Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nadine Longhi

La crainte...

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous avons adopté il y a un peu moins d'un mois un petit pinscher de trois ans. Nous l'avions trouvé devant chez nous, enfermé dans un petit jardin qui borde un immeuble où il était resté une journée entière sans manger ni boire. Il a ensuite été confié à la fourrière, car il nous était impossible de le garder à ce moment là, puis nous avons décider d'adopter le chien et lui avons rendu visite tous les deux jours à la Spa de Vaux le penil. C'est un chien adorable, assez obeissant, joueur, et demandeur de caresse. Toutefois j'ai pu remarquer qu'il reste très craintif quand on le touche, sa première réaction (il me semble) est de savoir s'il va être agresser ou caresser (je le devine de son regard...). Lorsqu'on joue avec lui et qu'on a sa tete entre les mains il a tendance à grogner, aussi, quand on le tient dans les bras et qu'il veut descendre, s'il on ne le laisse pas sauter et qu'on essaye de se baisser avant de le poser, pour ne pas qu'il chute, il grogne et montre les crocs... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'agressivité mais tout simplement de crainte, nous l'avions déjà remarquer lors d'une promenade à la SPA ou une des personnes du refuges avait joué avec lui en lui mettant les doigt sur le museau, il grognait tout en continuant à jouer...
Savez vous ce que l'on doit faire pour le rassurer ? Nous ne connaissons pas son passé, mais nous devinons qu'il n'a pas du etre rose tous les jours...quel comportement doit on adopter pour que le chien n'ai plus peur ?

Merci d'avance Smile

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est difficile de répondre est ce qu'il grogne quand vous jouer ?
ou dans les moments tranquille de calins?
quand au chiens qui sautent ou grognent au moment de descendre de vos bras ce sont des chiens qui effectivement appréhendent la descente
son précédent propriétaire ne devait certainement pas se baisser et le chien devait chuter et se faire mal
mais tout cela est récupérable avec beaucoup de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadine Longhi a écrit:
Savez vous ce que l'on doit faire pour le rassurer ?

Oui.

Ce que vous décrivez est symptomatique d'un chien qui a peur.

Mais vous remarquerez qu'il a peur dans (au moins) deux circonstances bien précises :

1) quand il n'est pas certain de pouvoir rapidement s'échapper (vous le tenez dans vos bras ; vous lui tenez la tête à deux mains, ...)
2) quand vous vous penchez sur lui (un Pinscher doit faire dans les 45 cm au garrot : si vous faites 1,65 m., vois êtes donc 3,5 fois plus grande que lui : imaginez un être étranger de 1,65 m. x 3,5 = près de 6 m. qui se penche sur vous et dites-nous quelle serait votre réaction !!!

Donc et pour répondre à votre question, il faut faire quatre choses :

1) être patiente
2) éviter toutes situations où votre chien se retrouverait en position "enfermée", "coincé" : ne mettez qu'une main d'un côté de sa tête et pas deux, ne mettez pas vos bras autour de lui quand il est sur vos genoux, ne tentez jamais de le caresser quand il n'a pas une échappatoire (ne jamais le coincer dans un angle de pièce par exemple)
3) chaque fois que vous voulez vous occuper de votre chien (lui donner sa gamelle, le caresser, etc.), mettez-vous à sa hauteur, simplement en vous agenouillant ou même en vous asseyant par terre : vous serez ainsi bien moins impressionnante.
4) à chaque fois que vous vous approchez de lui, émettez des signaux d'apaisement : détournez le regard et la tête, baillez, étirez-vous, présentez-vous de côté

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadine Longhi a écrit:
Merci de vos réponses Laurent, nous ferons donc ainsi...Je vous donnerais bien sûr des nouvelles.

Je les attends avec impatience.

Par contre et je me permets d'insister : de votre côté, soyez TRÈS patiente avec votre 4'Pattes Wink

Il a besoin de vous.
Il ne le sait pas, mais il compte sur vous.
Vous montrer digne de ses attentes sera une énorme réussite pour vous ... et pour lui.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez complètement raison, c'est pour ca que je me tourne vers vous car je ne voudrais pas faire d'impairs avec ce chien qui, me semble t il, n a pas eu, jusqu alors, une vie facile. Pour l'aider au mieux, il faut que nous puissions nous conduire du mieux que nous le pouvons. Toutefois il progresse chaque jour, et effectivement ce que vous me disiez est exact. Il y a de ca quelque jour il a du se faire piquer sous la pate et il était très rouge et gonflé, il était sur le canapé et une voisine c est mise devant lui pour le caresser, lui faire des bisous etc...et il a failli la mordre. Il devait très certainement se sentir pris au pièege et était agacé par cette piqure. En tous les cas, nous l'observons pour mieux le comprendre et surtout mieux nous comporter avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'agressivité dite "par irritation" (douleur) est une constante chez le chien ... il n'a aucun autre moyen pour dire "J'ai mal, fichez-moi la paix !".

Il faut alors le respecter au maximum ... comme vous le feriez d'un enfant alité avec de la fièvre !

Si sa patte est enflée (oedème inflammatoire), je vous suggère la cryothérapie : mouillez légèrement un gant de toilette, mettez-y des glaçons et appliquez-le sur la patte.

Cela ne guérit pas (évidemment) mais cela soulage vraiment !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devait très certainement être agacé et ce n'était pas le bon moment. Pour sa patte ca va mieux, en fait c'est en dessous qu'il était gonflé, mais on y a mit du synthol et ca à l'air d'aller mieux. J'ai pu noté qu'il grognait lorsqu'il n'était pas d'accord avec ce qu'on lui demandait. Par exemple, avant hier il jouait avec un petit jouet de mon York et l'a littéralement mit en pièce ( ), j'ai voulu lui retiré et il a grogné, mais n'a pas mordu. De mon côté j'ai simplement émit un "non" ferme pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas grogner. Aussi, hier il était sur les genou de ma mère et il glissait, elle l'a donc tenu pour éviter qu'il tombe et ca ne lui a pas vraiment plus, il a d'abord grogner, puis a fait des grimaces. Ceci étant dit, je surveille un peu les comportements de tous envers Baggio, pour faire ce que vous m'avez conseillé, c'est à dire y aller en douceur, ne pas le brusquer, ni le faire se sentir "prit au piège". Bon ce n'est pas facile, car c'est la 1ere fois que nous adoptons un chien de la SPA au passé inconnu et présentant ce type de réaction, nous avons l'habitude (par exemple avec le york) de joué en douceur bien sûr, mais en lui tripotant la tête etc...sans qu'il ne dise rien. Avec Baggio, nous essayons d'y aller plus en douceur, sans lui toucher la tête, en utilisant seulement un jouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Soyez quand même prudente.
Un chien qui grogne est un chien qui communique.
Un chien qui communique est un chien qui, sur le principe, connaît bien les codes communicationnels.
Il est donc, sur le principe également, prévisible (puisqu'il prévient en grognant).

Toutefois, reprendre un objet à un chien n'est jamais neutre : la possession est parfois un sentiment très fort chez eux.

N'allez JAMAIS au conflit !

Un chien grogne ... on laisse passer, on verra plus tard.

Si l'on ne respecte pas son avertissement, il s'apercevra que son avertissement ne fonctionne pas ... et il aura alors tendance à ne plus avertir, avec tout ce que cela peut supposer.

Je ne veux aucunement vous effrayer, mais uniquement vous informer de la valeur importante d'un avertissement canin.

Il faut le prendre et l'interpréter à sa juste valeur Wink

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc s'il grogne je dois le laisser faire et y revenir plus tard ? ( en fait j'avais peur qu'il s'étouffe avec les morceau de jouet par terre). Ceci étant dit, il a rendu le jouet, mais en grognant c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadine Longhi a écrit:
Donc s'il grogne je dois le laisser faire et y revenir plus tard ? ( en fait j'avais peur qu'il s'étouffe avec les morceau de jouet par terre). Ceci étant dit, il a rendu le jouet, mais en grognant c'est vrai

OUI !

Encore une fois, un grognement est une communication.

Un chien grogne dans différents contextes (il peut même grogner en jouant), mais dans le cas qui nous préoccupe, en grognant, il va dire "Halte-là ! Tu me fais peur ! Reste en arrière !".

Il prévient donc qu'il est très mal à l'aise et qu'il lui laisser le temps de s'apaiser !

Passer outre cet avertissement peut avoir deux conséquences néfastes :
1- le chien peut "attaquer" car son avertissement n'a pas été compris et donc il doit "passer à la vitesse supérieure"
2- le chien, si ses avertissements sont systématiquement ignorés, ne va tout simplement plus les faire ... puisqu'ils ne servent à rien, puisque l'humain ne les comprend pas ! Et alors ... il pourrait "attaquer" sans prévenir.

Logique implacable !!!

Logique canine, certes, mais implacable quand même !

Les chiens ne peuvent pas se mettre à noter portée : c'est à nous de nous mettre à la leur et de faire en sorte de les comprendre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent, j'aurais une question à vous poser. En fait notre chien saute toujours sur nos genou et s'y assoie et reste tranquille. Le problème c'est quand il veut descendre, on est obligé de le laisser sauter car si on le prend pour le poser par terre il grogne, le problème c'est qu'il s'agit d'un pinscher. Et avant de l'accueillir nous nous sommes un peu renseigné sur cette race, pour connaître l'alimentation adaptée, les soins, etc... Il est dit que ces chiens là sont rustiques, mais assez fragiles des pates (étant donné qu'elles sont très fines), et il faut éviter de le faire sauter dans tous les sens, car plus vieux cela pourrait lui provoqué des problèmes... Comment faire, pour qu'il accepte d'être prit dans les bras au moment où il veut redescendre. Hier après un grognement on l'a un peu disputé, mais du coup, je sais pas si l'on a bien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadine Longhi a écrit:
Bonjour Laurent, j'aurais une question à vous poser. En fait notre chien saute toujours sur nos genou et s'y assoie et reste tranquille. Le problème c'est quand il veut descendre, on est obligé de le laisser sauter car si on le prend pour le poser par terre il grogne, le problème c'est qu'il s'agit d'un pinscher. Et avant de l'accueillir nous nous sommes un peu renseigné sur cette race, pour connaître l'alimentation adaptée, les soins, etc... Il est dit que ces chiens là sont rustiques, mais assez fragiles des pates (étant donné qu'elles sont très fines), et il faut éviter de le faire sauter dans tous les sens, car plus vieux cela pourrait lui provoqué des problèmes... Comment faire, pour qu'il accepte d'être prit dans les bras au moment où il veut redescendre. Hier après un grognement on l'a un peu disputé, mais du coup, je sais pas si l'on a bien fait...

Je vous confirme que les Pinshers (ainsi d'ailleurs que toutes les races morphologiquement apparentées) sont extrêmement fragiles des pattes : outre les sauts, il faut également leur épargner autant que possible les escaliers, surtout en descente, par exemple.
Je vous confirme également qu'avec l'âge le risque augmente, globalement pour deux raisons :
1) le vieillissement biologique de l'animal : muscles avec moins de force et fragilisation du squelette
2) l'embonpoint que certains individus ont tendance à prendre avec l'âge, ce qui augmente donc la force de portance nécessaire aux pattes

Concernant votre problème, vous n'allez pas réussir à le gérer en situation réelle, je crois que cela vous l'aviez déjà compris : quelle que soit la méthode employée, elle aurait un inconvénient.

Je vous propose donc de "décaler" la scène à une situation qui sera sans risque ... et pour cela c'est très simple : asseyez-vous par terre !!!
Cela éliminera le facteur hauteur et donc la problématique de la fragilité des pattes de votre chien : vous serez moins anxieuse, votre chien le sentira et, déjà, la situation pourra commencer à s'améliorer Wink

Ensuite, il faudra quand même s'attaquer à ce problème de grognement : encore une fois un avertissement de ce genre doit être respecté, mais ce n'est pas pour cela que vous devez accepter tous les caprices.

Nous allons donc créer une situation scénarisée :

- vous vous asseyez par terre
- votre Pinsher vient sur vos genoux
- vous faites mine de le prendre dans vos bras
- à la seconde précise où il grogne, vous effectuez une roulade sur le côté afin de déloger votre chien de vos genoux (il ne se fera pas mal puisque vous êtes par terre)
- vous sortez de la pièce et vous fermez la porte

Le message à passer est : "Tu grognes, OK, mais tu perds tout : mes genoux et même ma présence, tu te retrouves tout seul, comme une nouille !"

Ainsi, vous aurez respecté l'avertissement de votre chien puisque vous ne l'aurez pas pris dans les bras, mais vous aurez également instauré une "punition négative" quant il refuse de se laisser prendre.

Son avertissement a donc bien été compris et entendu, il continuera à grogner s'il en a besoin.
Mais s'il ne veut pas être pris dans les bras, il perd tout !

J'ai été clair ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'aviez déjà parler de me mettre à sa hauteur, pour qu'il ai moins peur, ce que je fais, je me met à genou lorsqu'il est sur le canapé, et par terre lorsqu'il est par terre. Le problème est qu'il vient sur mes genou uniquement lorsque je suis sur une chaise.

Par exemple, si je suis assise sur le canapé et que je dois me lever, je lui fais comprendre qu'il doit aller sur le côté pour que je puisse me lever. Ce qu'il fait sans aucun problème, sans grognements.

Par contre:

Lorsque je suis assise sur une chaise, il va vouloir venir sur mes genou et s'y assoir. Lorsqu'il va vouloir descendre j'ai deux choix possible:

-soit je le laisse aller par lui même, mais il devra quand même faire un saut et cela me fait peur pour ses pates

-soit je le prend et je le pose par terre.

C'est dans la deuxième situation qu'il grogne.

Ce que je peux faire c'est (et vous me direz si cela est possible et surtout adapté):

Le laisser monter sur mes genou, l'aider à descendre et s'il grogne ne plus faire attention à lui (même si c'est vraiment difficile ).

En tous les cas, je vous remercie de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis désolé, mais je n'ai malheureusement plus trop de temps ... j'interviens ici dans les limites de mes possibilités horaires, afin de donner quelques coups de main ponctuels aux adoptants du refuge SPA de Vaux-le-Pénil, parce que j'ai la prétention de croire que j'ai noué de bons contacts avec l'équipe en place et que nous partageons les mêmes points de vue.

Je dois cependant faire bouillir la marmite à la fin du mois et, pour cela, me consacrer à mes clients.

Par exemple, je reçois très régulièrement par MP des demandes d'aide mais, dès que j'explique que les échanges par écrits interposés ne sont pas suffisants pour mener une anamnèse correcte et que donc il faudrait que je me déplace (ce qui évidemment deviendrait alors payant), alors Pouf ! Plus personne !
Evil or Very Mad

Il y a même certaines personnes qui voudraient savoir (toujours par MP) quels seraient mes disponibilités pour une intervention, et quand je leur explique qu'il serait bien plus simple de m'appeler pour fixer un RDV, alors, encore une fois, Pouf ! Plus personne non plus ! Evil or Very Mad

Etrange.

Donc et pour conclure, je suis navré mais je suis arrivé aux bouts de mes possibilités par forum interposé.

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait, en fait, notre première idée, avant d'avoir le chien, c'était de voir avec un comportementaliste comment le chien se comportait, et comment nous, nous devions nous comporter. Je n'ai jamais voulu avoir de conseils gratuit, et je comprends tout à fait ce que vous me dite. Le problème est que je ne suis pas la propriétaire du chien, c'est mon père qui en est le propriétaire et c'est à lui de décider si oui ou non il souhaite faire appel à un comportementaliste. Au risque de me répéter, je n'ai absolument pas poser ces questions dans un but radin, je voyais simplement que vous donniez des réponses aux différents usagers du forum et j'ai tout simplement fait la même chose.

Par contre, si mon père le décide (de voir un comportementaliste pour le chien), alors je ferais appel à vous. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nadine Longhi a écrit:
Au risque de me répéter, je n'ai absolument pas posé ces questions dans un but radin

Mais je ne l'ai jamais pensé Wink !

Il s'agit simplement pour moi d'une question de gestion des priorités.

C'est cependant un choix que j'ai fait que d'intervenir ici et je l'assume pleinement.

Je suis toujours ravi de pouvoir fournir quelques pistes ... quand je le peux, et avec une marge d'erreur acceptable.

Simplement, je suis comme tout un chacun, je dois travailler pour vivre. C'est tout.

Rien de personnel là-dedans !

Mais, parfois et même trop souvent, je ressens du dépit, car certaines personnes, bien cachées derrière leur pseudo et leur clavier, me sollicitent visiblement en espérant que ...

J'ai la faiblesse de trouver ces attitudes irrespectueuses.

Je travaille chaque jour, 7/7, de 07:00 à 23:30 en moyenne (c'est cela être indépendant, je l'ai choisi et cela me plaît, donc aucune plainte là-dedans !), et j'essaie, dans la mesure de mes possibilités, d'aider autant que je le puisse quelques intervenant(e)s qui paraissent parfois dépassé(e)s.
Encore une fois, j'ai sciemment choisi de le faire, cela me plaît et n'est donc pas en cause.

Ce qui l'est par contre, c'est que, à partir du moment où je donne un "petit truc", je suis parfois et trop souvent assailli de demandes de plus en plus pressentes, jusqu'à celles qui arrivent par MP me demandant explicitement une consultation particulière gracieuse ... pour que, au final, les demandeurs disparaissent subitement !

C'est cela, être irrespectueux.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...