Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
girafe

"histoire de poney:Idole"

Messages recommandés

j'aurais besoin d'avis et de conseil (c'est pas un sujet grave ne vous en faite pas :D )
comme j'ai deja du le dire je devrait pouvoir m'occuper d'un poney durant l'eté
les proprios sont supers sympas mais pas le genre stricte avec les betes,or il se trouve que ce poney devrait travailler un peu plus que ce qu'il fait
du coup je me suis proposé de le faire travailler de temps en temps de mon coté
pour raison de santé j'ai du stopper l'equitation il y a des années et du meme coup çà me deprimait alors j'ai lacher mes livres sur le sujet et du coup j'avoue etre un peu paumée,je sais pas trop par ou commencer et j'ai l'impression de devoir tout reapprendre sur les cheveaux
donc si vous aviez des conseils ou bien des sites sympas que vous connaissez...
merci d'avance

Alors ! Déja il faudrait que tu en dise un peu plus sur ce fameux poney ! Il sait faire quoi ? Il est monté ? Tu comptes le monter ? il respecte l'homme à pied ? Il est bien habitué à l'homme ? Il accepte le licol et qu'on le mène en main sans passer devant et trainer la personne qui le tient ? Il donne les pieds ? Il a quel âge ? Entier ou hongre ? Bref, faut que tu en dises le plus possible et le but que tu te donnes, par exemple si ton but est de pouvoir le faire bosser dans telle ou telle discipline, ou travailler en longe, à pied, etc etc ^^
Sinon c'est super ça :D

justement le truc c'est que je sais pas trop de choses sur lui
il faudrait que je demande aux proprios

Il sait faire quoi ? je ne sais pas
Il est monté ? non plus maintenant
Tu comptes le monter ? oui le but est de le réhabituer a etre monter
il respecte l'homme à pied ? je pense mais a verifier
Il est bien habitué à l'homme ? oui
Il accepte le licol et qu'on le mène en main sans passer devant et trainer la personne qui le tient ? je ne sais pas
Il donne les pieds ? pas a ma connaissance
Il a quel âge ? je ne sais pas
Entier ou hongre ? hongre

sur le poney en lui meme je peut te dire que c'est un hongre alezan d'eviron 1m 50 au garot,il vit dans un tres grand pré avec un ane et doit etre attacher car s'il etait "en liberté" il brouterait trop et ferait de la fourbure

Oo quelle idée d'attacher un cheval dans un pré, c'est les proprios qui t'ont dit ça ? C'est bizzard quand même .. à 1m50 c'est un grand poney mdr ! Bon ben Tu commences par le commencement, d'abbord le pansage, brosse, cure pied, ce sera déja pas mal pour le moment. ^^ S'il ne donne pas les pieds tu commences déja avec quelqu'un qui le tient parce qu'il peut bouger un peu et se sentir déséquilibré une fois que tu auras son pied, et pense bien à la féliciter une fois qu'il le donne par des carresses et des paroles.^^ Ensuite tu peux voir s'il accepte la selle, donc tu essaies de le seller, toujours avec quelqu'un si tu as peur qu'il tire au renard, et ensuite le filet, s'il accepte, ben tout va bien ^^ Tu peux donc tenter de le longer un peu, (ça tu peux le faire en licol, ce sera plus agréable pour lui ^^) en longe tu le fais marcher, aux deux mains, quand ça va bien, qu'il a compris la chose tu passes aux autres allures, fait bien attention de pas trop l'asticoter si tu prends une chambrière, s'il avance tu le laisses tranquille et la mets derrière ton dos. ^^ Pense bien toujours à le féliciter, par la voix, et aussi à toujours lui donner les mêmes codes. (par exemple au plus courant auuuuu pas, marcher, trotter, au trot etc) Ensuite pour la monte ben il faudra que tu y ailles petit à petit, tu mets un ied à l'étrier, tu t'appuies dessus, tu redescend assez bruyament pour le dessensibiliser, tu fais claquer les étriers des deux côtés, tu le fais plusieurs fois, tu grimpes dessus, tu redescend, plusieurs fois, quand il ne bouge plus, en route ! au pas, tu le fais bien marcher, tu le félicite, (essaie de faire ça dans une structure close par contre) Puis tu peux commencer à le travailler.
Surtout mets bien ta bombe pour monter, et peut être pour faire les pieds s'il a pas l'habitude, un coup de pied perdu ça arrive.

Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, dommage que je parte un mois, j'aurais bien voulu suivre son évolution ! Bonne chance avec ce poons qui est même un petit cheval lol !

bon je crois que zeegzag a tout dit!
faut surtout que tu apprennes a connaitre ton poney! si c'est effectivement un poney, il doit avoir un sacré caractère peut etre, ou alors etre doux comme un agneau. bref surtout regarde tout les signaux qu'il t'envoie (la position des oreilles, ce qu'il fait avec sa bouche, ses jambes etc..)
Pour le connaitre, rien de tel que de l'observer et de le panser (on ne monte ou travaille jamais un cheval pas panser, c'est lors du pansage que tu as un premier contact avec lui et que tu sauras s'il a mal quelque part ou quoi..)
et surtout ne lui montre pas que tu es incertaine!!! car les chevaux le sente tout de suite, et si tu as affaire a un petit malin, il va en profiter!!

apres je ne pense pas que l'on puisse oublier ce qu'on a appris avec les chevaux. on en perd certainement une partie, mais on oublie pas Wink

et les chevaux ne broutent pas trop :/ les chevaux là où je monte sont au parc nuit et jour, ont de lherbe nuit et jour, et ils ne broutent pas tro... ils sont pas bete :o

merci les filles
je suis pas sure de sa taille,c'est approximatif par rapport a la mienne
je crois qu'il fesait deja de la fourbure quand il l'ont reccuperer et c'est un veto qui a dit qu'il ne fallait pas qu'il broute a volonté car pour le moment il ne fait pas d'activité

pour la bombe j'y pense evidement et j'ai revu tout ce qu'il y a a savoir sur le panssage donc
pour l'instant çà va
je demanderait les infos et papiers du pepere au proprios

Ah et surtout ne te laisse pas marcher sur les pieds non plus, soit douce, calme etc mais s'il te prend pour une cruche n'hésite pas à le rappeler à l'ordre, c'est pas pour autant qu'il ne t'aimera pas ! ^^ Tu commences quand ?

le panssage c'est pour faire simple une sorte de nettoyage :lol: que l'on fait systematiquement avant et apres la ballade ou la seance d'equitation
tu a plusieurs brosses dont tu te sert dans un ordre precis et un outil pour enlever la saletée sous les pieds du cheval (cure pied),apres certains peignent les crains et lavent les naseaux mais c'est pas obligé a chaque fois
çà detend le cheval et çà le "rafraichit" et puis çà te permet de faire connassance avec lui

Un petit conseil quand même, on ne monte pas un cheval qui n'a pas travaillé depuis un moment, le longer c'est très bien, mais il ne faudra pas en faire plus les premiers temps, longer 15mn à chaque main sans insister sur le galop lui remusclera le dos en vue de le monter, mais il faut lui laisser le temps de se remuscler.
Ne pas trop le faire travailler pour éviter un coup de sang aussi.

Par contre, je confirme qu'un cheval peut trop se nourrir au pré et faire une fourbure, si l'herbe est riche et abondante, certains se gavent, et nourriture trop riche + surpoids peuvent donner une fourbure, surtout lorsqu'ils ne travaillent pas.
Mais de là à l'attacher O_O
En général on réduit son espace ou bien on fauche le pré !

kei a écrit:
, on ne monte pas un cheval qui n'a pas travaillé depuis un moment,

bien sur ne t'inquiete pas je vais pas le monter comme çà d'un coup

pour le moment bien
l'autre jour je lui ai fait un pansage eclair,il avait tellement de poussiere sur lui que quand je suis rentrée ma mere a eclater de rire... j'avait le visage tout noir de poussiere
le poney avait l'air enervé a cause des mouches,il y en avait pleins et je pense que le fait d'etre panser lui a fait du bien
je devrait y retourner ce we je pense
a propos j'ai demander qq infos en plus sur lui
effectivement c'est un poney,j'avait surestimé la taille il fait plutot 1m35 - 1m40 et a environ 11 ans c'est une dame qui avait trop d'animaux et estimait qu'elle ne pouvait plus leur consacrer suffisement de temps pour qu'ils soient heureux qui l'a vendu aux actuels proprios qui habitent tout pres
peut on deplacer le post dans la rubrique "autres animaux" leurs histoires svp?
J'aimerait aussi si c'est possible que le titre soit editer en "histoire de poney:Idole"
(oui j'avait oublié de vous dire qu'il s'appelle Idole)

merci Dumbo&Yoshi Wink
si j'y retourne ce week end,maintenant que j'ai un appareil je vais peut etre pouvoir vous le monter en photos

C'est bizarre, c'est la 2nde fois que je vois une histoire avec un poney nommé Idole, qui est assez difficile, et une de mes ponettes préférées à l'époque où je faisais de l'équitation, s'appellait justement Idole et était un enfer à monter !

ralala je sais que je monterais plus jamais sur un cheval ni un poney j' ai fallit y rester d' une chute en tapant la nuque contre un barre en fe donc maintenaant des que jevois quelqu' un dessus j' appréende lol bon courage en tout cas pour ton dressage ^^

merci
je suis tombé plusieurs fois mais c'est vrai qu'une fois ou la jument m'avait marché sur la main j'ai eu tellement peur que j'etait pas sur de remonter
heuresement je l'ai fais quand meme
sinon je me suis inscrite sur un forum sur les cheveaux çà me servira surement

les proprios vont partir en vaccances donc je pourrait pas voir le pepere avant la fin du mois
(moi qui n'est pas une once de patience)
j'avais deja prevu pleins de choses ben il faudra que j'attende snif

non non quand meme pas
la voisine viendra s'occupper de tous les animaux (il y en a une bonne 12ene)