Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JérômeB111

M. Amethistina (Expo de Pacy)

Messages recommandés

En effet, elles sont bien belles tes bêtes

J'ai manipulé mon améthyste après son installation = bien cool pour le moment ! Il s'est même laissé faire pour une petite scéance photo :

Quand tu veux, tu passes

Ben, en fait, j'ai pas le courage de me lancer sur un topic avec les photos de mes bêtes : il faudrait que je prenne le temps car ça fait quelques photos !

Pour la "terreur", il faut repasser... voilà 2 photos :

Bon, il y a des exceptions pour toutes les espèces. Il est super curieux et ne reste pas en S à attendre de taper. De plus, il est arrivé très très jeune à La Ferme Trop et ils pensent que les animaux ont éclos chez l'exportateur (donc pas le caractère d'un prélevé), Je reste attentif, mais il ne me fait pas peur l'asticot... je donne déjà pas mal avec ma femelle rétic qui est assez peureuse et rarement de bon poil

Heureusement que les jeunes sont plus agressifs que les adultes

Fab, tu as mon numéro => je te laisses faire comme tu le sent

Salut

JérômeB a écrit:
Ben, en fait, j'ai pas le courage de me lancer sur un topic avec les photos de mes bêtes : il faudrait que je prenne le temps car ça fait quelques photos !

Voila mon lapin, j'ai fait ma part des choses, je vais pas mélanger une pure merveille avec des tits colubridés, ça serait une honte !!! :lol:

je me répète car je te l'ai dit de vive voix, mais ton M.A est magnifique !!!!
sérieux, les photos lui rende justice car dans sa boite on le voyait plus terne...

Pour venir, je vais attendre qu'il soit adulte car même pas peur

lol

Bonne aprèm'

Merci d'avoir déplacé tout ça

Si tu attend qu'il soit adulte, c'est pas demain qu'on va se voir

Perso, je trouve tes pituos bien beaux, faut pas exagérer non plus ! C'est chacun ses goûts, mais il ne faut pas dédaigner tes petit colubridés... les pauvres. Chaque bête a son intéret, de Charina reinhardtii à Morelia boeleni. Il faut savoir les apprécier à leur juste valeur ces petites bêtes.

Pour en revenir à mon 'ti pépère, je n'en reviens pas du caractère ! Mais bon, j'ai vu tellement de trucs "étranges" avec les serpents que ça ne m'étonne même pas. Je pense que le fait qu'il soit vraiment très curieux y est pour beaucoup. Il est venu me sentir le nez, les oreilles, il a fait des aller-retour bras gauche, tête, bras droit, etc. Quand je pense que ma femelle macdo de chez NH était pire que ça durant les 3 premiers mois (elle avait elle aussi un peu plus d'un an à l'achat), elle mordait systématiquement ! Mon mâle cheynei est aussi un peu plus "teigneux", il est très craintif et mord avant de savoir ce qui se passe.

En tous cas, si le pépère reste comme ça, c'est un petit bonus qui fait plaisir. C'est déjà une très belle espèce, si en plus il est manipulable sans problème...

Pour répondre à Morelia 52 : il vient de La Ferme Trop... donc import. Ils n'ont pas pu préciser si c'est WC ou farming, le seul truc qu'ils savent c'est que c'est de l'import 2008 (donc fin d'année) et qu'ils sont arrivé très petit (probablement expédiés peu après l'éclosion). En tout cas, il est vraiment du genre calme et c'est tan mieux Razz

Je sais que ça fait drole de dire ça d'un améthyste, mais j'ai réussi à le faire réellement mordre une fois pour faire voir à mon frère son système de morsure un peu "particulier". Mais ça a pas été facile car il préfère venir voir ce qui se passe plutôt que de cartonner comme un fou. Du coup, dès que je le prend, il part explorer tout ce qu'il peut et grimpe partout.

En tous cas, c'est du très beau Morelia et le toucher est étonnament doux comme sont aspect velour laisse à penser. Maintenant, j'admet que c'est un spécimen exceptionnellement calme (pour en avoir vu il y a très peu de temps) et encore plus vu son age ! Donc, attention tout de même et : CdC obligatoire.

Pour les fans motivés : passez votre CdC et faites-vous plaisir !

Salut

Ben, il y a une expo permanente à la maison
J'avoue avoir de la chance sur ce coup là ! 2 ans que je pesais le pour et le contre, mais ça valait le coup car la localité "Aru" est bien jolie et ça change un peu du "Mainland".

Le jour où Fab prévoit de passer, profites-en

Salut

Oui c'est clair que j'en profiteré car en plus d'étre un fan d'améthis je suis également un dingue de rétic

Merci tout le monde youpi

Fab et Le Ouf, je vous attend. Niveau rétic, j'y vais doucement car c'est pas facilement logeable car je ne suis pas fan des localités "naines" qui sont assez fades et n'ont pas LE truc : les beaux yeux oranges ! J'admet que les rétics "Bicol" sont de pures merveilles et très petits.. et très cher
Pour le moment, j'ai une femelle "Kupang" de 3 ans assez joueuse (WC, elle avait bien 2 ans à la capture) et un petit mâle "Sumatra" (qui va devenir un monstre).

Merci Doom Wink Au passage, Karim a de nouveau rentré du Pituophis lineaticolis lineaticolis

Une petite photo du pépère ?

...

Honnêtement, j'ai un gros doute sur la localité ! Je l'ai regardé en détail et il ressemble plus à un Merauke

Il est vraiment magnifique !!
Il pourrait même ressembler à de l'aru je trouve !!
Une photo du terra STP ??

Ben, comme je ne suis pas certain du truc, j'ai tel à La Ferme Tropicale. Je leur ai dis que j'avais un doute sur la localité et demandé s'il y avait une "marge" d'erreur. Réponse : "On les a reçu en même temps et il y avait plusieurs localités mélangée. Il est possible que ce ne soit pas la localité annoncée."
Du coup, j'ai envoyé un mail à Nathanaël Maury avec les photos. on verra ce qu'il dit.

Perso, je trouve qu'il a les dessins du Merauke, la couleur du Aru. Ce qui me fait drole, c'est qu'il na pas de "barre" sur la tête mais il en a sur la nuque et le cou :scratch:

Je mettrais une photo du terra demain. Mais c'est un terra de "quarantaine" que j'ai u peu arrangé car je ne voyais pas le mettre sur du journal avec juste sa gamelle d'eau 🇳🇴

Je dois me refaire un stock de terra et il faut donc que je commande mes plaques de Komacel. Il n'aura pas un grand terra, comme on me l'a conseillé, car il semble qu'il se sente vraiment mieux dans un "petit" espace avec une déco chargée. A voir...

Ben les gars, il n'y a pas grand chose à voir, c'est un terra de quarantaie temporaire quoi :

Pour ce qui est de la localité, je ne me trouve pas trop nul pour le coup... Réponse de Nathanaël : c'est du Merauke, sans aucun doute. Pour le coup, c'est un mauvais point pour La Ferme Tropicale : il y a tout de même de belles différences entre les Aru et les Merauke ! Ils auraient au moins pu prendre un peu de temps et vérifier les localités de leurs bêtes. Je reconnais que si j'avais vouu ABSOLUMENT un Aru, j'aurais pris plus de temps sur l'expo et je l'aurais bien regardé. Mais tout de même !!! Il faut téléphoner après l'achat pour entendre "C'est possible que ce ne soit pas la localité annoncée." C'est tout de m^me un peu dur à avaler, non ?

En tout cas, je ne vais pas me plaindre d'avoir d'avoir un Merauke (une très belle localité) super cool à la place d'un Aru probablement beaucoup plus agressif Razz

oué un peu limite sur ce coup mais bon c'est un moindre mal, la bête reste superbe et tu risques de bien t'amuser avec une jolie bestiole comme ça par la suite.

Ben, un peu limite... en même temps, lors d'une quarantaine c'est journal et gamelle d'eau et "petit" terra et c'est tout ! Il est plutôt pas mal installé pour le coup. Tu fais comment pour la quarantaine de tes bêtes ? Tu les mets direct dans le terra ?

Si tu parles de la place : ce sont des serpents qui aiment le "confinement". Il est même conseillé, lors de la maintenance en grand terra de leur mettre une boite de 50x50x50cm pour qu'il puissent s'y mettre... ce qu'il font très souvent. C'est assez drôle de voir un python de 3m50 passer des heures dans sa petite boîte. Et ce sont des serpent très fins pour leur taille.
En plus, je préfère le maintenir ainsi pour limiter le stress et assurer mes chances au niveau des repas... et des manipulations.

Il aura effectivement plus grand d'ici 1 mois ou deux suivant le déroulement de la quarantaine. En plus, comme il est curieux, je ne vais pas le priver du plaisir de se balader Wink

Non Jérôme on s'est mal compris, je parlais de l'erreur de la Ferme Tropicale qui était "un peu limite", je suis peut être le seul à mettre compris lol, autant pour moi.

Je ne mettais pas en doute ta façon de faire pour la quarantaine et pour le reste d'ailleurs, bien au contraire, désolé pour ce contre-sens. Wink

Pour les repas tiens nous au courant, je suis curieux de savoir comment ça va se passer.

En espérant qu'il mange sans soucis le pépère.

c'est vrai que sur ce coup, le professionnalisme laisse à désirer... ce n'est pas une gutt à 20€ tout de même... Perso, c'est le genre de chose qui me fait douter du sérieux de certains où l'on voit que le business prend la place de la passion...

Houla... j'avais pas compris ça comme ça :oops:

Je ne l'ai pas mal pris, j'avais juste pas compris car je pensais avoir été large pour un terra de quarantaine. Ce qui va me demander plus d'attention, au passage. Mais je ne voyais pas mettre le Titi sur du journal

Juste pour avoir des expériences différentes : tu fais comment pour les quarantaines ? Je sais que certains mettent direct en terra quand c'est des jeunes et qu'ils ne rejoignent aucun autre animal. je ne le fais plus du tout car j'ai déja donné avec les acariens : un jeune M.s. macdowelli (bébé et de source fiable) mis direct dans un terra "définitif" => pas vu les acariens => conditions idéales pour ces bêtes => belle petite infestation en moins d'une semaine => un moi pour traiter tout le monde + les terra + les environs !

Pour les repas, je sais que certains peuvent être assez difficile. Les tress ou la taille de la proie peut aboutir à un refus : beaucoup refusent les "petites" proies et il ne faut pas hésiter à leur donner du gros mais pas trop souvent (1 par mois maximum). J'ai laissé le néon UV pour voir si ça peut le stimuler en plus. Et la lumière ne lé dérange pas donc j'en profite.

Niveau caractère : c'est toujours le calme plat ! Mais comme me le disait Nathanaël : Merauke est une localité relativement calme, mais attention à l'eau qui dort. Le gars de la Ferme Trop m'a dit "j'ai vu pire mais ça reste de l'améthyste, mais il est vif". Vif Ok... il bouge mais ne mord que si je le chauffe bien et encore il connence à piger le truc. Pas joueur le pépère
Bref, c'est comme mes Corallus (et ceux de Pierre) : beaucoup de bruit pour "rien" => vif quand ils sont jeunes, mais ils se calment facilement.

Et les Pituophis : vérité ou idée reçue niveau caractère ?

Au passage :

Je suis tombé sur une polémique sur M.s. harrisoni : valable ou pas, etc. Je suis donc passé voir sur les taxonomies officielles (TIGR, EOL, NBCI, ADW, ITIS) pour constater ceci :

Morelia spilota harrisoni (HOSER 2000) est une sous espèce officielle nommant les Morelia spilota présents en Nouvelle Guinée, principalement M.s. variegata "Irian Jaya" (que l'on trouve aussi parfois sous M.s. ssp Irian Jaya, un peu comme pour le tiliqua). Seule la taxonomoie reportée sur ADW ne le mentionne pas, mais il y a pas mal d'autres changement qui n'y figurent pas non plus (et je me suis bien galéré car c'est pas simple pour les recherches).

J'ai bien fouillé , avec beaucoup de liens étrangers (merci Google car je ne parle pas allemand) et ça semble déjà bien admis ! Pour appuyer celà, j'ai même trouvé un ouvrage traitant des infections a Pseudomonas chez Morelia spilota cheynei et Morelia spilota harrisoni.

Je pense donc que "M.s. harrisoni" peut être utilisé sans problème.

Pour ma part, mes quarantaines se passaient avant dans des boites empilables en plastique. Que j'ai modifié depuis peu pour avoir des racks de bonnes tailles (petites et grandes : 40/60 et 60/80) (photo dès tantôt).
Substrat, copeaux de hêtre fin et gamelle en plastique + petite déco comme cachette.
Sinon, quarantaine maladie ou acariens : Sopalin, aucune déco et gamelle en plastique encore une fois.

JérômeB a écrit:

Et les Pituophis : vérité ou idée reçue niveau caractère ?

Pour ma part également : idée reçue car ils sont peureux... ils s'enfuient quand je m'approche et si je leur mets le doigt sous le nez, il bifurquent à l'opposé Pas top car je voulais des petits crotales...

Merci pour le témoignage

Si tu voulait réellement une teigne en Putiophis, tu pouvais prendre la femelle Hypo de Pacy ! C'était à mon frère et, pour m'en être occupé durant 2 semaine, c'est un mini crotale : elle se dressait, soufflait, etc.

Et mince j'avais posté un pavé et tu as re-posté en même temps Jérôme, j'ai pas fait attention que ça l'avais pas pris.

Hop on recommence. Pour la quarantaine je suis un peu du même bord que toi je pense. Pour chacun nouvel arrivant la bête est placée seule dans une boîte en plastique avec substrat, bac d'eau, cachette et plantes artificiels pour offrir d'autres possibilités de cachettes. Le tout est correctement chauffé et placé à un endroit calme (sans trop de lumière directe, sans passage...).

Ceci afin de pouvoir surveiller l'activité de l'animal, voir ses réactions, surveiller les déjections, les mues, les repas et autres.

La taille des boites dépend bien sûr de l'animal et surtout de son comportement. Par exemple, pour un spécimen qui est un peu difficile sur les repas, je réduits selon le cas la taille de la boite et rajouter des cachettes. A l'inverse, pour mon mâle Lodingi par exemple, celui-ci est très actif et a tendance a se frotter le rostre un peu partout sur les parois des boites, du coup j'ai pris une boite plus grande et plus haute et depuis tout va bien.

Pour la durée de l'isolement ça dépend aussi des cas. En général c'est aux alentours de trois mois histoire de bien surveiller les repas, la digestion, les premières mues et tout ça. Par contre, avec mon mâle Lodingi qui a été bien difficile sur les premiers repas ça dure depuis son arrivée soit pas loin de 6 mois de quarantaine. Depuis quelques semaines il recommence à se nourrir correctement, reprend du poids et a mué correctement. Je vais le laisser ainsi encore quelques semaines, notamment pour voir si sa prochaine mue se passe bien et ensuite ça devrait être bon maintenant qu'il mange bien.

Pour compléter je précise juste que que je maintiens seul chacun de mes animaux et que je parle ici d'animaux juvéniles et que la quarantaine est faite quelque soit la provenance des animaux. Je préfère être prudent et confiant sur la santé de la bête avant de l'introduire dans un terra.

Oops j'avais oublié la question sur les Pituophis.

Pour moi c'était peut être vrai il y a quelques années mais je pense qu'aujourd'hui sur du NC correctement maintenu ils sont assez calmes, même juvéniles. Après il y a bien sûr des exceptions mais sur des espèces assez souvent maintenues et reproduites en captivité, comme les Sayi, les melano melano ou les affinis je pense que les bêtes folles furieuses qui soufflent et tapent tout ce qui bougent sont assez rares ou du moins beaucoup moins présentes que ce qu'on peut en lire.

Pour ma part mes 5 Pituophis sont très calmes, ne soufflent et ne mordent jamais. Même les Lodingi sont de vraies crèmes depuis leur arrivée et pourtant c'est loin d'être ce qu'on peut lire de cette espèce dans les fiches d'élevages ou les quelques ouvrages consacrés aux Pituophis. il y a qu'à voir certaines vidéos présentes sur Youtube et autres qui montrent des bêtes super nerveuses alors qu'en général il n'en ai rien.

JérômeB a écrit:
Si tu voulait réellement une teigne en Putiophis, tu pouvais prendre la femelle Hypo de Pacy ! C'était à mon frère et, pour m'en être occupé durant 2 semaine, c'est un mini crotale : elle se dressait, soufflait, etc.

Arf, j'ai pas vu, elle était où ? c'est qui qui la proposait ?

Merci pour ces réponses bien complètes Doom

Pour ma part, je pense que le propriétaire "influe" en partie sur le caractère des bêtes. Je vais bien voir avec l'améthyste mais pour le moment :
- brongersmai => super cool
- Corallus => super cool
- V. exanthematicus => super cool
- Morelia (tous) => super cool
- mâle reticulé => super cool (il faut que je m'occupe de la femelle, mais elle est déjà assez grande)

Sur les 4 Morelia que je récupère demain, il y a un mâle macdowelli qui serait assez vif et facilement mordeur. Je verrais bien si j'arrive à quelque chose avec lui.

Fab, la femelle dont je parle est dispo aux JDP. Elle est dans un terra à gauche du grand terra des iguanes. Elle est jolie mais c'est une furie... sauf avec Gladys qui la manipule sans problème ! Le frangin a retenté le coup : même chose => elle se met en S et souffle.

Tu aurais une photo de cette Hypo histoire de voir ce que ça donne ?

Arf, je viens de regarder mais je n'ai pas de photo de son monstre. Il me reste une video de la petite teigne, c'est tout. Et elle est assez grosse => pas possible par mail... ou en morceaux (en zip).

Elle vient de la Ferme Trop, à l'origine et est assez jolie.

C'est sympa en Hypo aussi bien que je préfère les formes classiques en général quand même.

Une petite Sayi teigneuse ça intéresse personne lol ? ça changera des Pituophis calmes comme tout, enfin pour les miens en tout cas Wink

Idem pour mon améthyste...
Gladys (des JDP) est passée me déposer les Morelia et j'ai voulu lui faire voir une morsure d'améthyste : pas un seul coup de gueule, même tout petit J'ai rien pu faire pour le faire morde, il explore et veint volontier sur les main, les bras, etc.

Elle était un peu étonnée de voir autant de bêtes cool : bronger, Corallus, améthyste, varan, Lamprophis, réticulés (la femelle est retée calme),... J'ai tout de mêm pris un coup de gueule de la femelle brongersmai : normal car je la gave régulièrement et elle n'aime pas ça.

JérômeB a écrit:

Elle était un peu étonnée de voir autant de bêtes cool : bronger, Corallus, améthyste, varan, Lamprophis, réticulés (la femelle est retée calme),... J'ai tout de mêm pris un coup de gueule de la femelle brongersmai : normal car je la gave régulièrement et elle n'aime pas ça.

t'as vraiment envie de me faire venir avant l'heure toi !!! Razz

Moi perso ce qui me charme cheze l'amethyste c'est tout de même son caractère aussi !!
Donc dès que j'ai mon cdc j'aimerais de préférence avoir des améthyste avec du caractère!!!

J'avais tapé unpavé, mais ça a me*dé

J'ai pas le courage de tout réécrire ??

Fab, je ne pousse pas... mais c'est quand tu veux ... avec Le Ouf sinon, il va criser !

Morelia 52:
Ce sont de beaux pythons mais il faut savoir à quoi s'attandre avec des adultes : c'est vif, puissant, très grand et réellement dangereux.
Un Pituophis avec du caractère, c'est rigolo. Un améthyste adulte avec du caractère, c'est un petit cauchemard. Beaucoup diront que, dans ce cas, on s'occupe mal ou moins de son animal et que chaque soin devient une pure galère. Quand tu as une bête qui cartonne dès que ça bouge, tu as des blessures au rostre et pour soigner ça... tu bloque la tête pour faire les soins mais tu as encore un peu plus de 3m de serpent qui s'enroule comme un fou.

Après mon CdC, j'ai pris du réticulé sans trop me poser de questions... mais j'ai mis 2 ans avant de me décider pour de l'améthyste. Je n'en aurais probablement pas encore pris si je n'avais pas ma femelle réticulé WC un peu joueuse.
Mon frangin a pu voir le mode de morsure trsè particulier de l'améthyste et ça l'a calmé direct. Il ne me croyais pas trop mais là, il a vu.

Maintenant, si tu es motivé, informé et expérimenté : vas y mais choisi bien ton spécimen. Malheureusement, il y a peu de ces serpent en vente et beaucoup sont d'origine sauvage et pas très jeunes.

Je comprends tout a fait ton intervention et la portée de tes propos !! Je t en remercie car je peux voir ton sérieux et ta passion !! Et j'adore discuter avec toi de telle personnes !!! :-)
Sinon j'ai eu l occasion de manipuler de l améthyste assez joueur (sub) ainsi que d' autres spécimens assez ingérables.... LOL !!!
Ce choix de l améthyste est murement réfléchit et l'acquisition ne se fera qu après obtention du cdc !! J'ai déjà fait quelques plans du futur terra, cachettes etc... Dans le but d' accueillir le spécimen avec le minimum de source de stress.....
Mais je maintetient le sentiment que son caractère fait aussi parti de son charme..... Mdr !!!

Ok, c'est bien réfléchit donc ça ne me gène pas

Après, il faut de tou : certains aiment les teignes, d'autres non Wink Beaucoup diront tout de même que j'ai de la chance d'avoir un améthyste manipulable à la main et calme.

J'ai vu l'avantage d'avoir des bêtes cool lors de soins un peu "lourds" : faire tous les jours une injection à un rétic de 5m60, c'est une chance qu'il soit calme car ça bouge déjà pas mal !

Chacun son truc Razz

Salut

J'ai vu ce que c'était que de s'occuper d'un mâle viridis biak qui tape dans tious les sens, donc les injections c'étaient sport !! Et enlever une femelle viridis de ses oeufs, ce fut sport aussi !! mdr

Toi qui aime être pris pour de la bouffe, tu as déjà pensé à Eunectes murinus ? C'est assez joueur également et extrêmement difficile à contenir quand il n'est pas d'humeur xd
En fait, il y a pas mal d'espèces assez rebelles :
- Eunectes sp
- Liasis fuscus
- Liasis albertisis
- M. amethystina (et beaucoup d'anciens de ce groupe)
- M. kinghorni
- M. viridis
- P. sebae
- Corallus sp (pas tous mais tout de même)
- Epicrates angulifer
- Elaphe carinata
etc...

Il y a de quoi faire pour le amoureux de teignes et/ou de morsure !

PS : Doom va être content, je n'ai pas mis de Pituophis

Ben c'est normal ça ne mord jamais les Pituophis, donc heureusement qu'ils ne sont pas dans cette liste lol

les Curtus ont aussi un petit caractère pour certains non ?

Les curtus (bronger et breint également) ont la réputation d'être caractériels. TOUS ceux que j'ai manipulé n'ont jamais mord ou tenté de le faire ! Il est certain que le jeunes de farming sont assez réactifs mais un bébé gutt l'est aussi... alors

On dira toujours d'un bébé gutt "agressif" : "C'est rigolo, il se défend le petit". Mais on trouvera toujours qu'un bébé bronger ou rétic a un sale caractère ou est agressif s'il fait de même :scratch: C'est parce qu'ils sont plus gros et ont de plus belles dents ? Probablement... c'est triste...

Mon mâle est super cool et ma femelle est assez tendue depuis que je dois la gaver, sinon elle a toujour été très cool. Le truc, c'est qu'il faut connaitre les animaux pour mieux s'en occuper et les manipuler sans stress. J'en ai vu un exemple frappant avant-hier et hier :
On m'a "livré" les 4 fameux Morelia : sur le lot, Qwladys (des JDP) me dit que le mâle macdowelli est très agressif. Elle le prend et tout de suite il donne des coups de gueule (même sur lui même), la mord 3 ou 4 fois en moins d'une minute ! Là, je me dis que c'est pas gagné. Je lui fait des soins (déparasitage) et des bains depuis hier... aucun signe d'agressivité. Le seul truc c'est qu'il a probablement été gavé car il n'aime pas le contact sur la nuque et le cou (comme TOUTES les bêtes gavées que j'ai vu).

Pour les Pituophis, je suis mal placé pour juger car je ne me suis pas trop penché sur ce genre :oops: Le mâle de mon frère est ultra cool, mais chaque autre Pituophis que j'ai manipulé m'a mordu MAIS c'était des sujets relativement jeunes donc je ne peux pas juger sur ces exemples.

Bon, je retourne à mes histoires de M.s. variegata et M.s. harrisoni... c'est une galère, mais j'ai de belles et bonnes infos ! J'attend encore 1 ou 2 trucs, je vérifie le tout et je poste dans le sujet déjà ouvert :medit:

On attend les news sur tes derniers arrivants alors !!!

Le mâle de ton frère est cool ? C'était pas celui-là le teigneux présent aux JDP ? C'est du Sayi ?

Oui, il a un sayi très cool. C'est sa femelle qui est aux JDP ( sayi "hypo") et Gwladys me dit qu'elle ne pose pas de problèmes :hein:
Gwladys me reprend mes bébés gutt (vu que personne n'en veut ) et je vais avoir une petite somme à dépenser (un avoir en fait). Je vais peut-être la reprendre, qui sait !

Pour les nouveaux, je mets des photos ici très vite. J'ai tellement passé de temps sur la taxonomie des M. spilota que je n'ai pas donné de news. Mais je suis content du résultat car je suis moins c*n qu'il y a deux jours... et je vais avoir des choses à mettre dans mon nouveau dossier de CdC Razz