Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rusted_wreck

je me tâte ... o_O

Messages recommandés

Donc voici la raison première pour laquelle je me suis inscrite. En fait j'aimerais avoir quelques avis =)

L'année prochaine, ma coloc' et moi nous installons dans un appart' à Caen, pour nos études (liberté powa). Et pis on a eu l'idée d'adopter un rat chacune, parcequ'on aime bien les animaux, et pis les rats ben ... c'est vachement mieux qu'un hamster, quoi :):

Seulement voila ... on s'est informées,et tout ... et on se demande finalement si c'est pas une source d'emm*rdement supplémentaire ^^'
Plusieurs questions se posent:

- est-ce que sa demande tant d'argent, et y a-t-il moyen de faire des économies ? Combien coûte le véto (T_T) ?
- Peut-on les laisser un week-end entier tous seuls ?
- Si un jour on ne vit plus ensemble (ce qui arrivera nécessairement), les rats supportent-ils d'être séparés?
- Est-ce que, en général, les gens qui louent des apparts' tolèrent ce genre de bestiole ? =/

Tant de questions et d'obstacles quie nous freinent un peu ... en fait je voudrais surtout savoir si on peut gérer une vie d'étudiant et des rats en même temps? (des témoignages seraient les bienvenus ♥)
Merci !

-Ca ne demande pas tant d'argent que ça, surtout si tu n'en as que 2. Pour les frais vétos, tout dépend si tu as la chance d'avoir des rats qui ne sont jamais malades.
- Perso je laisse souvent les miens seuls tout un we. S'ils ont suffisament à manger et à boire, ya pas de problème.
-Les rats s'ennuient quand ils sont seuls. Donc s'ils sont habitués à vivre ensemble et que tu les sépares, ils risquent de très mal le vivre.
-Pour la location d'appart, les gens n'ont pas le droit d'interdire les animaux, que ce soit des rats ou d'autres animaux. Je viens de déménager, et quand j'ai visité mon appart, je ne l'ai pas dit que j'avais des rats, ça ne regarde personne.

je vais repondre a tes questions

- est-ce que sa demande tant d'argent, et y a-t-il moyen de faire des économies ? Combien coûte le véto (T_T) ?

Un rat a besoin d'une cage que tu peux trouver d'occasion, il faut lui acheter la nourriture et la litiere.

Pour ce qui est du veto je n'ai pas de prix a te dire mais si ton rat est malade et qu'il a besoin d'aller chez le vetoben il faudrat l'amener meme si tout depend pour quoi c'est assez cher.

Pour les economie franchement je sais pas.

j'ai lu qu'il etait possible de laisser un rat seul tout un WE, moi je ne pourrais pas ...

Si un jour on ne vit plus ensemble (ce qui arrivera nécessairement), les rats supportent-ils d'être séparés?

Si jamais un jour vou ne vivez plus ensemble et que vous souhaiter garder chacune votre rat il faudrat que tu trouves un nouveau compagnon a ton rat.

Le rat est grégaire est a besoin de vivre avec un congeneraire.

- Est-ce que, en général, les gens qui louent des apparts' tolèrent ce genre de bestiole ? =/
Renseigne toi si les animaux sont autoriser, si oui il ne devrait pas avoir de probleme, par la suite il faudrat que tu fasse attention a ce qu'il ne degrade pas l'appartement, ou bien tu devras reparer quand tu partiras.

J'espere que cela te convient attends d'autres reponses

A moi a moi :D

Non c'est un animal qui a mon avis demande tres peu d'argent! Le moyen d'economiser c'est d'acheter futer! Je m'explique, par exemple essaye de trouver une chouette cage d'occasion/n'achete pas les rats en animaleries car ils sont souvent en mauvaise santé et ils coutents 1000 fois plus chez que chez des particuliers/achète la litière et la nourriture en grande quantité!! c'est bien plus économique :D

Pour moi, oui :) je le fais souvant :) apres faut pas les laisser tout le temps tout seul non plus :)

- Si un jour on ne vit plus ensemble (ce qui arrivera nécessairement), les rats supportent-ils d'être séparés?
Ils supportent d'etre séparer, mais il leur faudra retrouver un compagnon par la suite car les rats vivent en groupe :) (l'occasion peut etre de reprendre un ti jeune , c est pas plus mal :D mais est ce que TOI tu supporteras de te séparer de l'autre? )

On a pas le droit de t'interdire les animaux en cage. Chien et chat oui, tu dois les déclarer et on peut te l'interdire, mais les animaux en cage, tu n'es meme pas obligée de les signaler. Moi je les signales quand meme, pour plus d'honnêteté mais la aussi je dis pas "rat" car c'est mal vu, mais "rongeurs en cage" Wink

Dumbo&Yoshi a écrit:
Renseigne toi si les animaux sont autoriser, si oui il ne devrait pas avoir de probleme, par la suite il faudrat que tu fasse attention a ce qu'il ne degrade pas l'appartement, ou bien tu devras reparer quand tu partiras.

pas besoin de te renseigner, ils n'ont pas le droit d'interdire la possession d'animaux. Pour répondre à Lorry, en France, on n'est pas obligés de déclarer ses animaux (sauf pour les chiens catégorisés). Mon chat n'est pas déclaré, tout comme mes autres animaux d'ailleurs. Ca doit être différent en Suisse.

Merci pour vos réponses !!

Vous avez toutes l'air à peu près du même avis, donc ça m'aide à me faire une idée assez précise ... Par contre je reste assez sceptique sur le prix x) je suis pas vraiment du genre à m'autoriser des folies, et je peux pas m'empêcher de penser que ça va me ruiner lol ... surtout que je compte payer moi-même, je pense pas que mes parents soient très chauds pour que j'ai des rats, alors je vais pas leur demander de l'argent en plus ...

Vous croyez qu'on peut gérer un petit boulot tout en fournissant un travail sérieux en fac de lettres ? Pas seulement pour les rats bien sûr, mais en me faisant un peu d'argent ça me rassurerais pas mal je pense ...

Non !! Je ne suis pas radine!!!
Seulement je suis économe et prévoyante u__u

EDIT: ah oui, et pour l'autorisation ...
sur un papier à remplir, ils nous demandaient si on avait des animaux de compagnies, c'est un peu pour ça que je m'inquietais ... mais du coup on a mis non, vu qu'on est pas sures =s

t'es pas obligée de déclarer les animaux en cages donc tu t'en fiches :) pas de soucis :)

et euh... tout depend de ce que tu entends pas "petit budget" biensur :)
tu penses a 10euros par mois pour tes rats ou combien maximum??

Des études, un petit boulot, dépendre de tes parents si tu ne sais pas payer le véto? :scratch: En plus, le week-end tu ne serais pas là donc obligée de nettoyer la cage en semaine. Un animal, quel qu'il soit peut revenir cher en véto. En plus imagine, il attrape un petit rhume, ça fait 2 rats auxquels tu dois donner tes antibiotics, parfois matin et soir. Imagine que ça t'arrive pendant les exams.
Moi, personnellement je reste septique; en plus tu vas rencontrer de nouvelles personnes, d'autres horizons. Aurez-vous le temps?

Peut être que tu devrais attendre un peu, voir comment ça se passe avec des études et un petit boulot, voir si tu aurais le temps (sachant que tu peux laisser le rat gambader dans la même pièce que toi si c'est sécurisé, donc plutôt pratique quand tu bosses. ^^ Et peut être prévoir une certaine somme que tu mets de côté si jamais il arrive un pépin, + ce que tu vas dépenser par mois. Personellement en dépense pour mes deux rattes je ne compte pas par mois mais plutôt tous les 2 voir 3 mois. Déja le sac de chanvre de 30 L me dure 4 mois, et un paquet de nourriture à peu près 1 mois et demi donc en fait ça ne revient pas très cher ...

Lorryzon > ben justement, j'ai du mal à me rendre compte lol, moi et l'argent ...
Safranis : je suis assez d'accord. C'est surtout l'idée du véto qui me fait peur, d'ailleurs ...
D'ailleurs, c'est pour ça que je crois que je vais faire comme le dit zeegzag: attendre un peu, voir comment je pourrai gérer tout ça =) Je compte pas acheter de rat dès que je m'installerai, c'est normal.

Ou alors, j'aurais pu en acheter un pour chez moi en attendant ... mais avec ma mère, ses phobies (^^), et mes 4 chats ... ben bonjour, hein x)

Comme les autres je pense qu'il faut que tu vois comment tu gères, ensuite tu prendras ta décision.
Quand je suis entrée à la fac je n'ai pas eu tout de suite mes animaux, dès lemois d'octobre j'ai pris mon pinou et ensuite mes ratounes.
Niveau argent je savais que je pouvais assurer donc c'est un point sur lequel je me suis aps trop attardé. Je ne sais pas pour toi comment ça va se passer si tu devras payer ton loyer, si tu seras boursière etc, mais sache que la vie étudiante est cher à coup de soirées étudiantes tous les jeudi (ou presque) lol!

Ah non, moi je vais à la fac pour bosser (si !il le faut ...T_T)
Bon, d'accord, je dis ça tous les ans, et à chaque fois je fais n'importe quoi.

Bah le truc c'est que mes parents me payent l'appart', la bouffe ... et j'ai assez d'argent sur mon compte pour pouvoir gérer un rat. Je pense. Sauf que j'ai pas envie de tout mettre dans un animal, même si j'adore ça ...
Franchement, le mieux c'est que j'arrive à me faire de l'argent (mais pas par n'importe quel moyen, hum? (ptite parenthèse pour les idées mal placées)).
Faudrait que je voie si je peux arriver à étudier + gagner un peu d'argent, je pense que le problème serait réglé ... Le problème c'est que je sais pas si c'est vraiment possible, à moins de bannir le sommeil de ma vie x)
Et puis, les gens qui ont des rats ont l'air super contents et très gagas de leur bête, ça sonne envie d'en avoir lol

Si tu as l'intention d'avoir ton année et bosser à côté il va te falloir de la volonté

ah et soirées étudiantes veut pas dire la loose et rater ses exams j'en suis la preuve vivante et je suis pas la seule lol Wink

princessb a écrit:
Si tu as l'intention d'avoir ton année et bosser à côté il va te falloir de la volonté

y'en a qui n'ont pas le choix

et qui gerent parfaitement

princessb a écrit:
ah et soirées étudiantes veut pas dire la loose et rater ses exams j'en suis la preuve vivante et je suis pas la seule lol Wink

Les soirées étudiantes, que de bons souvenirs. Et comme l'a dit Princessb, ça ne veut pas forcément dire rater ses exams.

oui il y en a qui n'ont pas le choix et il y en a qui réussissent mais il faut avoir de beaucoup de volonté. ça ne change rien

Vous inquiétez pas pour moi (je dis ça au cas où lol), j'ai de bonnes raison pour être motivée ... entre autre, j'ai envie de montrer que c'est pas parcequ'on souhaite aller à la fac qu'on est un(e) raté(e) ;]
Mais c'est vrai que la fac, ça doit faire le tri entre ceux qui "en veulent" et les autres, on est vraiment livrés à nous même, et je pense que ça doit être une bonne expérience. (vous, en tout cas, ça a l'air d'aller ^^)

Ben, c'est ce qu'on a essayé de me faire comprendre, mais moi je suis pas d'accord. J'ai pas encore d'expérience, d'accord, mais quand même ...

Sinon je vais en lettres modernes :]

Pour info la fac n'est absolument pas pour les râtés (tu pourras leur dire Rolling Eyes )
je pense que c'est en comparaison avec des grandes écoles, entre les deux la formation n'est pas là même ce qui fait que pour une meme matière par exemple commerce ceux de la fac auront des qualités que ceux des écoles n'auront pas et vice versa
en plus tout n'est pas enseigné en école ou en prépa Wink

bon courrage!!!
bon perso jtrouve que rats et études se combine tres bien, mais attend ptetre d'avoir ton appart, d'etre installée pour en prendre :)

ca t'aidera aussi a visualiser pour la cage Wink

La fac pour les ratés? Hé ben hé ben, de mieux en mieux :???: Y aurait pas une petite pointe de jalousie, là-dedans?
Pour la question du boulot, j'ai eu beaucoup de mal à gérer les 2. Comme celà a été dit, j'attendrais un peu. Tu peux revoir la situation au 2nd semestre. Ca passe vite les 1ers mois à la fac, tu ne t'ennuyeras pas. sunny

Petit remontage de topic, car évolution de la situation flower

Après un an de réflexion, histoire de bien me renseigner, de me poser des questions sur mon organisation mais aussi sur ma motivation (ouais, il me faut du temps -_-), j'ai enfin réussi à parler à ma mère.
Donc au début, ça a fait exactement la réaction que j'attendais, un "ça va pas non?" un peu mou. Et puis après une courte discutions, ça a fini par un "après tout, t'es majeure", pas très assuré, mais qui montrait qu'elle s'en fiche un peu! ce qui est très bon signe!

Donc ça y est, je pense que je vais bientôt passer au concret: recherche de matos & compagnie. Malheureusement, ça va rester un peu ric-rac question argent ... je vais essayer d'économiser où je peux (baisser le budget clopes et McDo, par exemple...), et gratter à mes parents en dernier recours.

En tout cas merci pour tous les conseils que j'ai pu avoir (en particulier de Camille !).
Je vous tiendrai au courant par la suite !

Par contre, je sens que ça va être dur de trouver des particuliers dans ma région ... :/

ah c'est super ca !! et puis je trouve ca bien que tu es prit ton temps pour être sur avant d'agir.
Sinon bonne idée pour économiser de réduire le budget clope ^^

Maintenant que tu as pris ta décision, il ne reste plus qu'à trouver le bon matériel et les rattoux de tes rêves. Pour les cages tu peux en trouver de très bien d'occasion sur des sites de petites annonces. Par contre pour les rattoux cherche chez les particuliers et attend d'être sure de tomber sur quelqu'un de sérieux pour les prendre. Déjà d'avoir des rats venant de chez un particulier sérieux ça t'évitera pas mal de frais vétérinaires.
Et puis tu vas vivre une expérience fantastique, je peux t'assurer que ça vaut le coup de baisser le budget clopes ou Mc do ^^

Ben franchement pour le budget ça va être super dur. Je pense que je vais plus faire de dépenses inutiles pour la bouffe, mais pour le tabac ... c'est vraiment dans le pire des cas hein! Trop la flemme ^^' (quoique déjà je pourrais plus fumer dans l'appart' si y a des rats dedans). Bref.

clairette a écrit:
Maintenant que tu as pris ta décision, il ne reste plus qu'à trouver le bon matériel et les rattoux de tes rêves. Pour les cages tu peux en trouver de très bien d'occasion sur des sites de petites annonces.

Avec ça j'ai plus de mal, je m'y connais pas trop en cages en fait (on s'égare un peu, là x]) ...
J'en ai trouvé une éventuelle, l'autre jour ... elle serait bien pour 2 rats au maximum, apparemment ...
http://www.leboncoin.fr/vi/45514089.htm?ca=4_s
Mais j'ai une peur bleue de me faire arnaquer, ou d'être complètement à côté de la plaque...

personnellement je trouve que c'est abusé de vendre une cage vitahome ce prix la, même avec les accessoires en plus ca ne vaut absolument pas le coup.
La vitahome coute 50 euros neuve.

Ca se trouve des particuliers dans la région. :): & sinon y'a toujours le covoiturage.
Pour ce qui est de la cage comme dit précedemment cherche sur des sites. J'ai vu de bonnes occas sur leboncoin.

Pour la cage, je viens d'ouvrir un nouveau topic dans la section "logement" histoire de pas trop dévier, mais pour te répondre, franchement je galère à trouver des bons trucs :/ ... je suis peut-être difficile, je sais pas (faut dire que dès que les gens font des fautes d'orthographes dans leurs descriptions je change de page, car je trouve que ça fait pas crédible ^^' donc au final j'ai plus trop de choix!). Après j'ai peut-être pas cherché aux bons endroits ...

Pour l'adoption c'est pareil, j'ai parcouru plusieurs liens mais le plus proche que j'ai trouvé est de Brest ! Prix de l'essence power ! Donc oui, je crois que j'aurai de toute façon pas le choix pour le covoiturage ...

A mons avis pour une annonce serieuse de rat faut pas compter sur les sites d'annonces justement. Guettes plutot les annonces sur diferents forum & sur SRFA.

Désolée, je m'étais mal exprimées, mais c'est ce que j'ai fait! D'ailleurs y a une quantité pharamineuse de forums sur les rats, c'est fou! Mais ça n'empêche que j'ai rien trouvé pour le moment.
Mais oui effectivement, j'avais vu qu'ils refourguaient des rats par petites annonces, ça avait pas l'air vachement sérieux :/