Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALAIN021

Probleme d'urine

Messages recommandés

bonjour
Nous avons adoptés une chienne voici un mois tout se passe super bien, elle est douce, calme et très joueuse. Le seul ennuie est que quand mon mari rentre du travail elle est tellement heureuse qu'elle fait pipi sur elle.
Est ce normale? ou faut il faire quelque chose de particulier pour que cela s'arrréte . Merci pour vos réponses

Ah ..la pisseuse !!!!!

Il faut l'ignorer quand vous rentrez. De même si elle vous '' saute '' dessus, il ne faut pas lui parler, et même la repousser. Plus difficile a faire qu'à dire ..je vous l'accorde .....

Je sais, c'est trés difficile, mais au bout d'un certain temps elle sera moins excitée et vous pourrez la caresser juste à votre retour ( si elle le désire encore !!!)

André77

Invité
Il semble s'agir d'un "pissou d'émotion".

On ne peut pas dire que ce soit anormal ... qui n'a pas pleuré devant un film trop triste (même moi, mâle entier et à mon âge, j'y ai été de ma larme devant "Million Dollar Baby", alors ...) : c'est un peu le même phénomène; votre chienne est tellement contente de vous voir qu'elle ne contient plus ses réflexes sympathiques, dans le cas présent la retenue de son sphincter urinaire.

Il ne s'agit pas d'un souci biologique mais uniquement émotionnel.

Si votre chienne était "moins contente" de vous voir, elle ne ferait pas pissou à votre retour.

Si cela vous dérange vraiment, il faudra procéder à une désensibilisation (détachement) de la chienne envers vous.
Si cela vous semble supportable encore un peu, sachez que cela passera en quelques semaines, le temps qu'elle s'habitue à ce que vous reveniez ... systématiquement, ce dont elle peut encore douter, n'étant chez vous que depuis peu.

Voilà ...

Bonne soirée,
Laurent

Bonjour,

ça fait un mois que nous avons adopté Nabou, et elle nous faisiat ça systématiquement quand on rentrait... un pipi de joie... ça commence à s'estomper et le vêtérinaire, nous a dit qu'avec le temps, cela allait cesser... J'ai déjà eu deux autres chiens mais je ne connaissais pas ça! c'ets vrai que ça surprend au départ mais c'est apparemment normal!

On m'a conseillé aussi quand on rentre de l'ignorer un peu et attendre qu'elle se calme pour la caresser... et ça semble marcher...

Lysa

Merci pour ses conseils...

On dirait qu'on a tous été dans la même situation...

Par contre, j'aurais quand même une question : Mirko, que nous avons maintenant depuis 4 mois ne fait plus de pipi de joie quand nous rentrons, on le caresse gentiment et ensuite on l'ignore, histoire qu'il se calme un peu... Ça marche du tonnerre, plus de petit accident... En revanche, ça lui arrive encore de le faire quand il y a du monde qui vient à la maison ou même (et là c'est moins agréable) quand nous l'emmenons quelque part... Bien sur ce n'est pas systématique, et nous le sortons avant d'y aller, mais ça arrive encore !! Que faire ? Est-ce normal ?

Invité
Mélie a écrit:
En revanche, ça lui arrive encore de le faire quand il y a du monde qui vient à la maison ou même (et là c'est moins agréable) quand nous l'emmenons quelque part... Bien sur ce n'est pas systématique, et nous le sortons avant d'y aller, mais ça arrive encore !! Que faire ? Est-ce normal ?

Ma foi ... tout dépend de ce que l'on désigne par normal ...

Tout être vivant un peu anxieux/timide/émotif va avoir un comportement particulier devant des stimuli qui le stressent un peu.

Les humains mâchent leur capuchon de stylo ou se rognent les ongles par exemple.
Est-il "normal" de se ronger les ongles ?

Personne ne connaît la réponse car la notion de normalité ne peut pratiquement pas être appliquée, elle qui de plus fluctue avec les âges et les contrées.

Disons que c'est uniquement l'expression d'un être vivant X en face d'une situation Y, destinée à auto-apaiser le sujet.

Comment faire toutefois ?
La meilleurs solution (à vrai dire la seule) est la désensibilisation systématique, associée à un renforcement positif des stimuli.

Je m'explique : il est impossible de féliciter/récompenser un chien pour quelque chose qu'il n'a pas fait.
Si vous récompensez votre chien parce qu'il n'a pas fait pipi, il ne comprendra rien, c'est évident.

La désensibilisation systématique est une technique visant à mettre un chien en face du stimulus qui provoque le comportement, de manière atténuée d'abord puis de plus en plus fortement, de manière à créer une habituation progressive.

Pour que cela fonctionne mieux et plus vite, je préconise d'associer ledit stimulus à une chose agréable : une friandise par exemple.

Ceci compris, le protocole est alors assez simple : vous emmenez votre chien "quelque part", mais en commençant par un endroit qu'il connaît déjà (pour affaiblir le stimulus) et vous le récompensez à l'instant exact où il découvre le stimulus (par exemple quand vous descendez de voiture).
L'idée est que le stimulus qui était anxiogène et donc générait le comportement indésirable soit petit à petit associé à quelque chose d'agréable afin de réduire puis de faire disparaître son caractère anxiogène.

Ai-je été assez clair ?
Ce n'est pas toujours facile d'exprimer quelque chose par écrit ...

Laurent