Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snake61111

V.exanthematicus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis 8 mois maintenant un varan des savanes. Quand je l'ai eu, il avait déjà environ 2 ans et demi. Je ne sais pas qui l'avait avant mais il l'a revendu à l'animalerie. Il a toujours une espèce de trace jaune sur le flanc comme s'il avait eu une brûlure mais je n'en sais pas plus. Bref. Je me demandais si ces varans peuvent être sociable? Car celui-ci, malgré ma douceur et ma patience, a toujours des réactions de peur et est en conséquence assez agressif. Il "souffle" beaucoup dés que je l'approche et se débat assez vite quand je le manipule.

Au début, je pensais que c'était l'adaptation qui faisait ça mais là je me demande, est-ce son caractère qui est ainsi? Est-ce la race qui veut ça? Ou est-ce possible que ce soit parce que le "maitre" ne s'en serait pas assez occupé quand il était petit?

Donnez-moi votre avis et si vous avez des conseils pour le sociabiliser, n'hésitez pas! :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de le nourrir à la pince de temps en temps ou approche ta main sans le toucher, il comprendra ptete à force que tu n'es pas une menace... :oups:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà ça. Souvent je me mets même prêt du terra et je le carresse pendant 10 minutes. Au début quand je m'approche il a peur, après il se calme. Mais il est toujours très nerveux. Dés que j'entre dans la pièce, s'il est sur son tronc, il part se cacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf bin va falloir t'habituer à lui plutot que le contraire
En tous cas, ton comportement envers lui est admirable, tu es patient et c'est très bien pour cette passion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie mais il ne s'y habitue pas... Et je ne mets pas de gants car quand j'en mets, il panique. Il préfère le contact de mes mains. Je le prends de sorte qu'il ne me griffe pas (ou presque) . A mon avis, il a surement eu un traumatisme avec les humains car j'ai vu plusieurs vidéos où ils sont très calmes et sociables. C'est ça ou il a vraiment un sale caractère.

Mon compagnon a peur des reptiles donc il ne vaut pas que je lui permette de courir dans le salon (où il est cool car c'est de la moquette...) mais je le fais quand il n'est pas là et j'ai remarqué que ça lui plait beaucoup. Il est moins grognon quand il s'est dépensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard, désolé.

Oui, beaucoup de varans peuvent être "sociabilisés". C'est grace à leur intelligence que cela est possible. Par contre, ils sont plus sensibles aux traumatismes. Les changements de proprios, les manipulations violentes, les agressions, les habitudes alimentaire (du vivant pour le "spéctacle") et autres jouent un rôle important dans le caractère de l'animal.

Il faut savoir que ce varan a presque toujours une phases d'agressivité quand il arrive à 30 ou 35 cm. Mais ça passe vite. Le problème est que si le proprio c'est habitué à une bête cool et qu'il n'est pas patient, il va souvent être dur avec l'animal voir violent... pour finir par le revendre.

Les varans marchent à la confience => s'il ne l'ont pas ou plus, c'est très dur et long pour lui rendre son calme. Mais rien n'est perdu. Avec de la patience, du calme, de la douceur dans les gestes... et le facteur bouffe, il est possible d'arriver à un mieux.

Mon gros pépère à été une vraie teigne à un moment. Je ne l'ai jamais brusqué et je le laissais même me mordre pour lui montrer que je n'allais pas l'agresser MAIS que ça ne servait à rien de mordre. Résultat => c'est devenu une vraie crème. J'ai les boulles à chaque fois que j'y pense... Un amour de varan !
Ils sont aussi un peu "joueurs" et aiment bien bouger et être motivés à faire les zouaves. Idée de jeu : planquer des oeufs durs (pas des oeufs de poule non plus) dans son terra pendant qu'il n'est pas dedans. Il va foouiller come un fou.

Autre astuce d'un ancien éleveur de varans (dont du slavator et de salvadori) : lui parler ! Oui, on peut ce dire que c'est c*n mais ça marche. Le but n'est pas de lui apprende des ordres (ils peuvent tout de même en comprendre certains) mais de le stimuler et de l'habituer au son de la voix.


Il y a très peu d'études sur les comportements des reptiles, leur "ressenti" des choses. Mais je pense qu'on les voit bien plus "stupides" qu'ils ne le sont réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continuerai à être patiente alors. Parfois je suis agacée et je m'énerve un peu. Je ne le comprends pas toujours car certains jours, il est gentil et se laisse vite carresser sans se gonfler etc et d'autres jours c'est une vrai teigne!!! Moi il ne m'a jamais mordue mais il me met des sacrés coups de queue. Je me suis même brûlée une fois à sa céramique tellement il m'a fait sursauter fort.

Sinon je suis d'accord avec toi, je parle toujours à mes animaux, reptiles ou pas, même si ça peut paraître bête. Je pense que c'est important.

C'est mieux de donner du mort alors? Moi on m'a toujours dit que c'était mieux du vivant pour l'aspect nutritif et pour l'instinct. Et puis ça le fait bouger un peu sinon c'est une vraie carpette le mien. Il dort tout le temps! Mais de temps en temps je donne du mort aussi.

J'espère qu'à force il apprendra à ne plus avoir peur de moi. alcooliques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce qu'a dit Jérome, je pense qu'il faut que tu le nourrisse plus au mort qu'avant, voir de le nourrir exclusivement au mort par la suite. Ça pourrait adoucir son caractère. en tout cas, c'est à essayer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui !!! au mort la nourriture !!! imagine la souris un jour se retourne contre lui et lui éclate un oeil avec les dents ? ou lui mord la colonne ???
de plus, comme un "lézard" gobe pratiquement ses proies, moi je trouve ça vraiment horrible de donner du vivant (et encore plus à un varan ou autre sauriens... :x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Hornth à bien compris le principe Wink

Rien ne t'empèche de le faire cavaler après la bouffe ce petit glouton. n'hésites pas à "jouer" avec lui. Par ce biais, fais le venir vers toi, passer sur tes pieds, passer par dessus ta main, etc. Il devrait t'intégrer à son cadre de vie et être un peu plus "ouvert".
C'est rare d'avoir un exan (je ne parle pas des albigularis qui sont de vrais fouets sur pattes) de cet âge qui donne encore des coups de queue ! Le dernier "réflexe" qu'il perdent est le gonflement de gorge, les coup de queue s'arrètent vers 30 à 35cm... quand ils font leur crise d'ado :lol:

C'est clair que ce n'est pas joli un varan qui mange une proie vivante et les risque de blessure sont bien réels... même avec un pu**in de morios ! Astuce si tu veux donner de l'insecte (sachant qu'à l'état naturel, c'est un varan presque à 100% insectivore => ils mangent des iules) : tu prends les insectes par la tête avec la pince et quand tu es certaine que le varan va manger, tu écrases la tête de l'insecte pour le tuer => pas de risque. C'est une astuce bien utile pour les bébés pogo qui gobent tout et qui n'ont pas la force d'écraser leurs proies.

Ce que tu peux aussi faire pour simuler ton varan et pour avoir un "lien" avec, tu peux l'habituer à un son au moment de manger. Ils comprennent vite et tu devais le voir chercher partout quand tu feras le son au bout d'un moment. C'est un début de relation soigneur / animal.

Le fait qu'il soit difficile à "comprendre" peut venir d'un problème plus vieux. Un ami à acheté un bébé varan qui était dominé par les autres et même blessé par ces dernier. Le petit monstre a bien grandi mais il reste marqué : il a été terrifier pendant au moins 2 mois... par un morceau d'écorse de liège dans son terra ! Cette nouvelle cachette bien plus grosse que l'ancienne l'a carrément fait fuire. Et il reste très peureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils Le seul truc impossible c'est le faire jouer avec moi car il ira partout sauf près de moi car il a trop peur. Quand je le mets sur mon ventre, il reste genre 1 minute quand je le carresse et puis il essaie directement de s'enfuir. Et si je le laisse courir, il se méfie de moi, dés que je bouge ou que je le regarde, il cavale ou il se gonfle... Mais je patiente. On verra.

Je vous tiens au courant s'il y a des évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, soit patiente et ça devrait aller.

C'est dur de faire ce travail avec un animal de cette âge.

Pour le faire "jouer", mise sur le miam Wink Commence par le faire courrir avec la proie au bout de la pince mais dans son terra. Puis, tu fais de même mais en lui donnant légèrement à l'extérieur et ainsi de suite. Avec le temps, il devrait s'approcher de toi sans problème pour manger... et c'est déjà un début.
Je ne vais pas te mentir en te disant que ça va se faire en 1 mois. J'ai mis un an pour avoir un exanthematicus calme, sympa et qui mange sur commande. C'était du farming acheté à environs 20cm. Les NC sont plus faciles mais dur à trouver et rien n'est garanti pour leur crise d'ado (ils peuvent la faire comme un farming).

On attend des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...