Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurore44

mon chien me "garde" trop

Messages recommandés

Bonjour,

En fait, mon loulou ne supporte visiblement pas que l'on s'approche trop brusquement ou rapidement de moi. Donc si c'est une personne, il se met en barrage entre elle et moi et si c'est un chien il le chope en grognant et le plaque au sol, pour le moment il ne mord pas et je peux l'arrêter avec un "Kit non!!!" ou un "Stop" bien ferme.
Ok c'est un berger à la base et il veut protéger sa famille (surtout moi car il ne réagit pas ainsi avec mon mari) mais là c'est un peu trop protecteur et je ne voudrais pas qu'il se conforte dans cette façon de faire et que celà passe à un stade plus élevé d'autant plus que c'est un loulou de 41kg avec une belle machoire et que celà pourrait faire des dégats.

Donc je suis preneuse de conseils et surtout de coordonnées d'éducateurs canins sérieux vers montereau ou sens.
Sinon, j'ai vu un centre à côté de la spa, donnent-ils des cours d'éducation et sont ils bien?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour

je pense que votre toutou n'a pas exactement un problème d'education
l'obéissance ne reglera pas son côté protecteur
même si c'est une très bonne chose d'eduquer son chien !!!
dans votre cas je conseillerais un comportementaliste
et il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne degenere
telephonner au refuge nous avons les coordonnees de quelques personnes
dignes de confiance
he oui ,aujourd'hui tout le monde se dit comportementaliste
il n'y a aucun diplome existant
et tous ces gens font plus de mal que de bien

mais courage ce genre de soucis se règle très aisément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ayant eu aussi ce comportement avec mon berger allemand, il est naturel qu'un mâle protège une femelle, car pour lui vous êtes une femelle. Avec votre mari, donc un mâle et qui plus est sûrement lui son maître, il n'a pas le même comportement car il n'a pas à protéger le mâle alpha. En gros, c'est le maître qui protège sa "meute". Mon BA protège ma femme et personne ne peut l'approcher, mais avec moi il n'y a aucun problème.
Voyez quand même un comportementaliste pour qu'il vous explique bien les règles de la "meute", pour ce qui est du centre canin près de la SPA, ils ne sont pas très bon en éducation. J'y suis allé presque un an et c'était un peu n'importe quoi. C'est un ami maître chien qui m'a donné les meilleurs conseils.

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, je vais donc plutôt m'orienter vers un comportementaliste, je n'y avais pas penser.
Je téléphonerais au refuge pour avoir des coordonnées de quelqu'un de sérieux. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ababou a écrit:
je pense que votre toutou n'a pas exactement un problème d'education
l'obéissance ne réglera pas son côté protecteur

Je suis d'accord.

ababou a écrit:
même si c'est une très bonne chose d'eduquer son chien !!!

Là aussi Smile

ababou a écrit:
dans votre cas je conseillerais un comportementaliste et il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère
telephonner au refuge nous avons les coordonnees de quelques personnes dignes de confiance

Et puis là encore !

ababou a écrit:
he oui ,aujourd'hui tout le monde se dit comportementaliste

Encore et encore ...

ababou a écrit:
il n'y a aucun diplome existant

Juste ... malheureusement !

ababou a écrit:
et tous ces gens font plus de mal que de bien

Un tout petit peu moins d'accord : il y a de bons professionnels, le problème reste (comme pour un bon dentiste ou un bon plombier !) à "mettre la main dessus"

Sinon et plus globalement concernant le problème énoncé :
- il est effectivement constaté (même si cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les "pseudos-couples" (sic !) que certains mettent en avant) que le chien a plus tendance à protéger l'humaine et que la chienne a plus tendance à protéger l'humain : les phéromones sont là et sont exploitées par le canin Wink ,
- le fait que ce chien soit de la classe Berger ne change rien aux données de base : tout chien est, ataviquement parlant, investit d'une mission de protection envers les membres de son groupe,

Plus prosaïquement, quelques questions si vous acceptez d'y répondre :
- vous avez noté une exacerbation du comportement : depuis quand ? Cette modification comportementale est-elle selon vous liée à une modification quelconque dans le foyer/groupe de votre chien ?
- utilisez-vous uniquement la réprimande quand votre chien se comporte de manière qui ne correspond pas à votre attente ?
- vous commencez visiblement à être anxieuse de la manière dont votre chien pourrait se comporter : est-ce vous qui le "gérez" au quotidien ?
- que pense votre mari de ces comportements ?

Dans cette attente,
bien à vous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de m'accorder un peu de votre temps EDC, alors je vais tenter de répondre aux questions :

Pour l'historique et l'exacerbation du comportement "protecteur" :
La première fois que Kit s'est interposé entre un humain et moi c'était un enfant de 1an1/2 qui arrivé vers moi en rampant, Kit était à la maison depuis une semaine, il s'est précipité pour faire barrage avec son corps et n'a montré aucune agressivité. Depuis il se met en barrage entre les autres 2pattes et moi dés qu'on est en situation statique.

La situation s'est exacerbée lors de nos premières vacances mais pas avec l'humain, c'était avec les chiens de mon père. Je ne saurais pas dire si celà est lié au fait que c'était la 1ère fois qu'il se trouvait sur le territoire d'autres chiens avec nous ou si celà est simplement du au fait qu'il est plus protecteur quand il s'agit de congénères. Avant les vacances les chiens rencontrés étaient en laisse lors des ballades ou alors de l'autre côté de la cloture de notre terrain chez les voisins.

Pour la réprimande :
tout dépend par ce que vous appelez réprimande car j'utilise aussi l'ignorance parfois, est-ce de la réprimande telle quelle?
par exemple :
- pour une expédition dodo sur le canapé, j'utilise un "NON!! suivi d'un renvoi à sa place, en y pensant çà n'arrive quasiment plus d'ailleurs!
- pour lui apprendre à attendre avant de descendre de la voiture, encore un NON! lorsqu'il descendait sans autorisation puis on refaisait la manoeuvre et on félicitait avec caresses, voix et/ou croquette quand c'était ok
- pour lui apprendre a arrêter de m'attraper les bras ou me bousculer lors des jeux, j'utilisais encore le fameux NON! puis fin du jeu et ignorance, j'utilise aussi l'ignorance quand le rappel est un peu long et en général il rapplique et là je le félicite.
voici un aperçu des moyens utilisés, mais face à ce comportement "protecteur" je ne sais pas trop comment réagir pour bien faire!

Pour mon anxiété et la "gestion" du toutou :
Mon anxiété est surtout due au fait que nous serons amenés régulièrement à retourner chez mon pére et Kit devra cotoyer plein de toutous, ce serait mieux que nous puissions éviter ce type de réaction car j'ai bien cru que le petit jag de mon père allait passer à la casserole! C'est la raison pour laquelle nous avons écourté notre séjour pour éviter un éventuel accident et puis pour ne pas faire n'importe quoi face à ces réactions.
Sinon, je ne suis pas plus anxieuse que çà et je suis confiante pour la suite, même si il s'est vite habitué et intégré au rythme de la maison cela fait à peine 2mois1/2 que Kit est avec nous, il y a encore des choses à travailler de son côté et du notre.
Par contre, je ne sais pas ce que vous entendez par "gérer" exactement. Mon mari et moi partageons les distributions de repas, les sorties, les jeux, les calins et aussi "l'éducation".

Pour ce qu'en pense mon mari :
Que kit me "protége" est une bonne chose notamment quand il est absent, il pense que son comportement avec les humains si il reste ainsi n'est pas génant mais que ses réactions avec les autres chiens sont trop fortes et risquent de poser problèmes.
Pour ma part, je me demande toutefois, si il s'agit de 2 comportements différents entre humains et chiens, ou si Kit est monté d'un ton dans son mode de protection?

Voilà ce que je peux vous dire, si vous avez des idées ou des conseils, je vous en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de toutes ces données !!! cheers

Prenons dans l'ordre :


Pour l'historique et l'exacerbation du comportement "protecteur" :
* Un enfant de 1 an 1/2 n'est pas obligatoirement reconnu comme faisant partie de la catégorie "Humain-Copain" si le chien n'a pas côtoyé de jeunes enfants aux premières semaines de sa vie : il y a donc toujours potentiellement un danger à laisser approcher un enfant en bas âge avant de bien connaître son chien.
Toutefois puisque Kit ne s'est pas montré agressif, il y a fort a parier qu'il en avait déjà rencontré, ou du moins que son odeur de "très-jeune" ait stoppé un éventuel comportement agressif : instinctivement, les chiens ont tendances à défendre ce qui est jeune.

* Si Kit vous "défend" quand vous êtes en statique, c'est sans doute parce qu'il perçoit mal ce qui se passe : n'oublions pas que d'une part il voit à 50 cm du sol ou quelque chose comme cela, donc ce que vous faites lui échappe s'il est tout près de vous; d'autre part les chiens, en tant qu'anciens prédateurs, ont une vision basée sur le mouvement, tout ce qui est statique lui est difficile à voir et il passe alors la main à son "sens de proximité", à savoir son olfaction ... mais ce sens ne lui permet pas non plus de savoir ce qui se passe ... alors, dans l'expectative, il protège : mieux vous prévenir que guérir !

* Un chien n'est pas territorial : il défend les membres de son groupe, pas son territoire (contrairement à un chat par exemple)

* Si c'était la première fois que Kit rencontrait avec vous des congénères sans "protection", à savoir sans laisse ni clôture, alors il n'est pas idiot de penser qu'il s'est érigé en protecteur devant une situation nouvelle, qui pour lui était potentiellement instable. Je ne vois là rien d'anormal ...


Pour la réprimande :

* Oui, l'ignorance est une réprimande en soi et s'il ne fallait en garder qu'une, ce serait celle-là !!! Le chien n'est pas molesté physiquement mais reçoit un message très fort : l'isolement social. Pour un animal grégaire, c'est très marquant !
Malheureusement, l'isolement social ne permet pas de stopper un comportement : il permet uniquement de renforcer un autre message ... dommage !

* Attention à l'utilisation abusive du NON : si là, tout de suite, je vous dis NON!, ce sera non quoi ? Ne pas toucher la souris, ne pas regarder l'écran, ne pas porter vos vêtements ? Le NON générique est parfait pour stopper net une situation mais méfiez-vous des comportements multiples. En disant NON, le chien arrête tout ce qu'il est en train de faire, cela ne veut pas dire qu'il sait exactement quelle partie de ce qu'il était en train de faire est interdite (euh ... je suis clair, là ?)
Dans la mesure du possible et pour les choses que vous jugez importante, utilisez un mot différent pour chaque comportement interdit : INTERDIT! PAS TOUCHE! DESCEND! etc.

* Sinon, vos méthodes d'éducation m'apparaissent vraiment au top pour une non-professionnelle !!! Very Happy


Pour votre anxiété et la "gestion" du toutou :

* Par "gérer", je voulais simplement savoir qui était le leader de Kit : vous m'avez répondu, il a deux leaders.
Je vous rassure, c'est parfaitement possible !!! Il faudra simplement veiller à ce que votre époux et vous-même soyez toujours d'accord sur ce qui est interdit et autorisé, que vous employiez exactement les mêmes mots, que vos réactions soient identiques. Un chien a absolument besoin de constance et deux leaders n'est pas la situation la plus simple pour cela, mais c'est parfaitement possible avec un peu d'attention !

* Je suis ravi que vous ne vous jugiez pas anxieuse : c'est un point important avec un chien, qui est une véritable éponge émotionnelle (phéromones, détection des tensions musculaires, détection du diamètre pupillaire, etc.) et en plus ... le meilleur anthropologue de la Terre (forcément, il passe son temps à nous observer !)


Pour ce qu'en pense votre mari :

* Je suis désolé de vous le dire, mais si votre mari pense que votre chien fait du bon travail en vous défendant ... il continuera à vous défendre !!!
Kit détectera toute approbation, silencieuse ou non, de votre époux !
Le chien est le meilleur détecteur de mensonge du monde, ne l'oubliez pas !

* S'agissant d'un ou deux comportements différents, pour humains et canins ... je ne m'avancerai pas sur ce terrain car ce serait bien présomptueux. Confucius a écrit "L'homme sage connait ses limites" et là c'est franchement impossible à savoir.
S'il s'agit de protection pure, alors normalement il s'agit d'un seul comportement; si la protection est mâtinée d'autre chose ... personne ne saurait le dire avec certitude.


POUR VOUS AIDER :

J'aurais une question vraiment importante : est-ce que votre mari était présent lorsque les problèmes ont eu lieu ?
Si OUI, alors il a servi de catalyseur au comportement de Kit : vouloir que son épouse soit protégée, ce qui est parfaitement normal pour un mari, n'aura pas échappé à Kit qui aura alors simplement obéi à l'ordre muet de votre mari.
Si NON, alors il s'agit d'une défense instinctive de sa leader et il faudra alors envisager des techniques de désensibilisation ou d'immersion.

Je sais que vous êtes très déçue de ces réponses en demi-teinte, mais aucun diagnostic ni surtout aucun conseil vraiment sérieux ne peut être donnée par écrits interposés. Déjà par téléphone ce n'est pas toujours évident, mais en écrivant, c'est franchement casse-gu..... (désolé du terme)

Globalement toutefois :
- la technique de désensibilisation consiste, sous contrôle bien entendu, à générer le stimulus déclencheur (ici un autre chien sans laisse) atténué (ici le second chien pourrait être à 20 m. par exemple). On attend que Kit se calme, on récompense. Le second chien avance de 5 m. On attend que Kit se calme, on récompense, etc.
Vous saisissez j'en suis sûr ;-)

- la technique d'immersion consiste à plonger Kit directement dans le stimulus déclencheur et à gérer son comportement ensuite.
Je ne vous en dirait pas plus car une telle méthode ne peut être appliquée que par un professionnel aguerri et je ne souhaite vraiment pas que vous vous y essayiez : trop dangereux !

Voilà, je sais que vous êtes déçue mais je ne peux pas faire beaucoup plus ...

Désolé.

Bonne soirée à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces infos, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas déçue car vous évoquez dans votre messages des points trés intéressants.

Je suis contente que mes méthodes d'éducation soient plutôt correctes j'ai appris le peu que je sais en ayant des chiens prés de moi depuis petite puis en échangeant avec des personnes ayant des connaissances sur le sujet et en lisant . Et promis on va diversifier au niveau du NON!

Pour les 2 leaders, nous participons en effet tous les 2 activement dans la vie de Kit, mais je remarque que parfois quand mon mari lui donne un ordre "couché" ou "au pied" et que je suis à côté, Monsieur Kit me regarde avec dans le regard quelquechose qui dit "t'es d'accord, je le fais?", si je ne m'en mêle pas Kit a tendance à faire trainer les choses avant d'obtempérer et si je confirme l'ordre l'application est immédiate. Y'aurais parfois comme une petite remise en cause des ordres du mari?
Bon çà, c'est sans compter que dés que je suis de retour à la maison, il n'y a plus que moi qui existe! Si vous me trouvez, Hé bien à 90% de chance, vous trouvez le toutou, l'inverse marche aussi du coup! mais là théoriquement c'est le coup du pouvoir d'attraction féminine!

Sinon, niveau capacité d'analyse, nos 4pattes sont les rois , c'est bien vrai! parfois j'ai même l'impression qu'ils savent avant nous ce qu'on va faire! Mais en plus d'être des éponges qui captent nos émotions et anticipent, je trouve qu'ils jouent un rôle important dans l'apaisement de nos propres tensions. Je les trouvent trés doués pour vous faire oublier que la journée était mauvaise : par un moment de jeu ou une ballade, par la joie inaltérable de nous revoir aprés une journée de travail et parfois même les bêtises arrivent à me faire rire! Bon j'arrête car je vais devenir gaga , si ce n'est pas déjà trop tard!

Pour revenir à notre sujet , concernant la présence de mon mari lors "des actions de protection" de Kit, il était quelques mètres derrière nous et de dos lorsque Kit a "coincé" le chien de mon père la 1ère fois par contre la deuxième fois ou Kit a réagi ainsi avec la chienne de mon père, mon mari et moi étions côte à côte et une autre fois encore moins violente car il a juste fait barrage et grognait mon mari n'était pas là.
Du coup difficile de savoir vraiment! Pour ma part, je tablerais sur une action de défense instinctive mais là c'est plutôt mon intuition qui parle!

Pour les techniques que vous évoquées, elles sont intéressantes mais rassurez-vous je ne m'aviserais pas d'essayer sans professionnel la technique d'immersion, je veux bien être courageuse mais pas téméraire! Et puis je tiens à mon toutou et je ne veux pas lui faire faire n'importe quoi.
Pour la technique de désensibilisation, je ne sais pas dans quelle mesure elle pourrait vraiment être appliquée car Kit ne réagit que lorsque le "danger" est trés proche de moi environ 1mètre à 1.5mètre, avant il reste calme, en veille certes comme toujours mais calme.
Mais je ne suis pas une professionnelle alors à suivre...

en tous cas, merci pour vos conseils.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aurore a écrit:
Pour les 2 leaders, nous participons en effet tous les 2 activement dans la vie de Kit, mais je remarque que parfois quand mon mari lui donne un ordre "couché" ou "au pied" et que je suis à côté, Monsieur Kit me regarde avec dans le regard quelquechose qui dit "t'es d'accord, je le fais?", si je ne m'en mêle pas Kit a tendance à faire trainer les choses avant d'obtempérer et si je confirme l'ordre l'application est immédiate. Y'aurais parfois comme une petite remise en cause des ordres du mari?

Pas vraiment selon moi ... mais un chien qui a 2 leaders est légèrement perturbé : ce que dit l'un est-il validé par l'autre ?
Il ne s'agit pas d'une "remise en cause" mais d'une demande de validation/approbation du second leader ... rien que de très naturel !
Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais c'est absolument pareil avec eux, entre Maman et Papa : "Hein, Maman, que je ne peux pas prendre la boîte de gâteaux ?" "Non, tu ne peux pas !" "Hein, Papa, que je ne peux pas prendre la boîte de gâteaux ?" "Mais si, vas-y" ... Raté !!! Hi hi !

aurore a écrit:

Bon çà, c'est sans compter que dés que je suis de retour à la maison, il n'y a plus que moi qui existe! Si vous me trouvez, Hé bien à 90% de chance, vous trouvez le toutou, l'inverse marche aussi du coup! mais là théoriquement c'est le coup du pouvoir d'attraction féminine!.

Pour un chien mâle, c'est une évidence !
Pas de "pseudo-couple" comme déjà indiqué plus haut ni de choses aussi scabreuses (voire plus !), mais simplement la reconnaissance du sexe par un animal et ... une attirance pour le sexe opposé.
Vis-à-vis d'une femme enceinte, un chien mâle se sent investit d'une protection sans faille !
Une chienne également, mais de manière moindre ...
Les constats sont là, ils ne sont que des constats, il ne faut pas extrapoler là-dessus !
Disons simplement que, même interspécifiquement parlant, un chien aura plus tendance à protéger une femelle, fût-elle d'une autre espèce que lui, et inversement.

aurore a écrit:
Sinon, niveau capacité d'analyse, nos 4pattes sont les rois , c'est bien vrai! parfois j'ai même l'impression qu'ils savent avant nous ce qu'on va faire!.

OUI ... et vous pourriez en faire autant si, comme eux, vous pouviez passer la journée à observer une autre espèce ... ce que font les éthologues !

aurore a écrit:
Mais en plus d'être des éponges qui captent nos émotions et anticipent, je trouve qu'ils jouent un rôle important dans l'apaisement de nos propres tensions. Je les trouvent trés doués pour vous faire oublier que la journée était mauvaise : par un moment de jeu ou une ballade, par la joie inaltérable de nous revoir aprés une journée de travail et parfois même les bêtises arrivent à me faire rire! Bon j'arrête car je vais devenir gaga , si ce n'est pas déjà trop tard!

Etre "gaga" de son chien n'a jamais été une erreur ... c'est être "trop" gaga qui peut en être une : si l'on adopte un chien, c'est pour avoir auprès de soi un compagnon, pas une peluche, ou alors ... autant adopter une peluche !!!
Quant à l'apaisement de vos propres tensions, plusieurs études scientifiques (voir le livre "Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?" de Serge Ciccotti & Nicolas Guégen) ont démontrées que c'était un fait avéré bom

aurore a écrit:
Pour revenir à notre sujet , concernant la présence de mon mari lors "des actions de protection" de Kit, il était quelques mètres derrière nous et de dos lorsque Kit a "coincé" le chien de mon père la 1ère fois par contre la deuxième fois ou Kit a réagi ainsi avec la chienne de mon père, mon mari et moi étions côte à côte et une autre fois encore moins violente car il a juste fait barrage et grognait mon mari n'était pas là.
Du coup difficile de savoir vraiment! Pour ma part, je tablerais sur une action de défense instinctive mais là c'est plutôt mon intuition qui parle!
.

Les deux premières fois, votre époux était donc là ... ce qui a pu "programmer" le comportement de Kit.
Rien de sûr là-dedans, évidemment, mais une piste à suivre quand même ...
Si, comme votre propre intuition vous le dicte, il s'agit d'une action de défense instinctive, alors la technique de désensibilisation serait certainement une bonne chose à appliquer ...

aurore a écrit:
Pour les techniques que vous évoquées, elles sont intéressantes mais rassurez-vous je ne m'aviserais pas d'essayer sans professionnel la technique d'immersion, je veux bien être courageuse mais pas téméraire! Et puis je tiens à mon toutou et je ne veux pas lui faire faire n'importe quoi.
Pour la technique de désensibilisation, je ne sais pas dans quelle mesure elle pourrait vraiment être appliquée car Kit ne réagit que lorsque le "danger" est trés proche de moi environ 1mètre à 1.5mètre, avant il reste calme, en veille certes comme toujours mais calme.

Je suis ravi que vous ayez autant "la tête sur les épaules" Wink
Un chien a 42 dents, un Umwelt que nous ne pouvons scientifiquement pas comprendre et des facultés de perception qui nous échappent !
Faire preuve de logique autant que d'humilité est donc essentiel.

Je note que Kit ne réagit que lorsque le "danger" (selon lui !) est très proche de vous.
Dans un tel cas et avec les distances que vous citez, vous pouvez appliquer la désensibilisation, mais le "théâtre de scène" sera très réduit.

Je vous conseillerais plutôt une technique alternative :
Quand Kit se met vraiment sur la défensive, vous vous interposez entre lui et le tierce chien, un genou à terre et perpendiculairement à lui, tête droite (étant perpendiculaire, votre regard sera donc également perpendiculaire aux deux protagonistes) : il s'agit d'une position d'apaisement indiquée par la (trop peu) célèbre Turid Rugaas.
Immédiatement en suite, friandise à Kit pour lui faire associer apaisement/chien étranger/récompense, ainsi que félicitations s'il se tient coi.

Pourriez-vous "mettre en scène" un scénario tel que celui-ci ?

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité!

Je vois bien le truc avec les enfants, le coup des gateaux image trés bien! nous avons une petite testeuse de presque 9ans à la maison, donc si il s'agit de même fonctionnement avec Kit on a déjà de l'expérience en la matière et on ne se fait plus avoir! enfin presque plus, parce que parfois, les ruses enfantines sont plus subtiles qu'on l'aurait pensé!

Pour l'anedocte, Kit n'a que 41dents, il manquait un croc à la livraison mais même avec une dent en moins, j'ai pas trés envie qu'il se serve de sa machoire pour autre chose que les croquettes ou pour sa spécialité : les ballons .

Je ne pense pas pouvoir mettre en scéne ce scénario "volontairement", je veux bien tenter si l'occasion se présente sans le vouloir car j'ai toujours une friandise qui traîne mais je ne vois pas mon voisin prendre le risque de voir sa petite bichonne croquée par le grand berger.
Je pourrais éventuellement le tenter avec les chiens de mon père mais je n'y retourne pas pour l'instant car 750km nous séparent et ce serait difficile car maintenant le petit jag garde ses distances avec Kit donc il ne s'approchera pas de moi si Kit est là et la chienne de mon père répond au quart de tour et là j'avoue que ma tête pile à hauteur de leurs machoires çà me parait un peu tendu, non?
Il faudrait peu être que le chien invité à notre scénario soit un chien plutot paisible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rapidité ?
C'est gentil ... mais il faut aussi dire que les affaires sont calmes en ce début de mois d'août Wink

Concernant votre tête pile à la hauteur des mâchoires, c'est effectivement une question qui vaut d'être posée ... si vous ne vous sentez pas sûre de vous, il est HORS DE QUESTION de tenter cette méthode.
Sachez toutefois qu'un chien ne fait jamais rien sans raison et ... quelle raison Kit aurait-il de vous molester ?
Ceci étant et encore une fois, si vous ne le "sentez pas", ne le faites surtout pas !!!

Il s'agit en fait de l'application à l'humain des techniques de "chien régulateur".
Un chien régulateur (ils sont peu nombreux) est un chien qui s'interpose et calme le jeu quand deux protagonistes s'enflamment un peu trop vite : disons que c'est un peu le "pion" de la cour de récré Wink
Ce chien n'est JAMAIS pris à parti parce que ... les canins sont bien plus malins que nous : nul besoin de vraiment faire mal si la menace est suffisante !!!
Si le monde humain vivait selon ce précepte simple, que nous serions tranquilles, n'est-ce pas ?

Concernant le chien "à utiliser", je n'ai certainement pas été assez clair dans mon explication.
J'ai indiquez en fait "Pourriez-vous "mettre en scène" un scénario tel que celui-ci ?", mais c'est vrai que c'était un peu léger pour indiquer que TOUTE ACTION CORRECTRICE DE CE TYPE EN SITUATION RÉELLE EST DÉCONSEILLÉE !

C'est pour cela que je parlais de scénario : on ne tente jamais ce genre de chose dans une situation réelle, car il faut impérativement pouvoir gérer (et au besoin intervenir) sur l'environnement et plus particulièrement sur les protagonistes; ceux-ci doivent donc être sous contrôle, ainsi que tous les acteurs de la "scène".

Il s'agit d'une mise en scène qui n'est jamais la situation réelle ... ce serait bien trop dangereux, à tous points de vue.

Si cependant vous pouvez "disposer", comme vous le suggérez d'ailleurs, d'un chien plus calme que ceux de chez votre Papa, et que son/sa propriétaire veut bien se prêter à la scène, si ensuite vous avez bien répété dans votre tête ce qu'il faut faire et que vous êtes prête, c'est une très bonne tactique, efficace et respectueuse de Kit.

Si vous ne le sentez pas trop, il conviendra de faire appel à un professionnel qui pourra superviser la mise en scène, voire qui disposera lui-même d'un chien qui pourra "jouer le leurre".

Voilà, je ne vous en dirai certainement pas plus par écrits interposés, ce serait outrepasser les règles élémentaires de sécurité, mais sachez que c'est faisable assez facilement pour peu que l'on ait "sous la main" de quoi mettre en scène le scénario Wink

Merci d'avance de nous donner des nouvelles de l'évolution de la situation !!

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait ce que je crains dans le fait d'avoir la tête à leur hauteur n'est pas une aggression dirigée vers moi mais plutot un reflexe agressif entre eux qui pourrait déraper sur mon petit minois! et j'ai pas envie de finir ainsi :

Donc inquiétude et/ou doute égalant manque de crédibilité et discordance, çà je le sais trés bien car avec nos amis chevaux c'est pareil, (comme avec toute espèce animale vous me direz), je pense intensement faire appel à un professionnel qui au moins lui saura ce qu'il fait et en sera persuadé! Enfin j'espère pour nous!

Encore merci pour vos conseils.

Je donnerais des nouvelles de nos avancées prochainement!
Alors à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! j'oubliais!
J'ai fait des recherches Internet sur le livre "Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ?" de Serge Ciccotti & Nicolas Guégen ainsi que sur Turid Rugaas et les signaux d'apaisement que vous avez cité précedemment, et je crois avoir trouvé mes futures lectures! merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai bien compris votre préoccupation et je pense que vous avez bien raison d'être prudente, je ne le dirai jamais assez !
Un chien reste un animal non humain avec lequel, nous, humains, ne pouvons pas avoir suffisamment de compréhension pour être sûr d'une réaction éventuelle (déjà qu'avec un autre humain ce n'est pas possible, alors imaginez avec un représentant d'une autre espèce !!!)

En ce sens, faire appel à un professionnel me semble un "bon plan", du moins au niveau sécuritaire.

Essayez toutefois de trouver un(e) pro qui soit comportementaliste avant d'être éducateur(trice) : dans ce genre de cas, c'est la compréhension des réactions de l'animal qui prévaut à toute action.

Concernant les livres, je connais bien les deux ouvrages que vous citez.
Si vous en souhaitez d'autres, ce sera avec plaisir que je pourrais vous en indiquer ... une bonne vingtaine Very Happy

Bonne soirée et, surtout, donnez-nous des nouvelles de l'évolution de la situation !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue nous n'avons pas encore vu de comportementaliste mais le refuge m'a transmis des coordonnées et Oh! Oh! Il me semble bien avoir déjà vu ce prénom et ce logo quelque part! Promis j'appelle bientôt!

Sinon, j'ai "joué" au chien modérateur il y a quelques jours avec Kit et un mâle berger allemand qui est venu rendre visite à nos voisins. Quand Kit l'a aperçu, il est parti comme une fusée dans sa direction pour le voir pendant que l'autre chien s'est approché tranquillement de la clôture.
Le chien visiteur est resté trés calme mais KIt a commencé à aboyer, à avoir le poil hirsute et s'est mis à faire des bons avec un air pas vraiment ravi de voir ce nouveau!
(Chose qu'il n'a jamais fait avec la petite bichonne qui habite cette maison!)
Ceci le temps que mes 2pattes me permettent de rejoindre tout ce monde, de saluer le propriétaire aussi zen que son toutou. et là! Etincelle dans mon petit cerveau! Et si je testé "le chien modérateur" vu que je risque rien grace au grillage! Je me suis donc mise à hauteur de Kit à la perpendiculaire, en lui parlant d'un ton posé (ok! un chien modérateur aurait pas eu besoin de la parole, je le concéde!), puis une fois plus calme j'ai récompensé avec des caresses.
Ma prestation de "chien modérateur parlant" a permis d'apaiser KIT, puis d'échanger quelsques mots avec le Monsieur et revenir à la maison sans avoir à le tenir, il a réussi a passé outre la présence du nouveau ce qui n'aurait pas été faisable avant.

Peut être n'était ce pas la meilleure méthode, me direz-vous, mais qui ne tente rien, n'a rien! et je suis plutôt contente car attraper son chien pour le canaliser et relativement moins agréable qu'arriver à le calmer et le faire rentrer paisiblement.
Et puis, je me dis que si ma prestation de novice a fonctionnée, la suite pour notre souci de "réaction de protection de KIt" avec un pro devrait être fructueuse sans trop de tracas!

Voilà pour notre dernier petit épisode!
Kit a l'air d'approuver mon récit, aprés avoir gambader dehors et décortiquer des melons du jardin, il suit mon récit la tête sur mes genoux! ou serait-il en train de dormir vu les ronflements . Quelle vie de chien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à mon avis la meilleure méthode c'est celle qui fonctionne à long terme
la vôtre fonctionne et en plus sans coercission alors que demande le peuple !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ababou a écrit:
à mon avis la meilleure méthode c'est celle qui fonctionne à long terme
la vôtre fonctionne et en plus sans coercition alors que demande le peuple !!!!!!

Tout est dit.

Aucune méthode n'est "bonne" ou "mauvaise" dans l'absolu.

La seule qu'il faille retenir est celle qui fonctionne avec le maximum d'efficacité et le minimum de contraintes.

Vous l'avez trouvée ... bravo !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'espère que la méthode pourra fonctionner sur le long terme!
Pour l'instant, je teste dans différentes petites situations en extérieur (lieu des difficultés) et le fait de me mettre à niveau de Kit, me permet d'attirer plus facilement son attention et obtenir la réponse souhaitée.

Quand à cette trouvaille, elle est trés trés fortement inspirée de vos conseils Laurent.

Merci a vous et à abadou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou, juste pour dire que le comportement de KIt a bien évolué et que la période ou il me "gardait trop" à l'air terminée.
On est retourné en vacances chez mon père, il a beaucoup joué avec Migou la chienne de la maison et ne s'est pas du tout interposé entre elle et moi.
Par contre avec le chien de mon père c'est définitivement incompatible,Evil or Very Mad celui-ci n'a pas oublié que Kit l'avait retourné et du coup il grogne dés qu'il voit Kit. Heureusement qu'il y a le gîte et que ces 2 là ne sont pas obligés de se croiser de prés.
Depuis, nous avons également vu beaucoup de gens à la maison, à l'extérieur et dans d'autres maisons et Kit ne s'est pas non plus interposé. En plus, il a l'air d'apprécier quand il y a du monde, il est tout joyeux , va voir tous les gens pour se faire caresser, pour jouer ou pour tenter de se faire offrir une friandise, c'est un malin!Wink
Je pense qu'il est plus serein vis à vis des "étrangers" qui viennent vers moi et puis on se connaît de mieux en mieux et les maîtres sont surement plus sereins qu'au début ce que Kit sent forcément!
Donc pour le moment tout va bien à ce niveau, j'utilise toujours la technique du "chien modérateur patlant" dans les situations un peu stressantes pour Kit et çà roule!

Enore merci pour tous les conseils qui nous ont aidé à progresser!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...