Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seraph1

Nourrir un pyton regius juvénil ?!

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais avoir mon PR juv' (Juillet 2009) mercredi et je panique un peu pour ce qui est de la nourriture...
J'ai trouvé ça sur un blog :

Nourriture:

- A la naissance, on peut déjà présenter des souriceaux à peines nés. S'ils n'en veulent pas, attendre la première mue (1 semaine après la naissance).

- A 1 mois on pourra commencer à lui présenter des blanchons.

- A 3 mois, des sauteuses (souris de 1 mois) 2 fois par semaine.

- A 6 mois, 2 souris adultes (taille moyenne) 2 fois par semaine.

- A 1 an, 1 repas par semaine de 2 souris adultes ou d'un jeune rat.

- Plus tard, selon la taille,1 rat adulte tous les 15 jours.

! Pas de repas pendant la mue de votre serpent.

! Si il n'en veut pas ne lui représentez pas une souris toutes les 10 minutes, mais vérifiez qu'il ne soit pas trop stressé dans son terrarium (ex: trop de bruit), vérifiez les températures, l'hygrométrie, s'il n'est pas malade, ou blessé.

! Toujours le nourrir hors du terrarium (risque d'étouffement en avalant des gros copeaux de bois)

L'auteur dit qu'à un mois on peut présenter des blanchons... ok, mais à quelle fréquence ?
Et les doses pour les 3 mois et 6 mois me paraissent faramineuses ! Me trompes-je ?

Merci !

salut!

voici comment je procède,et sa marche plutôt bien,

pour les tout jeune(2,3mois),un blanchon tout les 5 jours,généralement arrivé au 5 ou 6eme mois,sauteuse ou petite adulte aussi une tout les 5 jours,vers 8,9mois souris adulte jusqu'a plus ou moin un an.
A partir de un an,jeune rat toute les semaines voir 8,9jours.
une fois que tu passeras au rat il va poussé assez vite,une fois arrivé a du rat adulte,je nourris tout les 14-15jours.

Mes juvéniles je les maintiens en rack jusqua au mois 8 ou 9 mois,un bol d'eau,journal comme substrat,et une cachette.

en procédant de la sorte je n'est jamais eu de souci.

quand ils sont jeunej'essaye de leur donné avant d'allé me couché quand ils sont dans le noir,ils sont plus actif.

oui ca se trouve assez facilement en congelé.en vivant aussi.

si tu as d'autre question n'hésite pas.

Salut

J'ai plusieurs PR juvéniles de 3 mois, je les nourris d'une jeune souris adulte par semaine. Je pense que blanchons et sauteuses me semble un peu petit , non ?

ben honnêtement jejein,je trouve pas,mais j'avoue que les blanchons que j'ai sont assez balèze.

mais par contre a mon spider qui est assez jeune,je lui est donné une petite adulte(pas le choix,rupture au magasin) et sa été niquel,mais j'ai toujours un peux peur de donné trop gros.(ces peut être un tort)

Je pense qu'il faut adapter la taille de la proie à celle du serpent et ne pas nourrir seulement en fonction de l'age.

Voici un petit comparatif pour que tout le monde se rende compte:

Rosé

Blanchon

Sauteuse

Adulte

De gauche à droite: Adulte, jeune adulte, sauteuse, blanchon et rosé

Pour donner une indication supplémentaire, le blanchon est la taille que je donne à ma gutt qui mesure environ 50 cm , si je donne cette taille de proie à mes PR juvs , je vous explique pas la tête qu'ils vont faire. :lol: :lol:

Pour vraiment comparer, comme les photos des souris, posez une pièce de 50 cent à coté de votre PR et vous allez être surpris............. Wink

Mais donc... C'est quoi à peu près le rapport taille serpent/proie ? Y'en a un ?
Je crois savoir par exemple que la proie ne doit pas dépasser une fois et demi la taille du serpent, mais y'a un règle pour la taille "minimum" ?

bien vu les photos jejein,tu vois moi mes blanchons,sont plus comme tes sauteuse bounce

taille adaptée comme tu as dit seraph:la proie doit être une foie et demi comme l'endroit ou ton serpent est le plus épais.
le minimum je sais pas,quand tu vois que le serpent mange sa proie comme toi tu manges une cacahuète ces que ca va pas!

Ah..... merci jejein de penser à ceux qui ne sont pas pros !!! les photos m'ont permis de mieux comprendre, moi la moins pro des serpents du forum....
et attention .... voici la question bête de Meggie-qui-s'interesse-aussi..........
Lorsque vos animaux, pythons ou autres, mangent leur proie.... combien de temps mettent-ils à tout "digérer" ?

Et bien justement, le fait de donner une proie "un peu plus grosse" que le corps du serpent permet visuelemnt de voir la diggestion, pour mon mojave de 4 mois qui mange une jeune souris adulte, au bout de 2 jours je ne vois plus de grosseur , je pense donc qu'en 3/4 jours ça proie est digérée.

Merci Nina ......................... ce qui me permet de dire qu'un blanchon de souris est à mon avis un peu petit pour un PR du mois de juillet (du moins s'il ne présente pas de pbroblème de santé) .