Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Secouer la peau du cou d'un chien : Attention !

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

je me décide à rédiger ce sujet suite à une consultation que j'aie faite hier.
Les propriétaire du chien m'ont expliqué que, lors de l'adoption, la personne qui était à l'accueil du refuge leur a proposé d'aller voir "le comportementaliste qui est dans la cour".
Ils y ont donc été et ont, de ce Monsieur, recueilli plusieurs informations d'importance (c'était leur premier chien).

PAR CONTRE, cette personne leur a également conseillé de réprimander leur chien "à la manière d'une mère chienne", c'et-à-dire en lui attrapant la peau du cou et en la secouant.

Je tiens à indiquer que cette technique, outre qu'elle est difficile à appliquer, est également loin d'être utilisable dans tous les cas.


Personnellement et sur le principe, je la déconseille quand c'est à un homme de le faire (les hommes sont souvent plus brutaux que les femmes) et quand il s'agit d'un gros chien, car on a alors tendance à secouer trop fort (on a toujours tendance à prendre les petits chiens pour des bébés et les grand pour des gros durs, alors que c'est souvent l'inverse !).

Par ailleurs et dans le cas de chiens qui se retrouvent en refuge, cette technique n'est PAS à employer sans connaître le passé du chien : sait-on simplement à quel âge il a été retiré de sa mère ou tout simplement si la technique n'a pas été par le passé utilisée sur lui pour lui faire vraiment mal.
Auquel cas, c'est DANGER !


Mais, au-delà de la technique en elle-même, il s'agit de toutes les réprimandes à base de "punition positive", autrement dit de punition qui "ajoutent" quelque chose, comme un coup par exemple.

Outre leur potentielle dangerosité (le chien peut parfaitement se rebiffer), elles sont extrêmement difficile à appliquer car :
1- elles demandent que l'association soit réalisée à coup sûr avec l'objet de la réprimande, ce qui est souvent très délicat si le chien n'est pas pris sur le fait,
2- leur intensité doit être dosée avec une extrême justesse : trop forte elles sont dangereuses, trop faible elles peuvent passer pour un appel au jeu (tapotez la croupe d'un chien et vous verrez Laughing )
3- leur constance doit être sans faille sous peine de renforcement intermittent
4- plus important que tout : une punition punitive ne s'utilise JAMAIS en cas de peur, de douleur ou d'agression, sinon le comportement est exacerbé et l'on obtient l'effet inverse !

Ces informations délivrées, je souhaite souligner qu'il ne s'agit pas d'une critique de la personne qui a donné cette recommandation, mais uniquement de précisions quant aux difficultés et aux dangers potentiels d'appliquer ce genre de technique.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...