Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle48

Des nouvelles de Candy

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit mot pour vous donner des nouvelles de Candy, adpotée début Septembre.

Elle est toujours très craintive, mais : elle adore les ballades en forêt, les nonos en peau de buffle, jouer avec sa copine Anis, me faire des calins.

Deux petits bémols : quand on la lâche dans le jardin, il n'y a que moi qui puisse l'approcher; dur dur s'il pleut et que je ne suis pas là pour la faire rentrer !

Plus embêtant : Elle grogne sur ma fille ainée de 6 ans, blonde à bouclettes; cela lui rappelle sans doute quelque chose. En revanche, pas de pb avec la 2ème de 4 ans brunette à baguettes. Y a t il quelque choses à faire ?

Félicitations pour votre travail.


Candy et toute notre petite famille vous remercions.


Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz Merci Michèle pour votre présentation, et comme vous en profiter pour nous donner de bonnes nouvelles de Candy, je ne resiste pas à transférer ce post dans la rubrique ''qui va bien'' où toutes les nouvelles de Candy y seront rassemblées.

Votre question sur
Citation :
Plus embêtant : Elle grogne sur ma fille ainée de 6 ans, blonde à bouclettes; cela lui rappelle sans doute quelque chose. En revanche, pas de pb avec la 2ème de 4 ans brunette à baguettes. Y a t il quelque choses à faire ?

Ben !! je crois qu'il faut qu'elle change de coiffure .... hihihihihi

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

ce que vous décrivez ressemble à s'y méprendre à ce que l'on nomme un "événement programmant" : si votre chienne grogne sur votre fille blonde mais pas sur la brune, il y a fort à parier qu'une enfant de sa morphologie et/ou de ses caractéristiques physiques lui a, sinon fait du mal, du moins créé un souvenir très anxiogène.

Ne JAMAIS ignorer un grognement : MERCI DE L'INDIQUER TRÈS CLAIREMENT À VOTRE FILLE BLONDE !!!

Un grognement est un avertissement : "Je me sens mal à l'aise devant toi, va-t-en !", c'est cela que ça veut dire.

Je vous demande donc, SVP, de retirer votre fille aînée du cercle péricorporel de sécurité de votre chienne (disons 3-4 mètres minimum) jusqu'à plus ample informé.
Il ne s'agit aucunement de vous alarmer, mais simplement de jouer la carte du principe de précaution.

Ce n'est absolument pas obligatoirement la blondeur de votre aînée qui est en cause, cela peut être son attitude générale, sa manière de se déplacer ou de regarder la chienne, son odeur, ses vêtements, sa taille, la couleur de ses yeux, etc.
Donc : prudence jusqu'à ce que vous en sachiez plus.

C'était la première chose.

Concernant le jardin, il est impossible de se faire une idée par écrits interposés.
Cela dépend de tellement de paramètres.

Ce n'est cependant pas du tout pratique, c'est évident, et pas non plus rassurant si vous êtes absente.

Encore une fois et jusqu'à plus ample informé, je vous engage à ne pas laisser à votre chienne l'accès au jardin, tout simplement.
Si c'est là qu'elle élimine, prenez la peine de l'emmener dans tout autre endroit possible, mais pas dans votre jardin.

Ensuite, je vous demanderais de ne surtout pas gronder/réprimander votre chienne quand elle grogne.
Son grognement traduit son malaise : on ne gronde pas un animal qui est déjà en état de malaise, cela ne pourrait qu'augmenter celui-ci !
De plus, la mise en place d'un interdit sur le grognement pourrait à terme faire disparaître celui-ci du registre communicationnel de la chienne, faisant d'elle une chienne qui, s'apercevant que le grognement ne fonctionne pas ... passe à la vitesse supérieure sans grogner, donc sans avertir.
C'est très important, merci à vous de le noter soigneusement.

Pour finir, je vous engage à contacter rapidement un professionnel (comportementaliste) qui prendra en charge les soucis que vous rencontrez.
Je me permettrais d'ajouter qu'aucun professionnel responsable n'acceptera le cas à distance : il y a dans les situations décrites une tension certaine, qui pourrait (je parle bien au conditionnel, pas de panique, mais vous avez deux petites filles et l'erreur d'appréciation n'est donc pas envisageable) éventuellement déboucher sur un réponse comportementale violente de votre chienne, si ses demandes d'apaisement et/ou de retrait ne sont pas correctement interprétées et suivies.

Merci d'avance de bien vouloir nous donner des nouvelles.

Bonne soirée à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vois le véto cet après midi pour le vaccin contre la piroplasmose.

Je lui demanderai des adresses de comportementalistes sur la région.

Cela fait tellement de peine de la voir encore mal dans sa peau; on va tout faire pour que ça s'arrange, elle est tellement attachante !

Je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos précisions.

Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles ?

Vous avez trouvé un professionnel sur votre secteur ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Le véto m'a donné les coordonnées d'une comportementaliste; nous avons convenu d'un RV chez nous le 15 Octobre prochain.

Elle m'a indiqué que ce serait difficile car nous n'avions pas beaucoup de détail sur le passé de Candy, hormis le fait qu'elle était dans une grange dans le noir.

Alors, si quelqu'un a des éléments en plus, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir !

En attendant, nous avons éloigné Marion de Candy en lui disant de ne pas s'approcher d'elle.

Mais nous avons voulu associer Marion à des choses agréables pour Candy.

Alors, quand Marion rentre de l'école le soir, on met la laisse à Candy, et c'est Marion qui va lui faire faire une balade dans le jardin; ca se passe bien.

Candy a peur d'aller dans la cuisine pour boire; alors, régulièrement, Marion lui apporte la gamelle d'eau à côté de son panier, et la ramène à la cuisine quand elle a fini de boire.

Nous essayons de faire en sorte que ce soit Marion qui lui donne ses croquettes.

Nous avons aussi réfléchi au phénomène de grognements la nuit quand Marion va aux toilettes. Pour ne pas réveiller tout le monde, elle prenait sa lampe électrique.
Alors on s'est dit: grange, dans le noir, peut être que c'est un pb de lampe électrique.
Donc, maintenant, nous allons essayer avec la méthode : on allume toutes les lampes ! On verra bien bien ce que cela donne.

Sinon, c'est un adorable toutou très caline, et on l'adore tous.

On vous tient au courant des suites.

A bientôt

Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parfait !

L'association positive entre votre fille et la chienne est une excellente idée, le coup de la lumière également.

Par contre, je vous déconseille de demander à Marion de lui apporter sa gamelle d'eau, car cela la fait s'approcher du panier de la chienne et ce panier est sa citadelle, elle s'y sent chez elle et elle pourrait grogner simplement de ce fait-là.

On n'a jamais vu un chien mourir de soif alors qu'une gamelle d'eau est à disposition : laissez donc votre chienne aller boire toute seule au lieu de renforcer son comportement de peur en la lui apportant à domicile Wink

Pensez par ailleurs qu'un chien est souvent un estomac sur pattes !
Quand Marion prend la laisse pour la promenade dans le jardin, rien ne l'empêche de donner une friandise aussi : dans le creux de la main, un bout de fromage est toujours du meilleur effet !

Bonne chance et tenez-nous au courant !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Candy après visite de la comportementaliste.

Incroyable !

Je n'aurais jamais cru que l'on puisse débloquer aussi vite une situation de blocage.

On avait l'impression que l'on ne pouvait pas communiquer avec Candy; pour info, le coup de la bouffe, on avait du mal, car elle ne savait pas ce que c'était qu'un gateau, ou un bout de fromage !


Pour en revenir à la comportementaliste, elle dégageait une telle empathie que le chien s'est approchée d'elle sans crainte; elle nous a donné des tas de trucs pour l'habituer au rappel, et ça marche !

Elle est venue le soir et dès le lendemain matin, nous avions une autre chienne !

Elle a examiné Marion et l'attitude de la chienne : pour elle, cela doit plutôt être un pb de lampe électrique, et cela devrait s'arranger; Marion continue de toute façon à la balader, et à faire aussi du rappel avec .... des knaky Herta !

Avec mon mari aussi, dont Candy avait peur, la méthode des knacky a fait merveille.

Reste encore à travailler l'entrée toute seule dans la maison qui est encore un peu difficile; je m'y consacre les W E.

Elle nous a donné un peu d'homéopathie pour calmer ses angoisses (elle en est encore à des aller retour continuels quand elle mange ses croquettes pour vérifier qui est là et où est chacun).


Est prévu un nouveau rendez vous dans un mois pour voir l'évolution.


J'ai déjà pris quelques photos d'elle dans son panier, mais j'attends de pouvoir prendre de belles photos d'elle dehors et tâcherais, si mes hautes compétences en informatique me le permettent, de vous en envoyer.

En tout cas, chapeau bas aux comportementalistes !

A bientôt et merci pour vos précieux conseils.

Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous avez fait appel à une "vraie" professionnelle.
Vous en constatez les résultats.

Comportementaliste est un métier, certes, mais c'est aussi et surtout une manière d'être.

Toutes mes courtoisies à ma consoeur et toutes mes gratouilles à Candy.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi des fois il suffit de pas grand chose pour que tout le monde soit heureux. On a toujours l'impression de bien faire avec nos animaux mais finalement on se trompe, nous ne pouvons pas connaître tous les codes canins, d'où l'importance de consulter un vrai professionnel. Et je suis sûre que beaucoup d'animaux ne se retrouveraient pas derrière les barreaux si leurs propriétaires prenaient un peu de temps pour les comprendre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
folette a écrit:
je suis sûre que beaucoup d'animaux ne se retrouveraient pas derrière les barreaux si leurs propriétaires prenaient un peu de temps pour les comprendre.....

Merci, Folette.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...