Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ERMES1

comportement gênant

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,



J’ai besoin d’un petit coup de pouce, le comportement de mon chien a quelque peu changé avec le temps et je ne sais plus comment réagir aujourd’hui !



J’ai adopté Ermès en septembre dernier, c’est un croisé berger/lévrier anciennement surnommé « Comvou ».

Au début de son adoption il avait peur de tout et lorsque je recevais des invités, il était paniqué, complètement ingérable, il aboyait fort, courait dans tous les sens, il était complètement dépassé par ses peurs.

Etant un chien maltraité, je comprenais très bien son comportement, alors je le laissais faire tout en l’ignorant et en restant calme, je demandais à mes invités de faire de même, de ne rien lui demander, de ne pas le regarder, de ne pas le caresser etc….

Mes invités respectaient tant bien que mal ma demande, ils entraient dans la maison, s’installaient dans le salon, le chien les suivait de loin en aboyant, faisait des allers et retours entre le salon et le jardin, s’approchait furtivement des invités, les reniflait et finissait par se calmer et se comporter « normalement ».



Je n’ai peut être pas bien fait de le laisser faire et de l’ignorer ainsi puisqu’avec le temps je pensais que cette méthode allait améliorer son comportement mais aujourd’hui je m’aperçois que ça l’a empiré.

En effet l’accueil des invités est toujours le même mais maintenant lorsque mes invités se dirigent vers la maison le chien s’approche rapidement d’eux par derrière comme pour leur mordre les fesses et une fois tout près il fuit en aboyant.

Le connaissant, je ne pense pas qu’il veut les mordre mais plutôt les flairer mais après tout c’est un chien, un gardien (son côté berger), il est chez lui, sur son territoire et par conséquent Ermès pourrait finir par mordre non ?



Dans ces cas là, je reste toujours la même c'est-à-dire neutre mais j’ai peur et mes invités restent sur leur garde, ils sont pétrifiés et ne réagissent pas forcément comme il se doit (ils crient, ils se retournent, marchent plus vite, fixent le chien, etc…)

Imaginez ce grand chien qui saute, qui coure, qui se déchaine, qui s’approche de vous en aboyant avec cette longue mâchoire de lévrier. On dirait un chien féroce alors qu’il est doux comme un agneau, il ne ferait pas de mal à une mouche. C’est un amour de toutou.

Mais dans ces moments là, Ermès est très impressionnant et extrêmement difficile à maitriser.

Je ne sais que faire face à ce comportement gênant ????

Dois-je le laisser faire, l’isoler, le tenir en laisse ou autre ???????

j’avoue que je suis un peu paumée ! Quelqu’un pourrait il m’apporter des solutions ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les comportements de votre chiens peuvent avoir bien des causes ... et c'est en déterminant la(les) cause(s) que l'on pourra l'aider.

Par exemple, les aboiements envers les invités peuvent être des demandes d'attention, une manifestation de peur ou encore un comportement de protection vis-à-vis de vous (pas de son "territoire" : un chien n'est pas territorial).

Autant de causes possibles (non exhaustivement), autant de prises en charges différentes ...

D'après vos descriptions, il semblerait toutefois qu'il s'agisse d'une peur acquise envers les humains, votre chien étant alors "coincé" entre ses besoins d'interactions sociales et sa peur acquise.

Votre volonté de laisser faire aurait pu se révéler payante ... mais pas en cas de peur, car alors il faut procéder à une désensibilisation alliée à une association positive, et cela ne PEUT PAS être réalisé dans un contexte réel : il faut absolument scénariser afin de pouvoir contrôler l'environnement.

Le cas que vous décrivez est complexe.
A mon sens d'ailleurs, trop pour être résolu par écrits interposés.

Il est absolument indispensable qu'un professionnel puisse observer le chien dans ses séquences comportementales : position du corps, des oreilles, des muscles, ton des aboiements, mouvements, etc etc etc.

Je vous engage vivement à consulter un comportementaliste de votre région au plus tôt.

Je suis navré d'avoir à vous fournir une réponse en demi-teinte, mais un comportement de ce type est trop complexe pour pouvoir être pris en charge à la légère.

Bon courage et tenez-nous au courant !!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse,
Oui je suis prète à me faire aider par un professionnel mais encore faudrait il en trouver un ? En connaissez vous un ? je suis de Vaux le Pénil.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
appelez le reuge ils pourront vous donner quelques réferences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci c'est vrai je n'y avais pas pensé. C'est fait j'ai un comportementaliste ca,i, qui va m'appeler demain après midi.
Merci pour vos conseils
Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Parfait !

Veillez à bien préparer vos questions et à détailler au maximum les séquencs comportementales que vous avez pu observer : cela l'aidera Wink

Et ... tenez-nous au courant !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais je suis toujours un peu méfiante
mais attention tout le monde peut s'auto promulguer comportementaliste !

he oui Folette je voulais bien dire refuge
mais il arrive que des lettres disparaissent de mon clavier
c'est fou ça ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est quelqu'un qui travaille avec la SPA de vaux le Pénil et c'est eux qui me l'ont recommandé, maintenant si vais voir à qui j'ai à faire. Je vous tiens au courant de la suite.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...