Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yann077

pipi caca , dés qu'on s'en va

Messages recommandés

bonjour à tous
nous avons adopté findus, rebaptisé junior,la semaine dernière Smile , tout se passe plutôt bien,sauf la nuit ou lorsque l'on part de la maison: systématiquement et quelque soit la durée de notre absence( de 30 minutes à une journée complète), à notre retour affraid , pipi et caca + chamboulement de tout ce qui est à sa portée , il monte même sur la table pour y attraper ce qu'il y a dessus Suspect
quand on est là, en revanche , tout est nikel cheers
avez-vous des conseils pour stopper les "pipi caca",confused le reste on verra après.
on le sort 3 fois par jour, et lors de ces sorties, junior pense plus à jouer et se défouler, qu'a faire ses besoins .
nous avons aussi un jardin, mais lorsqu'on le sort, ne fusse le temps de nettoyer les dégats, il fugue systématiquement, même pas le temps de sortir la serpillère, et monsieur a déjà sauté par dessus le portail d'1.20m environ, (le seul endroit où il peut passer, le reste est entierement clos),heureusement, il a très bien compris le rappel, donc il revient très facilement.

Petite précision: nous avons un chat de 8 ans, la cohabitation se passe plutôt bien, mais y aurait-il une pointe de jalousie de la part de Junior qui fait la rasia de la gamelle de Minou dès qu'on est pas là (il pique la pâté uniquement, les croquettes du chat il n'y touche pas, sachant que junior n'a que des croquettes pour repas) et qui s' approprie le panier du chat quand celui-ci n'est pas dans les parages, même en notre présence. Comment gérer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le pipi caca et autres bêtises est une expression d'angoisse face à votre absence c'est quelque chose qui disparaitra petit à petit lorsqu'il se sentira totalement rassuré par votre retour systématique
surtout ne montrez pas votre mécontement en rentrant car cela le mettrait mal à l'aise et il finirait par redouter votre retour ce qui provoquerait un regain de bêtises pendant votre absence
votre patience peut arriver à tout régler finalement assez rapidement

vous pouvez téléphonner au refuge pour avoir quelques conseils
ils sont souvent confrontés à ce genre de problème et pourront vous aider de par leur expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je leur laisse la chaine animaux la journée quand je pars, plus un os à ronger ça les occupe Very Happy et ils n'ont pas le tps de penser que je ne suis pas là entre les reportages en tout genre sur des animaux bizarres pour eux (ils regardent les reportages animaliers Shocked , surtout quand se sont des animaux types éléphants, lions...) plus la bouffe le temps passe vite et sans angoisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le fait qu'il réponde au rappel, du moins vis-à-vis de vous, indique clairement qu'il a déjà trouvé sa place dans son foyer et qu'il a compris qu'il y trouve ce dont il a besoin (au-delà de l'anthropomorphisme, ne perdons pas de vue que le chien est un opportuniste dans l'âme ...).
C'est donc déjà un excellent point.

Concernant la razzia dans la gamelle du chat, c'est classique.
Le chien est un ancien carnivore qui, à notre contact, est devenu omnivore ... mais il reste un ancien carnivore par ses goûts culinaires !
Le chat, quant à lui, est resté beaucoup carnivore que le chien.
Résultat : la nourriture du chat est très appétente pour le chien, car constituée de plus de protéines animales.
Mettez-vous à la place du chien : nourriture à disposition + sentant fort la viande + humide (ce dont il n'a certainement pas l'habitude, ce qui déclenche un réflexe d'exploration gustative) = je mange !!!

Truc de base : un chat sait grimper, pas un chien.
Mettez donc la gamelle du chat en hauteur (sur le plan de travail de la cuisine par exemple) et le tour sera joué Smile

Concernant le panier du chat, ne faites rien : laissez-les se débrouiller entre eux !
Le jour où votre chat tombera sur cet intrus qui est dans son panier, il lui fera comprendre sa position et c'est tout Smile
Soit votre chien aura une griffure sur le museau et n'y reviendra plus jamais, soit le chat sera content d'avoir un compagnon avec qui partager un moment de repos. C'est souvent assez binaire ...

Voilà pour les choses "pas graves".

Pour la malpropreté et les destructions (ou du moins les chamboulements),

Le fait de le sortir trois fois par jour est extra, mais n'aura pas d'influence sur ses éliminations.

Etant donné son âge, ses sphincters urinaires et rectaux sont matures, il peut donc parfaitement "se retenir".
Ses éliminations sont donc soit le fait d'une mauvaise organisation, soit celui d'une "volonté" délibérée, soit celui d'une anxiété.

Prenons un par un :

Anxiété :
Est-ce que vous diriez que votre chien est de type introverti, voire timoré ?
Est-il expressif ?
Est-ce qu'il mange si vous êtes absents ?

"Volonté" délibérée :
Celle-ci survient quand un chien essaie d'attirer l'attention ... et que par le passé ce qu'il a fait lui a amené ce qu'il espérait.
Résultat : il recommence. Normal !
Quelles sont vos attitudes exactes quand vous découvrez ce qu'il a fait ?
Est-ce que vous diriez que votre chien est "sûr de lui", plutôt hâbleur ?

Mauvaise organisation :
Un chien élimine de manière privilégiée après avoir mangé, après avoir dormi et après avoir eu une activité locomotrice.
Est-ce que vous sortez votre chien après chacune de ces phases ?
Elimine-t-il ?
S'il le fait, quelle est votre attitude ?

Personnellement j'éliminerais d'emblée l'ennui (puisqu'il "fait" pratiquement dès votre départ) et l'insécurité (puisqu'il "fait" aussi la nuit, alors que vous êtes dans le foyer).

Dans l'attente de vos réponses,
bien à vous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anxiété :
Est-ce que vous diriez que votre chien est de type introverti, voire timoré ?
oui, je le sens timoré, sauf pendant la ballade, où il "saute partout", et lorsqu'on rentre à la maison, et ne nous lache pas d'une semelle ou presque.

Est-il expressif ?
je le trouve plutôt craintif, il regarde souvent en biais, et lorsqu'il "pleure" la nuit, c'est tres bref, a peine quelques secondes, il n'a pas aboyer une seule fois en notre presence.

Est-ce qu'il mange si vous êtes absents ?
je lui donne à manger le soir après notre repas, et il mange tout en une fois.

"Volonté" délibérée :
Celle-ci survient quand un chien essaie d'attirer l'attention ... et que par le passé ce qu'il a fait lui a amené ce qu'il espérait.
Résultat : il recommence. Normal !
Quelles sont vos attitudes exactes quand vous découvrez ce qu'il a fait ?
j'essaie de suivre les conseils donnés par la spa, à savoir : je ne le gronde pas, et j'essaie de ne pas montrer de signe de colère, je l'ignore.
je le mets dehors dans le jardin pendant le nettoyage, mais je suis obligé de le surveiller tres intensément sinon il se sauve immédiatement en sautant par dessus le portail (il reste devant la maison ou le garage).
Sauf une fois où j'ai "craqué" et je n'ai pas appliqué ces conseils: j'ai crié après lui (la fatigue commence à se faire sentir cruellement).

Est-ce que vous diriez que votre chien est "sûr de lui", plutôt hâbleur ?
non,il nous saute dessus lorsqu'on rentre, mais il se lasse rapidement (car on l'ignore),et ensuite il se met sagement dans son panier, et ne bouge que lorsque l'on se déplace, il nous suit partout et se colle à nous. On le sent stressé dès qu'on bouge, il relève la tête et est prêt à se lever pour nous suivre.Il surveille nos moindres faits et gestes.

Mauvaise organisation :
Un chien élimine de manière privilégiée après avoir mangé, après avoir dormi et après avoir eu une activité locomotrice.
Est-ce que vous sortez votre chien après chacune de ces phases ?
je le sors le matin au réveil, le soir en rentrant du travail, et le soir avant d'aller se coucher (soit environ 2 heures après son repas), je precise que les dégats sont deja faits avant les 2 premières sorties, et pendant la ballade, il n'élimine que très occasionnellement, ce qui me laisse croire d'ailleurs, qu'il n'a absolument pas fait la relation entre les sorties, et ce qu'on attend de lui pendant celles-ci.

Elimine-t-il ?
oui,systématiquement dans la maison, dès que nous ne sommes pas en sa présence.

S'il le fait, quelle est votre attitude ?
les rares fois en ballade, j'essaie de le féliciter, sinon, en découvrant les dégats, je l'ignore, le temps qu'il arrête de me sauter dessus, puis je l'isole dans le jardin, pendant le nettoyage, et le fait rentrer ensuite.

Dans l'attente de vos conseils, en espérant avoir répondu à toutes vos questions.

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces réponses.

Au regard de celles-ci, j'aurais tendance à penser que votre chien est un individu plutôt peu sûr de lui, timide certainement, peut-être craintif.
De ce fait, il a certainement un grand besoin de présence.
Cela va donc dans le sens de l'anxiété de séparation.

Je sais bien que c'était l'approche de première intention, mais sachez que l'anxiété de séparation est bien plus rare qu'on voudrait bien le croire : dès qu'un chien détruit ou élimine en absence, on pointe l'anxiété de séparation du doigt.
C'est loin d'être toujours le cas : ennui, sentiment d'insécurité, volonté d'attirer l'attention, malaise général du à un manque de rigueur dans sa vie, sont d'autres causes bien plus souvent présentes que l'anxiété de séparation "brute".

Je me devais donc d'investiguer plus avant avant de vous indiquer quelques protocoles qui pourraient vous aider.

Sachez toutefois que tout comportement est toujours multifactoriel : je pense que votre chien souffre effectivement d'anxiété de séparation, mais certainement également cherche à attirer votre attention, sinon il n'attendrait pas d'être rentré à la maison pour éliminer; il a donc été témoin d'un "événement programmant" qui lui a inculqué que, s'il éliminait à l'intérieur, il attirait l'attention de ses leaders.

Ne pas communiquer est une vision de l'esprit : c'est tout simplement impossible.
Vous aurez beau "faire semblant de", un chien sera toujours sensible aux micro-signaux que vous émettez et à vos phéromones ... et il comprendra très vite que, malgré votre regard et votre attitude "comme si de rien n'était", il a bel et bien attiré votre attention !


Ceci étant posé, voici ce que je vous propose :

Votre chien étant peu sûr de lui et donc peu autonome, il faut l'autonomiser afin qu'il vous prenne un peu moins pour son unique phare au milieu de la tempête.
Pour cela, les méthodes sont pléthores et le succès de leur mise en oeuvre dépend essentiellement du chien en question et de son environnement, autrement dit votre foyer.
Il ne peut donc s'agir ici que de méthodes génériques, ce qui est le maximum possible par écrits interposés ...

Quelques idées :
1- Réaliser de fausses sorties de quelques minutes puis rentrer : l'idée est d'habituer votre chien au fait que, si vous êtes absent, vous allez revenir (désensibilisation à vos départs)
2- lui fournir de quoi s'occuper pour détourner son attention (personnellement, je ne suis pas pour la radio ni la télé, à moins qu'un chien ne s'intéresse au cours de la Bourse ou aux affres de la dernière starlette en vue; de plus ses perceptions sensorielles sont différents des nôtres : pour lui, une présence, c'est du mouvement et des odeurs, pas des sons ni des images qui défilent de manière erratique) : un kong bourré de Vache-qui-Rit, qu'il mettra un certain temps à lécher, fonctionne souvent assez bien, un jouet distributeur de friandises également (Pipolino par exemple)
3- en nature, le laisser sans laisse, libre de sentir, courir, se rouler dans du Qui-Pue (ben oui !) et surtout aller à la rencontre de ses congénères ... sans que vous n'interveniez.
4- ne pas le laisser vous suivre partout : au besoin, lui claquer la porte au nez, ni plus ni moins (par exemple dans les lieux d'aisance et de propreté)
5- ne pas systématiquement répondre à ses demandes d'attention : il vient vous demander une caresse, vous l'ignorer royalement (ou du moins autant que faire se peut, comme indiqué plus haut)

Tout est ensuite uniquement limité par l'imagination ...

L'idée est que votre chien s'autonomise afin de "grandir" dans sa tête.

Voilà : je sais que ce n'est pas grand-chose, mais une consultation comportementale ne peut correctement être réalisée par forum interposé, je pense que cela vous apparaîtra comme une évidence.

Mettez en place ce qui est ci-dessus et ce qui vous viendra à l'esprit dans le même but, puis ... donnez-nous des nouvelles Wink

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci laurent pour votre réponse aussi rapide
il est bien évident que tous vos conseils par forum interposé ne sont pas des formules miracles;
toutefois nous avons déjà mis en place auparavant certains d' entre eux:
je le laisse en liberté pendant les sorties, et il s' est déjà roulé dans du Qui-Pue, ceci le matin avant de partir au travail, ce qui nous à contraint à le laisser dans le garage pour la journée, par mesure de sauvegarde pour notre intérieur,d' ailleurs la nuit suivante s' est passé sans dégât majeur, juste un pipi.
nous lui avons mis à disposition une corde à noeud, une balle, et une peluche avec une corde au travers, les autre jouets en plastiques on été déchiquetés et mangés dans les premières nuits, nous avons aussi mis en os à mâcher en peau de buffle (c'est d'ailleurs son "joujou" préféré).
on essaye de le contraindre à aller au panier et à ne pas nous coller en permanence, et on ne répond au caresses que si nous l' avons appelé auparavant (dans la mesure du possible bien sur).
Pour la rencontre avec des congénères, la seule fois ou cela s' est produit, il était encore en laisse, il a dressé tous les poils du dos, et les oreilles droites, alors que l'autre chien était plutôt joueur,mais pas de grognement ni d'attaque, ils se sont reniflé de face, et nous avons continué notre chemin.
pour l' imagination, j' avoue qu' à force de réveils multiples la nuit suite aux dégâts de junior, après une semaine de ce traitement, j' ai le cerveau qui tourne au ralenti drunken
on va rajouter les fausses sorties, et on verra bien Cool
avez vous une idée du temp necessaire pour obtenir un resultat, à titre purement indicatif bien sur.
cordialement
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rebonsoir.

Une idée du temps nécessaire ?
Ma foi, bien malin qui pourrait s'engager (mais il y en a !) sur un quelconque délai.
Disons simplement que le chien est un être particulièrement adaptatif et que ce qui pourrait prendre des semaines pour un humain est réduit à quelques jours pour lui (sa moyenne de vie joue bien évidemment dans le même sens : moins on vit longtemps, plus on doit pouvoir s'adapter rapidement, c'est une loi basique de la nature).
J'aurais cependant tendance à penser à 2-3 semaines, eu égard au fait qu'un chien dans un nouveau foyer mets en moyenne un mois pour s'y adapter.
... mais je ne signerai rien avec mon sang !!!

Cependant, le délai nécessaire à une intégration réussie ne dépend au final qu'assez peu du chien : c'est l'environnement (dont vous faites partie, je suis désolé de vous l'apprendre, hi hi !) qui décide en premier lieu !

Concernant les rencontres en laisse, je suis parfaitement conscient qu'elles sont souvent difficiles à éviter, mais ce serait vraiment une chose à proscrire par la Loi elle-même !!!
Un chien en laisse n'a aucune possibilité de fuite et, de ce fait, se montre bien plus volontiers "agressif" (merci de noter les guillemets !!!) en cas de potentiel souci.
Logique et imparable, du point de vue animal, donc instinctuel !

Pour ce que j'en lis, vous avez pris la mesure de votre nouvel adopté et je vous en félicite !!!

Je crois sincèrement qu'il faut encore laisser passer un peu de temps.
Disons deux semaines pour fixer les idées.

Soit cela évolue dans le bon sens et c'est "tout cool",
soit pas trop ... auquel cas je vous engagerais à nous recontacter sur ce forum pour tenter de mieux cerner les soucis rencontrés ... sachant encore une fois, mais vous l'avez parfaitement compris, que les conseils délivrés par écrits ne peuvent qu'être génériques.

Bonne soirée à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse
on met tout ça en application
patience et longueur de temp ...
reste plus qu'à s'armer de patience, mais pourvu que ce soit rapide, la serpillere et moi, on commence à etre vraiment trop proche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous restons à votre écoute.

Soyez sage Laughing

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, c'est le premier matin, ou la maison est proooooooopre cheerscheerscheers
bon, ne crions pas victoire trop vite, mais c'est deja un debut, maintenant faut voir ce soir en rentrant Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles : pour la nuit, de très nette progrès, il est propre presque tout les jours
Par contre, le soir en rentrant, il a mis les bouchée double, est c'est crescendo, je sais plus trop quoi faire, je frise la crise de nerf ...
En Dehors de ça, il est adorable, il a l'air de se sentir bien, et il commence a jouer pendant les ballades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUPS !

Il est absolument impératif, pour vous, pour votre chien et pour votre relation interspécifique, de réussir à conserver votre calme.

Je sais que c'est plus facile à écrire qu'à réaliser, mais il n'y a pas vraiment le choix ...

Si vous pensez que les choses "sont en train de déborder", je ne puis que vous engager à contacter rapidement un(e) professionnel(le) du comportement : certaines clefs pourront alors vous être fournies pour une intégration réussie.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons, que le soir en rentrant du boulot, voir sa maison sans dessus dessous, et noyer sous les dejections et l'urine + la poubelle totalement eparpillé dans toute les pieces et ce depuis son arrivé chez nous,là je suis à une goute de deborder, et je passe le fait qu'il monte sur la table, le plan de travail (ou se trouve la gamelle du chat), et qu'il detruise à peu pres tout ce qui passe à porté de croc (heureusement, il ne s'en est pas encore pris aux meuble).
pour info, on à posé des pieges à souris partout, mais sans trop d'effet,meme les chaises sur le canapé ne l'arrete pas totalement.

resultat des courses: aujourd'hui, il à passé la journée dans le garage, et les degats sont bien, bien moindre,une crotte et un pipi seulement, et quelques degats mineur sur la porte qui donne dans le jardin.
donc, je pense que nous allons adopter cette solution, quand nous ne sommes pas la, je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais pour l'instant, je n'en vois pas d'autre.
s'est dommage car il est tellement sympas quand il est avec nous, il commence meme à jouer pendant les ballades, il obei plutot bien, et il est relativement calme, et tres calin.
j'avoue quand meme avoir pensé au retour spa, mais cette solution ne me plait pas vraiment non plus, surtout qu'il à l'air de bien se plaire chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chien qui s'exprime par les biais que vous décrivez est un chien en souffrance.

Ne vous méprenez pas sur le terme "souffrance" : cela ne veut absolument pas dire que vous êtes une mauvaise adoptante !!!!!!!!!!!

En fait, il y a INCOMPRÉHENSIONS entre vous et votre chien.

VOUS voudriez qu'il fasse certaines choses et n'en fasse pas d'autres.
Il ne comprend pas.
Il s'exprime à sa manière.
Cela vous agace encore plus.

Il s'agit d'un cercle "vicieux" qu'il faut briser au plus vite.

Le refuge de VLP n'est pas partisan du "garder à tout prix" si les relations sont vraiment dégradées, mais réfléchissez quand même SVP.

Un comportementaliste pourrait vous aider : il y en a certainement dans votre secteur :-)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est certain qu'il y à incomprehension entre nous, pour l'instant je prend sur moi pour rester le plus zen possible, afin de ne pas en rajouter encore plus, mais je ne suis pas un maitre zen.
il est sur que je doit faire des erreurs de comportement qui induise sont incomprehension, mais le jour quand on est la, tout se passe bien, il commence meme à donner des signes quand il veut sortir, il à beaucoup progresser sur pleins de point, mais effectivement malgres tout les conseils donné, et mis en application, les resultats ne sont pas encourageant dés qu'il est seul.
pouvez vous me conseiller un(e) comportementaliste serieux(se) qui puisse se deplacer sur brie comte robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann077 a écrit:
pouvez vous me conseiller un(e) comportementaliste serieux(se) qui puisse se deplacer sur brie comte robert.

Réponse supprimée par son auteur, afin de répondre aux exigences de bénévolat de ce forum et en accord avec toutes les personnes directement impliquées.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres les premiers renseignement que vous possedez, pouvez vous, me faire une estimation des couts à prevoir, pour un sauvetage du maitre :-)
parce que le chien lui ...

Uploaded with ImageShack.us
il à par l'air trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann077 a écrit:
d'apres les premiers renseignement que vous possedez, pouvez vous, me faire une estimation des couts à prevoir, pour un sauvetage du maitre :-)
parce que le chien lui ...

Uploaded with ImageShack.us
il à par l'air trop mal

Bien entendu ... même s'il ne s'agira que d'une estimation, car les possibilités en fonction de l'environnement et l'implication des propriétaires restent déterminants.

Par contre, je ne le ferai pas sur un espace public, ne serait-ce que par respect pour ce forum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter facilement : http://www.espritdechien.fr/contact.php

Bien à vous,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que se site doit rester un site de bénévoles et non un site commercial . Tout se qu'on fait à la spa ou tout se qu'on écrit sur se site c'est pour le bien des animaux . Je comprends que tout travail doit être rémunéré mais pas en se qui concerne les bénévoles de la spa . Rien ne vous empéche de venir à la spa discuter avec les adoptants et de leur donner une carte de visite comme le fond déjà d'autres personnes mais de voir les tarifs s'afficher sur mon écran me choque et je ne suis pas le seul déjà plusieurs personnes m'en on parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(fausse manip'), désolé ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
johnny a écrit:
Je pense que se site doit rester un site de bénévoles et non un site commercial . Tout se qu'on fait à la spa ou tout se qu'on écrit sur se site c'est pour le bien des animaux . Je comprends que tout travail doit être rémunéré mais pas en se qui concerne les bénévoles de la spa . Rien ne vous empéche de venir à la spa discuter avec les adoptants et de leur donner une carte de visite comme le fond déjà d'autres personnes mais de voir les tarifs s'afficher sur mon écran me choque et je ne suis pas le seul déjà plusieurs personnes m'en on parlé

Monsieur,

je suis navré de susciter autant d'émoi de votre part et surtout de "plusieurs personnes qui vous en ont parlé" ... mais qui n'ont jusqu'ici pas jugé bon de s'exprimer ... si ce n'est par votre biais Shocked.
J'attends donc avec impatience leurs réactions et ... leurs identités.
Identité que d'ailleurs, je me permets courtoisement de vous le faire remarquer, pour votre part vous n'avez pas jugé bon de fournir.

Personnellement, je ne suis PAS bénévole de la SPA.
Choquant ?
Ma foi ...

Je suis professionnel indépendant, et je gagne ma vie (et celle de ma famille) en proposant mes services pour le bien-être des chiens au sein de leur foyer d'adoption, pour résoudre les problèmes rencontrés, pour trouver la meilleure manière de susciter une adéquation qui satisfasse adoptant et chien.
Choquant ?
Ma foi ...

Vous êtes choqué "de voir des tarifs s'afficher sur votre écran" ?
De quoi alors n'êtes-vous donc pas choqué ?
Vous avez besoin d'un plombier ? D'un carrossier ? D'une personne pour garder votre animal en votre absence ?
Ne souhaiteriez-vous pas avoir sous les yeux les tarifs, francs, nets, écrits, de ces professionnels, plutôt qu'un vague "Appelez-moi sur mon mobile" ?
J'ai la faiblesse de penser que mes tarifs sont publics et que donc tout est clair, avant même que l'on ne me contacte.
Choquant ?
Ma foi ...

Par ailleurs, personne il ne me semble ne vous a mis un couteau sous la gorge pour vous obliger à cliquer sur le lien de mon site ...

Ensuite, et malgré ce que vous (et toutes ces personnes qui vous "en ont parlé" mais qui sont inconnues, comme vous-même), je suis régulièrement en contact avec le refuge SPA de VLP, m'y rends régulièrement (j'y étais encore ce vendredi) malgré une certaine distance (50 km) entre nous, n'ai pas l'impression de ménager mes efforts pour aider, étais présent aux journées portes ouvertes ... sans compter le temps que je passe sur ce forum et qui, même si cela n'est pas forcément évident, est assez long à faire car j'essaie de bien le faire.

ET VOUS ???
A part rester anonyme derrière votre clavier, qui êtes-vous ?
Qui sont les personnes dont vous vous prévalez ?
Qu'avez-vous fait pour les animaux ?


Contrairement à ce que vous semblez penser, je n'ai pas à me justifier devant vous, un anonyme au chaud sur sa chaise.

Si donc vous souhaitiez une conversation, j'en serais parfaitement satisfait, mes coordonnées figurant (comme mes tarifs !!!) de manière publique sur mon site, celui qui visiblement vous choque tant.

Question supplémentaire si vous me la permettez : êtes-vous vous-même bénévole ?

Dans cette attente impatiente,
Bien à vous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je ne suis pas d'accord Johnny (désolée). Bénévolement Laurent donne des conseils (j'apprends plein de choses à chaque fois!!) sur l'attitude à adopter envers nos compagnons à 4 pattes, il est comportementaliste de métier, il a un site internet, il donne le lien dans sa signature. Maintenant on oblige personne à ouvrir ce lien pour aller voir ce qu'il contient. D'autres membres ont mis également leur site internet en signature, si ça peut intéresser quelqu'un tant mieux....

Laurent n'oblige personne non plus à aller le voir. Comme il le dit les conseils par internet ont leurs limites, maintenant chaque adoptant est libre d'aller voir le comportementaliste qu'il veut ou de se débrouiller tout seul.

Pour moi, les conseils de Laurent sur le site et ceux du comportementaliste (j'ai un trou de mémoire pour son prénom scratch ) qui vient au refuge le W.E. sont indispensables aussi bien pour nos loulous que pour les adoptants. et ils évitent sûrement bien des retours d'animaux suite à une mauvaise interprétation de faits et gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais préciser à ce monsieur" Johnny" que ce forum n' est pas destiné aux seuls bénévoles et que sans la participation active et je dis bien active des adoptants, des sympathisants et des salariés du refuge celui ci serait bien triste.

Merci à "EDC" pour sa participation et ses conseils appréciés je le pense à l' hunanimité.
Quant aux tarifs: les consultent qui veut, ils ne sont pas exposés ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas parler de moi je ne suis qu'un visiteur ( c'est se qui est écrit sur le site ) je laisse le personnel de la SPA avec sa responsable le faire à ma place si ils en ont envient . Si vous voulez laurent on fera connaissance lors des prochaines portes ouvertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
johnny a écrit:
Je ne vais pas parler de moi je ne suis qu'un visiteur ( c'est se qui est écrit sur le site ) je laisse le personnel de la SPA avec sa responsable le faire à ma place si ils en ont envient . Si vous voulez laurent on fera connaissance lors des prochaines portes ouvertes

Visiteur ?
Ni adoptant, ni bénévole, ni professionnel du chien, ni donateur ? (propriétaire de chien au moins, je l'espère ...)
Et vous insistez pour conserver l'anonymat le plus complet ?

OK.

Je serai au refuge de Vaux-le-Pénil toute la journée du dimanche 12 décembre prochain.
Je suis assez facile à reconnaître : 1,85 m. pour 100 kg.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se connaît déjà vous étiez sur la route avec ma fille pour récupérer un chien qui s'était sauvé lors des portes ouvertes malgré vos 100 kilos vous courrez encore bien j'ai pu le constater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
johnny a écrit:
On se connaît déjà vous étiez sur la route avec ma fille pour récupérer un chien qui s'était sauvé lors des portes ouvertes malgré vos 100 kilos vous courrez encore bien j'ai pu le constater

Hi hi !
Il nous aura effectivement fait courir, ce satané Braque !

Mais il a pu être récupéré sans dommage (malgré un méchant instant de flottement avec les deux coups de feu que nous avons entendu !) et c'est l'essentiel, récupération due exclusivement à l'une des employées du refuge (que je ne puis pas citer nommément ici) qui a, je dois bien le reconnaître, un sprint qui est de très loin supérieur au mien !!!

Dans l'attente de notre rencontre du 12.12,
bien à vous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, la récré est finie RazzRazz

Laughing Maintenant nous attendons les progrés de Findus que nous précisera certainement Yann77.
Et peu importe la méthode utilisée pourvu que l'harmonie soit pleine et forte entre Yann77 et son compagnon Findus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

pour faire suite à cette (toute relative, bien heureusement) altercation entre Johnny et moi, je me permets d'intervenir une dernière fois sur ce sujet afin de le clore définitivement.

J'ai pris la décision de rédiger cette dernière réponse à la suite de plusieurs échanges (forts intéressants !) avec Johnny.

Voilà :

1- je suis professionnel, non salarié de la SPA et exerçant pour mon propre compte,
2- je ne suis pas bénévole de la SPA de VLP, pour une simple question d'éloignement géographique (environ 50 km),
3- j'interviens sur ce forum de manière totalement bénévole ... comme tout le monde ici, c'est l'essence même d'un forum !,
4- en ce sens, ce forum n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais, pour moi, un vecteur de promotion commercial,
5- je ne puis cependant pas empêcher les intervenants de me solliciter : dans un tel cas, la suite relève du domaine privé et donc échappe audit forum,
6- je me suis probablement, à mon grand dam car je n'en ai pas eu conscience, montré "commercial", puisque Johnny l'a ressenti ainsi : c'était parfaitement involontaire. Nous en discuterons ensemble le 12.12 : ce sera instructif pour moi et me permettra de rectifier mes erreurs.

Pour conclure donc : oui je suis professionnel, et non je n'interviens pas ici pour "me faire des clients" (sic).

Mais comment donc à la fois intervenir pour tenter d'aider et à la fois ne pas "révéler" ma profession ?

Pour information finale : en dépit des multiples demandes que j'ai reçu par MP ou par mail, ce forum ne m'a jamais rapporté aucun client.
Et pan clown !

C'est tout.

Bonne fin de soirée à toutes et à tous ... je dois bosser, hi hi !

Lauren

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

à tous les lectrices et lecteurs qui suivent ce sujet clown , quelques dernières informations :

- quatre demandes de consultation par MP m'ont été adressées. Quand j'ai annoncé que cela relevait obligatoirement d'une prise en charge professionnelle (donc payante, désolé !) : plus aucune nouvelle !
- une personne m'a demandé de lui fixer un RDV par MP Shocked
- une autre, que j'avais beaucoup aidé (selon ses propres dires) par ce forum, n'a pas hésité à appeler chez moi pour avoir plus de renseignements, comme si cela allait de soi ... pour que j'apprenne ensuite que le chien dont il était question avait en fait été médicamenté Shocked
- une autre encore (avec qui je viens de raccrocher à l'instant, propriétaire d'un Fox-Terrier qui fugue), n'a pas hésité à appeler chez moi un jour férié (le 11 novembre) à l'heure du déjeuner (!!!). Je l'ai rappelé le même jour et la personne m'a "tenu la jambe" une bonne demi-heure, pour finalement convenir d'un RDV ... à valider. Cette validation devait être faite ce jour. J'ai attendu. Sans le rappel convenu (bel exemple d'éducation !), je me suis permis d'appeler moi-même : je me suis fait "jeter comme un malpropre" (ben si, vraiment : et dire que ces gens ont un chien !!!)

Voilà pour les humains.

Vive les chiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien triste de constater que très peu de propriétaires, face au difficultés qu'ils rencontre avec leur compagnons, vont se remette et question et demander de l'aide à un professionel (payant ben oui!! je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant...)

Ils préfèrent s'enfoncer dans leur bétise, dégradant petit à petit leur relation avec lui et bien bien entendu en se dégageant de toute responsabilité vis à vis du comportements de leur chien.
Avec des phrases orgueilleuses, (ouh! que je les aiment celles là!!!) et que l'on entends trop souvents du genre
- "j'ai eu des chiens toute ma vie alors je sais"
-"le problème vient du chien pas de moi "
-"j'ai réglé les choses avec mon chien précédent en le "corrigeant" alors ce serra pareil avec celui ci"

Résultat des courses: abandon... voir euthanasie pour les moins chanceux ( ceux qui ne trouvent pas de structures d'acceuil ou ceux qui dont les maîtres sont encore plus con que la moyenne...)

Heureusement que les belles histoires (que l'on peut lire sur ce forum sans jamais sans lasser) existent aussi, pour nous remonter le moral et nous redonner courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

tout a fait d'accord avec vous, moi aussi j'ai eu d'autres chiens avant EDEN mais aucun avec le comportement que la miss a eu envers moi, mais je me suis dit cette louloutte es a moi donc je ne lacherais pas,resultat 6 seances avec un comportementaliste et pas gratuitements et alors lorque l'on veux vraimant aider et aimé un animal on peux toujours le faire (payer en x fois comme moi les professionnel ne sont pas bete ils savent tres tres bien que la vie es dur et que si vous voulez vraiment ils savent que l'on peux pas forcement tout payer d'un seul coup)bref resultat au bout de 2 seances nous avons eu une nouvelle EDEN tres tres a l'ecoute ainsi que ces maitres;mi je dit merci a ces professionnels super formidable pour les animaux et aussi pour leur maitres.
voila pour moi
bonnes journéé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, Leslie, pour ce message de soutien.

Merci, valou74, pour ce témoignage (effectivement, moi-même je propose systématiquement des facilités de paiement -c'est même écrit en toutes lettres sur mon site- : c'est la moindre des choses vis-à-vis de personnes pas forcément argentées, mais qui au moins, elles, font ce qu'il faut pour leur compagnon).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve tout naturel que la SPA s'entoure des compétences d'un comportementaliste afin d'appréhender au mieux les différentes situations.
je trouve donc tout naturel que ces compétences puissent bénéficier aux visiteurs / adoptants, ... de ce forum.
Ces compétences sont notamment le fruit d'études en vue d'obtenir des qualifications permettant de délivrer une connaissance avérée du monde canin et du comportement humain. L'accès à cette prestation doit être tout aussi naturellement rémunérée.
C'est donc tout naturellement que, lorsque nous avons eu besoin de conseils lors d'une adoption, nous avons fait appel à Laurent, référencé sur ce forum, conseillé par la SPA de Vaulx.
Outre que Laurent est un puits de connaissance sur le domaine canin, il est également passionné par les chiens à croire qu'il a déjà été l'un d'entre eux par le passé (hi hi).
Aussi fort de la qualité de la prestation délivrée par Laurent et de la qualité de l'homme rencontré, nous invitons toutes celles et ceux qui peuvent vivre des difficultés dans l'adoption ou l'éducation de leur chien à s'adresser à un comportementaliste.
Encore merci Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, j'apprends beaucoup à la lecture des conseils de Laurent.
Il ne faut s'étonner malheureusement de rien concernant le genre humain, j'en ai rencontré qui pensent "qu'à la SPA, on donne les animaux" et qui s'offusquent quand on leur explique que non il faut verser une somme d'argent pour avoir un chien, chat ou autre...
Heureusement et sur ce site notamment, nous rencontrons aussi des gens formidables et de vrais passionnés, comme Laurent...
Amicalement. Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VITSCHEFF a écrit:
je trouve tout naturel que la SPA s'entoure des compétences d'un comportementaliste afin d'appréhender au mieux les différentes situations.
je trouve donc tout naturel que ces compétences puissent bénéficier aux visiteurs / adoptants, ... de ce forum.
Ces compétences sont notamment le fruit d'études en vue d'obtenir des qualifications permettant de délivrer une connaissance avérée du monde canin et du comportement humain. L'accès à cette prestation doit être tout aussi naturellement rémunérée.
C'est donc tout naturellement que, lorsque nous avons eu besoin de conseils lors d'une adoption, nous avons fait appel à Laurent, référencé sur ce forum, conseillé par la SPA de Vaulx.
Outre que Laurent est un puits de connaissance sur le domaine canin, il est également passionné par les chiens à croire qu'il a déjà été l'un d'entre eux par le passé (hi hi).
Aussi fort de la qualité de la prestation délivrée par Laurent et de la qualité de l'homme rencontré, nous invitons toutes celles et ceux qui peuvent vivre des difficultés dans l'adoption ou l'éducation de leur chien à s'adresser à un comportementaliste.
Encore merci Laurent.

Et ben alors là !!!! Je ne sais vraiment plus où me mettre !!! EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Comme aurait dit Pierre Desproges, il m'apparaît urgent de me taire ..................

Embarassed Laurent

Euh ... merci également, bien entendu, à Sandrine pour son vote de confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons également beaucoup lu et appliqué les conseils donnés par
Laurent sur ce forum ou sur son blog pour Dexter ! tous les chiens sont différents mais
souvent le comportement face à une situation est la même pour beaucoup.
continuez Laurent à faire vivre ce forum ! De plus, vous lire est très agréable et vos formules toujours très claires.
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est vrai, le sujet a complètement dérivé , du coup nous avons perdu la trace de Yann et Findus.
Serait il possible d' avoir de leurs nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marianne a écrit:
C' est vrai, le sujet a complètement dérivé , du coup nous avons perdu la trace de Yann et Findus.
Serait il possible d' avoir de leurs nouvelles?

Absolument !

Toutes mes excuses Embarassed

DES NOUVELLES ! DES NOUVELLES !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, le sujet de départ est de nouveau sur le tapis Smile
les nouvelles :
nous avons consulté une professionnelle pour nous venir en aide, la premiere séance (il y a 15 jours) , nous avons recapitulé tous les precieux conseils que laurent nous avait deja prodigués (un grand merci à lui Smile ), et quelques points supplémentaires à appliquer.
le bilan apres ces 15 jours n'est pas vraiment bon, findus, renomé junior , a fait certains progrès, mais pour la propreté, c'est à peine légèrement mieux, et maintenant il attaque le mobilier, il monte sur les meubles, table, buffet etc, meme le canapé, malgrés les chaises mises dessus.
depuis 2 jours, il recommence à ne pas être propre la nuit, et le jour, les dégats sont de plus en plus importants, coussin detruit, un pouf dechiqueté, son propre panier,et j'en passe...
nous ne voyons la comportementaliste que la semaine prochaine, et pour etre honête, je ne pense pas que ma femme et moi meme, tiendrons le coup jusque là, nous envisagons serieusement de le rapporter à la spa.
nous sommes arrivés ma femme et moi, au point de détresse maxi que nous pensons pouvoir supporté, nous sommes epuisés moralement, et regrettons vraiment notre adoption.
je crois que malgrés avoir eu un chien auparavent (pendant 10 ans), je ne suis pas capable de gérer celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann077 a écrit:
bon, le sujet de départ est de nouveau sur le tapis Smile
les nouvelles :
nous avons consulté une professionnelle pour nous venir en aide, la premiere séance (il y a 15 jours) , nous avons recapitulé tous les precieux conseils que laurent nous avait deja prodigués (un grand merci à lui Smile ), et quelques points supplémentaires à appliquer.
le bilan apres ces 15 jours n'est pas vraiment bon, findus, renommé junior , a fait certains progrès, mais pour la propreté, c'est à peine légèrement mieux, et maintenant il attaque le mobilier, il monte sur les meubles, table, buffet etc, meme le canapé, malgrés les chaises mises dessus.
depuis 2 jours, il recommence à ne pas être propre la nuit, et le jour, les dégats sont de plus en plus importants, coussin detruit, un pouf dechiqueté, son propre panier,et j'en passe...
nous ne voyons la comportementaliste que la semaine prochaine, et pour etre honête, je ne pense pas que ma femme et moi meme, tiendrons le coup jusque là, nous envisagons serieusement de le rapporter à la spa.
nous sommes arrivés ma femme et moi, au point de détresse maxi que nous pensons pouvoir supporté, nous sommes epuisés moralement, et regrettons vraiment notre adoption.
je crois que malgrés avoir eu un chien auparavent (pendant 10 ans), je ne suis pas capable de gérer celui-ci.

Monsieur,

je comprends bien votre désarroi et je compatis.

Il serait cependant vraiment dommage que Findus/Junior doive revenir en refuge ...

Quels sont les conseils que vous a donné ma consoeur ?
Avez-vous pu les appliquer avec suffisamment de rigueur ?

D'après vos écrits, il semblerait que la situation se soit dégradée, ce qui implique obligatoirement une augmentation du mal-être chez votre chien; il est donc nécessaire de réellement cerner le problème en "décortiquant" ce qui a été préconisé et ce qui a pu être appliqué.

Notamment, l'apparition de nouveaux symptômes (destructions et violation des interdits) n'est pas normale : il y a un "truc" caché, c'est pratiquement obligatoire ... et il faut mettre le doigt dessus, c'est tout.
Ensuite, la rééducation comportementale est très rapide.

N'oubliez pas : "Le remède est dans la cause" !

Nous restons à votre écoute.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
findus alias junior est retourné à la spa aujourd'hui
merci à tous pour vos conseils et encouragement, mais malheureusement, nous n'avons pas tenu le coup.
je pense que nous allons laisser passer un peux de temps pour nous remettre, et peut etre un jour, nous retenterons notre chance
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann077 a écrit:
findus alias junior est retourné à la spa aujourd'hui
merci à tous pour vos conseils et encouragement, mais malheureusement, nous n'avons pas tenu le coup.
je pense que nous allons laisser passer un peux de temps pour nous remettre, et peut etre un jour, nous retenterons notre chance
yann

Voilà une bien triste nouvelle ! Crying or Very sad

Pourriez-vous cependant, afin d'éventuellement mieux aider les autres adoptants qui viennent ici chercher quelques réponses, répondre à mes deux questions :

Quels sont les conseils que vous a donné ma consoeur ?
Avez-vous pu les appliquer avec suffisamment de rigueur ?


Merci par avance.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les conseils qui nous on été donnés par votre consoeur :

problèmes constatés :

- malpropreté lors de nos absence.
- grognement sur les personnes qui entrait chez nous.
- bravade systématique de l' interdiction de monter sur le canapé.

pour la propreté : changer d' alimentation, prendre une marque pro pour limiter la quantité des selles et de l' urine : résultat positif, nous somme passé de 5 à 3 pipi caca par jour,
faire de faux départ, pour l' habituer à rester seul, et ne pas faire ses besoins suite au stress du départ : nous avons pratiqué entre 4 et 7 faux départ par jour, pendant nos jour de congé respectifs, soit le dimanche, le lundi et le vendredi= résultat positif pour les jours de repos, nous sommes arrivé à 2 h d' absence avant d' avoir des dégâts,mais pour les jours de travail,tout s' est aggravé, en plus de la malpropreté,se sont ajouté des dégât matériel, mineur au départ, et de plus en plus important, nous avons filmé une journée pour comprendre. il sautait sur les meubles, table de salon, buffet, dormait sur le canapé malgré des chaises dessus ect , et détruisait tout ce qui se trouvait à sa porté, et sur les meubles, ainsi que le petit mobilier, pouf du salon entre autre, et même sont panier y est passé.
le jour on nous l' avons filmé, il à commencé les dégâts, à peine 30 min après notre départ, et ne s' est arrêté que quelques fois au cour de la journée, et se trouvait encore sur la table du salon au moment ou je mettais les clefs dans la serrure de la porte d' entrée.
je précise que nous lui avions donné un kong pour l' occuper lors de nos départ, en plus de ses jouets, sur les conseils de notre comportementaliste, avec ses croquettes en purée pour commencer, très vite remplacée par de la pâté pour être plus attractif, et le tout congelé pour faire durer plus longtemps, la nous n' avons vu aucun effet, il ne s' y intéressait que lorsque nous étions encore présent, et dés que l' un de nous commençait à se préparer, il l' abandonnait purement et simplement, et ne s' y intéressais à nouveau que bien plus tard.
nous avons essayé de le mettre dans le garage, pièce plus petite et le résultat à été une destruction partielle d' une des 2 portes, à force de sauter dessus pour sortir, et les morceaux de la porte déchiquetés sur le sol, en plus de la malpropreté habituelle.
nous avons essayé de le mettre dans le jardin, ne fut ce que le temps de nettoyer les dégâts, et la, fugue systématique, à peine le dos tourné, le jardin est clos entièrement, sauf le portail et le muret de l' entrée qui ne font que 1.40m de haut.(junior mesurais environs 50 cm de haut).heureusement il restait devant la maison ou le garage.

pour les grognements sur les personnes qui venaient chez nous, nous devions le mettre dans une autre pièce, pour qu' il n' ai pas à "gérer " les nouveaux arrivant, et lui donner sa gamelle dans une pièces à part, et pendant un temps limité, toujours dans le but de lui faire comprendre que ce n' était pas lui qui gérait.
nous n' avons pas vu les résultats, car notre maison et nous même,n' étions plus en état de recevoir.

pour l' interdit du canapé, nous avons changé son panier, par une couette épaisse plié en 4 et mise dans une housse, pour augmenter sont confort, l' idée étant que le chien allait sur le canapé pour le coté plus confortable que son couchage initial, qui était un panier en mousse, acheté dans le commerce.
aucun résultat
voila pour le recapitulatif, dans les grande lignes, je n'ai pas mis tout les details, se serai beaucoup trop long.
en esperant que cela puisse servir à d'autres
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK.
Je vois.

Merci pour ces précisions.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' épreuve que vous avez vécue n' a pas dû être facile,mais je crois que vous avez fait tout ce que vous pouviez dans la limite du supportable.
J' espère que vous arriverez à reprendre rapidement le dessus,et que vous ne renoncerez pas définitivement à une éventuelle adoption.
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...