Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ysa89

Sauvée d'un élevage "douteux" puis adoptée: découverte d'un foyer

Messages recommandés

Après le décès de Tara, nous avons adopté Samba: petite Shih tzu, sortie d'un élevage "douteux" puis accueillie au refuge de Chamarande.
Elle est âgée de 9 ans. Quand nous l'avons accueillie, elle montrait une crainte de l'humain surtout des hommes. De plus, ayant vécu 9 ans dans une cage, surement avec d'autres chiens car elle a de bonnes cicatrices, avec comme seule "obligation": reproduire, elle ne se comportait pas comme un chien. Heureusement, nous avons adopté Pollux, Shih tzu de 11 ans en mai 2010 au refuge de Vaux Le Pénil, elle mime tous ses faits et gestes et "apprend" à être un chien. Elle a même plutôt un comportement de chiot. Il a fallut lui apprendre la propreté, les promendes en laisse, le jeu et même manger. Elle m'a pris en "adoration", elle ne me quitte pas et manifeste mes absences par des pipis bien que mon ami soit à la maison (il est retraité). Ce point là n'est pas facile à travailler.
C'est une petite chienne adorable, et je ne comprends pas, ces personnes qui maltraitent pour l'appat du gain: elle venait d'avoir une portée juste avant d'être retirée en urgence de l'élevage. A 9 ans, Quelle honte quand on sait les risques encourus.
Pr contre j'aimerais toutefois savoir, si son comportement de chiot va évoluer ou si son retard perdurera? Si quelqu'un connait une situation similaire ou a des conseils, je remercie d'avance.

Invité
ysa89 a écrit:
Pr contre j'aimerais toutefois savoir, si son comportement de chiot va évoluer ou si son retard perdurera? Si quelqu'un connait une situation similaire ou a des conseils, je remercie d'avance.

Son comportement va évoluer, d'une part par imitation (et en ce sens vous avez vraiment bien fait de lui fournit un compagnon) et d'autre part par apprentissage du type essai/erreur, puisqu'elle se trouve dans un nouvel environnement.

Vous pourrez également l'aider à s'améliorer en lui apprenant quelques ordres de base (Assis, Couché, Viens, Donne la patte, ...) : il ne s'agit pas de la contraindre mais uniquement de remettre en route les neurones dont elle ne s'est pas beaucoup servi jusqu'ici.

TOUTEFOIS, ne vous attendez pas non plus à des miracles : elle conservera un retard, et un retard sans doute important, par rapport à un chien du même âge qui aurait eu une vie bien différente.

L'essentiel, le primordial, sera de l'accepter "en l'état", avec les menus inconvénients qu'elle apporte à votre foyer.

Mais si vous l'aimez, chienne "retardée" ou pas, elle vous le rendra bien et vous passerez ensemble de forts bons moments.

Est-ce qu'un parent ne fait pas tout pour son enfant handicapé ?

Votre chienne n'a pas demandé à être ce qu'elle est : elle n'a pu que subir, et ce toute sa vie durant.

Vous lui ouvrez (enfin !) les portes d'un avenir meilleur.
Elle n'y est pas préparée, elle en a certainement un peu peur, elle aura du mal à s'adapter.
C'est un fait.

Mais votre prise en charge empathique fera qu'elle sera une excellente compagne, et puis ... un chiot, c'est plus rigolo à gérer, auta nt voir le bon côté des choses Wink

Laurent

Nous revenons de 5 jours dans le Morvan. Merci Laurent pour votre réponse. Pendant ces 5 jours, Samba a encore évolué: avec patience et Pollux, elle a appris à monter et descendre l'escalier qui lui permettait d'accéder au "jardin"; elle se montre moins craintive par rapport à mon ami et vit un tout petit peu moins en fusion par rapport à moi.
Effectivement, je n'ai pas pensé à la solliciter pour "assis", et autre demande, la seule "demande" est quand on se promène en ville est "attends" quand on va pour traverser et "on y va" mais comme je ne peux pas promener Samba seule, Pollux adore ces petites sorties urbaines ( Difficile de le faire marcher dans les sentiers ou l'herbe, il n'attend qu'une chose que je dise "voiture" et là il court devant) je pense que Samba répond par mimétisme.
Je suis pleine d'espoir pour son évolution car ma véto, qui en a déjà vu des chiens sauvés d'élevage, a été surprise de la rapidité de Samba à s'adapter, il nous reste encore des petits pipis mais beaucoup moins qu'avant.

Sinon par rapport aux chiens, excepté Pollux, qui ressemble à "un vieux célibataire grincheux" (12 ans et pourtant stérilisé il n'y a que 4 mois), Samba a une attitude qui suscite les rires des propriétaires des chiens que nous croisons: Elle gratte le sol avec ses pattes arrières, puis danse autour du chien la queue bien haute et si ce dernier ne comprend pas, elle lui met son arrière train dans la truffe en gromelant. Est ce que c'est dû à son histoire de n'avoir été qu'objet de reproduction ou bien est ce nous qui y mettons une interprétation sexuelle? Pour l'instant, ça fait rire les gens, ce qui peut être une bonne chose pour eux: car en promenade, on croise beaucoup de personnes, qui n'ont pas le sourire facile.

Encore merci pour vos conseils et à bientôt, je l'espère.

Invité
ysa89 a écrit:
Samba a une attitude qui suscite les rires des propriétaires des chiens que nous croisons: Elle gratte le sol avec ses pattes arrières, puis danse autour du chien la queue bien haute et si ce dernier ne comprend pas, elle lui met son arrière train dans la truffe en gromelant. Est ce que c'est dû à son histoire de n'avoir été qu'objet de reproduction ou bien est ce nous qui y mettons une interprétation sexuelle? Pour l'instant, ça fait rire les gens, ce qui peut être une bonne chose pour eux: car en promenade, on croise beaucoup de personnes, qui n'ont pas le sourire facile.

Bonsoir,

gratter le sol est une manière d'y laisser son odeur : les chiens ne transpirent pas (ou si peu), et les seuls artifices qu'ils peuvent employer sont souvent leurs coussinets, par lesquels ils transpirent un tout petit peu ... et donc peuvent communiquer leur odeur.

Mettre son arrière-train "sous la truffe d'un mâle" en "grommelant" n'est absolument pas un comportement canin.
Il s'agit plus vraisemblablement d'une demande d'interaction sociale sans connotation sexuelle.

Un chien n'intellectualise pas une situation, et encore moins une éventuelle frustration passée.
Un chien vit dans l'instant présent.

Laissez donc rire les gens ... pendant ce temps-là, ils ne sont pas au bistrot Laughing

Laurent

Bonsoir,
Merci pour votre réponse riche d'informations, qui nous permettent une meilleure compréhension des codes canins.
En attendant, il n'y a qu'un caniche qui a montré son désaccord de "sympathiser" avec Samba, sinon les chiens se montrent plutôt enjoués et leurs maîtres rigolent. Donc tout est pour le mieux, et du coup les maîtres sont ouverts aux discussions, les thèmes principaux: les histoires de chiens et la météo.
Encore merci et à bientôt

Invité
ysa89 a écrit:
En attendant, il n'y a qu'un caniche qui a montré son désaccord de "sympathiser" avec Samba, sinon les chiens se montrent plutôt enjoués et leurs maîtres rigolent.

Est-ce que vous vous entendez bien d'emblée avec TOUTES les personnes que vous êtes amenée à côtoyer ?
Evidemment non.
Tout est affaire de personnalité et donc d'individualité Wink

Le courant passe ? Super !
Le courant ne passe pas ? Pas grave ... il passera avec un(e) autre ... et puis c'est tout !

Wink

Laurent

C'est sûr que que nos poilus sont comme nous: le courant passe ou ne passe pas avec les différentes personnes croisées, exception faîte que notre éducation ne nous permet pas de leur grogner dessus Pourtant des fois, il y a de quoi montrer les dents.
Samba et Pollux, nos deux vieux poilus, illuminent notre quotidien et semblent très heureux de nous avoir comme "maîtres" et ça, c'est du bonheur.