Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sistermiss

probléme de domination sur un enfant de 10 mois

Messages recommandés

Bonjour, je devais venir au refuge samedi pour adopté un de vos protégé canin, mais c'etait journée noir, du coup nous sommes allées à la S.P.A de gennevillier, nous y avons trouvés un amour de jeune toutou, Tigrou à 10 mois, il est croisé bergé, tout ce passe très bien à la maison et avec nous, le seul soucis c'est que ce matin il à voulus resté au dessus de mon fils Luca qui etait à ce moment la à quattre patte, rien d'agréssif, il voulais le soumettre , il c'est arreté tout de suite quand j'ai dit "non".

Je pense qu'il cherche simplement à connaitre sa place par rapport à lui, qui est le dominé et le dominant, vu que pour le moment il sait que mon conjoint et moi sommes les chefs de meute, mais il ne le sais pas pour Luca.

Nous avons rendez vous vendredi 13 aout, pour les cours d'education, la spa m'a conseillé de ne jamais le laissé seul avec lui, chose que je fais déjas.

Ma question, est que dois je faire si malgrés ma surveillance cela ce reproduit? comment faire comprendre à Tigrou que Luca est le dominant aussi?

Merci de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

sachez déjà que la notion de dominance de manière interspécifique, autrement dit entre espèces différentes, est totalement surannée.

Un chien ne considère pas son foyer comme une meute, pas plus qu'il ne considère qu'il doit être le "dominant" ... ou alors, qui se chargerait donc des repas ???

La légende de la meute chez les chiens (car il s'agit bien d'un légende) est issue d'observations, très incomplètes, sur les loups.
Or, d'une part les chiens ne sont pas des loups (plus de 100.000 ans d'évolution parallèle mais non conjointe les séparent), d'autre part ce que nous croyons savoir sur les loups a été largement invalidé par les récentes expériences sous contrôle scientifique.

Laissons donc cela de côté !!!

Si votre enfant est à quatre-pattes et que votre chien vient au-dessus de lui, c'est qu'il veut très certainement jouer.

CECI ETANT, un animal, quel qu'il soit, ne doit JAMAIS être laissé seul au contact possible d'une jeune humain; en ce sens, les préconisations du refuge SPA sont PARFAITEMENT JUSTE ET IMPORTANTES.

Un animal reste un animal et la confiance interspécifique à 100% ne doit jamais avoir lieu : nous sommes bien trop différents pour cela !

Pour répondre à votre question : que faire si cela se reproduit ?
Pour ma part je dirais : RIEN

Tant que TOUT EST SOUS VOTRE CONTROLE, tant que TOUT SE PASSE BIEN, laissez donc les jeunes s'amuser bounce

Nous restons dans l'attente des développements de la situation.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent de votre réponse, cela me rassure et m'informe , je vais donc continuer comme d'habitude, et vous informé de ce qui ce passe.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne me remerciez pas, SVP.

Plutôt, tenez-moi au courant de l'évolution de la situation, au plus juste et au plus près.

Si je puis vous aider (ou une autre personne sur ce forum, bien entendu), ce sera avec un immense plaisir Very Happy

Bonne soirée et ... un énorme bravo ! pour avoir adopté un Tigrou d'enfer !!!!!!! Grrrrrr !!! Tigroooooouuuuu !!!! Grrrrrr !!! Hi hi !

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ce matin Tigrou à grogner puis sur mon fils qui jouais avec une balle, je lui et dit "non" et je l'ai mis dehors, ai je bien fait? pour le moment Tigrou est dehors, que dois je faire si malgrés ma haute surveillance cela ce reproduit? comment faire comprendre à Tigrou que ce n'est pas bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Votre petit Tigrou teste certainement sa place dans la famille.

Vous avez bien fait de lui dire "non"

Il faut qu'il comprenne que le petit humain n'est pas plus "faible" que lui et donc qu'il n'est pas en position de force par rapport à lui...

Cependant, votre chien est encore jeune, il doit donc apprendre.

En revanche, il ne faut jamais relâcher sa vigilance, et connaitre les limites du chiens... Qu'il ne se sente pas "agresser" par exemple...
A 10 mois, un petit bébé crapahute partout et s'accroche à tout ce qui passe à sa portée... Le chien y compris !!

Plus jeune, j'ai eu la même expérience. Ma petite soeur avait quelques mois quand nous avons pris une jeune chienne. Un jour, alors que tout se passait bien, elle a chiquée ma soeur qui passait à sa portée et qui lui agrippait les poils... Ma mère en était verte de rage. Ma chienne a été punie et on a mis ma soeur devant elle avec un grand "non".
Elle n'a plus jamais montré aucune marque d'agressivité...

Mais encore une fois, ma chienne était jeune (peut-être même le même âge que le votre), avec un adulte je trouverais ça plus préoccupant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sistermiss a écrit:
Bonjour, ce matin Tigrou à grogner puis sur mon fils qui jouais avec une balle, je lui et dit "non" et je l'ai mis dehors, ai je bien fait? pour le moment Tigrou est dehors, que dois je faire si malgrés ma haute surveillance cela ce reproduit? comment faire comprendre à Tigrou que ce n'est pas bien?

Bonsoir,

si Tigrou a grogné sur votre fils pendant qu'il jouait avec une balle, peut-être voulait-il jouer aussi, la balle étant un catalyseur de dynamique de jeu ?
Qu'en pensez-vous ?

L'isolement est pour un chien une punition forte et, si vous voulez inhiber ce comportement (de grognement), c'est une bonne solution ... mais elle ne doit pas durer : être isolé 5 mn ou 5 heures n'a pas de valeur ajoutée pour le chien : il n'a pas de montre !!!

Par ailleurs et pour être efficace, une punition doit être ciblée et surtout apparaître comme telle pour le chien : êtes-vous certaine que Tigrou a compris que sa punition était appliquée pour le grognement ?
C'est TRES important =

Ceci étant et pour revenir au problème, il s'agit de déterminer EXACTEMENT ce qui était en interaction au moment du grognement.
Il est tout à fait possible que le grognement en question ne soit qu'une demande de contact social, pour jouer avec votre fils !

Donc : aucune conclusion hâtive SVP !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tigrou à recommencer lorsque Luca s'approcher de lui à quattre patte ( mon fils ne ce déplace que comme ça pour le moment), il a grogner deux secondes puis aboyer ( j'ai dit "non" et l'ai enfermé 10 min dehors ), du coup je fait en sorte d'etre entre deux pour ne pas que Luca aille voir Tigrou, de plus Tigrou tourne autour ou veut tourner autour de Luca quand celui ci ce déplace, il y a t-il une raison à ce comportement, c'est dommage mais du coup j'ai tendance à ( trop??) me méfier quand mon fils est au sol.

Je deviens peut etre paranos Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il y a un problème de reconnaissance de votre fils par Tigrou.

Si votre fils ne se déplace qu'à quatre pattes, cela est perturbant pour le chien : il est habitué à ses congénères qui sont à quatre pattes et aux humains qui sont debout, et se retrouve en face de quelque chose d'indéfini, qui sent l'humain mais pas complètement (enfant impubère), tout en étant à quatre pattes comme un chien.

Je pense que votre chien a tout simplement peur de votre fils, car il n'arrive pas à le "classer".

De plus, si votre enfant marche "tout droit" sur Tigrou, cela correspond en code canin à une demande d'interaction "brutale" : avant de marcher droit l'un vers l'autre, les chiens utilisent de multiples approches apaisantes qui, selon nos propres codes, pourrait être assimilé à de la politesse.
Deux chiens qui se rencontrent commencent par ralentir, puis souvent détourner la tête en signe d'apaisement, parfois effectue un contournement, bref emploient maintes postures et attitudes destinées à rassurer l'autre.

Une approche trop directe, de plus venant d'un être indéfini (du point de vue du chien bien entendu) est très anxiogène.

Voilà à mon avis la raison de ces menaces de Tigrou.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre réponse, tout parait beaucoup plus simple, hier soir j'ai regardais une vidéo sur les signes d'apaisement, chose que je ne connaissais absolument pas, ca m'a permis de comprendre beaucoup plus de chose et votre réponse confirme ce que j'ai compris hier ( j'suis un peu longue à la detente Wink )

Vivement que mon fils comprenne mieu ce que je lui explique ( "Tigrou n'est pas un jouet" "non tu le laisse quand il dort" ect...) et qu'il commence à marché, pauvre Tigrou, il ne doit rien comprendre, entre le changement d'environnement, les nouvelles régles et ce ptit bout bizar.

Merci encore de m'avoir permis de mieu comprendre mon gros pépére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis ravi que vous compreniez mieux la situation : "parler chien", ce n'est pas évident du tout !!!

Mais ce n'est pas fini !
Ce n'est pas parce que vous avez compris le pourquoi que la situation a beaucoup évoluée pour Tigrou : il faut ABSOLUMENT qu'il comprenne, lui, que votre fils n'est pas un danger, sinon ce pourrait être dangereux pour votre enfant !

Voilà le protocole que je vous propose :

1- vous commencez par éviter toute rencontre entre votre fils et Tigrou pendant 3 jours
2- pendant ces 3 jours, vous (et votre conjoint ainsi que les autres membres de votre foyer s'il y en a), vous allez vous mettre à quatre pattes plusieurs fois par jour à côté de Tigrou, sans bouger. Quand Tigrou s'avancera vers vous, vous tournerez la tête de côté puis attendrez qu'il s'apaise.
Ceci fait, vous commencerez à marcher à quatre pattes autour de lui, toujours sans le regarder.
Cela lui montrera qu'un humain peut AUSSI être à quatre pattes, ce qu'il ne sait pas encore.
3- les 3 jours écoulés et pendant deux jours, vous referez les mêmes exercices, mais avec votre fils à côté de vous : vous serez donc deux à quatre pattes mais Tigrou saura déjà que ce n'est pas dangereux, il l'aura appris de son expérience des 3 jours précédents
4- les 2 jours écoulés et tout en restant présente, vous laisserez votre fils à quatre pattes à côté de Tigrou

ATTENTION : il s'agit d'un protocole de désensibilisation qui doit être adapté au chien en question.
Si vous sentez que Tigrou reste encore sur ses gardes, il est HORS DE QUESTION D'EXPOSER VOTRE FILS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le but, vous l'aurez compris, est que Tigrou apprenne dans l'ordre, que :
1- les humains peuvent se mettre à quatre pattes
2- que ce n'est pas dangereux
3- que votre fils n'est pas dangereux non plus

Si cela fonctionne (je donnerais 90% de chances de succès, à vue de nez), d'ici une semaine tout ira bien.

N'hésitez pas à nous relater tout développement nouveau SVP !!!

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...