Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KODAK1

"Chien et chien" et "chien et cochon d'inde"...

Messages recommandés

Bonjour,

C'est encore la maîtresse de Kodak

J'ai besoin de conseils sur 2 choses :

Kodak était très sociable au chenil mais quand je le promène et que nous rencontrons un autre toutou, il tire comme un fou mais j'y suis habituée maintenant et ensuite après avoir reniflé son congénère, il veut le mordre alors que l'autre chien ne bouge pas...
Qu'est-ce qui explique ce comportement (la laisse ?) ? et comment y remédier ?

De plus, il a découvert notre doudou (cochon d'inde de 5ans) et se rue sur la cage dès que je m'y approche ou quand elle couine à l'heure du repas, je l'ai mise en hauteur mais il est sur ressorts et fait des bonds de plus d'un mètre de haut pour gratter la cage et a même faillit la faire tomber .
On m'a conseillé de prendre un aérosol d'eau et de lui vaporiser sur le museau dès qu'il approche, est-ce bien ?
Dois-je mettre un répulsif pour chien sur la cage ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne suis pas sûre que le répulsif n'indispose pas votre cochon d'inde
j'avais résolu ce problème à une époque en autorisant mon chien à approcher mais uniquement en restant couché c'était très drôle parce qu'il s'était mis à ramper
il n'y avait pas d'interdiction juste une condition et en étant couché il ne pouvait faire de mal à travers la cage
mais il y a sûrement d'autres solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
KODAK a écrit:

Qu'est-ce qui explique ce comportement (la laisse ?) ? et comment y remédier ?

1) Oui
2) L'enlever, bien évidemment Wink

... les rencontres en laisse qui se passent bien sont une exception : aucun des chiens ne peut s'enfuir en cas de problème, il s'agit donc d'un état des choses extrêmement anxiogène pour eux.


KODAK a écrit:
De plus, il a découvert notre doudou (cochon d'inde de 5ans) et se rue sur la cage dès que je m'y approche ou quand elle couine à l'heure du repas, je l'ai mise en hauteur mais il est sur ressorts et fait des bonds de plus d'un mètre de haut pour gratter la cage et a même faillit la faire tomber .
On m'a conseillé de prendre un aérosol d'eau et de lui vaporiser sur le museau dès qu'il approche, est-ce bien ?
Dois-je mettre un répulsif pour chien sur la cage ?

"On" vous a conseillé ?
"On" ?
Ben ... demandez donc à "On" s'il l'a déjà fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Commencez par là !!!!!!!!!

Et le Cochon d'Inde, dans tout cela ?
Il va aimer ou pas, d'être en contact avec du répulsif ... lui qui sera enfermé dans sa cage et ne pourra donc pas s'y soustraire ???

Mettez donc "On" dans une cage et aspergez cette cage de répulsif.
Nous en reparlerons ensuite !!!

Désolé, mais les "on" qui savent tout sans jamais avoir rien testé commencent sérieusement à m'agacer ! Evil or Very Mad


Personne ne vous a parlé de l'apoptose ?
C'est bien dommage !
Il s'agit d'une fonction génétiquement programmée qui, chez les chiens, détruit les cellules nerveuses n'ayant pas servie.
Cette fonction est indispensable afin d'éviter une nécroses ultérieures desdites cellules inutilisées.

L'apoptose scande de début de la phase d'évitement : tout ce que le chiot n'a pas "mis dans la case copains" devient pour lui étranger, étonnant, souvent anxiogène.

Si votre chien n'a pas été mis en contact avec des Cochons d'Inde avant ses 4 mois, alors pour lui un cochon d'Inde est une proie.

C'est tout.

... même si "On" n'a pas été capable de vous l'expliquer.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kodak va sûrement (enfin peut-être!!) s'habituer au cochon d'inde. Lorsque ma soeur a ramené Betty (ex Sassie, teckel) chez elle, elle s'est ruée sur la cage du lapin!!! nous lui avons fait comprendre par la parole que c'était interdit, ma soeur a été très vigilante et au bout de quelques jours elle l'a ignoré.

Pareil chez moi lorsqu'on m'a déposé gentiment un cochon d'inde devant mon portail, mes chiens et mes chats n'en avaient sûrement jamais vu de leur vie. Il a été dans les premiers temps "sous haute protection" et maintenant les chats et les chiens vont dormir avec lui (il n'y a pas le dessus de la cage). Les lapins, cochons d'inde... qui vivent avec nous ont notre odeur, ça joue peut-être sur les instincts de chasseurs des chiens???????????????

Mais bon je ne dis pas que ça marche avec tous les chiens...

Si je dis une grosse bêtise, Laurent, ne pas hésiter à me le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
folette a écrit:
Si je dis une grosse bêtise, Laurent, ne pas hésiter à me le dire...

Non, du tout Wink

Après cette fameuse apoptose, une "amitié" interindividuelle interspécifique est toujours possible ...

Il faut simplement savoir qu'il s'agira alors d'une relation dite "individualisée" : le Cochon d'Inde en question sera considéré comme un "copain", mais en tant qu'individu, pas en tant que Cochon d'Inde.

Autrement dit, il y aura une bonne entente avec CE Cochon d'Inde ... mais tous les autres resteront, sur le principe, des proies potentielles.

L'imprégnation à l'espèce (voir Konrad Lorenz pour plus d'informations) ne pourra plus avoir lieu : il s'agira uniquement d'une relation interpersonnelle.

Ceci étant, je ne voudrais pas être pessimiste : les exemples d'ententes interspécifiques conclues après 4 mois chez le chien sont légion et font régulièrement d'ailleurs les unes des tabloïds Wink ... et votre expérience personnelle est bien là pour prouver que TOUT est toujours possible.

C'est, simplement, une anomalie statistique.

mais si la Vie devait se baser sur les statistiques, nous ne serions même pas vivants, alors ... vive l'optimisme !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois qu'il y a une anomalie positive!!!!!

Mes animaux ne sont que des adoptés et pour la plupart à un âge avancé et je n'ai jamais eu de soucis sauf avec une de mes chiennes Vick adoptée à l'âge de 14 ans, 2 mois avant l'arrivée du cochon d'inde. Au début, elle était un peu "folle" après le cochon d'inde, j'étais très vigilante mais ça lui a vite passé et tant mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Le "On" est un personnel d'animalerie qui est trop gros pour rentrer dans la cage de mon cochon d'inde ...
Donc conclusion, on ne peut faire confiance à personne pour avoir des conseils intelligents en animalerie (faut pas faire d'études spécifiques pour y travailler???)
Heureusement que Laurent est là pour rétablir l'ordre! même si j'ai toujours l'impression de me faire "engueuler" dans ses réponses ...
Hier, je me suis approchée de la cage et dès qu'il s'est précipité, j'ai dit "NON" très fort et il s'est stoppé net mais il a essayé de s'approcher par un autre chemin (le coquin!) mais j'étais là! et re"NON" très fort,du coup il est parti tout penaud...Je vais donc tester le "NON" à chaque fois puisque cela semble marcher.

Bonne journée à tous et toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
KODAK a écrit:
Donc conclusion, on ne peut faire confiance à personne pour avoir des conseils intelligents en animalerie (faut pas faire d'études spécifiques pour y travailler???)

Le problème est que les personnes qui ne savent pas ont tellement peur de passer pour des incompétents s'ils l'avoue, qu'ils préfèrent inventer et dire n'importe quoi.
Pourtant, admettre ses limites est une preuve d'intelligence !!!
Dire que l'on ne sait pas, c'est aussi rendre service ... aux autres comme à soi-même car ainsi on peut creuse la question et trouver la réponse.

Et non, il ne faut pas faire d'études spécifiques : il suffit de passer le Certificat de Capacité que même une poule trisomique ne pourrait pas rater :-(


KODAK a écrit:
Heureusement que Laurent est là pour rétablir l'ordre! même si j'ai toujours l'impression de me faire "engueuler" dans ses réponses

J'admets volontiers que, sur ce coup-là, je me suis laissé emporter Embarassed

Mais il ne s'agissait pas de vous (puisque vous, vous avez eu la sagesse de demander un second conseil pour vérifier le premier), mais bien de tous ces "On" qui parlent sans savoir.

Je rappelle la seconde citation de ma signature : "Primum non nocere" !!!
C'est Hippocrate qui l'a écrit il y a près de 25 siècles.
Cela veut dire "Avant tout, ne pas nuire."

Ceci étant et puisque vous avez cette impression (fausse mais vous l'avez), je me permets de vous présenter mes excuses.
J'espère que vous les accepterez
.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord avec Laurent
j'adore les gens qui disent : "je ne sais pas"
car forcément ils vont chercher à savoir
quand on sait tout on a plus rien à apprendre!!!!!
et on reste idiot !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il suffit de passer le Certificat de Capacité que même une poule trisomique ne pourrait pas rater :-("

J'ai eu mon certificat de capacité, que dois-je en conclure????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heu........ben là.......je vais te laisser conclure toute seule
d'autant que plusieurs agents du refuge ainsi que la responsable
l'ont aussi!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihihihi ...!!! je ne sais pas .... comment il va s'en tirer de cette histoire ....
le coq est dans la basse cour, il risque d'y laisser quelques plumes

Mais je reste trés attentif ... Pouffff ..Pouffff !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la

J'ai du mettre les pieds dans l'plat !!!

Tout est de ma faute, je vais me faire oublier quelques temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non KODAK, vous avez bien fait ça met de la vie sur ce forum et la situation a le mérite d' être drôle.J adore!
Attendons donc la réponse de Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
André77 a écrit:
Hihihihihi ...!!! je ne sais pas .... comment il va s'en tirer de cette histoire ....
le coq est dans la basse cour, il risque d'y laisser quelques plumes

Mais je reste trés attentif ... Pouffff ..Pouffff !!!!

Je reste toujours étonné et souvent pantois de m'apercevoir du peu de cas qui est fait de la langue française, de sa lecture ... et de sa compréhension.

J'ai effectivement écrit "il suffit de passer le Certificat de Capacité que même une poule trisomique ne pourrait pas rater :-("

Je confirme donc : obtenir son certificat de capacité est terriblement facile.

Bien trop, selon moi ... et c'est ce qui induit trop souvent que l'on trouve en face de soi une personne qui a obtenu ledit certificat, certes, mais qui n'y connaît pratiquement rien en animaux.

Pourrais-je savoir ce qui, tout d'un coup, a fait se déchaîner autant de vindicte sur une simple phrase ... alors que, sur des sujets bien plus difficiles et délicats, le silence reste de mise ?

Pourrais-je savoir pourquoi, alors que j'indique simplement que, selon moi, le Certificat de capacité n'est pas suffisant pour connaître les animaux, cela déclenche autant de réactions ?

Pourrais-je savoir en quoi j'aurais bien pu "insulter" (sic!) les détenteurs de ce Certificat ?


Le Certificat de capacité est une obligation légale.
Moi-même j'en suis détenteur puisque je suis professionnel.

Et alors ?
Cela ne m'empêche pas de penser qu'il n'est pas suffisant pour justifier des connaissances nécessaires au bien-être ni surtout à la compréhension des animaux.

C'est mon jugement. Je l'assume pleinement.

Une nouvelle fois, je constate que les fora (pluriel latin de forum, mais je suis certain que tout le monde ici le sait déjà), aussi encadrés soient-ils, sont bien trop souvent le défouloir des internautes anonymes qui n'ont visiblement rien d'autre à faire de leur temps que de "chercher la petite bête".
Leurs motivations me restent toutefois obscures ...

Cependant ... chacun son destin et chacun ses visions de la vie.

MOI, je ne juge pas.

J'essaie(essayais) d'aider. Simplement. En toute humilité.

... et dans les limites d'écrits par forum interposé, ce qui constitue en soi un énorme handicap !


Avec mes connaissances, parfois plus poussées que pour d'autres, parfois moins également : comme disait mon père, "On ne se couche jamais aussi inculte que l'on s'est levé : il suffit simplement de savoir être humble et ... d'écouter.".
Echanger, c'est savoir se remettre en cause.
J'avais pensé avoir su le faire.
Je me suis trompé.
J'en tire les leçons.
Cela me permettra d'ajouter quelque chose à mon ontogenèse.

... Mais si les sujets importants, sérieux, anxiogènes, graves, parfois dramatiques, doivent être occultés par la volonté de certains de se défouler derrière l'anonymat d'un clavier ... alors cela ne constitue plus une zone d'échange entre amoureux des animaux qui ont en commun un but commun, mais, comme bien trop souvent quand l'anonymat est de mise, un exutoire aux frustrations.

Cela ne m'intéresse pas.


Alors ?
Alors rien.


Euh ... Bonsoir, André77.
Tant pis pour mes plumes, j'ai tellement d'autres sujets à traiter, je suis désolé ...


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère Laurent que vous avez pris cette boutade sur le ton de la plaisanterie. Si tel n'est pas le cas, cela est dommage et recevez mes excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très déçue!
Il n' y avait aucune méchanceté dans ces réponses.
Elles on toutes été faites sur le ton de la plaisanterie.
Je regrette sincèrement que Laurent le prenne aussi mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ben on m'avait déjà dit que mon humour à froid était parfois mal interprèté
en voilà la confirmation
je suis vraiment désolée mais ce n'était qu'une plaisanterie
je connais un peu Folette et j'ais aussi pris son intervention sur le ton de la plaisanterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais répondu sur le ton de la plaisanterie.....de toute façon c'est gentil une poule et c'est très intelligent en plus!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon,

j'étais énervé, je l'admets.

Alors, je fais quoi ?

Je vous mets sur mon testament ?

Allez, pas de problème, c'est fait !!! cheers

Avec un peu de chance, vous allez toucher une cafetière décrépite ou un porte-clef des années 80 : le pied intégral, non ?

Laurent

PS: Folette, une poule, c'est gentil et très intelligent, je vous l'accorde ... ça ne traverse jamais la route quand une voiture arrive. Par contre, contre les vipères, il n'y a pas mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...