Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pepite89

difficultés avec saké

Messages recommandés

bonjour,

Pepite ex Saké est avec nous depuis début novembre et nous rencontrons des difficultés pour son éducation Elle nous fait betise sur betise même quand nous sommes là.

Elle dévore tout ce qu'elle trouve (jouets des enfants, serpillières, chaussures...). Elle vole tous (grimpe sur la table pour voir ce qu'il y a dans les assiettes et arrive à chipper quelque chose quand nous sortons de table pour aller chercher une plat).

Elle fait pipi et caca dans toute la maison, nous la sortons pourtant toutes les heures mais elle rentre et fait à la maison 5 minutes aprés. Nous la disputons et la mettons dehors pour lui faire comprendre que c'est dehors qu'on doit fait pipi. Mais rien ne change, je comprends qu'elle ne puisse pas se retenir pendant 4 heures d'affilé mais au moins 1 heure.

La nuit, nous la faisons dormir dans une piéce fermé car sinon elle dévore tous mais toutes les nuits, elle nous réveille 2 à 3 fois en aboyant
.
Nous avons beaucoup de mal avec elle et du coup il y a des tensions dans l'air... Au secours

A part ça elle est trés affectueuse.

Invité

Plus d'informations SVP !

Quel âge ?
Quelle(s) race(s) ?
Les comportements sont-ils récurrents ?
Ont-ils commencé à un moment précis ?
Quels sont ses sorties ?
Ses interactions avec vous ?
Son leader est-il bien identifié ?
Quelles sont vos réactions exactes à ses "bêtises" ?

Sur le principe, votre chienne exprime un mal-être, mais il nous faut en savoir BEAUCOUP plus pour pouvoir vous aider un peu Wink

Dans cette attente,
bien à vous.

Laurent

Bonjour,

Saké est une petite labrador croisée avec peut être du basset, nous l'avons adopter à 4 mois et elle a aujourd'hui 5 mois et demi. Elle fait cela tous les jours encore ce soir, nous la sortons et elle rentre et fait ses besoins à la maison, elle a encore volé une tranche de jambon qui se trouvait dans l'assiette de mon fils. Elle nous réveille toutes les nuits. Je pense qu'elle s'ennuie, mon mari et moi travaillons tous les deux, elle se retrouve 3 jours par semaine toute seule, j'essaie de rentré le midi pour m'occuper d'elle mais je ne peux rester qu'une heure. Nous l'a promenons 3 fois par jours un tour de 5 à 10 minutes. Peut être pas assez suffisant. Quand elle fait des bétises nous lui disons non fermement et la mettons dans son panier si elle fait pipi ou caca devant nous, nous la stoppons et la mettons dehors et si elle fait dehors nous la felicitons et lui donnons un biscuit. Cela nous arrive de lui mettre une tape sur le fessier avec une petite baguette.
Ce n'est pas le premier chien que nous avons. Pour le premier tout c'était bien passé pour l'éducation. En ce qui concerne le leader, je ne sais pas.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

Invité
Tout d'abord aucun chien ne ressemble à un autre ... chacun est un individu à part entière, avec ses peurs, ses phobies, ses goûts, ses envies, ses réactions, bref son caractère.
Comparer un chien à un autre, ce serait comme comparer un humain à un autre, ce qui ne viendrait pourtant à l'idée de personne !!!

Ensuite, le vol est une notion purement culturelle : voler, c'est prendre ce qui est à autrui.
Pour le chien, si c'est disponible, c'est qu'il peut le prendre .... notamment en ce qui concerne la nourriture, qui a une véritable valeur de survie pour lui.
Vous vous savez que si vous frigo est vide vous pourrez aller à la supérette; un chien ne sait jamais quand va avoir lieu son prochain repas : il fait donc feu de tous bois et prend ce qui lui tombe sous la dent.
Ce comportement peut cependant également à une véritable faim (nourriture inadaptée) et/ou à une recherche d'attention de votre part par exemple.

Comme vous le voyez, cela peut être très complexe !

Ensuite, les sorties que vous évoquez sont effectivement bien loin d'être suffisantes : même si vous sortez votre chien 10 fois par jour, si c'est à chaque fois en laisse, pour quelques minutes et en faisant le même tour du pâté de maisons, ne cherchez pas : votre chien est en manque de diversité sensorielle.
Ses besoins psychologiques et physiologiques n'étant pas satisfaits, il va les exprimer d'une autre manière.
Simple comme 1+1=2 !

Laissez également tomber la baguette (d'abord, pourquoi une baguette ? Vous voulez que le chien sache que c'est vous qui le punissez mais en même temps vous ne voulez pas utiliser votre main ? C'est antinomique, non ????)
Frapper un chien n'aboutira qu'à une dégradation (très rapide !!!) de vos relations !

D'après ce que je peut déduire de vos informations, vous risquez d'avoir du mal à vous "en sortir" tous seuls.
Il vous manque de nombreuses informations sur la manière dont les chiens "fonctionnent".

Je vous engage donc, AU PLUS VITE, à contacter le refuge qui pourra vous apporter conseils, astuces et ... réconfort.

Laurent

Bonjour,

Et lorsqu'il fait ce que vous demandez est ce que vous le récompensez avec un câlin, un bisou ou une friandise ?

Invité
pepite89 a écrit:
Merci, je vais prendre contact avec le refuge.

Excellente initiative Smile

Mais nous pourrions également, en parallèle, vous aider : pourriez-vous répondre aux questions de blachuta ?

Par ailleurs, j'ai moi aussi pris un grand temps pour vous répondre in extenso : qu'en avez-vous retenu ?

Merci par avance,
Laurent

Bonjour,

Quand notre petite pépite fais ce que nous lui demandons nous la félicitons avec des mots, des carresses et un petit biscuit mais pour le pipi dehors elle n'a pas trop compris elle se met devant la porte pour avoir une friandise même si elle ne fait pas pipi.

Sinon, nous jouons avec elle lancé de jouets, course dans le jardin mais les journée d'hiver sont courte et avec 2 enfants le temps que nous lui consacrions etait surement trop court. Mais cela va changer. J'ai compris grace à vous que notre petite chienne à besoin de plus d'attention que nous lui en apportions.

Pour le vol à table, nous lui donnons à manger en même temps que nous et je lui mets de l'eau chaude dans c'est croquette et elle les mange mieux.

Sinon je sais bien qu'on ne peux pas comparer 2 chiens, je me suis mal exprimé c'est que j'avais employé la même méthode avec mon premier chien et je ne comprenais pas pourquoi elle ne fonctionnait pas avec pépite.

Merci à tous

Bonjour Pépite89,

Connaissez-vous le clicker ?

Je vous le recommande parce que c’est un mode de communication entre le maitre et son chien qui fonctionne très bien et qui est très facile à utiliser.

Par exemple : Vous sortez Pépite et vous lui demandez de faire pipi, elle ne comprend pas forcément mais vous répétez « pipi», au bout d’un moment elle va faire, à l’instant même ou elle fait pipi, vous cliquez puis vous lui donnez une friandise.

En faite vous clickez / récompensez lorsque Pépite fait ce que vous lui avez demandé. Vous allez voir elle va très rapidement comprendre et faire l’association entre ce qu’elle fait, le click et la friandise.

Pour les jeux, c’est vrai qu’il n’est pas évident de jouer en plein hiver avec ses toutous surtout lorsqu’il pleut et qu’il fait froid mais vous pouvez trouver des jeux d’intérieur comme par exemple lui cacher son jouet préféré et lui faire chercher.

Vous pouvez aussi ajouter un petit peu de jus de viande (style viandox) dans ses croquettes.

Tous les conseils que je vous donne, je les ai expérimentés avec mes chiens et ils ont fonctionné avec eux, maintenant chaque chien est unique et réagit différemment suivant son tempérament.

En tout cas j’espère qu’ils vous aideront.

De toute façon il y a toujours des solutions, il suffit de les trouver c’est tout !

Bon courage et caresses à Pépite

Merci blachuta,

Je vais mettre en application le clicker. Je vais etre en vacances, donc une semaine pour m occuper a fond de pépite.

Et puis comme je dis souvent une solution à chaque probléme.

Joyeuses fêtes à tous