Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esther04

Austin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici maintenant 3 jours qu'Austin est parmi nous. C'est un chien qui ne demande que balades et affection. A ce niveau, c'est juste parfait.
Cependant, nous avons tout de même un gros souci avec lui: il s'est apparemment hyper attaché à moi (pot de colle). Jusque là ce n'est pas très grave, sauf qu'il a tendance à grogner mon conjoint. De plus nous nous sommes apercu que si je ne suis pas avec lui, il ne laisse rentrer personne dans la maison ou l'atelier où je travaille. Pas même mon frère avec qui pourtant il n'a aucun problème si je suis là. Lui même possède 2 chiens et tout le monde se promène ensemble sans aucun souci.
Je suppose qu'Austin n'a été utilisé que comme chien de garde. Or nous ne vivons pas de cette façon et n'envisageons pas de lui demander de tenir un tel rôle dans notre foyer. Dites nous comment faire car j'ai un peu peur que mon conjoint ne puisse lui même plus rentrer chez nous lorsque je ne suis pas là!

Merci d'avance
Esther

Invité
Bonsoir,

à première vue, il ne s'agit pas de garde au sens générique du terme, mais de garde de votre personne.

Cela n'a rien à voir avec un éventuel précédent conditionnement en tant que "chien de garde" : si c'était le cas, il défendrait tous les membres de votre foyer, et uniquement envers les inconnus.

Il est mâle, vous êtes femelle (excusez-moi du terme : c'est ainsi que votre chien voit les choses), vous venez de l'adopter, vous êtes sa leader, le changement d'environnement a suscité une "remontée" des instincts ataviques de défense des membres du groupe socio-affectif : à mon avis il ne faut pas chercher plus loin (du moins jusqu'à plus ample informé).

Le fait qu'il s'érige en gardien de votre lieu de travail est je pense à considérer sous un autre angle : il s'érige en gardien du lieu où sont vos odeurs corporelles.

Il n'est malheureusement pas possible, avec si peu d'informations, d'établir un diagnostic précis.

Sachez cependant qu'il est important de reprendre les choses en main, et que vous seule pouvez le faire : votre chien, dans l'état d'esprit dont vous nous le décrivez, ne répondra qu'à vos ordres et à ceux de personne d'autre.

Je ne puis cependant, et j'en suis désolé, vous donner de "trucs" : ceux-ci ne pourraient être que génériques, autrement dit ce que vous pourriez trouver dans n'importe quel bouquin sur le sujet. Or, à partir du moment où il y a potentiellement agressivité et/ou peur, une prise en charge par écrits interposés ne peut tout simplement pas être réalisée.

Je vous engage donc à contacter le refuge de VLP au plus vite afin de déterminer avec eux la meilleure manière d'aborder la problématique posée.

Bien à vous,
Laurent

Un grand merci pour votre réponse si rapide!
Etant cet après midi un peu anxieuse de cet état des faits, j'ai effectivement contacté le refuge. La comportementaliste m'a indiqué les réactions à adopter. Autant par moi que par mon conjoint ou les autres membres de mon entourage. Nous avons déjà pu mettre un peu en pratique ce soir et j'ai l'impression qu'Austin évolue déjà. C'est un chien très intelligent et relativement bien éduqué par son précédent propriétaire. Nos craintes se sont déjà un peu estompées pour la suite des évenements. Pourvu que ça dure!!!sunny

Salutations
Esther

Invité
Parfait !

Je suis ravi que vous repreniez confiance : celle-ci n'est pas importante, elle est indispensable !!!

Merci de nous tenir informés.

Bonne soirée,
Laurent

Bonjour,

Du nouveau concernant Austin;
Son comportement vis à vis de mon conjoint s'est très très nettement amélioré! Je suis même surprise par la rapidité avec laquelle, avec quelques bon conseils et leur mise en application, son comportement a changé!!
Plus aucune agressivité! Nous devons encore travailler concernant les amis qui viennent à la maison, mais Auistin est extrêmement réactif à mes ordres et au son de ma voix: C'est que du bonheur!
Hier, nous sommes aller chercher Okiriri (rebaptisée Taika) au refuge, une petite chienne un peu flippée mais qui adore Austin. Il nous a fait une petite crise de jalousie et a "boudé" pendant tout le voyage. Mais je suis sûre qu'ils finiront par devenir de bons copains!
Encore un grand merci pour les conseils de EDC et du personnel du refuge!I love you

Chez nous aussi Léo a grogné pendant 24h sur le nouvel adopté Delos et maintenant ils sont devenus les meilleurs amis du monde et c' est un plaisir de les voir jouer ensemble.
On pourrait les regarder pendant des heures, c' est mieux qu' un documentaire animalier.
J' espère pour vous que cela se passera de la même façon avec Austin.
Racontez nous vite.