Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
happy77

Grognement de plus en plus agressif

Messages recommandés

Bonsoir, Nous avons adopté HAPPY depuis maintenant deux mois et nous avons un pb avec elle.
Presque systématiquement le soir vers 21h30 HAPPY se met à me grogner dessus ( précision je suis "le maitre" du foyer).
Elle a eu ce comportement presque depuis le début de l'adoption. Au début comme Happy était sur les genoux de sa maitresse nous avons pensé qu'elle avait un comportement de protection et nous avons fait en sorte qu'elle soit à un autre endroit à ce moment là.
Pour préciser, nous avons une maison sur plusieurs niveaux et cela se produit quand je remonte ou je redescend d'un étage. Quand HAPPY m'apercoit c'est comme ci j'étais un étranger! Mais uniquement le soir.
Cela s'était calmé ces derniers temps mais depuis deux jours elle recommence et devient de plus en plus agressive, elle est presque en position d'attaque.
Je commence à avoir des mouvements de reculs face à elle.
Aucun ordre venant de ma part n'a d'effet sur elle et c'est ma femme qui doit intervenir. Par contre une fois qu'elle est calmée elle redevient parfaitement câline avec moi.
Nous ne comprenons plus son comportement et ne savons pas comment agir?
Merci pour votre aide
Cordialement

Invité

un chien qui grogne est juste un chien qui communique
et non pas un chien qui menace

il vous dit quelque chose comme"attention il y a quelque chose qui ne va pas"
ou "là tu me fais peur"
dans votre cas il faut apaiser le toutou lui montrer que vous ne voulez pas de mal
ni à lui ni à votre famille

monter et descendre plusieurs fois ces escaliers
sans la regarder
lui jeter au passage une gourmandise

la désensibiliser à cet escalier
pourquoi fait elle cela à ce moment là vous ne le saurez sans doute jamais
mais soyez sûr que pour elle il y a une bonne raison

alors préparer quelques séances en présence de votre épouse
et vous verrez que cela passera
Smile

Avez vous essayez de faire prendre cet escalier par votre chien ?
Si oui comment a t'il réagi ?
Est ce que l'escalier est éclairé ? bruyant ?

Etes vous habillez différemment lorsque vous descendez l'escalier ?
Est ce qu'il réagit de la même manière lorsque c'est votre femme qui descend ?

Citation :
Avez vous essayez de faire prendre cet escalier par votre chien ?
Si oui comment a t'il réagi ?
Est ce que l'escalier est éclairé ? bruyant ?

Oui HAPPY a déjà pris plusieurs fois cet escalier et sans aucun problème.
Citation :
Etes vous habillez différemment lorsque vous descendez l'escalier ?
Est ce qu'il réagit de la même manière lorsque c'est votre femme qui descend ?

Oui, en faite cela se produit systématiquement quand je vais prendre une douche et que je redescend en peignoir (ola, ca devient privé !!Embarassed ). Plusieurs fois Happy est montée m'attendre derrière la porte de la sdb, nous sommes redescendu ensemble sans problème mais une fois arrivée dans le salon elle recommence à grogner.
Citation :
dans votre cas il faut apaiser le toutou lui montrer que vous ne voulez pas de mal
ni à lui ni à votre famille
monter et descendre plusieurs fois ces escaliers
sans la regarder
lui jeter au passage une gourmandise

Quand j'arrive à l'approcher après ces grognements en avancant la paume ouverte et dirigée vers elle, elle finie par me lécher et se calme et redevient câline. Un peu plus tard dans la soirée, si je quitte le salon, en revenant, le même manège recommence. Cela devient lassant.
Je vais essayer les conseils d'ABABOU.

Et encore merci pour toutes ces réponses.

Invité
happy77 a écrit:
Bonsoir, Nous avons adopté HAPPY depuis maintenant deux mois et nous avons un pb avec elle.
Presque systématiquement le soir vers 21h30 HAPPY se met à me grogner dessus ( précision je suis "le maitre" du foyer).
Elle a eu ce comportement presque depuis le début de l'adoption. Au début comme Happy était sur les genoux de sa maitresse nous avons pensé qu'elle avait un comportement de protection et nous avons fait en sorte qu'elle soit à un autre endroit à ce moment là.
Pour préciser, nous avons une maison sur plusieurs niveaux et cela se produit quand je remonte ou je redescend d'un étage. Quand HAPPY m'apercoit c'est comme ci j'étais un étranger! Mais uniquement le soir.
Cela s'était calmé ces derniers temps mais depuis deux jours elle recommence et devient de plus en plus agressive, elle est presque en position d'attaque.
Je commence à avoir des mouvements de reculs face à elle.
Aucun ordre venant de ma part n'a d'effet sur elle et c'est ma femme qui doit intervenir. Par contre une fois qu'elle est calmée elle redevient parfaitement câline avec moi.
Nous ne comprenons plus son comportement et ne savons pas comment agir?
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonsoir,

désolé de découvrir si tard ce sujet.

Les réponses d'ababou sont comme toujours tout à fait pertinentes, mais j'aurais aimé aller un peu plus loin, d'autant plus qu'une certaine anxiété est visiblement en train de s'installer dans votre foyer.

Questions :
- quand vous descendez l'escalier, avez-vous la lumière dans de dos ? Est-il possible que votre chienne ne voit qu'une silhouette ?
- en sortant de la douche, portez-vous une odeur particulière : déodorant, après-rasage, eau de toilette, ... ?
- vous dites que vous êtes le "maître" mais vous parlez également de votre épouse, la "maîtresse" : pourriez-vous expliciter ?
- Y a-t-il quelque chose de particulier chez vous le soir (télé, encens, rythme, odeur, etc.) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Laurent

Very Happy Premièrement Bonne année à toutes et à touscyclops

EDC a écrit:
désolé de découvrir si tard ce sujet.

Ensuite vous n'avez pas à être désolé de découvrir le sujet si tard comme vous le précisez, c'est déjà plus que bien que vous preniez le temps de me lire et de répondre.

Je vais essayer de répondre à vos différentes questions
EDC a écrit:
Les réponses d'ababou sont comme toujours tout à fait pertinentes, mais j'aurais aimé aller un peu plus loin, d'autant plus qu'une certaine anxiété est visiblement en train de s'installer dans votre foyer.
Ce n'est pas de l'anxiété, Happy est la joie de vivre personnalisée et nous l'adorons. Le seul point négatif est ces grognements qui ne se produisent que dans un seul cas de figure. C'est vrai que la dernière fois j'ai eu une petite frayeur, croyans vraiment qu'Happy allait attaquer.

EDC a écrit:
Questions :
- 1)quand vous descendez l'escalier, avez-vous la lumière dans de dos ? Est-il possible que votre chienne ne voit qu'une silhouette ?
- 2)en sortant de la douche, portez-vous une odeur particulière : déodorant, après-rasage, eau de toilette, ... ?
- 3)vous dites que vous êtes le "maître" mais vous parlez également de votre épouse, la "maîtresse" : pourriez-vous expliciter ?
- 4)Y a-t-il quelque chose de particulier chez vous le soir (télé, encens, rythme, odeur, etc.) ?

Alors dans l'ordre:
1)Elle ne me voit pas descendre l'escalier, c'est quand j'arrive dans le salon qu'elle se met à grogner et tout est parfaitement éclairé et pas dans le dos.
2)Pas d'odeur particulière.
3)J'ai utilisé le terme "maître" pour préciser que j'étais la partie masculine du foyer, rien d'autre.
4)Hormis la télé qui fonctionne (mais elle est allumée presque en permanence!!!Je sais c'est pas bien.....) rien de particulier à signaler.

Depuis deux jours j'ai fait comme ABABOU l'avais conseiller, je l'ai totalement ignorée quand elle grogne et cela a l'air de fonctionner.

Wait and see!

Invité

Bonjour,

j'avais écris très exactement "une certaine anxiété est visiblement en train de s'installer dans votre foyer" Wink
Je faisais référence à VOTRE anxiété, pas à une éventuelle anxiété de votre chien, hi hi !

Concernant le 3), qui est le leader du chien ?
Est-ce que vous partagez le leadership avec votre épouse ?
C'est une chose qui peut être assez anxiogène pour un chien que de ne pas avoir de leader attitré : sur le principe, ils peuvent avoir plusieurs leaders, mais dans la pratique il faut que ceux-ci aient exactement le mêmes réactions, utilisent les mêmes ordres, etc. Pas simple à mettre en oeuvre !

IL me paraît donc potentiellement important, en sus de ce que Ababou a préconisé, de travailler sur l'attribution d'un leader et d'un seul ...

Les autres réponses que vous me fournissez n'apportent malheureusement pas grand-chose : j'avais espéré un truc qui m'aurais mis sur la voie, mais là j'avoue que je suis "sec" Embarassed

Ceci étant, le fait que cela ne se déclenche que le soir m'interpelle beaucoup !
- Etes-vous en maison ou en appartement ?
- Est-ce que, dans votre habitation ou dans votre voisinage immédiat, quelque chose de spécial a lieu au moment où les comportements se déclenche (quelqu'un fait la cuisine, une certaine porte grince, une certaine lumière est allumée, etc. )
- Si vous êtes en maison, est-il possible que vous ayez des rats, des souris, des chauve-souris, dans vos combles ? Ce's animaux sont crépusculaires et se réveillent à la tombée du jour : leurs couinements, très aigüs, sont parfaitement perçus par un chien dont l'audition monte jusqu'à 80 kHz !

Désolé de vous harceler de question, mais pour le moment nous n'avons pas encore trouvé la cause ...

Laurent

Bonjour EDC !

Concernant le leadership je dirai plutôt mon épouse mais cela n'est effectivement pas clairement défini. Pour certaine chose ma femme à beaucoup plus de réussite et pour d'autre c'est moi.

Nous habitons en maison mitoyenne dés deux cotés mais il n'y a vraiment rien de particulier à signaler. Quand aux rats, souris, il n'y en a pas (pas de combles) et les chauves souris hibernent en ce moment!
Désolé de ne pouvoir vous aiguiller plus que cela.

Concernant la méthode d'ABABOU, elle a portée ces fruits deux jours mais hier soir j'ai vraiment cru me faire mordre.

Sinon, sans relation avec le problème de grognement, nous avons pris contact avec le centre canin de melun, près du champ de foire, pour commencer un dressage. Attention, seulement pour apprendre les bases: assis, au pied et surtout le rappel. Nous aimerions vivement promener Happy sans laisse mais c'est actuellement impossible. (Et certainement pour dresser les maitres par la même occasion.)

Cordialement et dans l'attente de vous lire.

Invité
happy77 a écrit:
Concernant le leadership je dirai plutôt mon épouse mais cela n'est effectivement pas clairement défini. Pour certaine chose ma femme à beaucoup plus de réussite et pour d'autre c'est moi.

Comme je l'ai déjà indiqué, il conviendrait, très rapidement, de définir qui est le leader.
Pour un chien, surtout en début d'adoption auprès du refuge, donc ayant un passé potentiellement anxiogène et voire même violent Evil or Very Mad , c'est une détermination presqu'essentielle à la compréhension et la stabilité de son nouvel environnement.

happy77 a écrit:
Concernant la méthode d'ABABOU, elle a portée ces fruits deux jours mais hier soir j'ai vraiment cru me faire mordre.

Crotte !

happy77 a écrit:
Sinon, sans relation avec le problème de grognement, nous avons pris contact avec le centre canin de melun, près du champ de foire, pour commencer un dressage. Attention, seulement pour apprendre les bases: assis, au pied et surtout le rappel. Nous aimerions vivement promener Happy sans laisse mais c'est actuellement impossible. (Et certainement pour dresser les maitres par la même occasion.).

L'éducation pourra (si elle est bien menée) de permettre à votre chien de reconstruire des bases saines : qui est qui, qui commande qui, qui contrôle qui, qui doit obéir à qui ?
Cela vous semble très militaire ? C'est juste ... d'un point de vue humain/
... Mais un chien A BESOIN d'être à l'armée !

Cela le réconforte et l'apaise de devoir obéir à des ordres et à des rituels ... parce que ce qui suivra sera déjà écrit d'avance !!!!

Un chien ne supporte rien moins qu'un environnement fluctuant, aléatoire, mouvant : tout c qui peut être prévu d'avance, il est preneur !!! Cela l'apaise !!!

Vous avez donc pris une bonne décision et, malgré ce que vous croyez (excusez-moi de vous le dire), les résultats de votre décision influeront sur les problématiques comportementales.

Merci d'avance de nous tenir au courant !!!

Bien à vous,
Laurent