Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nethrandir

Alimentation croquettes

Messages recommandés

Comme beaucoup, je me pose la question: quelles croquettes pour mon chien ?
On m'a déconseillé les croquettes de supermarché, effectivement on y trouve des cendre brutes (7%) !
Néanmoins je cherche sur les sites de vente sur internet et trouve des premiums avec encore des cendres brutes entre 5 à 7 % ...
Alors que choisir ?...

Invité
Nethrandir a écrit:
Comme beaucoup, je me pose la question: quelles croquettes pour mon chien ?
On m'a déconseillé les croquettes de supermarché, effectivement on y trouve des cendre brutes (7%) !
Néanmoins je cherche sur les sites de vente sur internet et trouve des premiums avec encore des cendres brutes entre 5 à 7 % ...
Alors que choisir ?...

Bonsoir.

les croquettes se classent en deux grandes catégories :

- les croquettes "de supermarché" : Royal Canin, Fido, ...

- les croquettes "premium" : Proplan, Eukanuba, ...

Les premières se trouvent dans les endroits que leur appellation indique, les secondes uniquement en animalerie (Truffaud, Animalis, ...) et sur internet (Zooplus, Probal, Wanimo, ...)

Personnellement, je recommande la gamme Proplan de Punira.

De là à savoir s'il y a véritablement une différence qualitative ou bine si c'est uniquement un effet marketing, je ne me prononcerai pas ...

Sachez cependant que la plupart des éleveurs sérieux utilisent Proplan et que je n'ai pas encore connu de problème avec ces croquettes, ce sont les raisons pour lesquelles je les recommande ... sans toucher aucune royalties de l'industriel Laughing

Laurent

Nethrandir a dit
scratch

Citation :
.... on y trouve des cendre brutes (7%)

Les cendres brutes ne sont absolument pas un COMPOSANT de l'aliment fait à partir de substances calcinées ajoutées à la composition.

Les cendre brutes désignent un taux de résidus obtenu après combustion totale du produit.
En gros on prend l'aliment, on le cuit à 550C pendant environ 16h (selon la norme en vigueur pour la détermination de cette teneur) et au terme de la cuisson on appele "cendres brutes" tout ce qui n'a pas été consommé (les minéraux, calcium, phosphore, oligo-éléments)
Les cendres brutes sont donc une simple mesure des valeurs nutritionnelles du produit.

Le taux idéal se situant entre 6 et 9%. Ne doit jamais exceder 10% (surtout chez les animaux agés)
On ne met donc pas de cendres au sens propre, dans les aliments

Question Et pour votre infos :
Quand on fait une analyse sur un aliment, il y a une procédure standard. On prend une certaine quantité d'aliment et on lui fait subir une série de réactions chimiques et physiques.
Après chaque réaction, on pèse ce qu'on a obtenu ou ce qu'il reste, on fait des soustractions pour savoir ce qu'on a retiré et on calcule ensuite les pourcentages pour les étiquettes.

Ainsi, la cellulose brute est un type de protéine qui n'est pas détruite par la réaction chimique qui permet de retirer les protéines de l'aliment. D'où les mentions "protéines brutes" et "cellulose brute". Et tout à la fin de ces réactions, on met ce qu'il reste de l'échantillon dans un four qui monte à très haute température et qui vaporise tout, sauf les atomes minéraux. A la fin, on récupère une micro quantité de cendres qui sont des minéraux purs et mélangés. Voilà pourquoi on a la mention "cendres brutes" ce qui s'oppose à un dosage minéral par minéral (Calcium d'un côté, phosphore de l'autre, etc) qui n'est pas une donnée brute.

Et un petit site à consulter ICI

Moi je n' ai jamais vu de Royal Canin dans les super marchés, je ne le trouve qu' en animalerie.
Peut être que les super marchés de la région parisienne sont differents de ceux de la campagne briarde

Invité
Marianne a écrit:
Moi je n' ai jamais vu de Royal Canin dans les super marchés, je ne le trouve qu' en animalerie.
Peut être que les super marchés de la région parisienne sont differents de ceux de la campagne briarde

Absolument pas : il s'agit simplement d'une grossière erreur de ma part, pour laquelle je vous présente mes excuses.

Royal Canin est effectivement à classer parmi les marques "premium".

Désolé pour cette bévue Embarassed

Laurent

je profite de ce post "miam-miam" pour glisser une petite question.
Peut etre as t'elle deja ete posté sur le forum mais pour retrouver ca...

-je me demande s'il n'est pas mauvais d'abuser des os de boeuf a mastiquer ou des os de jambon fumé..?
je lui en donne parfois plusieurs jours d'affilé et j'ai un peu peur pour ses dents.
qu'en pensez vous ?

Invité

Pour les dents, a priori pas de souci : en fonction de leur taille et de leur race, la pression à la mâchoire d'un chien est comprise entre 100 et 650 kg/cm2 (et même jusqu'à 900-1000 pour un Dogue allemand !).
Par comparaison, celle d'un humain est comprise entre 10 et 20 kg/cm2.

La pression à la mâchoire d'un chien est donc globalement 5 à 30 fois supérieure à celle d'un humain : pas de raison de s'en faire pour leurs petites mimines quand il s'agit de croquer ... pour couper un bras humain, 150 ou 200 kg/cm2 suffisent amplement Wink

Par contre, les os peuvent engendrer trois choses :
1- en trop grande quantité et/ou trop souvent, ils déséquilibrent les rations alimentaires
2- certains os sont dangereux car ils produisent des esquilles quand ils sont broyés (volaille, côte d'agneau, ...) ou sont trop fins (lapin), ce qui peut entraîner des perforations internes (donc préférer les os boeuf ou de veau)
3- les os longs se coincent parfois dans la mâchoire supérieure, entre les rangées de dents droite et gauche : la langue du chien n'arrive pas à le déloger et il faut le faire à la main ... si l'on est présent.

Voili voilou !

Laurent