Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meggie1111

Nous rentrons dans la face "stress"... l'hiver arrive !!

Messages recommandés

Nos tortues commencent à ralentir leur rythme pour certaines et d'autres mangent encore et profitent des derniers rayons de soleil.
Elles sentent qu'elles vont hiberner et nous, possesseurs de tortues nous allons abuser de la camomille et du yoga pendant tout l'hiver !!!! :medit: :medit: :medit:
Alors moi cette année elles hibernent toutes "in natura" c'est à dire dehors comme des grandes dans leurs parcs :medit: Mais voilà... où vont elles se mettre ? quand commencent-elles ? ne vont elles pas mourir pendant leur dodo ? :medit:
Le lieu pour chacune a été préparé (une fosse creusée sur 30cm, abritée, isolée, du foin installé,...) mais elles en font un peu à leur tête parfois.... Et ma Gudule par exemple a décidé de dormir en ce moment dans la grosse cabane que je n'avais pas adapté pour l'hibernation... :medit: et donc ??? cet après midi je suis allée creuser sous sa cabane, remettre du foin, isoler les côtés, faire une entrée bien abritée.... bref j'ai donné du piochon et fais du quatre-pattes (mon chat était ravi d'ailleurs )
Parmis mes tortues, une seule semble déjà se préparer pour l'hibernation (sort plus, mange plus, s'est enfoui sous le foin) et est pile où j'avais prévu (ouf !) adore
Avant d'hiberner elles vont ralentir leur rythme, ne plus manger, dormir plus dans la journée... :medit: puis quand le grand froid sera là il faudra vérifier qu'elles sont bien installées et..... :medit:
on rajoute du foin, des feuilles mortes, puis un peu de grillage aux entrées pour empêcher les rongeurs de rentrer, et enfin plus tard.... les voilages anti-gel.... :medit: ensuite....??? des tisanes.... :medit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouuuuuuuuuuuah.............. :shock: et bien après on dit que s'occuper d'un réptile ne demande pas de travail............ mon oeil tiens. Razz


Avec tous les préparatifs que tu as fait tout devrait se passer comme une lettre à la poste, du moins c'est tout le mal que je te souhaites. Wink

Bon courage pour cette longue période de stress nous sommes tous avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jejein, tu es chou !! oui je compte sur vous pour me distraire car elles vont hiberner d'octobre à mars !!!! Et là je vais être très très très stressée.... bounce
oui je pense aussi que cela devrait bien se passer :medit: j'ai tout fait pour leur donner toutes les chances de survivre à ce moment...mais il y a toujours des risques (si elles étaient malades et que ça ne se voyait pas, si elles s'enterrent mal et reçoivent un coup de gel, si un rat arrivait à passer et venait les grignotter, si elles n'ont pas pris assez de forces et de réserves pendant l'été,....) dont l'issue serait fatale. :medit: ..et on ne peut que le savoir au printemps (si elles ne se réveillent pas c'est qu'elles sont mortes.... ).
Car il ne faut surtout pas les réveiller pendant leur sommeil sinon
Bref, oui je stresse c'est affreux !!! :medit:
Merci de ton soutien Jejein, et d'avance à tous pardonnez moi si je suis méga-chiante cet automne et cet hiver....je rentrerai le plus possible en mode méditation :medit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du soleil... ça c'est perturbant chez les tortues !!! la plupart mangent encore....et se bronzent sous les serres....je reste :medit: car tant que je les vois je suis tranquille !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
instructif le poste.

je savais pa que l'hibernation des tortues était aussi poussée.

au fait pour une tortue,on dit hivernation ou hibernation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max321 a écrit:
instructif le poste.

je savais pa que l'hibernation des tortues était aussi poussée.

au fait pour une tortue,on dit hivernation ou hibernation?

On dit hibernation lorsque l'animal dort tout l'hiver sans réveil, ni nourriture, ni eau. Son rythme se ralentit et est comme endormi, il ne bouge pas.
On dit hivernation lorsque l'animal dort quelques jours puis se réveille pour manger et boire, puis re-dort....
La plupart des tortues hiBernent et ceci six mois d'affilée... elles ne bougent que pour s'enterrer un peu plus lorsque les températures baissent...Une hivernation les affaiblirait trop, elles se fatigueraient et peuvent en mourir.
Ce qui est inquiétant dans l'hibernation c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir si tout se passe bien car on évite de les réveiller (même gratter la terre les réveillerait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui explique ton stress,et je te comprend six mois sans pouvoir avoir des nouvelles sur leur santé,etc...ca doit être dur..

je te souhaite bon courage d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui meggie! Moi aussi j'ai tout préparé mais je pense qu'elle qu'il y a encore qques tres beaux jours a venir !! Il n'y a que ma petite derniere( née fin juillet) qui c'est enfouie depuis peu !! Et je vais la laisser dehors cet hiver .....je vais tenter avec toute les précautions biensur !! Les autres je vais les rentrer !!! Et pis moi pour passer l'hiver j'ai ma sulcata héhéhé !!! Je viens d'ailleurs de lui fabriquer une piece que je dois finir avant le froid !! Pour l'instant elle est encore dehors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon p'tit parc à juvéniles! Ma petite c'est enfouie sur la gauche entre le bord et le pot de fleur !!! Je vais remplir le tout de paille, recouvrir d'un voile anti gel et une tole par dessus !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui que tu as de la chance avec ta sulcata !!!!!! moi aussi l'une de mes horsfieldii s'est enfoui sous le foin
et ne veut pas en sortir, ni pour manger ni pour profiter du soleil...
Je la laisse gérer SON hibernation...
Pour mes bébés, tout comme toi elles vont hiberner dans leur mini-parc avec du foin par dessus et fermée par une tôle.
Elles vont toutes hiberner dehors pour ma part !!!! angoisse à mort !!! :medit:
tu nous montreras ta pièce sulcata, dis ?? combien en superficie ? encore une photo d'elle aussi !!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui inspection des lieux.... :medit: et Gudule est introuvable !!!!! je remue, je gratte sous les deux cabanes et rien ! :medit: Bidule est partie dans son hibernation, elle est à demi-enterrée (seul le dessus de sa carapace se sent sous mes doigts) et sous le foin pile au bon endroit . Voilà pour mes hosfieldii.
Mes bébés boettgeri depuis trois jours sont sous le foin et aujourd'hui elles sont encore un peu plus dessous... :medit: elles commencent donc aussi leur hibernation :medit:
Mes graeca se balladent encore un peu mais beaucoup moins et ont moins d'appétit... d'ici une à deux semaines elles vont hiberner je sens... :medit:
Du coup vérification des cabanes d'hibernation : on vérifie qu'il n'y a pas de courant d'air, on rajoute un peu de foin, on vérifie que la terre est suffisamment meuble pour simplifier la vie de mes tortues. J'ai aussi abrité un peu plus l'entrée des bébés pour assombrir et protéger du froid, mais je laisse encore ouvert pour si elles ressortent encore. J'ai également assombri le dessus de la demi-serre qui protège la cabane des horsfieldii avec des tuiles. Et tout ça à quatre pattes dans les parcs !!! cracotte n'arrêtait pas de se mettre sous mes jambes comme pour vérifier mes travaux...
Tortue 76 tu en es où ? tu as rempli de foin toi aussi ?? Hier ici il faisait 8° le matin... donc ça les a forcément aidé à se rapprocher de l'hibernation chez moi.... et chez toi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de mon coté a part ma petite derniere qui dort déjà tout le monde se baladent encore et mangent de bon appétit et tout cela sous la pluie de normandie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...