Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
soo11

Question sur le blazed??

Messages recommandés

Bonjour,

Petites questions pour les connaisseurs que vous êtes :D ...

J'ai déjà lu ( il me semble) que ce n'est pas parce deux rats sont blazed (ou étoilés) que leurs bébés seront blazed / étoilés ? Car il faut tenir compte aussi sur des autres marquages des parents

Exemple: un capé blazed x un irish blazed ne donneront pas forcément du blazed alors qu'un varigated blazed x un variberk blazed donneront du blazed... :shock:

Est-ce que c'est bien vrai???

J'ai aussi une autre question : Est-ce que s'il y a des bébés étoilés dans une portée dont la mère est étoilée mais dont le père ne l'est pas ( il n'est pas non plus blazed). C'est que le père est obligatoirement porteur (blazed ou étoilé) pour qu'il y ait eu des étoilés ou est-ce si seulement la mère l'est, ça suffit pour avoir des étoilés??

Enfin, étoilé et blazed, c'est le même gène?? Je veux dire : pour obtenir des blazed, on doit obligatoirement croiser deux blazed ou un blazed x un étoilé peut donner des blazed ?? Idem pour les étoilés : pour en avoir , est-ce qu'il faut obligatoirement croiser deux étoilés ou est-ce que l'on peut en obtenir en croisant un blazed et un étoilé ?? Je suppose que si la réponse est non alors si on croise un blazed et un étoilé, on aura aucun marquage facial mais juste des bébés porteurs blazed et étoilés ??? D'ailleurs est-ce qu'un rat peut porter le blazed et l'étoilé en même temps :sado: ???

Merci pour vos réponses..

Salut

Oui, c'est bien ça, le blazed/étoilé fonctionnes avec un marquage.
Pour qu'il ressorte il faut donc que les parents soient ou portent le même marquage de base.
Donc pour avoir du capé blazed par exemple, il faut que les 2 parents soient ou portent le capé et qu'ils soient ou portent le blazed.

Pour la 2ème question, c'est un gène récessif donc il faut que les 2 parents expriment ou portent le gène pour que les bébés l'expriment aussi.

Pour la dernière question, je ne sais pas trop mais je crois avoir entendu dire que c'était les mêmes gènes.

Oui, en fait l'étoilé est un blazed raté.

Par contre, le blazed/étoilé est dominant et non récessif, donc en croisant un rat sans aucun antécédant blazed avec un autre rat étoilé ou blazed, on peut en avoir dans la portée.

Ce gène est cependant très aléatoire voire capricieux, beaucoup ayant tenté même des croisements blazed/blazed se sont retrouvés avec des portées 100% non blazed/non étoilé.

Il semble que de meilleurs résultats ressortent au niveau de la proportion de blazed/étoilés dans la portée quand l'un des deux parents est capé plutôt que simplement berkshire étoilé par exemple.
Le capé a d'ailleurs une "goutte" sur la tête donc de par mes recherches, je l'assimile au gène blazed vu qu'il en produit souvent.

Mais même si une portée blazed/blazed ne donne que des berkshire par exemple, on remarquera souvent qu'ils ont des marquages très irréguliers voire variberk.

Daini, le futur papa j'espère de la portée de notre Smarra est justement varieberk.
Son père était capé blazed et sa maman variegated étoilé.

Par contre je pensais vraiment que c'était récessifs comme quoi.

La génétique des marquages je trouve ça assez compliqué.

Merci pour vos réponses :D

C'est vrai que j'ai lu aussi que l'étoile était en réalité un blazed loupé.

J'ai aussi fait quelques recherches sur ce marquage depuis et comme tu l'as Kei, c'est vraiment un gène capricieux....J'ai vu des exemples de portées où on croisait deux blazed et où il n'en ressortait aucun chez les bébés alors qu'inversément, une portée où la maman ne porte nullement le blazed ( pourtant sa généa est connue sur 7/8 générations) et elle a 4 bébés sur 7 blazed...Vas comprendre :sado:

J'espère que j'aurai plein de belles surprises fléchées dans ma portée en tous cas :chance:

soo a écrit:
J'espère que j'aurai plein de belles surprises fléchées dans ma portée en tous cas :chance:

Y'en a un, surtout un certain mâle ... :D

ananas49 a écrit:
soo a écrit:

Y'en a un, surtout un certain mâle ... :D

je vois pas de quoi tu parles lol!