Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1111

Rongeurs

Messages recommandés

Bonjours à tous, j’ai plusieurs questions concernant les rongeurs:

-J'ai pour objectif de faire un petit élevage de rongeurs, principalement des souris et gerbilles (pr oblige!!).N’ayant pas des serpents du même âge, j’aimerais connaître l’évolution de la taille du rongeur dans le temps. Je connais déjà les différentes étapes (souriceaux, blanchons etc...) mais pas le temps que ça leur prend pour y arriver.

-Quelle est la durée de conservation d’une proie congelées ? (sans perte nutritive biensur)

-Les rongeurs puent, c’est une évidence !! Avez des astuces pour atténuer un peu l’odeur?

J’ai déjà quelques élément de réponse, mais j’aimerais les comparer avec vos avis.

Merci d’avance pour vos réponses.

Jerome

Salut, en effet il me semble egalement que leur durée au congel est de 6 mois avant de perdre laur qualité nutritive. Pour les odeurs la gerbille c'est super car tres peu d'odeur e plus c'est un rongeur marrant. En revanche pour la gerbille je te conseille d'isoler les reproducteurs si tu veux qu'ils soient plus prolifiques. Pour la croissance il me semble si mes souvenirs sont bons que la gerbille est plus lente que la souris.

Ok, merci.

Fallia, je ne savais pas que les mastomys avaient moins d'odeurs.....à essayer.

En fait, mon objèctif est de remplir mon congèle pour l'annéé en faisant de l'élévage que deux ou trois mois seulement. C'est pour cette raison que j'avais choisi les souris (plu de petits dans une portée que les gerbilles) mai bon ça pue, c'est infernal!! :lol: Mas bon, je crois que je vais lacher l'affaire, si les proies congelées ne se gardent pas plus de 6 mois ça sers à rien.

Pour griffon50: Pourquoi isoler les reproducteurs chez les gerbilles?

Jerome

Je conseille de les isolé car ils se reproduisent plus souvent dans ses conditions . En groupe j'ai constaté lorsque j'en faisait l'elevage qu'ils se reproduisé beaucoup moins .

et moi je conseil tout simplement de ne pas nourir a la gerbille, car, meme si c est elle qui a le meilleur apport pour les regius, ils en deviennet dingue et la plupart du temps, il n accepte que ça apres. personnelement je prefere nourir au rat.

C'est vrai que la gerbille est plus chère que la souris blanche et pour le moment ça ne me gène pas, j'en est un seul pour le moment, je peu me permettre de lui donner un repas de "qualité".

Après beaucoup disent qu'il y a une dépendance à la gerbille, pour le moment je n'ai pas assez de recule pour dire si c'est vrai ou non.

tout a fait, c est sur que la personne qui a un elevage de gerbille paut tres bien ne les nourrire qu avec ça. mais il y a je pense deux gros inconvenient:

- le jour ou il en manque, il faut aller en acheter et c est minimum 10€ la gerbille.
- si l on demarre les juvs aux gerbilles, ce sont les futurs proprietaire du regius qui vont etre content

c est pourquoi je ne nouris qu au rat ou a la souris, car tu peux en trouver partout et a des prix plus ou moins raisonnable.

pour en revenir au sujet principal, je n ai pas le temps qu il faut pour amener des rongeurs a taille adulte, mais, du plus rapide au plus long c est souris, gerbille, rat. le rat est tres long a amener a 400 500 grammes. par contre, il est tres prolifique, tout comme la souris et le masto. un peu moins pour la gerbille.

Merci pour ces précisions.

Dans l'immédiat je ne compte pas faire de la reproduction, mais ta remarque est très pertinente, débuter des juvs avec des gerbilles pour les revendre, il à quelques "clients" qui risque de se casser les dents.

Perso meme avis que John... j'ai trop souvent entendu dire qu'un serpent habitué à la Masto a beaucoup de mal à passer sur autre chose Rolling Eyes (je nourris mon cheptel qu'avec souris puis rats)
après, je n'en ai jamais fait l'expèrience à long terme et n'oserait pas le faire (de grands éleveurs évitent aussi)

pour le congel', 6 mois, c'est la moyenne qu'une viande peut rester dans celui ci sans qu'elle ne soit sujete rapidemment au bactéries.
perso, je fais le plein de proies fraiches tous les 6 à 7 mois sans aucun soucis et je n'ai jamais eu de serpents malades par rapport à la nourriture que je leur donne.

Merci Fab, en fait je voulais en venir là, en dehor du fait que la proie perde un peu de sa valeur nutritionnelle, y a-t-il un risque quelconque pour les serpens? Risques pour sa santé, refu de la proie etc.........?

Autre chose également, bon sa dévie un peu de post d'origne mais alors ne m'en voulez pas . A de très nombreuses reprises j'ai pu lire et même entendre (chez certains vendeurs en animalerie) que si la chaine du froid n'est pas respecté il y à très peu de conséquences pour les rèptiles. Personnellement je ne le ferais pas, et vous qu'en pensez-vous?

Perso je pense que la chaine du froid doit etre respecté car vu la vitesse de proliferation des bacteries j'ai un doute que cela soit sans consequences sur nos reptiles.

mes serpents sont commes mes enfants (bien que j'en ai pas...)
je ne leur donnerais jamais une proie recongelée.
le pire que je puisse faire lors d'un refus, je repropose cette proie à un autre individu le lendemain soir, mais jamais plus tard.

comme pour nous...

non pas moi, lol. quand ça ne tape pas je met donne a une de mes deux poubelles, l iguane ou le physi

:lol: moi j'ai pas encore de poubelles............ quoique j'ai un fils de 14 mois :lol: j'vais essayer, y bouffe n'importe quoi ce gosse.....même mes pieds :bav:

JEJEIN a écrit:
:lol: moi j'ai pas encore de poubelles............ quoique j'ai un fils de 14 mois :lol: j'vais essayer, y bouffe n'importe quoi ce gosse.....même mes pieds :bav:

pu*ain Jerome, t'es atteint mon lapin :mdr:
Il est 3h et demi du matin et je me bidonne encore sur tes conneries :lol:

pour les odeurs j'utilisai du chanvre qui retient mieu les odeurs maintenant je chage plus rsouvent la litiere et le locale est ventilé
j'ai 3 cages d'elevage ,2 avec les reproducteurs et une de grossissement mais je vais passer a deux car j'ai beaucoup de jeune