Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le sha zelryx1

peu courant , construction d'un terrarium en polystyrene extrudé

Messages recommandés

construction :

sac pour l'echelle

meilleur qualitée mais bordel autour

Maintenants, des detail technique pour cette réalisation peu comune

le terra fait 184/52/60 et est réalisé en polystyrene extrudé le sac , c'est pour l'échelle

les plaques font 6cm d'epaisseur , c'est pour des boa

dans le commerce , elles existent en 1 , 2 , 3 , 4 , 6 , 8 , 12 cm et peu etre plus
pour les dimmentions c'est 120/60 ou 200/60 ou 250/100 ( plus rare )

les plaques de 120/60/4 sont parfaites pour les terra pour colubridé
on pourrai faire des rack/batterie de fou pour les juv avec du 1 ou du 2

j'espere pouvoir bientot mettre en oeuvre et vous montrer

le prix est imbatable , moins cher que l'OSB
ça pese pas lourd , mon terra fais 5kg5 ( polystyrene , rails , vitres 4mm , bache et verni ) dont 3kg de verre et pas mal pour la bache

a température ambiante et donc encore plus avec la chaleur , le polystyrene dégage certains gaz toxiques pour l'homme , je n'ai jamais trouvé d'informations concretes pour les serpents mais je pensse pas que ça soit bon , donc un verni de toutes les surfaces et pour moi necessaire

niveau soliditée , bah ça suffit largement mais bien sur il faut adapter l'epaisseur, c'est pas du bois
pour le miens , je pourrai en empiler 2 autres par dessus , ça tiendrai bien , évidemment , je peu pas m'assoire dessus mais c'est pas le but lol

pour le montage , c'est plus simple que du légo , colle plus vis ( grandes vis bien large et en grand nombre car elles ont une acroche moyenne chacunes )
les plaques se découpent au cutter , les vis rentre tres facilement

niveau isolation thermique , plus c'est epais , mieu c'est et meme peu epais , c'est tres bien. moi pour mon volume , un cable de 50w m'amene a 29°C a 10 cm point chaud , 24 point froid ( sans aérations )

comme javais acheté une ceramique 150W avec ( jaurrai pas du prendre le cable ) jai finalement monté que la lampe thermostatée au point chaud a 34°C a 10 cm puis adapté les aérations en fonction de la température ( bien plus grande au point froid car la chaleur etait super homogene dans le terra )

petit détail , c'est totalement étanche... ( pour les aquaterra c'est ok ) et donc la résistance a l'humiditée est optimale dans le temps

edit : le bon terme est " hydrophobe " donc aucun liquide peut le penetrer et le pourir ( urine , eau renversée )

un point négatif du a l'epaisseur: on perd de la place , et si les faces ne sont pas habillées c'est moche.

petit résumé :

point fort :

tres leger , isolation thermique excellente , prix imbatable ( meilleur que l'OSB ) , étanchéitée totale ( hydrophobe ) , facilitée a modeler sans outillage

point faible :

epaisseur , relative fragilitée , emanation de gaz toxiques ( donc obligatoirement recouvert de vernis alimentaire )

pour moi c'est l'un des meilleur matériaux a voir dans le temps

voila , j'ai essayé de faire une sorte de fiche ( en 5 minutes ) sur mon expérience perso , ça demande qu'a etre completé , je sais que d'autres que moi utilisent ce matériaux

a vous !

et a vos questions aussi

elaphegreg un collegue me propose de présenter sa batterie en polystyrene :

si on pousse la déco , ça donne ça :

ah bah, ça en fait du boulot, tu touches bien aussi ma poule, on reconnait ceux qui ont du temps devant eux :mddr:

bon courage pour la déco et n'oublies pas de le reposter des que tu y auras mis qques betes dedans :happy:

Belle réalisation mais perso j'aurais peur au niveau de la toxicité !!!
Sinon c'ets du boulot super bien fait !!!
Vivement la suite !!!

ouep , la toxicitée est le plus gros defaut , mais plusieurs couches de verni vitrifiant a l'intérieur devrait créer une couche " plastifiée " ou l'air ne passe pas

morelia 52 a écrit:

Sinon c'ets du boulot super bien fait !!!

t'as pas vu de pres lol , je suis tres impatient et quand je commence un truc , j'aime le finir vite , ça me joue des tours

sinon fab , les betes sont dedans depuis 5 mois :happy:

:scratch: Matthieu, Seb n'avait pas une batterie faite dans cette matière?

Pas mal en tout cas! Wink

Je pense que j'en ferais un dans cette matiere ( terra de nourrissage ) et si j'en suis satisfait peu etre que d'autre suivront.

Stan a écrit:
:scratch: Matthieu, Seb n'avait pas une batterie faite dans cette matière?

Pas mal en tout cas! Wink

si si, et aucun soucis chez lui, bonne maintenance de ses Morelia spilota ssp, et des repros......

l'adresse de son "blog", je ne sais pas si il y a les terras en poly........
http://carpetpython.centerblog.net/

c'est un superbe travail...

Mais je vois absolument pas un bci adulte ni même sub adulte, dedans,si il pousse un peux,il va le désintégrer le terra!

pas mal ! mais l'extrudé supporte bien les cables chauffant ? jusqu'a quelle puissance tu peu monter ?

Allez, on déterre un peu le post
Savoir si avec le temps le terra tient bien avec l'humidité/chaleur...
Le projet serait de m'en faire un (ou bien comme la batterie)....pour certaines de mes plantes (Tillandsias, Phalaenopsis, Brassidium, etc... et germination de graines)

Moi j'utilise cette matière pour faire la décoration de mon terra ...... pas cher et on peut tout faire (avec beaucoup d'imagination)

Moi c'est la solidité qui me fait peur.
Quand on voit la puissance d'un serpent j'ai peur qu'il vienne à bout du terra.
Mais bon travail.

Salut

Hélas, Le Sha a quitté le monde des forums il y a trop longtemps... je n'ai plus de nouvelles, moi qui l’appréciais tant...

lascko a écrit:

Pour y mettre des plantes, je pense que la solidité sera bien Razz

matthieu a écrit:
lascko a écrit:

Pour y mettre des plantes, je pense que la solidité sera bien Razz

ou du vide ... c'est pas mal aussi ...