Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Message ouvert aux adoptant(e)s

Messages recommandés

Invité
Bonsoir à toutes et à tous,

adoptant(e)s de chiens issus du refuge, je ne puis que vous féliciter pour votre volonté de donner une seconde chance à ces animaux, et vous encourager à dispenser «la bonne parole» en ce sens autour de vous.

Vous réalisez un véritable acte de bonté.

Ce n’est pas un jugement, c’est un fait.

Il est cependant factuel également que le passé de ces chiens est souvent incertain, parfois anxiogène, éventuellement violent ou même cruel (il ne faut pas se voiler la face !).

Le taux de «problèmes» statistiquement constaté est cependant ridiculement faible et donc, adopter un chien auprès d’un refuge SPA n’est absolument pas une loterie où toutes les malchances sont de votre côté : bien au contraire, vous avez toutes les chances d’y trouver un animal câlin, aimant, joueur, rigolo, protecteur, et bien d’autres choses, qui non seulement s’intégrera dans votre foyer pratiquement comme s’il y avait toujours vécu, mais sera très rapidement pour vous un véritable «ami».

Mieux : statistiquement parlant, adopter un chien dans un refuge SPA (et particulièrement celui de VLP où les professionnels du site sont particulièrement empathiques ... ce n’est pas une publicité mais un fait), ne prédispose pas plus aux problèmes qu’adopter un chien dans un élevage, certains d’entre eux étant soit totalement hors contrôle (je pense à l’Europe de l’Est), soit bien trop «gâteaux» ... et les animaux qui en sont issus ne connaissent rien de plus bruyant qu’une feuille qui tombe sur la neige !

Il existe cependant certains cas (encore une fois très rares, mais ils existent) où le passé du chien adopté induit des comportements difficiles à supporter : destructions, aboiements, anxiété généralisée, voire agressivité (du moins du point de vue humain !).

C’est là qu’en général vous faites appel à un comportementaliste.

Mon message sera celui-ci : un comportementaliste n’est pas un magicien.

Alors qu’il semble normal à tout le monde qu’une thérapie psychologique dure des mois ou même des années entre deux humains, donc deux êtres de la même espèce, qui parlent le même langage, ont la même culture et plus globalement perçoivent le monde de la même manière, il semble tout soudain totalement anormal aux mêmes personnes qu’une thérapie interspécifique, où il est quand même assez difficile de faire s’allonger le chien sur un divan en lui demandant : «Alors, mon p’tit bonhomme, c’est quoi ton problème ?», dure un certain temps.

On pourrait d’ailleurs noter au passage que, malgré ce handicap, un chien développe des comportements adaptatifs bien plus rapidement et efficacement que nous, ce qui fait que ce qui pourrait être l’affaire d’années chez l’humain est uniquement affaire de semaines chez le chien.

Mais apparemment ce n’est pas encore suffisant dans certains cas !!!

Je vais vous conter deux exemples, issus de chiens qui ne sont PAS issus de refuge SPA, afin de ne mettre personne en porte-à-faux sur ce forum :

Cas 1 :
Une chienne Scottish Terrier de 6 ans, depuis toujours circonscrite dans un box d’élevage afin de faire un maximum de portées, avant d’être stérilisée puis soldée (il n’y a pas d’autre mot !) car elle ne pouvait plus servir de génitrice suffisamment performante.
Adoption par un foyer constitué d’une seule personne, absente régulièrement.
Promenades de 5 minutes 2 fois par jour, car la chienne «a peur de tout».
Symptômes manifestés : destructions dès que la propriétaire s’absente.

Est-ce étonnant ?
Même pour un non-professionnel, la réponse est NON !

Résultat :
5 jours après la consultation comportementale, la chienne a été placée sous calmant allopathique pour ... 2 ans !
La thérapie comportementale ne donnait pas des résultats suffisamment rapides !

Cas 2 :
Un chien mâle entier Bull Terrier de 2 ans, adopté «sur un coup de coeur».
Le leader est Monsieur, le chien fait peur à Madame.
Monsieur est absent 12 à 14 heures par jour, pratiquement 7j/7.
L’animal est confiné au sous-sol et dans le jardin, et bénéficie d’une ou deux promenades de 15 minutes chaque semaine.
Symptômes manifestés : agressivité latente et phobies.

Est-ce étonnant ?
Même pour un non-professionnel, encore une fois la réponse est NON !

Résultat :
1 jour et demi exactement après la consultation comportementale, décision est prise de replacer le chien !


Alors, je le dis haut et fort, adopter un chien (ou d’ailleurs un animal en général) est un choix personnel, mais aussi et surtout une volonté et une RESPONSABILITÉ personnelles.

Adopter un chien, c’est s’engager vis-à-vis de lui.

Certains cas, je l’admets bien volontiers, ne pourront pas être résolus : je pense par exemple à Aladdin, Beauceron mâle du refuge de VLP, qui a été adopté par une famille parisienne alors qu’il ne connaissait rien de la ville : dans un cas comme celui-là, le bien-être de l’animal ne peut pas être assuré par l’environnement et donc son retour au refuge est parfaitement justifié et surtout bénéfique pour lui.

MAIS, dans beaucoup d’autres cas (la majorité à vrai dire), c’est uniquement l'IMPATIENCE des adoptants qui est cause du retour du chien.

Ce n’est pas digne.
Ce n’est pas juste.


Un chien a-t-il, tout au long de sa vie, aucune possibilité d’influer sur celle-ci ?
Non.

Un chien SUBIT toute sa vie.


Je ne veux aucunement, par cet écrit, vous culpabiliser en quoi que ce soit : vous avez les meilleurs intentions du monde en adoptant un animal, et encore une fois je vous félicite de votre geste si empathique.

Simplement, lorsque ledit animal, pour une raison qui vous échappe certainement mais qui est bien réelle, vous pose un problème, et que vous faites appel à un professionnel, qui se déplace, que vous payez de vos deniers, que vous écoutez avec attention, sur les conseils duquel vous modifiez ceci ou cela ... sachez montrer un peu de patience.

Harry Houdini est décédé en 1926.
Je ne connais pas son remplaçant.

Merci de votre lecture.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec vous
Avec beaucoup d'amour et de patience on arrive a transformer les chiens les plus "durs "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Very Happy

Mais je n'ai cependant rien inventé : nos ancêtres ont été bien plus sage que je ne serai jamais.

"Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
"

Le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine.

Wink Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz En deux lignes? voila le secret de toute adoption réussie....
Citation :
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
"
,
D'ailleurs faudrait les afficher en haut de la porte d'entrée du refuge. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que voilà une bonne idée !

Deux lignes, effectivement, et toute la sagesse et l'empathie du monde.

Ne vous privez pas, André !

Wink Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz Je viens de passer ce post de Laurent dans la catégorie : ANNONCE. ainsi il sera facilement consultable.
Bravo Laurent, vous voila promu d'un nouveau rang ....
.... et que chacun lise ce message...

scratch En effet je trouve que de plus en plus dans cette rubrique comportement, beaucoup ne prennent pas le temps d'attendre un peu que le chien s'adapte.

Que l'on ne passe pas par la case '' présentation '' peut s'admettre comme consécutif à de la timidité, ne pas donner des nouvelles rapides du chien quelques jours aprés l'adoption est momentanément tolérable, mais poser directement des questions sur le comportement du chien à peine sorti du refuge ..... je m'interroge, et cela fini par me rendre grincheux....

....Et je passe sur celles et ceux qui, aprés avoir eu bien trop souvent une analyse approfondie et des propositions de solutions adéquates par Laurent ( merci Laurent pour votre implication désinterressée dans cette rubrique), ne donnent même plus signe de vie ou ne répondent même pas aux interrogations demandées ....

confused Pas de bonjour, pas de merci et pas de au revoir ..... Pffffffff

On va peut être réglementer cette rubrique ?????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je voudrais quand même nuancer ton discours ,André,même si je comprends
ton point de vue
au refuge on ne cesse de dire aux adoptants de ne pas attendre que la situation se dégrade
de nous demander des conseils le plus rapidement possible pour que l'acclimatation se passe
le mieux possible pour nos protégés et bien sûr pour les adoptants
je comprend que l'on se sente démuni lorsque l'on rencontre un problème avec son
nouveau compagnon
et je trouve que ce forum a beaucoup aidé certains adoptants en leur montrant
et leur expliquant (par ses membres interposés ) que ce genre de problèmes se résolvaient
et éventuellement en donnant quelques clés
alors ne nous formalisons pas si ils n'ont pas pris le temps de se présenter au moins
ils cherchent des solutions ce qui prouve leur bonne volonté
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d' accord avec Ababou je voudrais seulement rajouter une toute petite chose: pas de bonjour ni de merci et surtout plus de nouvelles, je considère cela comme un manque de respect.
Comment quelqu' un qui ne respecte pas l' humain peut il respecter l' animal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à toutes et à tous,

je comprends la position de chacune et chacun ... et, au final, trouve que tout le monde a raison (hi hi, celle-là, vous ne vous y attendiez pas, hein ?).

Je comprend parfaitement le ressenti d'André, car moi aussi, je suis assez régulièrement frustré de ne plus avoir de nouvelles et/ou de ne pas avoir un léger mot de remerciement.

Mais, comme le dit également Ababou, j'essaie de ne pas me formaliser : un forum est par essence même un lieu d'échange où les internautes viennent chercher des conseils.
Rien que le fait qu'ils fassent l'effort d'y venir est louable en soi : au moins, ils essaient de trouver des solutions, ils s'informent, ils font la démarche.

Ensuite, je dirais qu'il ne faut pas perdre de vue que, nous toutes et tous, nous oeuvrons avant tout pour le bien-être des animaux.
Ce sont à eux que nous devons penser avant tout.
C'est notre sacerdoce, notre engagement, notre volonté.

Je ne dirais jamais assez combien je suis (désagréablement) surpris, comme le dit André, de, trop souvent, ne plus avoir de nouvelles.

Mais je mets cela dans ma poche avec mon mouchoir par dessus !

Il n'y a pas si longtemps, une certaine personne du refuge m'a donné une leçon d'intelligence et d'humilité.
Cette personne, pourtant encore jeune, m'a dit que ce que nous faisions pour les animaux était fait, que ce que nous faisions participait à leur bonheur, et que donc, même si les acclamations enthousiastes (hi hi !) ne tombaient pas, nous avions pour nous la conscience d'avoir FAIT quelque chose, quelque chose qui resterait et qui servirait.
Que c'était cela notre vraie valeur ajoutée.

Cette jeune dame se reconnaîtra.
Ababou la reconnaîtra aussi.
Elle est extra !!!

Conseiller pour aider, voilà ce pour quoi nous travaillons, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous donne la conscience d'exister : nous FAISONS quelque chose.
Nous faisons quelque chose pour les animaux. Certes cela nous plairait d'avoir des retours, des infos, des menus remerciements, mais, malgré notre frustration de ne pas recueillir tout cela, nous continuons.
Pour les animaux.

C'est probablement une goutte d'eau dans l'océan, mais nous n'y pensons pas, nous n'y pensons jamais : chaque aide apportée est -potentiellement- un animal mieux intégré, donc plus heureux.

Parfois une vie sauvée.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je la reconnais... ET je suis aussi d'accord avec ce qu'elle dit, et avec ce que tout le monde dit d'ailleurs!
Je comprends la frustration d'André, nous aussi aimerions avoir plus de nouvelles dans la durée surtout...
Mais c'est bien que ces adoptants cherchent des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marianne a écrit:
Tout à fait d' accord avec Ababou je voudrais seulement rajouter une toute petite chose: pas de bonjour ni de merci et surtout plus de nouvelles, je considère cela comme un manque de respect.
Comment quelqu' un qui ne respecte pas l' humain peut il respecter l' animal ?


Bonjour,

connaissez-vous l'expression : "plus je regarde l' Homme, plus j'aime mon chien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben7773 a écrit:
Marianne a écrit:
Tout à fait d' accord avec Ababou je voudrais seulement rajouter une toute petite chose: pas de bonjour ni de merci et surtout plus de nouvelles, je considère cela comme un manque de respect.
Comment quelqu' un qui ne respecte pas l' humain peut il respecter l' animal ?


Bonjour,

connaissez-vous l'expression : "plus je regarde l' Homme, plus j'aime mon chien".

Absolument, c'est de Pierre Desproges ... j'ai tous ses bouquins Very Happy

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...