Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zola11

Les chaussures...

Messages recommandés

Alors nous sommes les heureux adoptants de Zola et bien qu'il soit tres mignon...môssieur peut aussi se montrer coquin (notamment entre notre absence ! c'est tellement plus drole:twisted:)
Alors voila ce soir en rentrant j'ai découvert que 2 paires d'escarpins n'avaient pas résisté a la journee...elles sont décédées surement dans d'atroces souffrances lol!
Sachant que les chaussures sont posées sur un meubles (types etageres metalliques ikea) donc à la vue du chien et qu'on va pas tout mettre sous scellé hein Wink quelqu'un(e) aurait il une solution pour les chiens mordilleurs et destructeurs de chaussures afin que ca ne se reproduise plus confused ???

Merci

Invité
Bonsoir,

les destructions en absence peuvent avoir de nombreuses causes : anxiété de séparation, ennui, volonté d'attirer l'attention, attirance pour les odeurs, ... et j'en passe beaucoup.

Pourriez-vous SVP nous donner plus d'informations sur les circonstances de ces comportements ?

Merci d'avance.

Laurent

Alors c'est la premiere fois que ca se produit.
Hier il est resté seul l'apres midi et il n'y a eu aucun degat. Aujourd'hui j'etais absente toute la journee et quand je suis partie ce matin il a couiné un peu (je l'ai entendu derriere la porte) alors je suis restée un peu a lui parlé puis je suis partie et quand je suis revenue ce soir j'avais une exposition de chaussures en piece sur mon canapé Rolling Eyes
Par contre il prend les chaussons de mon chéri mais il ne les detruit pas il les garde juste a coté de lui...
Je pense que c'est une question d'anxiété du a l'absence (ce qui me parait le plus probable) mais du coup comment resoudre ca ??
Parce que s'il veut machouiller des choses il a plein de jouets pour ca (mais ca doit etre moins marrant Laughing)

Merci André77 pour ce lien.
Alors comme je le disais plus haut je ne veux pas "cadenasser" ma maison sous pretexte qu'il y a le chien Smile dc les chaussures resteront la ou elles sont et il finira par s'y habituer !
Ce matin je suis partie et restee un peu plus loin derriere la porte. Le chien a couiné puis il s'est calmé. J'ai rouvert la porte (j'avais oublié un truc...petite tete tongue) et il s'etait deja attaqué a un escarpin...enfin tout du moins il l'avait enlevé du meuble a chaussures. Alors j'ai pris la chaussures dans la main et il savait que c'etait pas bien car il a adopté une position de repli/soumission. Puis je suis repartie à la poste et quand je suis revenue rien n'avait bougé...aurait-il compris ? lol!
Avant d'en arriver a la solution de la cage je vais essayer de faire en sorte qu'il ne soit pas tjs apres nous et qu'il ne vive pas le depart et la solitude comme une situation d'angoisse (j'ai trouvé des astuces sur un des liens du sujet de buddy).C'est vrai qu'il est attachant ce chien et qu'on a envie d'etre toujours apres lui...d'ailleurs si on ne l'est pas il se permet de nous le faire remarqué ! Rolling Eyes Ensuite nous verrons mais on trouvera bien une solution.
En dehors de cette (toute petite) betise c'est un chien adorable !! Il faut qu'il apprenne a avoir confiance et à ne plus s'angoisser.

Ne pas laisser à la portée du chien l'objet du délit me semble une très bonne idée.

En revanche, je crois que la caisse de transport doit être utilisée dans des conditions bien particulières et à bonne escient (désolée André je vais me faire "l'avocat du diable"Wink )

Il est indispensable de connaître au préalable les causes de ces destructions, l'environnement du chien et ses éventuels modifications depuis son arrivée, votre attitude au quotidien, lors de votre départ et retour à la maison... et tout un tas de petits détails très importants pour comprendre les agissements de Zola

La caisse de transport ne doit pas devenir un remède miracle facile à mettre en place et permettant de régler tous les problèmes de destructions. Car dans ces conditions (et du coup je rejoins le point de vue de certains!!) le vari peut se révéler très néfaste pour le bien être du chien.

Puis-je me permettre de vous téléphoner? Et quelle heure vous conviendrait? Peut-être pourrais-je éclaircir certains points et vous donner quelques conseils pratiques

Cordialement,
Leslie

Et oui c'est pour ca que je veux essayer d'autres choses que cette fameuse caisse ^^
Je pensais mettre un petit rideau devant les chaussures voir si ca suffisait a le dissuader (je veux pas changer le meuble il est tout neuf lol!)
Leslie : je vous ai envoyé mon numero par mp je suis disponible jusqu'à 14H30

Merci leslie pour votre coup de fil on va tenter de mettre tout ca en application. Prochaine journée seul pour lui ce sera lundi donc je vous tiens au courant de la situation !
En attendant, demain monsieur Zola prend le train avec moi direction Toulouse pour le réveillon (si toutefois nous y arrivons a temps...en ce moment les transports c'est pas trop ca Wink)

Bonnes fetes de fin d'année !

Citation :
....caisse de transport doit être utilisée dans des conditions bien particulières et à bonne escient (désolée André je vais me faire "l'avocat du diable"Wink )

Vous prêcher un converti, car dans le post cité en reference je m'insurge un peu ( avec Marianne à mes côtés ) qu'une boite puisse être évoquée comme reméde à quelques maux que ce soient.
Evidemment comme je suis un peu revanchard, je placerai cette solution par la ''caisse'' à chaque fois que cela sera possible afin que, plus jamais elle ne puisse être proposé et même évoquée.

Et bons réveillons à toutes et tous..

confusedconfusedconfused Je ne vois donc pas l'intérèt de donner ce genre de conseil à des adoptants si ce n'est les induire en erreur Question

D'autre part, je ne suis pas là pour jouer les "revenchardes" et/ou mener des "gueguerres" de clans et autres "croisades".

Simplement, je tente, par l'intermédiaire de ce forum (qui pour moi est un outil formidable), de détecter au plus vite les "appels au secours" et trouver des solutions afin d'aider au mieux les adoptants et leurs chiens...

... Bien évidement je ne manque pas non plu de me régaler des bonnes nouvelles et photos poster par ces derniers I love youI love you

Sur ce bonnes fêtes de fin d'année à tous

leslie a écrit:
confusedconfusedconfused Je ne vois donc pas l'intérèt de donner ce genre de conseil à des adoptants si ce n'est les induire en erreur Question

Je rejoins un peu Leslie la dessus André77 je ne comprends pas votre démarche du coup Rolling Eyes

Aujourd'hui le loulou a été tres sage (normal il a passé la journée avec moi) et la il est endormi profondément...car le programme a été chargé !
Jeux dans le jardin de ma maman, apres midi à mon cabinet (tres gentil envers les patients ca passe nikel) puis 2h au centre equestre...Ca y'est il se fait aux "gros 4 pattes" cheers

En attendant voila une photo de Toutou avec sa peluche qu'il adore malmener pirat
Bon reveillon a tous et toutes !

Bonjour,
Je me permets de rajouter quelque chose que vous n'avez peut être pas testé.
Il a été prouvé que 80% des destructions avaient lieu dans les 5 minutes après le départ des maitres.Peut être est ce le cas avec votre chien.
Alors pourquoi ne pas essayer le nonosse en buffle ou le Kong plein de kiri dès que vous partez ?
Et surtout n'oubliez de l'ignorer à votre arrivée comme à votre départ.
Je vous souhaite un bon voyage et de bonnes fêtes de fin d'année !

Bonjour,
Au début, notre loulou s'attaquer automatiquement à la poubelle dans la minute qui suivait notre départ et faisait un vrai carnage Evil or Very Mad alors aprés avoir essayer maintes techniques, j'avais fini par sortir la poubelle dans la verrière à chacune de nos sorties. Ce qui n'est pas une vraie solution, je le concède.
Puis une idée m'est venue Idea , associé mon départ à quelque chose de sympa. Un peu comme pour blachuta c'est le nonos ou le petit gateau mais accompagné d'une caresse au moment du départ, çà marche impeccable pour nous! Monsieur prend sa caresse, croque sa friandise puis me regarde partir par la fenêtre et la poubelle est sauvée Very Happy !!
Par contre, c'est pas vraiment ce qui est conseillé en général mais quand çà coince on fait avec ce qu'on trouve, l'important c'est que çà fonctionne et que toutou et maître soient sereins.
Bonne chance avec votre loulou, il a-l'air d'être sur la bonne voie et il est trés beau!

Invité
leslie a écrit:
Il est indispensable de connaître au préalable les causes de ces destructions, l'environnement du chien et ses éventuels modifications depuis son arrivée, votre attitude au quotidien, lors de votre départ et retour à la maison... et tout un tas de petits détails très importants pour comprendre les agissements de Zola

100% d'accord et même au-delà.

Euh ... aparté :
La "cage" ne doit en aucun cas être diabolisée.
Certes elle est empreinte, pour nous autres humains, d'une forte connotation anxiogène : l'enfermement, la prison, la privation des mouvements, etc.
Pour le chien, il en va tout autrement : la "cage" est un endroit où il se sent en sécurité, comme un terrier.

Donc : pas d'anthropomorphisme SVP !
La "cage" est une EXCELLENTE solution pour bien des troubles (chien anxieux, chien aboyeur en voiture, apprentissage de la propreté, etc.)

Comme le dit Leslie, elle est donc très utile et fait partie des "outils standards" des comportementalistes, car elle est à la fois efficace et sûre.
Par ailleurs, je ne connais aucune chien qui ait développé une phobie de la "cage", pas plus qu'aucun autre à qui cela aurait simplement "fait du mal".

Par ailleurs et quand Leslie écrit : "D'autre part, je ne suis pas là pour jouer les "revenchardes" et/ou mener des "gueguerres" de clans et autres "croisades".
Simplement, je tente, par l'intermédiaire de ce forum (qui pour moi est un outil formidable), de détecter au plus vite les "appels au secours" et trouver des solutions afin d'aider au mieux les adoptants et leurs chiens...
",
elle résume notre volonté et notre implication à toutes et tous, ici, sur ce forum.

Les règles de cour de récré n'ont pas lieu d'être : nous sommes tous adultes, responsables, avons tous notre intelligence, nos connaissances, nos expériences.
Les confronter est source de grandissement pour chacun, et ne doit en aucun cas être vecteur de ressentiment !

Mais pour revenir au problème spécifique de Zola :

Les chaussures sont porteuses des odeurs fortes des corps humains et peuvent donc, pour certains chiens anxieux, constituer une sorte de "doudou" qui les apaisent en absence de leur leader.
C'est un fait mais ce n'est pas obligatoirement ce qui se passe pour Zola ...

Le fait qu'il ne détruise pas les chaussons de votre mari semble attester ce fait ... mais uniquement envers votre mari.

Par contre et si j'ai bien compris, ce sont les autres chaussons qui sont détruits.

Il y a alors plusieurs hypothèses, mais pour affiner l'anamnèse j'aurais besoin de plus d'informations encore :

- qui est le leader de Zola ?
- quelles sont les absences de ce leader ?
- a-t-il des jouets ? Joue-t-il avec ? Les détruit-il ?
- quelle est la composition du foyer et les absences de chacun ?
- quel est votre comportement à la découverte des destructions ?
- comment réagit Zola à vos propres réactions ?

Merci d'avance de ces précisions.

Laurent

C'est un peu nous 2 mais depuis mardi mon copain était absent donc le chien a passé 3 jours seul avec moi (et il a mangé mes chaussures mercredi)

- quelles sont
les absences de ce leader ?
Le jour de la destruction il est resté seul 10h (la veille il etait resté seul 8h sans soucis)

- a-t-il des jouets ? Joue-t-il avec ?
Les détruit-il ?
Oui. Il a des jouets pour chien et une peluche à moi. Il joue avec il fait le foufou il les mâchouille sans les detruire particulierement

- quelle est la composition du foyer et les absences
de chacun ?
On est 2 et on est absent toute la journée environ 3/4 jours par semaine (a raison de 8/10h par jour)

- quel est votre comportement à la découverte des
destructions ?
Pas d'engueulade car pas pris sur le fait. Je nettoie et je range.
Il adopte une position de soumission (avant meme que j'ai découvert la destruction)

Je constate qu'avec Blachuta nous avons les même références Wink .

En effet lors de notre entretien téléphonique, j'ai effectivement conseillé l'utilisation du nonos en buffle (car il accapare plus longtemps le chien que d'autres friandises ).

Et également le kong rempli d'un aliment appétant et collant comme le kiri afin de concentrer l'attention du chien sur un problème à résoudre (comment récuperer le fromage avec une si grande langue ExclamationExclamation... Cela peut leur prendre des heures... )

L'ojectif est double: associer le départ à quelque chose d'agréable et détourner l'attention du chien durant ce moment très court mais très anxiogène.

Zola me semble être un chien " à l'aise dans ses coussinets", bien intégré dans son nouveau foyer et avec une très grande faculté d'adaptation. J'espère qu'il passera vite ce cap...
... J'ai également une pensée pour ces malheureuses chaussures sans défenses qui sont tombées dans d'atroces souffrances lol!

Oui je vais essayer cette fameuse histoire de kiri et je vous tiendrais au courant.
Bon certes ce n'etait qu'une betise minime et je prefere mes pompes a mes meubles ^^ mais autant résoudre les "problemes" tout de suite !!
Sinon oui ce chien a une faculté d'adaptation assez énorme et il n'est vraiment pas embetant il meme plutot adorable mon toutou !! I love you

Invité

C'est un peu nous 2 mais depuis mardi mon copain était absent donc le chien a passé 3 jours seul avec moi (et il a mangé mes chaussures mercredi)
--> Voilà certainement une première chose à corriger.
Un chien peut parfaitement avoir deux leaders, mais c'est très difficile à mettre en oeuvre : il faut avoir exactement les mêmes mots-codes, les mêmes réactions aux mêmes faits, les mêmes attitudes dans la grande majorité des cas.
Ne pas avoir UN leader attitré peut être source d'anxiété pour un chien.

- quelles sont les absences de ce leader ?
Le jour de la destruction il est resté seul 10h (la veille il etait resté seul 8h sans soucis)
10 heures c'est très long ... mais le chien n'a pas de montre, et entre 8 et 10, il ne fera pas la différence.
PAR CONTRE, si, pendant ces 10 heures, il a commencé à s'ennuyer et/ou s'il a commencé a avoir envie d'éliminer, alors il pourrait avoir une bonne raison (de son point de vue) de s'apaiser avec le chaussons

- a-t-il des jouets ? Joue-t-il avec ?
Les détruit-il ?
Oui. Il a des jouets pour chien et une peluche à moi. Il joue avec il fait le foufou il les mâchouille sans les detruire particulierement

OK, s'il ne détruit pas ses jouets, c'est donc bien qu'il y a recherche de quelque chose de particulier avec des chaussons

- quelle est la composition du foyer et les absences de chacun ?
On est 2 et on est absent toute la journée environ 3/4 jours par semaine (a raison de 8/10h par jour)
OK.
C'est long pour un chien ... il est possible qu'il détruise par ennui ou par besoin d'apaisement ... ou les deux à la fois
Par ennui : procurez-lui donc de nouveaux jouets, que vous changerez régulièrement pour qu'il ne se lasse pas : une balle qui fait pouic-pouic, un kong que vous remplirez de Vache-qui-Rit ou de pâté, un distributeur de friandise genre Pipolino (que vous pourrez faire vous-même avec une bouteille de lait en plastique et un fer à souder à panne ronde
Par besoin d'apaisement : surtout ne lui laissez pas un objet que vous avez touché car ensuite il pensera qu'il a le droit de tous les prendre (c'est l'erreur classique !) Plutôt, effectuez de fausses sorties de quelques minutes, plusieurs fois de suite, le but étant de bien faire comprendre à votre chien que, si vous partez, vous allez obligatoirement revenir.

- quel est votre comportement à la découverte des destructions ?
Pas d'engueulade car pas pris sur le fait. Je nettoie et je range.
OK

Il adopte une position de soumission (avant meme que j'ai découvert la destruction)
Alors c'est que vous avez manqué un épisode !
S'il se mets "en soumission", c'est qu'il s'est fait grondé au moins une fois, et/ou qu'il a ressenti votre agacement devant ce qu'il avait fait.
Il est donc également possible (même si cela semble un brin masochiste, le chien ne raisonne pas comme cela), qu'il utilise vos chaussons pour attirer votre attention quand vous rentrez.
Dans un tel cas, c'est très délicat car vous ne pourrez jamais masquer vos micro-signaux, qui sont la plupart du temps des réflexes sympathiques, autrement dit que l'on ne peut pas contrôler (sudation, crispation, dilatation de la pupille, etc. )
Il n'y a pas de recette miracle, mais vous pourriez essayer les Fleurs de Bach pour apaiser votre chien ... et vous-même

Nous attendons vos réactions Wink

Bien à vous et ... très bonne année !!!

Laurent

Pour la question de réaction de Zola il me regardait tete baissée a partir du moment ou je suis rentrée dans l'appart comme s'il savait qu'il avait fait une betise et qu'il s'attendait a etre grondé (souvenir de son passé peut etre ???)
Rolling Eyes

Donc affaire a suivre je vous tiendrais au courant !

Par contre pour ce qui est du leader comment en imposer un plus que l'autre sachant qu'on s'occupe autant du chien l'un que l'autre ? Razz

Visiblement le probleme a l'air de s'etre résolu tout seul, Zola n'a plus retouché aux chaussures sans qu'on ait eu besoin de les enlever de l'entrée.
Peut etre a t il enfin compris qu'on revenait qd on partait...Razz En effet on a passé beaucoup de temps avec lui ces derniers jours avec le reveillon et tout ca tout en le laissant seul par moment pour aller en courses ou autre et du coup il a pu s'apercevoir qu'on rentrait à chaque fois...bon je dis ca je dis rien c'est peut etre pas du tout ca mais pourquoi pas Very Happy
Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir :

En carressant mon chien tout à l'heure j'ai vu qu'il avait encore les fils de sa castration qui a quand meme eu lieu en avril Shocked est ce que c'est normal ? Je croyais qu'il fallait les enlever ou que ca se resorbait tout seul. Dois je aller voir le véto ?? Merci

Invité
Zola a écrit:
Pour la question de réaction de Zola il me regardait tete baissée a partir du moment ou je suis rentrée dans l'appart comme s'il savait qu'il avait fait une betise et qu'il s'attendait a etre grondé (souvenir de son passé peut etre ???)

Possiblement souvenir de son passé, mais un chien étant extrêmement adaptatif, ce n'est pas certain : il est dans un nouveau foyer et s'est habitué aux habitudes et aux membres de celui-ci ... difficile d'en dire plus par forum interposé.

La position dite "de soumission" (sic !!!), à savoir la tête basse, le corps aplati, les oreilles vers le bas, le regard par en dessous, est trop souvent interprété par les humains dans le sens de la culpabilité ("Il sait qu'il a mal fait !").
C'est faux !
Un chien n'a pas la notion de culpabilité car la culpabilité est une notion culturelle : manger de la vache est coupable en Inde mais nous en mangeons chaque jour ... tandis qu'eux mangent du chien !

En réalité, un chien qui a cette attitude est en position d'APAISEMENT : il envoie des signaux indiquant qu'il se doute qu'il va être réprimandé (sans souvent savoir pourquoi), et envoie un message indiquant qu'il accepte la réprimande d'avance, afin d'apaiser la situation.

Euh ... j'ai été clair ou pas trop ???

Zola a écrit:
Par contre pour ce qui est du leader comment en imposer un plus que l'autre sachant qu'on s'occupe autant du chien l'un que l'autre ? Razz

Le leader est celui qui contrôle le maximum de ressources, par exemple les repas, les sorties, les câlins, les jeux.
Les repas étant tout en haut de la hiérarchie pour le chien, il aura tendance à considérer comme leader celui/celle qui lui donne ses repas.
Il faudrait pour cela que ce soit toujours la même personne ... à voir si cela est possible dans votre foyer ...

Zola a écrit:
Visiblement le probleme a l'air de s'etre résolu tout seul, Zola n'a plus retouché aux chaussures sans qu'on ait eu besoin de les enlever de l'entrée.
Peut etre a t il enfin compris qu'on revenait qd on partait...Razz En effet on a passé beaucoup de temps avec lui ces derniers jours avec le reveillon et tout ca tout en le laissant seul par moment pour aller en courses ou autre et du coup il a pu s'apercevoir qu'on rentrait à chaque fois...bon je dis ca je dis rien c'est peut etre pas du tout ca mais pourquoi pas Very Happy

Involontairement, pendant ces périodes de fêtes, vous avez fait des sorties courtes qui ont certainement rassurées votre chien quant à vos retours récurrents.
C'est un très bon signe : il prend confiance en son environnement !!!

Zola a écrit:
Sinon j'ai une petite question qui n'a rien à voir :

En carressant mon chien tout à l'heure j'ai vu qu'il avait encore les fils de sa castration qui a quand meme eu lieu en avril Shocked est ce que c'est normal ? Je croyais qu'il fallait les enlever ou que ca se resorbait tout seul. Dois je aller voir le véto ?? Merci

Contactez le refuge !!!
La vétérinaire vous expliquera ce qu'elle a utilisé comme fils de suture sur votre chien et pourra vous indiquer si c'est normal ou pas.
Eventuellement, ramenez votre chien au refuge pour qu'il revoit la vétérinaire si vous n'êtes "pas tranquille".

Voilà, j'espère vous avoir aidée un peu.
Bien à vous.

Laurent

Merci Laurent pour toutes vos explications oui vous avez ete bien clair ! Smile
Pour ce qui est du refuge, c'est à vallerargues (gard) qu'il a ete castré...ca fait un peu loin pour leur amener non ??lol!
Je vais quand meme les appeler et si besoin est, j'irai faire enlever les fils chez le véto. En tous cas ca n'a pas l'air de gener et jusque la on ne s'en etait pas apercu donc rien d'alarmant !

Invité
Zola a écrit:
Pour ce qui est du refuge, c'est à vallerargues (gard) qu'il a ete castré...ca fait un peu loin pour leur amener non ??lol!
Je vais quand meme les appeler et si besoin est, j'irai faire enlever les fils chez le véto. En tous cas ca n'a pas l'air de gener et jusque la on ne s'en etait pas apercu donc rien d'alarmant !

Ça, je ne pouvais pas savoir Embarassed
Mais appelez SVP ce refuge et demandez à ce qu'ils consultent la fiche de votre chine, afin de savoir quels fils ont été utilisés.
Au besoin, faites un peu de forcing pour avoir en ligne le vétérinaire qui s'est chargé de l'intervention.

Tant que l'incision est bien étanche (cicatrisée) et que les points d'insertion des fils ne présentent pas de signes inflammatoires (rougeurs et/ou petits oedèmes), normalement tout va bien ... mais il ne va pas non plus garder ces fils toute sa vie !

À bientôt !

Laurent

Alors j'ai appelé la spa de vallerargues (qui au passage ont pu me raconter comment zola est arrivé au refuge...chien errant dans la rue attrapé par la fourriere puis mis en refuge apres 15 jours de délai légal le 25 mars et transfert à VLP le 28/11) donc apparement ce serait un oubli.
Il faut maintenant que j'appelle VLP pour savoir si un véto ou une assistante véto peut enlever les fils "gracieusement" (je cite ce que m'a dit la dame au tel) ou alors que j'aille chez mon véto. J'appelerai donc VLP pour savoir sinon je l'emmenerai à Villecresnes (de toutes facons je n'ai pas de possibilité de l'ammener à l'un ou l'autre avant mercredi !) Voili voilou pour les nouvelles !

Si votre veto est sympa, il enlèvera les fils gratuitement, c' est ce qu' avait fait le mien il y a 9 ans et il a gagné une cliente hihihi!