Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nenaites

Ma petite teckel

Messages recommandés

Claya dite Caline maintenant, n'a de cesse de tirer sur sa laisse longue. Quand je la promène, s'est une vraie pile éléctrique lol Elle regarde de partout, sent de partout et à du mal à obéir.

Je sort mon petit westi sans laisse, ce que je n'ose pas faire avec Caline. Persuadée qu'elle en profiterai pour se faire la malle.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, pour éviter qu'elle ne continue à tirer sur sa laisse comme elle le fait et à répondre au rappels

Par avance merci

Agnès

Bonsoir,

J'ai adopté TESS (ABBY au refuge) il y a un peu plus de deux mois et elle ne savit pas du tout marcher en laisse, elle tirait et longeait les murs par peur ... Nous avons déjà un chien ROUCKY depuis 3 ans et il a été un vrai modèle !!!! Ce que je vais vous dire n'est que mon expérience vécue, je ne dis pas que celà fonctionnera avec vos chiens!! J'avais l'habitude de lacher Roucky mais tant que TESS n'a pas été prête je les gardais TOUS LES DEUX en laisse en alternant la course à pied pour les dépenser et les "AU PIED" pour les canaliser...Et puis (dans le jardin) j'ai pris seulement TESS en laisse très très courte en marchant et en lui répétant "AU PIED" et comme Roucky (en liberté) marchait à mon pied, elle le suivait tout simplement. Et comme elle était dans son jardin, elle avait moins peur du monde extérieur. Et après de longues répétitions et de gros gateaux....je promène les deux au pied (bon avec des rappels de temps en temps) avec UNE seule laisse et je les lache dans les champs sans probleme.
Et à force de persevérance, ils marchent meme au pied tranquilles sans laisse.....En espérant que cette expérience puisse vous servir....

Merci de ta réponse

Elle tire toujours autant la bourrique, mais je ne desespere pas ;-)

bisous

Invité
nenaites a écrit:
Merci de ta réponse

Elle tire toujours autant la bourrique, mais je ne desespere pas ;-)

bisous

La marche en laisse est tout sauf évident.

Un chien qui tire en laisse peut avoir de multiples motivations : l'envie de se dégourdir les pattounes, celle de sentir tout ce qui passe ou est passé ... ou l'envie tout simple de tirer (ben oui : ces bougres aiment souvent bien ça, il faut le dire !)

Pour qu'un chien ne tire plus (trop) en laisse, globalement, il faut :

1- ne pas exacerber le comportement
2- faire en sorte que tirer ne soit pas la chose la plus attirante à faire

Facile à dire, non ?
Hi hi !

Quelques trucs de base :
- éviter les lignes droites : si le chien sait où vous voulez aller, il voudra y aller plus vite que vous
- changer de direction de manière aléatoire, et même faire demi-tour : si le chien ne sait pas dans quelle direction vous allez, il sera plus attentif à vos mouvements
- être plus attractif que l'environnement : quelques friandises bien placées aident souvent beaucoup
- quand yen a marre de chez marre, vous vous arrêtez et vous ne bougez plus du tout. Le chien est forcé de s'arrêter aussi. Vous attendez qu'il se calme puis vous repartez. Le but est d'envoyer le message : "si tu tires, tu n'avances plus, si tu ne tires pas, tu avances".

Evidemment, tout cela c'est bien beau sur le papier (ou sur l'écran, hi hi) mais bien moins facile à mettre en oeuvre.

Si vraiment cela vous gêne ou si, pire, vous pensez que la sécurité n'est pas assumée (vous avez peur de tomber par exemple), je vous engage à contacter un éducateur canin.

Concernant le rappel, les facteurs sont souvent multiples et mettent assez souvent en cause la relation propriétaire/chien.
Un chien ne fait jamais rien sans raison (perte d'énergie), donc s'il ne répond pas au rappel, c'est soit qu'il a mieux à faire soit qu'il redoute d'être rappelé.

Pour cette partie-là, c'est plutôt un comportementaliste qu'il vous faudrait consulter.

Je vous souhaite le bonsoir.

Laurent