Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
longissimatoms1

Terra tempéré (Elaphe schrencki schrenckii)

Messages recommandés

Bon c'est loin d'être fini, mais j'ai acheter mon terra et voila ce que l'on peut faire avec deux main :

- la planchette "forclum" représente l'emplacement de pierres
- le bout de bois suspendu représente la lampe (pas encore choisi la position)
- Le rondin de bois de droite et plein (peut il remplacer la pierre pour accumuler la chaleur?). Je peu le creuser pour recevoir un bac à eau et inversé sa position avec les pierres (Diamètre d'environ 30 cm)
- Les autres morceaux de bois sont creux formant deux cachettes.

Je vais essayer de me la joué vieu jeu : Mettre une simple lampe PAR 38 de 60W et régler la hauteur afin d'obtenir la température voulu au point chaud tout en conservant un gradient thermique satisfaisant. Le tout sans thermostat (d'ou la faible puissance de la Lampe)

Voila! Wink, qu'en pensez-vous?

j'en connais un qui serait prêt à te verser pas loin d'un million d'Euro pour l'avoir depuis le temps qu'il en cherche un !!! (c'est le Doc'nature, mais faut pas le dire :lol

Ah oue il est magnifique !!!
Et le terra !!! Il fait combien ( celui que tu prepare )

Alors on conseil souvent du 100x50x50 pour un adulte, moi je sui un peu buté alors g pris du 120x50x60!

je veut bien le revendre dès que je l'ai pour ce prix là!!!

(je vien de voir que je suis désormais un chevalier!!! :lol: , j'ai le droit aux mp maintenant? )

il faudra voir une fois fini mais ton projet a l'air plutôt sympa,bonne continuation

Je ne suis pas fan du faux, essais de faire quelque chose de beau en naturel c'esttoujours plus beau à mon gout . Sa fait moin chambre désinfecté d'hopital comme on le voit trop souvent sur des forums :S

Tabasco a écrit:
Je ne suis pas fan du faux, essais de faire quelque chose de beau en naturel c'esttoujours plus beau à mon gout . Sa fait moin chambre désinfecté d'hopital comme on le voit trop souvent sur des forums :S

ben justement, il met des racines, tronc, écorce, donc décors type"nature" pour un beau terra d'ornement.
ne pas confondre avec les "bacs d'élevage" où il vaut mieu qu'il règne une ambiance de "chambre désinfectée d'hospital".
à chacun son approche de la terrario.

Je ne suis pas fan du faux
:lol: xd

Alors comment être plus naturel qu'en creusant des tronc de chêne à la tronssoneuse, coupant des branches mortes sur l'arbre à la hache et coupant des lianes de lierres directement sur les arbres... (cout : 0€, 3-4 aprem, et un peu de sueur!)

Rien n'est fini, je vous tien au courant!

longissimatoms a écrit:
Je ne suis pas fan du faux
:lol: xd

Alors comment être plus naturel qu'en creusant des tronc de chêne à la tronssoneuse, coupant des branches mortes sur l'arbre à la hache et coupant des lianes de lierres directement sur les arbres... (cout : 0€, 3-4 aprem, et un peu de sueur!)

Rien n'est fini, je vous tien au courant!

Sa serais bien qu'après quand tu regardes dans le terrarium tu est l'impression de regarder le milieu naturel de tan animal en cachant un maximum la trace "humaine" Wink

Un peu plus achevé :

Le problème est que ma lampe est presque au plus haut (à moins de refaire le crochet) et que j'ai 55°C en seulement 45min sur la pierre. Je vais donc devoir racheter une ampoule mais moins puissante.
Il reste à faire un petit trou dans l'aération pour passer le fil de la lampe.

Que pensez vous de la protection exoterra? (on m'a dit que le serpent pouvai se coincé/blesser dedans?)

Voila un décor de fond qui est sympa mais cher (60€ les deux plaques), je ne sais pas si ça vaut le coût.
https://2img.net/h/oi33.tinypic.com/xljdvl.jpg

Merci

Alors, déjà HAAAAAAaaaaaaa Il est joli le pépère !!!!! En même temps, ça fout un peu les boules
Il me connait bien maintenant le Fabio

Tu me demandais un avis, voilà ce que je peux te dire :

Ce sont des serpents très curieux, sympa, actifs et assez "familier". On ne rigole pas, mais je sortais systhématiquement mon pépère à chaque visite et dès qu'il y avait du monde, il fesait le fou à la vitre de son terra. Bref, ça bouge pas mal. Niveau taille, mon pépère fesait un peu plus de 2m. Son terra fesait 100x70x60 et il devait intégrer avec sa femelle un terra de 150x70x50.

Ton terra semble de bonne taille et il a de quoi s'amuser. Mais il faut absolument enlever la lampe ! Ils n'aiment pas la lumière trop vive. Et niveau température, je t'assure que ça vit TRES bien à température ambiante. Au début, j'ai un coin chaud à 28 à 30°C => je n'ai jamais vu un serpent dessus. Du coup, tout le monde à température ambiante et ça le fait très bien. Pour info, lors de la période de repos, il faut les placer à 5 à 6°C. A 10°C, mon mâle était tout à fait actif ! Ce sont des machines de guerre.

Au passage, les protection Exoterra de ce type sont strictement inutile sauf pour du gros boïdé adulte. Là, n'importe quel serpent même de bonne taille peut passer et griller.

Le truc auquel il faut penser : c'est une espèce au métabolisme très rapide donc la digestion va vite => selles assez molles, en bonne quantité comparé à la taille du serpent et assez odorantes. Il faut pouvoir nettoyer le substrat et le terra facilement.
Pour le décor de fond, toujours avec l'idée ci-dessus, le plus simple et de mettre la décor derrière le terra. Un poster type "fond d'aquarium" le fait bien (attention de bien choisir).

Pour gagner un peu de place, tu peux même réduire un peu le bac d'eau. Cette espèce va boire, mais ne se baigne pas souvent (lors des journées très chaudes, en cas d'accariens, parfois en phase de mue). La mue ne posera pas de problème... mais je vérifie toujours que tout est bien parti.

Voilà. Fais toi plaisir avec cette espèce pas à la mode, pas forcément spectaculaire en couleurs mais terriblement sympa, facile à maintenir et intéressante !

A tous : je cherche un mâle de 2 ans ou plus... ou un couple de 2 ans ou plus. Merci

(Je précise que c'est une image google! Rolling Eyes )

voila le mien même si je voulai attendre de faire une bonne photo une fois le p'ti gars arrivé, et encore ils ont deux mâle donc je ne suis même pas sur que ce soit celui là! (de chez reptiles vision) :

_______Le flash gâche tout_________________________Une belle tite tête!__________

Lampe échangé,
substrat acheter (éclats de coco car il n'y a que des tourbes blonde enrichit aux algues. Je l'ai choisi pour son coté absorbant important, Je peut peut être le mélanger avec de la tourbe plus tard)

Lorsque le tube néon est à l'intérieur, 23°C sur les branches, 21 au sol et le tube est à 50°C. pas suffisant donc!?
Donc pour le chauffage on recommence!

:arrow: tapis alors! mais thermostaté bien sur?
:arrow: Quel puissance pour éviter de griller l'animal en cas de dysfonctionnement?(marche continue)
:arrow: Quel thermostat? (g'ai de dispo les hydroset près de chez moi)
:arrow: Je pensai mettre un tapis sous le terra pour éviter d'abimer le meuble, éviter les vibrations... Est-ce compatible avec un tapis sous le terra?

Merci

Les éclats de coco sont utilisés pour les terrarium topicaux à très forte hygrométrie. Il faut les humidifier pour une bonne utilisation => pas top pour cet Elaphe qui va vite prendre une couleur rose sur la face ventrale ! En plus, tu vas devoir en changer une partie assez souvent => ça va coûter cher. De simples copeaux de hètre suffisent car l'hygrométrie ambiante est au poil.

Pour l'éclairage : laisse le tube à l'extérieur car il ne servira pas de chauffage, autant, en plus, éviter tout accident Wink

Pour le chauffage, il te suffit de mettre un tapis chauffant très faible sous un côté du terra (je dirais le côté droit, vu l'organisation du terra), celui où il n'y a pas le bac d'eau. Comme cette espèce vit très bien à température ambiante, tu peu oublier les thermostats cher et inutiles pour le coup : tu mets un programmateur sur la prise (comme pour l'éclairage) et tu programmes une mise en marche de 10 ou 11h jusqu'à 14 ou 15h. Tu aura un pic de température au plus chaud (normalement) de la journée ET pas de risque de marche continue.

Pour protéger ton meuble : tu trouves maintenant des plaques de polystyrène de faible épaisseur qui son parfaite car fortement isolantes et ça ne fond pas au contact du tapis chauffant (en plus, tu vas mettre un faible).

Salut

pas top pour cet Elaphe

Va falloir avoir les bon conseils avant d'acheter maintenant!!! J'en ai marre de me planter...

et la tourbe? J'aimerai un terra naturel -> substrat plutôt foncé

J'ai déja vu ces tapis de polystyrène, noir mais je n'ai plus le lien, je vais chercher.

merci

T'inquiètes pas : si tu te plants, c'est que tu cherches à bien faire

Pour le substrat, le tout est qu'il reste assez sec : humidité = froid et humidité = infection de la face ventrale. Il ne faut pas généraliser mais il vaut mieux prévenir Wink

Tu peux installer avec de la tourbe, laisser un peu sécher et ça roule. Il faudra surveiller la présence de parasites régulièrement et veiller à une très bonne hygène (substrat naturel = plus difficile).

Bonne continuation

je prend pour habitude de passer les choses au four pour les installer ensuite en terra attention au choses venant de l'extérieur on oublie souvent les problème de parasite.

Avis personnel la tourbe sa crain un max ... je joue mon rabat-joie mais installe plutôt du copeau brun tropicale la tourbe il y a trop de bestiole la dedans.

Troncs passés au four, tkt! Wink
20 min à 70°C, 20 min à 90°C et enfin 20 min à 110°C.

Je réfléchi au fait de baigner chaque décors de l'extérieurs dans un bain de Frontline dilué (dilué au 1/10, soit 10ml dans 1L) et laisser simplement sécher ensuite.

Merci, nouvelles photo d'ici peut! Wink

Ne pas utiliser le "copeau brun tropicale" aussi appelé "Repti Bark" ! C'est un substrat très difficile à utiliser correctement seul (l'idéal et de coupler avec des éclats de coco). Il ne capte pas l'humidité => reste humide en surface=> problèmes d'infections. J'ai déjà donné, mon frère aussi et un ami aussi.

J'ai rendu visite, dernièrement à un éleveur de colubridés asiatiques qui maintien tous ses reptiles sur de la tourbe SANS PROBLEME ! Vu le prix et/ou la rareté de certaines bêtes, il ne doit pas se louper.
Si tu n'as pas de problème d'hygiène, tout se passera bien. Tu pourras aussi faire du préventif avec des traitements en spot-on (Advocate), si tu veux vraiment être top

Voila une version plutot définitive (dsl pour le trop de lumière):
http://img412.imageshack.us/img412/6617/dsc00028wx.jpg

J'ai commander une grande fougère de 50cm à placer dans le coin gauche, deux petites de 10cm pour faire un rappel et une liane de lierre de 190cm (pour donner un coté tempérer. youpi

Que pensez-vous du fait de caler le bac d'eau au fond a gauche : une parie sous la cachette et l'autre libre. Ça libère du terrain visible, et ça met une partie du bac d'eau dans un coin tranquille : la cachette.

Comme je trouve ça plutot esthétique:roll:, Quels sont les risques lié à l'humiditée sur le bois?(je peut passer une couche de résine epoxy R123 utiliser en aquariophilie)

(Quelqu'un peut placer l'image!!! j'arrive pas a la mettre! et éditer ensuite :scratch: merci)

Bien l'idée du bac d'eau. Il faudra juste vérifier que ça ne moisi pas.

Il ne faut pas charger la déco : tu est sur une espèce qui vit en forêt européenne et en "prairie" ! Là, ta déco sera très bien pour du tropical dense (beaucoup de végétation, ce "perchoirs", de cachettes, etc). Si tu avais le bac d'eau sous le point chaud, je te dirais de mettre du Corallus et pas E. schrencki !

C'est bien de vouloir faire du beau terra avec un max de déco, mais l'idée serait plus de reconstituer un bout d'habitat naturel. Sinon, autant ne pas mettre de serpent dedans si c'est pour ne pas le voir et avoir un "biotope" non adapté.

Pour ma part, dans le terra, il y avait : gamelle Exoterra XL, une souche, un bout écroce de liège et du faux lière à droite et à gauche (sur des petit supports, histoire d'avoir un peu de couleur). Ils bougeaient bien dans le terra et étaient visibles (et c'était pas trop galère à nettoyer).

Maintenant, chacun fait comme il veut. Wink

Et voila la version "finale":

Résumé:

>Un terra de 120x50x60, qui accueillera un mâle Elaphe schrencki de 8 ans.

>Des branches naturelles nettoyer et désinfecter et des plantes artificielle. Le bac d'eau mesure 30x40cm, et il y en a deux superposés afin de facilité l'entretien (un bac enterré et l'autre amovible => pas besoin de refaire un trou dans le substrat à chaque changement d 'eau)

>Le chauffage est prévu par le sol grâce à un tapis chauffant et thermostat réglé sur 29°C. Le point froid devra être à 20°C environ.

>le terra repose sur deux plaques de liège de 50x50 de chaque coté ce qui permet : de protéger le sol, d'isoler et permettre une bonne transmission de la chaleur vers le terra, et de couper la zone chauffé par un espace de 20cm au centre sous lequel il n'y a pas de liège.

>Le substrat est formé d'un mélange tourbe/éclats de coco pour leur coté absorbant et l'acidité de la tourbe (pH4).
j'hésite pour la couche de surface (coté esthétique) : tourbe seule?, éclats de coco seuls? ou le mélange des deux?

Pour le moment la tourbe sèche en attendant l'animal qui devrai arrivé mercredi matin.

Reste a acheter un bac en plastique pour les bain en cas de problèmes et les nourrissages, les souris congelés, trouver la serviette pour le serpent (en cas de mauvaise mue), la pince pour le nourrisage . . .
Voila, A+

Très bien

Pour les mauvaises mues, dis moi vite si tu as le cas car ce serait exceptionnel ! Même avec une maintenance limite, ça se passe nikel.

Pour les repas : attention à ne pas sur nourrir ! Digestion rapide => ne pas redonner à manger direct.

Je dirais coco pour la surface. Tu devras bien surveiller les petites bêtes car ça tue un serpent aussi surement qu'une pelle !

Ha.... E. schrencki .... :coeur:

Voici deux ou trois foto vite faites (g pas le temps en ce moment) en attendant de vrai belles photos! Wink
y'a eu deux ou trois changements et il reste a peaufiner les détails (continuer le decors de fond...)

merci (je ferai aussi un post sur lui, son comportement, et mes premières impressions)

Je ne l'ai que depuis deux jours (a causes des forte chaleurs!) et il a mangé avec apétit deux souris hier...dc j'attend de voir ce que ça donne! :x

Les copeau donne un air trop tropical a mon gout, je pense que je changerai pour des feuilles morte au prochain changement. voila! Wink

Merci

Vu la taille, semble-t-il, c'est un peu light les 2 souris...

Donc tu vas expérimenter les cacas de schrencki. Tu ne vas pas tarder à avoir l'occasion de changer de substrat Ok, je pousse un peu. Ca ne vaudra jamais une belle grosse couleuvre piscivore

Je suis trop dégouté de ne plus avoir mon pépère... Il manque à tout le monde Et pour en trouver sans avoir à faire minimum 6h de route A/R : mission impossible !
Le pire, c'est que ma femelle m'a fait une belle ovulation peu de temps après la mort de monsieur !

JérômeB a écrit:
après la mort de monsieur !

merde, j'avais pas suivi, désolé pour toi jerome!!

Merci Iannne C'était vraiment une crème de chez crème mon pépère et il manque à tout le monde. J'aurais aimé que la femelle soit pleine. Pas pour "ne pas avoir perdu de sous", ceux qui me connaissent s'en doutent, mais pour qu'il soit encore un peu là... J'ai trop les boules !

Mon pépère mangeait un rat de 150-200g ou un lapin de 2 à 4 semaines tous les 10 jours. Je précise que je ne booste pas mes bêtes, loin de là. Plusieurs explications :
- il fesait un peu plus de 2 mètres.
- ils n'ont que 4 mois pour manger.
- le repos se fait à 6 - 8°C, il faut pouvoir l'encaisser.
- en période de repros, le mâle mange peu => encore moins de temps pour faire des réserves.

Après, il faut savoir ajuster Wink

Pas de photo sur le forum (il y a très peu de mes bêtes en photo et ce ne sont pas mes posts, en plus).

Je dis bien qu'il faut ajuster. Mais un mâle actif ne va pas manger durant au moins un mois au sortir de l'hivernage (s'il est stimulé par une femelle). Il lui reste donc un peu moins de 3 mois pour reprendre ce qu'il a perdu car, quoi qu'on en dide, la repro demande un peu d'énergie aux mâles. Et faire un peu de réserves pour les longs mois qu'il va passer à des température assez basses.

De plus, le métabolisme de cette espèce est très rapide. La digestion est donc un peu moins "efficace". Il est d'ailleur intéressant de constater que cette espèce est souvent maintenue à des température élevées par rapport au milieu naturel, le métabolisme tourne donc à plein régime.
D'où le problème du nourrissage : il faut ajuster en fonction de la taille de la bête, des conditions de maintenance, de la mise en repro ou non,du cycle annuel choisi. C'est donc à chacun de bien connaitre l'espèce et l'animal pour le maintenir au mieux.

ahhhhh !!!! la couleuvre de l'amour.... Magnifique spécimen. Et le terra est parfais.

je te souhaite Bien du plaisir avec cette espèce !

Peut-être un jour....

Bon, . . . ça vire au tropical (imaginer une derniere plaque de décors au fond! ? )

Maintenant au moins, il a une vrai cachette ou il s'est cacher pour digérer son petit rat Wink

Voila,