Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
André77

Drôle de vie de chiens !!!!!!

Messages recommandés

Debut juillet, au hasard d'une promenade en vélo le long du canal d' Orléans à Montargis, j'ai aperçu en contrebas d'une digue un pavillon assez '' bourdelique '' ( passez moi l'expression ) et 3 chiens dont la vie ne doit pas être idéale.

Déjà proche de l'entrée un épagneul attaché à une longue chaine et plus loin 2 jeunes croisé Jack russel chacun dans un enclos sommairement entouré de grillage. Une gamelle d'eau pour l'un, pas pour l'autre, de même pour s'abriter, l'un a une niche et l'autre un bout de planche bien trop petite pour se mettre à l'abri. Je rappelle qu'à cette période nous frolions les 30°
Voici quelques photos de ces '' pauvres chiens''

Dommage que je n'avais pas ma carte de la SPA, sinon je me serais permis de sonner au portail pour en savoir plus.
J'y suis passé à plus de 4 heures d'intervalles et ils étaient toujours là. Les voitures dans l'allée d'entrée n'étaient plus les mêmes, donc il y a bien des personnes dans ce pavillon

Le jeune chien avec sa longue chaine ...et bien evidemment aucun abri, pas de gamelle d'eau .....
Noter que là, il est en bout de chaine ..et est toujours au soleil

Le premier avec sa niche mais pas vu de gamelle ..et le second en train de sauter au grillage, et le bout de planche servant d'abri .....

André77

Invité
je ne sais pas qui pourrait aller voir ces gens... Avez vous gardé l'adresse car nous pourrions demander à michèle qui peut intervenir dans ces cas là!

Pourriez-vous me décrire l'endroit, j'habite Montargis et pourrait me permettre de sonner à la porte.
Je suis révolté par ce que je vois sur les photos.
Luc.

Invité
Le pb, c'est qu'il faudrait que ce soit quelqu'un d'habilité à faire un retrait de chien directement Luc, ce serait le mieux pour ces loulous je pense...de plus, vous risquez de vous faire envoyer balader, sous prétexte que ce sont pas vos pb et qu'après les gens soient plus prudents dans leur "maltraitance" à leurs chiens...
Voyez vous ce que je veux dire?

En gros ces malheureux chiens payeraient pour mon intervention!
Le refuge de Nargis devrait pouvoir s'en occuper, ils ne sont pas membres de la SPA mais si vous leur expliquez le PB, ils agiront.
Eux sont habilités.

Invité
voilà c'est ça. J'en parlerais à ma responsable demain...et avec André aussi.
Merci en tout cas, Luc.

Déjà, je n'avais pas le droit de faire des photos de l'intérieur de leur propriété donc je ne donnerais pas l'adresse exacte mais il doit passer devant cette demeure une multitude de promeneurs à pied, en vélo et en bagnoles ..aux abords de l'étang de la Vallée proche de Combreux ( 45 ) sur la route qui longe le bord de ce plan d'eau .....( juste au virage avant l'ancien passage à niveau de la voie ferrée désaffectée )
Donc si vraiment la situation mérite intervention je pense que d'autres que moi l'aurait fait depuis fort longtemps.

Logiquement, je dois y retourner en automne donc j' irais voir et s'agirait par la discussion informelle et courtoise ...

Andre77

Invité
ok...mais si tous les gens se disent pareil, personne n'agit. Ceci n'étant que mon opinion , bien sûr.

Chacun agit en son âme et conscience.
Pour ma part il n'y a pas de maltraitance caractérisée. ll vaut mieux être au bout d'une laisse de 5 m ( 5x5x3,14 = 125 m2 ) qu'être à 4 chiens dans un box.
Pour le reste concernant l'abri, la gamelle, leur situation peut être temporaire ???? ( pavillon en grands travaux avec clôtures non terminées ...etc ) on ne peut être affirmatif.

Je dois y repasser cet automne, je vous en dirais plus.

André77

30° et une planche pour abri, cela ne vous interpelle pas?
Ce n'est pas une maltraitance caractérisée?

Autre situation de '' Droles de vie de chiens ''. Toujours au cours d'un séjour en camping début Juillet sur les Bords du Lac du DER.

J'entendais bien un chien '' pleurnicher '' dans un bungalow proche de notre emplacement, et en discutant avec les voisins, ils me disent que c'est ainsi depuis 15 jours. Le chien reste seul dans le bungalow, les maitres partant le matin et revenant le soir ( probablement des saisonniers pour la base nautique) Lorsqu'ils reviennent tardivement, ils sortent le chien au pied de leur bungalow pour qu'il fasse ses besoins ( déjà pas beaucoup de respect pour les règles de bases du camping ) .....
Mais le plus désolant c'est que ce chien est un Border Colley .... qui aurait besoin de se défouler de par sa race de chien de travail ....

Un voisin l'a signalé au gérant du camping. Peut rien faire de bien probant, mais l'an prochain, les chiens ne seront plus autorisés en locations de bungalow ....

André77

Interdire l'accés des chiens au bungalows aura un double tranchant.
certains propriétaires n'ayant pas trouvé de solutions les abandonneront purement et simplement.

Je cite un grand homme qui disait: Au commencement était le Verbe, Non au commencement était l'Action.

A qui la faute : au chien que s'ennuie, aux maitres qui probablement ne peuvent pas faire autrement, au gérant du camping qui prendra des mesures ... aux propriétaires du chiens qui malgré tout le garde en attendant probablement des meilleurs moments quand la saison touristique sera terminée ......

Et autre petite précison : ce sujet n'est pas de dénoncer la maltraitance ( il existe d'autres moyens plus légaux et plus judicieux ) dont nous aurions été témoin, mais de se poser des questions sur l'amélioration de certaines conditions de vie.

Je pense qu'il y a beaucoup de chose à faire bien avant de rentrer dans les procédures répressives.

Pour me ballader régulièrement dans les coins perdus de la France "profonde", je vois régulièrement nombre de "chiens de ferme" en chaine longue ou enclos., pour éviter du terrorisme de poulailler , de champs de blé, ou de légumes
Et ca n'est pas pour cela qu'ils sont pour autant malheureux. Le tout est de savoir ce qu'en font les proprios...

Perso nos chiens ont: la maison, le garage + le jardin
Dans le jardin, y'a des arbres y'a du soleil... et bien à 35°...je vous affirme qu'ils se dorent la pilule en plein cagnard ... Ok de temps en temps ils font se prendre un coup de clim sur le carrelage de la maison... et encore...si on est dedans ;-)
Par contre l'élément indispensable en cas de "jardin prolongé": les bacs et seaux d'eau à volonté...

Quant à dire que les proprios qui ne trouvent pas de bungalows acceptant les chiens vont les abandonner... euh... y'a tellement de gites d'étapes, de chambres d'hotes, de maisons de passage et de camping les acceptant (meme 5 chiens d'un seul coup...oulallaaa ) qu'il faut faire passer le message. La solution, c'est juste de chercher un peu ;-)

d'habitude je pars en gite - mais maintenant cela devient difficile - pas de gros chien - pas de chat - oui cela devient dur de partir avec nos adorables animaux - il y en a qui acceptent avec un gros cheque de caution - mais beaucoup de vacanciers ne se posent pas de question - l'abandon c'est plus facile - mais ne mettont pas tout lemonde dans le meme panier - il faut également surveiller le animaux qui ont des chaines trop courtes et qui n'ont pas d'eau (ce qui est très important) des animaux traumatisés - la SPA connait malheureusement - des cours de détente - chaque chien doit sortir de leur cage - merci pour les bénévoles qui les sortent - dans les champs à cote du refuge - ils peuvent se dépenser et oui voilà ce que cela donne quand ils sortent - des chiens heureux - mais rien ne vaut une bonne famille ou il ne soit pas attaché - un bon terrain rien ne vaut un chien laissé en liberté dans un jardin - avec de l'eau en abandonce - la vie ne laisse pas cette chance à tous - MERCI pour ces animaux - EDITH

apparement visible de la rue faire constater par les gendarmes de visu

ils se deplacent maintenant pour ça!! la voiture "bleu" attire l'attention

ça fera reflechir certains!! vu l'etat de l'enclos c'est pas du provisoire

Le truc avec la maltraitance c'est qu'on a tous une conception de la vie, avec nos animaux de compagnies, différentes (Bien qu'il y ai des cas de maltraitance flagrands).

Enfin je veux dire par là que par exemple dans ma famille, les animaux ont toujours fait partis de la famille. Toujours dans la maison le soir, sur canapé, les lits ( Et oui ma chienne dors à mes pieds plus que dans son panier) ( parait que c'est pas bien), à manger en même temps que nous ( enfin je veux dire pas après comme il est conseillé).
Beaucoup de calin surtout le soir devant la télé et toujours à beaucoup jouer avec nous.
Donc pour moi un chien attaché nuit et jour à une chaine de 5 m sans calin, avec pour seul attention : la donné de la paté le soir... Bah, pour moi, je trouve que c'est de la maltraitance. Mais voilà il n'y a pas de cas flagrand de maltraitance, les chiens sont nourrit, ils ont assez à boire etc. Mais sans attention, sans affection et grande ballade où ils s'amusent avec leur maître ( soit la personne qui les a adopté )
Bah je sais pas mais moi ça me dérange parce que je pense que nous avons créé le chien depuis le loup pour qu'il vivent avec nous et qu'il soit dépendant de nous, avant il était indépendant et vivait en meute. Seulement sans meute je pense qu'il lui manque quelque chose une présence, de l'affection et de l'attention que nous nous devons de lui donner.
Mais c'est mon avis et je conçois que tous le monde n'ai pas le même.

Certains refuges considèrent qu' un chien à partir du moment où il à boire et à manger, même s' il est attaché à une chaîne n' est pas considéré comme maltraité.
Ceci n' est pas mon avis!

Crying or Very sad Vu à la télé samedi 18 décembre sur FR3 édition JT de 13heures. Je n'ai pas réussi à isoler le passage qui concerne le sauvetage de 140 chiens ( principalement des cockers ) dans un refuge de la haute vienne.

confused Comment se faire déborder dans un élévage :
Voir le passage ICI en mettant le curseur à 14 minutes.