pensé à une occlusion intestinale, un morceau de friandise, coincé, un gravillon plein de saleté ... J'ai téléphoné à une autre clinique qui fait aussi les urgences, j'ai réveillé ma Maman (c'est elle qui avait la voiture). On a filé. Là-bas, on nous a évidemment prévenu du risque d'occlusion intestinale. Ils ont fait une échographie (qui semble plus adaptée étant donné la petite taille de mon chien). Rien ne semblait anormal, les intestins continuaient de travailler (j'avais aussi vérifié avec mon stéthoscope à la maison mais bon).
Par mesure de précautions, étant donné sa taille, son poids, il y avait des risques de déshydratation, donc ils l'ont hospitalisé pour le reste de la nuit. Ils l'ont perfusé pour le réhydrater et l'ont mis sous morphinique pour soulager ses douleurs.
Je suis partie très stressée, malgré le discours rassurant de la véto car je ne m'attendais pas (enfin si, dans mon inconscient), à le laisser tout seul.
Nous l'avons récupéré plus tard dans la journée (j'étais épuisée donc j'ai dormi jusqu'à tard). Il était encore très fatigué. Ils ont fait une seconde échographie, qui ne montrait rien d'anormal, aucun corps étranger.
Je lui donne du Phosphaluvet pendant 5 jours. Dans la soirée, il allait beaucoup mieux, jouait avec ses copines .. bref je retrouvais mon petit chien plein de vie.
Le truc, c'est que même fatigué, il a réclamé sa friandise !!! (pas les croquettes, hein, il me faisait sa tête de malade tout faible quand je les lui montrais, mais si j'allais vers la bibliothèque où est posé le sachet de friandise, bizarrement, il faisait une bonne tête de "non, non, je ne suis pas malade !").
Je n'ose pas lui en redonner, j'ai trop peur qu'il soit de nouveau malade.
Aujourd'hui, c'est comme si rien ne s'était passé !

Pour celles qui se rappellent, il m'a fait le même type de malaise il y a presque 1 an à 15 jours près !! Mais ses vomissements étaient encore plus inquiétant !! Et puis c'est passé.

Et aujourd'hui encore, on ne saura jamais ce qui l'a rendu malade : une gastro virale ? un élément tout crade du jardin ? (alors qu'il joue avec des bâtons, des coquillages qui ne sont pas forcément très propres non plus ...). Mystère et boule de gomme !

Enfin, encore une frayeur. Je ne vais pas le surprotéger pour autant, il serait malheureux de ne plus jouer avec ses bâtons, le sable ... Il a encore plus de câlins c'est tout ^^.

Nous allons bientôt passer 1 mois en Normandie (pas en vacances, je serais en stage), mais on aura l'occasion de passer plein de temps encore ensemble !!

ils nous font de sacrés frayeurs les cocos! Sad tant mieux si tout c'est arrangé! Wink Moi aussi belle frayeur avec le mien ce week end, il a vomi a plusieurs reprises mais je ne comprenais pas pourquoi et hier j'ai eu la réponse quand j'ai retrouvé un petit noyau de pêche sur mon lit. (on était en week end en camping et il a du tomber sur un noyau qui trainait Sad )

C'est pas évident de connaître la cause ... c'est vraiment le spectre de l'occlusion intestinale qui m'effrayait !!
Il a déjà vomi des croquettes, parce qu'il jouait trop vite après son repas.

oui c'est ça le plus embêtant on cherche on cherche mais on ne comprend pas! oui moi aussi j'avais peur à une occlusion car il avait peu d’appétit mais faisait tout de même de petits besoins!j'avais prévu de téléphoner au vétérinaire mais j'ai trouvé le noyau à mon réveil et tt est redevenu normal Smile j'espère que pour le tien aussi tout est réglé et qu'il pourra remanger ses friandises Smile

Pour l'instant, il est en pleine forme, comme si rien ne s'était passé !!
Je vais le laisser 2 semaines sans friandise (une torture pour nos toutous complètement accroc !!).
Je réessaierais avec des morceaux plus petits.
En plus, je me suis aperçue que j'ai oublié de faire ses rappels de vaccins ... c'est pas bien du tout ... je vais devoir refaire le protocole de primo-vaccination.

Ce qui est caractéristique de l'occlusion, c'est que l'animal rejette même le liquide, ne fait plus de crottes, a très mal au ventre et va chercher des positions pour se soulager, et surtout, les intestins ne font plus de bruit (comme on n'a pas tous un stétho chez soi, coller son oreille au flanc du chien peut suffire à écouter les bruits intestinaux (gargouillis, bruits d'eau ...)

Et ben qu'elle histoire je comprend bien que tas du avoir peur
Heureusement tout va bien aujourd'hui tant mieux
Fait lui plein de câlin Very Happy

Arf, attendez, c'est pas fini ... ça n'a sans doute rien à voir mais ... En le papouillant je viens de trouver une forte irritation sur une de ses cacahuètes ... Aucune idée d'où ça vient ! Il n'a pas l'air d'y toucher, je l'ai un peu désinfecter mais bon. Je surveille si ça s'étend ou pas ... Sinon bah encore véto quoi.
Déjà qu'aux urgences, ils l'ont tondu pour faire l'écho et l'ont un peu blessé au niveau du pli de peau entre la patte arrière et le ventre. Je nettoie et je désinfecte, mais maintenant qu'il y a une croûte, ça doit le démanger et il se lèche pfff ...
Il les accumule !

les gourmandises sont toujours données en pt morceaux, car c'est des gloutons, et ils gobent!!! les os c'est toujours la taille au dessus!

Pauvre pupuce, comme tu as du te faire du souci et t en faire encore surement puisque rien n est élucidé. je souhaite que tu trouves vite la solution afin que ça ne se reproduise pas.

Cara mia a écrit:
les gourmandises sont toujours données en pt morceaux, car c'est des gloutons, et ils gobent!!! les os c'est toujours la taille au dessus!

Oui j'ai constaté ça.
J'ai acheté des friandises basse en calories. Elles ont une taille plus grande que les croquettes que mon Haika mange sans soucis. La première fois je lui en ai donc donné 1 sans la couper, pensant naivement qu'ellle allait croquer. Bah NON ! Elle a avalé d'un coup .... J'ai eu très peur, mais finalement il ne s'est rien passé... HEUREUSEMENT ! mais ça m'a servi de leçon à présent je coupe en plusieurs morceaux la dite friandise...

Une vrai gloutonne !

Je souhaite un bon rétablissement à ton loulou !

Pauvre petit loulou fiévreux
Je suis contente de lire que tout est rentré dans l'ordre
Diego m'a déjà fait ce genre "de malaise", il avait mangé un de ces jouets (une balle orange ) ..... 4 jours de clinique infirmière
(crise de foie en plus euh )

Il va très bien maintenant mon petit Loulou ^^.
J'ai surveillé ses petites blessures, ça cicatrise gentiment Smile.

Pour les friandises en fait, il l'a bien mâché (je l'a vu faire et je ne l'ai jamais vu gober la bouffe). Mais il a du avaler beaucoup d'air ou sinon les petites saletés du sol qui se sont collées à la friandise lui ont irrité l'estomac.

Je n'ai pas encore réessayé de lui en redonner.