Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rougeurs ...

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

loin de moi l'idée de demander une consultation vétérinaire par forum interposé : ma chienne Danaé bénéficiera dès demain d'une consultation ad hoc !

Ceci étant, avez-vous déjà constaté ce genre de symptômes sur un chien ?

Il s'agit de rougeurs, apparues il y a environ 1 mois sur les pattes et pour lesquelles, je dois bien l'avouer, je ne me suis pas trop (pas suffisamment ?) inquiété.

Depuis quelques jours, lesdites rougeurs ont "dégénérées" avec des boutons, tandis que leur surface s'est accentuée.

Voici deux photos :

Même si je vais consulter dès demain, toutes les idées/expériences seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Laurent

Allergie végétale, alimentaire, aux pdts nettoyants, à son maître Wink ????

Elle se gratte????

Invité
folette a écrit:
Allergie végétale, alimentaire, aux pdts nettoyants, à son maître Wink ????

Elle se gratte????

Végétale ?
Elle ne mange pas de végétaux.

Alimentaire ?
Toujours possible : elle est nourrie au Proplan avec toujours un "truc" en plus Smile
Jaune d'oeuf, fromage râpé, Petit-Suisse, ... additionné d'un féculent.
C'est vrai que c'est une piste ...

Aux produits nettoyants ?
Bien vu !
Justement, j'ai changé il y a deux jours les produits détergents pour le sol contre du Carolin au Savon de Marseille ...

À son maître ?
Hi hi !
Toujours possible !!! Smile

Et non : elle ne se gratte pas, cela n'a pas l'air de la déranger ... enfin, du moins de ce que l'on peut en voir ...
Comme vous, j'aurais tendance à privilégier une allergie plutôt qu'un souci comportemental.

Je reste à l'écoute attentive de tous vos retours d'expérience.

Encore merci de votre réponse !

Bien à vous,
Laurent

Pour les végétaux, c'est plus souvent dû au contact avec certaines herbes, les haies.

Si les rougeurs sont apparues il y a un mois, ce n'est pas dû au nettoyant pour votre sol. Changement de lessive???

Les allergies alimentaires font souvent ce genre de rougeurs, mais je ne suis pas vétérinaire (il me manque encore quelques années d'études!!!). Après si elle a toujours été au proplan cela peut être dû à un changement de composants dans la fabrication des croquettes....

Si c'est par rapport à son maître, je connais un très bon comportementaliste, n'hésitez à me demander ExclamationExclamationExclamationWink

Invité
Bonsoir,

je tarde un peu à répondre : je viens de passer 4 heures 20 (oui oui !) dans ma voiture pour faire Belle-Eine -> Antony, soit une douzaine de kilomètres !!!!

Danaé a bien entendu été en consultation dès ce matin : il s'agit d'une pododermatite inflammatoire qui pourrait devenir infectieuse, j'ai donc bien fait de réagir rapidement !

Origines certainement multifactorielles ... je dois d'ailleurs faire une introspection sur moi-même car je n'ai pas "vu" arriver le cas.
Il me faut réfléchir à ce qui a "cloché" dans ma gestion/mes observations, c'est une condition indispensable pour moi afin d'accroitre mes connaissances et pouvoir mieux prendre en charge d'autres chiens !
Honnêtement, je m'en veux ...

Mais laissons cela : pour Danaé : traitement d'attaque avec piqûre d'anti-inflammatoire et d'antibiotique, puis traitement de fond avec antibiotique (Amoxicilline / Augmentin).
Point vétérinaire d'ici une huitaine de jours pour vérifier si le traitement est efficace.
Si ce n'est pas le cas : retour chez le véto !

Danaé n'est pas seulement ma chienne, c'est aussi et même avant tout mon amie.
Elle sera soignée sans compter.

Encore merci d'avoir pris des nouvelles !!!
J'apprécie vraiment !

Laurent

Invité

si on était parfait, Laurent, on ne s'en voudrait jamais c'est vrai
mais on n'aurait plus rien à apprendre et on s'ennuierait beaucoup
d'ailleurs, souvent je m'ennuie !!!!! Laughing

Invité
ababou a écrit:
d'ailleurs, souvent je m'ennuie !!!!! Laughing

Hi hi !!!!

Laurent

Invité

enlève le "plus que"
mon humilité s'en trouve contrariée.......... Laughing

pense tres fort a danaé et a vous , nous sommes aussi mal qu'eux lorsqu'il sont malade, croisssont les doigts por que le traitement soit le bon.
bonne continuation.

valerie.

Invité
valou74 a écrit:
pense tres fort a danaé et a vous , nous sommes aussi mal qu'eux lorsqu'il sont malade, croisssont les doigts por que le traitement soit le bon.
bonne continuation.

valerie.

C'est gentil !

Mais traitement pas efficace ou pas, elle sera soignée au mieux, avec autant d'implication, de vétérinaires et de finances que nécessaires.

Une amie, c'est un trésor.
Elle vaut cela et même beaucoup plus.

Je la gratouille pour vous Smile

Laurent

Invité
SANDRINE VERCRUYSSE a écrit:
Bonsoir,

Une analyse sanguine ne vous renseignerait pas un peu plus ?

Le vétérinaire ne l'a pas proposé, mais je dois le recontacter une semaine après la première visite : nous ferons le point à ce moment-là.

De toutes manières et encore une fois, je n'aurais de cesse que Danaé ne soit guérie, quels que soient les investissements à consentir, donc je ne me pose même pas la question de savoir si ... Wink

Merci pour votre intérêt !

Bien à vous,
Laurent

Rolling Eyes Nous avons eu le même symptôme avec notre chienne Choulette ( jack russel poils courts ) il y a quelques années.
Des rougeurs entre les pattes arrières et sur le ventre, mais beaucoup moins accentuées que Danaé.
Le véto a prescrit une créme ( genre lait cutané ) contenant effectivement un antibiotique ( la néomycine ) et un anti-inflammatoire ( l' hydrocortisone ) à mettre 3 fois par jour.
Le traitement s'est avéré efficace aprés au minimun 2 à 3 semaines, avec parfois des rechutes que nous traitions immédiatement.
Je me souviens qu'il nous a demandé si un nouveau coussin ou panier n'avait pas été fait un peu avant ... et il a évoqué le phénomème du '' canapé conforama '' . A voir de ce côté !!!!!

Mais patience parce que les problèmes cutanés sont souvent trés longs à guérir....

Invité
André77 a écrit:
Rolling Eyes Nous avons eu le même symptôme avec notre chienne Choulette ( jack russel poils courts ) il y a quelques années.
Des rougeurs entre les pattes arrières et sur le ventre, mais beaucoup moins accentuées que Danaé.
Le véto a prescrit une créme ( genre lait cutané ) contenant effectivement un antibiotique ( la néomycine ) et un anti-inflammatoire ( l' hydrocortisone ) à mettre 3 fois par jour.
Le traitement s'est avéré efficace aprés au minimun 2 à 3 semaines, avec parfois des rechutes que nous traitions immédiatement.
Je me souviens qu'il nous a demandé si un nouveau coussin ou panier n'avait pas été fait un peu avant ... et il a évoqué le phénomème du '' canapé conforama '' . A voir de ce côté !!!!!

Mais patience parce que les problèmes cutanés sont souvent trés logs à guérir....

Merci, André, pour ce retour d'expérience.

Je mets tout cela dans ma besace Smile

Bonne soirée et ... j'espère à dimanche !

Laurent

Invité
Bonsoir,

juste quelques nouvelles de Danaé :

les rougeurs ont largement diminuées et la peau est moins squameuse et moins sèche; la pathologie a donc certainement été identifiée et l'allopathie est efficace.

Toutefois, ce n'est pas vraiment complètement guéri, aussi je la ramène demain en consultation (le vétérinaire voulait simplement me fournir une ordonnance de prorogation de l'antibiotique, mais je préfère une "vraie" consultation, avec auscultation).

Bonne soirée à toutes et à tous et encore merci de votre intérêt.

Laurent

Invité
Merci à tous pour elle !

Je vous tiendrai bien évidemment au courant ... mais la Miss a l'air en pleine forme, traqueuse de Qui-Monte et dévoreuse de fromage, hi hi !

Encore merci,
Laurent

pleins de caresses a la belle danaé et de gros calins et on attend la suite et surtout les bonnes nouvelles .
bonne soiree
valerie

Invité

Nouvelle visite chez le vétérinaire avec auscultation totale : la dermatite est en bonne voie de résorption mais nécessite une prolongation de l'antibiothérapie. Le médicament est acheté, tout est sous contrôle.

Sinon, coeur lent (tu m'étonnes : avec 1 h 30 minimum par jour sans laisse à pouvoir faire la folle, ça m'aurait fait mal qu'elle ait un coeur rapide !), oreilles impec, yeux nickels, jambonneaux à faire envie à un marathonien, capacité thoracique à faire pâlir un athlète olympique, poids légèrement trop élevé mais sans problématique immédiate, bref une chienne en pleine forme et santé.

Malgré tous les efforts que l'on peut faire pour son animal et les connaissances que (l'on croit) avoir, ça fait quand même du bien quand on l'entend de la bouche d'une professionnelle de la santé Very Happy !

Encore merci à toutes et à tous pour votre empathie envers Danaé !!!

Laurent